Le jeu des tranches de stabilisation

/ Boite à outils

Développé par l'association Carbon Mitigation Initiative et l'université de Princeton, ce jeu fait prendre conscience aux participants que la stabilisation des émissions de gaz à effets de serre est déjà à notre portée.

Origine et objectifs

Tranches

Le jeu des Tranches de Stabilisation

Développé par l’association Carbon Mitigation Initiative et l’université de Princeton, le jeu des tranches de stabilisation veut montrer que les technologies nécessaires à la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre sont déjà disponibles, et que c’est par le développement de plusieurs de ces technologies à grande échelle que nous pouvons lutter contre les

émissions de gaz à effet de serre, sans avoir à remettre en cause le développement économique au niveau mondial ni attendre une révolution technologique majeure comme la fusion nucléaire froide pour agir.

Ce jeu est référencé par le réseau CLEAN, qui est lui-même référencé sur notre site.

Etapes

Le jeu se déroule sur 2 à 3 heures (2 ou 3 séances de cours), et se divise en plusieurs étapes :

  • Présentation du problème de l’augmentation des gaz à effets de serre (GES) et introduction du concept de triangle de stabilisation (part d’émissions de GES à réduire pour stabiliser les émissions globales)
  • Présentation des technologies existantes permettant de réduire les émissions de GES, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs coûts indicatifs
  • Le jeu en lui même consiste à former des groupes qui vont chacun établir des ‘portefeuilles d’actions’ proposant la mise en place de technologies à grande échelle, prenant chacune en compte une partie de la réduction des émissions de GES (‘tranche de stabilisation‘)
  • Chaque groupe présente son plan d’action devant le reste de la classe et l’argumente
  • Les solutions sont débattues en classe, avec éventuellement un intervenant extérieur

 

Réflexions et prolongements

Un grand atout de ce jeu est qu’il permet aux étudiants de prendre conscience de certaines réalités concernant le changement climatique :

  • On ne peut pas attendre que la réduction des effets de serre se fasse par un seul biais, c’est un ensemble d’actions coordonnées qui permet d’agir sur le changement climatique; de même, on ne peut pas blamer un acteur en particulier, nous sommes tous responsables
  • Les technologies et les moyens d’actions existent déjà pour lutter contre le changement climatique, c’est leur mise en pratique et/ou leur développement qui est nécessaire
  • Ces technologies ont un coût et des conséquences économiques et sociales qu’il faut prendre en compte
  • La lutte contre le changement climatique n’est pas forcément synonyme de régression, mais plutôt d’évolutions technologiques et comportementales

Concernant la séquence pédagogique en elle même, le document fourni (disponible sur cette page en version originale et en traduction faite par l’auteur de cet article) est clair et bien construit avec :

  • présentation du changement climatique et des concepts de ‘triangle de stabilisation’ et de ‘tranches de stabilisation’ au coeur du jeu sur 3 pages
  • des fiches actions qui représente les différentes technologies présentées classées selon un code couleur
  • un plan de cours pour aider l’enseignant à mettre en place l’activité et le guider
  • le matériel nécessaire pour le jeu est également inclus à la fin du document

De plus, les auteurs insistent sur la nécessité de faire faire aux  étudiants des recherches complémentaires par eux-mêmes, et de se sentir libres de proposer d’autres méthodes ou technologies en complément s’ils peuvent les argumenter.

Pour finir, une méthode d’évaluation est proposée ainsi que des pistes de réflexion complémentaires.

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