ENGELE

/ Boite à outils

Serious game simulant un élevage porcin, Engele a pour objectif principal de sensibiliser les éleveurs et les futurs éleveurs sur les répercussions environnementales de leurs élevage et les moyens d'action pour les réduire.

Origine et objectifs

engele-elevage-porcin

   ENGELE – ENvironnement et Gestion de l’ELEvage

 Dévelopé par plusieurs acteurs, et distribué par Educagri Editions,

 Engele est un logiciel informatique de simulation des flux      environnementaux dans les élevages de porcs.

 Ce jeu en 3D permet de se familiariser avec l’élevage porcin  (fonctionnement d’une exploitation, les différents lieux rencontrés,…). Les  différents outils de ce serious game permettent de modifier les paramètres  de l’exploitation et de la faire évoluer selon nos objectifs.

 Son but est de faire prendre conscience aux futurs agriculteurs les impacts  environnementaux de l’élevage porcin.

 

Cet outil pédagogique permet à l’apprenant de comprendre  l’importance de ces choix techniques sur la performance environnementale de l’exploitation.

Tout cela grâce, notamment, au moteur de calcul qui permet d’évaluer les différents flux (gazeux, MPK) qui interagissent entre l’élevage, l’environnement et le climat.

 

Etapes

Une description complète du jeu ainsi qu’une présentation vidéo sont disponibles sur le site clorofil.fr

Réflexions et prolongements

Cet outil peut être utilisé transversalement au sein de différents enseignements (agronomie, zootechnie,etc) et est donc pertinent pour sensibiliser les élèves à l’impact de l’élevage sur le climat, mais également sur l’adaptation du monde agricole au changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.