Les citations de Nicolas Bouvier sur le Voyage

« L’Usage du monde est un livre de Nicolas Bouvier, avec des illustrations de Thierry Vernet, paru en 1963, à la Librairie Droz.

Cet « ouvrage-culte » de Nicolas Bouvier, tel qu’il a été défini par le magazine Lire1 est à la fois un récit de voyage et une invitation à l’émerveillement au gré des flâneries de l’auteur. Dans ce livre se retrouvent déjà les principaux thèmes qui reviendront dans les œuvres suivantes (Chronique japonaise, Le poisson-scorpion ou encore le Journal d’Aran et d’autres lieux) : le voyage comme invitation au décentrement, à se rendre disponible et ouvert au monde extérieur, à en grappiller « les miettes », selon l’expression de Bouvier et à se laisser remodeler par lui.

Pour l’essayiste Mona Chollet, Nicolas Bouvier fait preuve dans ce « livre mythique », d’une « érudition stupéfiante pour un jeune homme de vingt-cinq ans » et « ne sépare jamais le sublime du trivial, le poétique du pragmatique, la vie intellectuelle de la vie tout court »2.

En 2006 est parue aux éditions L’Âge d’Homme, sous le titre Peindre, écrire chemin faisant, la correspondance que Thierry Vernet envoya quotidiennement à sa famille tout au long de ce voyage. » WIKIPEDIA