Jeu éducatif en ligne « Envers et contre tout » sur la condition des migrants et réfugiés

/ Boite à outils

Ce serious game disponible en 12 langues de l'UNHCR fait expérimenter le participant la condition de vie d'un réfugié.

Origine et objectifs

Le jeu permet de découvrir ce que cela signifie de fuir un pays. 

Durant la partie, les joueurs plongent dans le monde d’un personnage virtuel où ils doivent construire une nouvelle vie dans un nouveau pays, après avoir fui un conflit.

Auteur: UNHCR

Etapes

Le jeu, basé sur des faits et des court-métrages, s’accompagne d’un manuel de professeur qui propose des exercices et des sujets de discussion.

Dans le premier module de jeu, le joueur est soumis au questionnement et à la persécution et au processus de sortie de la ville et du pays au-delà d’une frontière.

Un deuxième module met le joueur à travers le processus de demande d’asile, et un dernier module traite des défis d’intégration rencontrés par les réfugiés.

Le module de jeu propose des liens vers des pages contenant des informations de base pour les enseignants, des explications sur la Convention de Genève et des liens vers des informations générales sur les migrants, les réfugiés et l’asile provenant de sources externes telles que les ONG.

 

Jeu disponible ici 

Manuel du professeur ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.