Le serious Game 2020 Energy, un projet européen en 6 langues

/ Boite à outils

un programme de sensibilisation cross-média européen à destination des jeunes (14-18ans) financé par Intelligent Energy Europe. L’objectif d’Energy-Bits est de favoriser des comportements plus responsables et efficaces en matière de consommation d'énergie, et de promouvoir les énergies renouvelables.

Origine et objectifs

2020-HomeProduit avec le soutien financier de Intelligent Energy Europe (Commission européenne) dans le cadre du projet Energy-Bits.

Une réalisation Tralalere en co-production avec Universcience & Francetv éducation.

PLUS QU’UN JEU, TOUT UN PROGRAMME !

Le programme ENERGY-BITS

Logo 2020 Energy

www.energybits.eu

Le serious Game 2020 Energy a été conçu dans le cadre d’ENERGY-BITS, un programme de sensibilisation cross-média européen à destination des jeunes (14-18ans) financé par Intelligent Energy Europe. L’objectif d’Energy-Bits est de favoriser des comportements plus responsables et efficaces en matière de consommation d’énergie, et de promouvoir les énergies renouvelables.

ENERGY-BITS, met à disposition des médiateurs éducatifs et du grand public :

  • 24 documentaires
  • un webdocumentaire
  • un serious game
  • un espace participatif

Cet ensemble de ressources, réalisées par 13 partenaires européens sont disponibles en 9 langues sur la plateforme www.energybits.eu.

Le serious game a pour vocation d’aborder par le biais du jeu, les problématiques liées à l’énergie sous l’angle du développement durable au travers de 9 missions interactives. Il peut être utilisé comme introduction à la notion de développement durable ou pour évaluer en fin de programme les acquis des jeunes.

Les documentaires Energy-Bits associés à chaque mission permettent de faire le lien entre la problématique virtuelle proposée dans le jeu et des exemples de réponses concrètes apportées pas différents pays européens. Ils pourront notamment être exploités comme études de cas.

Le programme Energy Bits intègre également une dimension participative, et invite les jeunes, à titre individuel ou au sein de structures éducatives à se mobiliser. Après avoir joué et visionné les documentaires, vous pourrez ainsi participer au concours « Have your say » en réalisant avec votre classe une vidéo sur le thème de l’énergie.

EACI project officer : Martin Eibl
Project coordinator : Daniela Melandri
Editorial coordinator : Markus Nikel
Comité scientifique: 
Brunel university Maria kolokotroni
Peter Warren and Evangelia Topriska
Hafen City University is Nele Riedel and Sonja Schelbach
Aristoteli University of thessaloniki Grigoris Papagiannis and Georgios Christoforidis
Consortium :
EnerGia-Da (Italie), Artistole University of Thessaloniki (Grèce), Brook Lapping Productions (UK), MED Media Education (Italie), Computer Technology Institute (Grèce), RTBF (Belgique), RTVSLO (Slovénie), Herafilm (République Tchèque), RAI (Italie), Brunel University (UK), HafenCity University Hamburg (Allemagne), Television of Catalonia (Espagne), SpainTralalere (France) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.