Consommation alim’responsable-TermSTAV2016

/ Boite à outils

Origine et objectifs Cette activité encourage les participants à réfléchir à leurs consommations, à la production de déchets et à se placer dans un environnement international. Les activités ont pour but de faire : -Percevoir les inégalités des régions du monde (jeu des chaises des régions du monde) -Mesurer l’importance actuelle des déchets produits de […]

Origine et objectifs

Cette activité encourage les participants à réfléchir à leurs consommations, à la production de déchets et à se placer dans un environnement international. Les activités ont pour but de faire :

-Percevoir les inégalités des régions du monde (jeu des chaises des régions du monde)

-Mesurer l’importance actuelle des déchets produits de toutes sortes, dont alimentaires (diaporama consommation responsable)

-Réfléchir et proposer des alternatives pour éviter de sur-consommer et pour consommer plus « responsable » (world café)

Mise en place : dans le cadre du  STAGE SANTE Term STAV 2016– « consommer sans sur-consommer ! » au « Lycée Nature » La Roche sur Yon (85000)

Etapes

SÉQUENCES

-Introduction : phase « energizer » avec le jeu du Ya-10 min

Jeu des chaises des régions du monde-30 min

Matériel : 5 affichettes : Affichettes_jeu_des_chaises_continents, tableau de données à tirer (jeux des chaises des régions du monde 2016), autant de chaises, assiettes, feuilles, bougies que de participants.

Objectifs

Ce jeu, revu en 2016 pour coller aux préoccupations de l’après midi, est inspiré du « jeu des chaises du CCFD ». L’objectif est de visualiser concrètement les écarts existants entre nos grandes régions du monde, au plan de la répartition des richesses, des terres agricoles, de l’énergie électrique etc.

Déroulement

Le jeu se joue en 5 rounds. A chaque fois, il y a autant d’ustensiles que de personnes, et le jeu est basé sur les pourcentages respectifs des différentes données (les sources sont indiquées dans la fiche pédagogique).

Tour 1 : Les jeunes se placent en premier suivant les régions (la classe représente l’ensemble de la population des régions, et donc sous chacune, le nb correspond au%page dans chaque région).

Tour 2 : Répartition des assiettes suivant la consommation mondiale de viande.

Tour 3 : répartition des feuilles suivant les km² de terres agricoles

Tour 4 : répartition des bougies suivant la consommation d’électricité

Tour 5 : répartition des chaises suivant le PIB

Et au final, tous les participants doivent s’asseoir sur les chaises, et porter l’ensemble de ce qu’ils possèdent en mettant les chaises sur les feuilles ! Et photos évidemment.

Voir fiche pédagogique : jeu des chaises des régions du monde 2016 avec données ci-dessus.

Diaporama

Inspiré du diaporama de In-Terre Actif, mais allégé et épuré, avec les activités enlevées pour des term stav)- Durée 45 min à 1h

Voir lien sur le site québécois In-Terre-Actif : http://www.in-terre-actif.com/nos_outils_par_types/animations_et_diaporamas

Voir fiche pédagogique du diaporama modifié : diaporam consoresp2016

Pour aller plus loin : voir « mosaïques des solutions» : http://www.goodplanet.org/la-solution-est-dans-lassiette/le-guide/mosaique-des-solutions/

-World café – Durée : 1h30

5 tables pour réfléchir aux propositions pour consommer responsable en alimentation, éviter les déchets et ne plus se faire piéger par la sur-consommation

table 1 : réutiliser

Table 2 : réduire à la source

Table 3 : recycler

table 4 : apprendre à acheter

Table 5 : agri pour une alimentation durable

La classe est divisée en 5 groupes. Chaque groupe sera affecté à une table et sera responsable de la restitution finale du thème de sa table. Tous les groupes passent sur tous les thèmes qui s’enrichissent au fil des tours. (voir fiche «World_Cafe_0 » ou documents dans les outils du RED).

Durée des tours : 7 min ; 7 min ; 5 min ; 4 min ; 3 min

Ensuite, chacune reprend la feuille de sa première table et lit ce qui est écrit, en fait une synthèse (10 min)

Restitution

Chaque groupe à 10 min pour préparer une restitution dynamique et originale, en utilisant le chant, le théâtre, le slam, la poésie, le dessin …ce qu’on veut, mais en dynamique.

worldK dessin

Durée de passage 2 à 3 min.

Succès assuré !

-quizz final :

« code du consom’acteur »-20 min ou quizz

Rédaction :  christine.raiffaud@educagri.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.