La forêt face au réchauffement climatique

/ Boite à outils

La forêt est un élément essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Le site internet présenté propose des clés pour leur compréhension.

Origine et objectifs

image foret face au changement climatique
La forêt face au réchauffement climatique

Quel sont les impacts du changement climatique sur nos forêts ? Vont-elles s’adapter ou dépérir face à l’augmentation des extrêmes climatiques et des populations de ravageurs ?

Attendons-nous à observer des changements radicaux de la part de nos forêts, face à ce changement climatique.

Cependant les chercheurs de l’INRA travaillent aujourd’hui sur les interactions entre les forêts et le climat, car si elles subissent le changement climatique elles sont également capables de l’atténuer. Ces recherches sont indispensables en vue du développement de la filière bois et de la sylviculture.

Etapes

Ce site est découpé en 5 sections.

  • Changement climatique : à quoi s’attendre ?

Certains effets du changement climatique peuvent être bénéfiques pour nos forêts, mais la plus part sont néfastes. Les extrêmes climatiques à prévoir ont un rôle également décisif dans la survie des forêts. Quels seront les impacts,  comment vont-elles s’adapter ?

 

  • Les arbres au bord de l’embolie.

Les forêts sont très vulnérables au manque d’eau, cependant les précipitations deviennent de plus en plus irrégulières et une défaillance hydraulique de plus en plus importante est à prévoir.

 

  • Des réponses au cœur des arbres.

Depuis 1 siècle on peut observer que les forêts poussent de plus en plus vite. Qu’elles sont les raisons de cette accélération ? Le changement climatique en est-il aussi la cause ?

 

  • La diversité comme moyen d’adaptation et de résistance.

L’extrême diversité génétique des arbres assurent leur survie. A nous de comprendre comment et dans quelle mesure leur diversité génétique leurs permettent de s’adapter afin de sélectionner les espèces les plus résistantes pour demain.

 

 

 

  • La mémoire de la forêt

Les sols recouverts par les forêts offrent de nombreux intérêts pour les chercheurs et archéologues.

 

Ce document peut être utilisé en tant que support pédagogique afin de comprendre les impacts du changement climatique sur nos forêts en France.

Découlant du travail des chercheurs de l’INRA, ce document regroupe l’essentiel des informations nous permettant de comprendre l’évolution futur de nos peuplements d’arbres face à ces changements climatiques qui leurs sont imposés.

Réflexions et prolongements

Ce dossier de l’INRA peut servir de support ou d’illustration pour les professeurs voulant aborder la question de changement climatique du point de vu forestier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.