UNI, le jeu des régions européennes

La politique régionale, principale politique d’investissement de l’Union européenne, vise notamment à améliorer la qualité de vie des citoyens.

La politique régionale encourage la coopération territoriale européenne, et donc le partage d’expériences et la collaboration. La dynamique du jeu UNI! repose sur ces mécanismes de solidarité, que ce soit au sein de sa propre équipe (une région) ou avec d’autres équipes (plusieurs régions).

Immersion instructive

Avec UNI!, chaque enfant se retrouve immergé dans une aventure collective qui induit des processus de décision et de devoir de solidarité avec ses partenaires.

À l’issue de chaque partie, le professeur pourra illustrer ce vécu de jeu à travers des cas concrets de projets développés aux niveaux national, régional, et parfois international.

Chaque boîte de jeu comprend un dossier qui explique la finalité pédagogique du jeu, ainsi que les possibilités d’approfondissement thématique qu’il offre dans un cadre scolaire.

Plus d’infos et commande du jeu sur : http://ec.europa.eu/regional_policy/uni/fr/coin-pedagogique/




Une plateforme de ressources « Citoyenneté » pour tous les acteurs de l’enseignement agricole

Cette plate-forme de ressources accessible via l’adresse citoyennete.educagri.fr s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants. Elle vise à :

  • aider les équipes à mettre en place des actions avec les apprenants, pour accompagner les jeunes à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ;
  • accompagner la prise d’initiatives des élèves (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
  • permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d’établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (et de fait de questionner aussi la citoyenneté entre adultes)

Son contenu est original de part sa navigation qui est non linéaire mais aussi de part la multiplicité de ressources qu’elle rassemble. Cette plate-forme propose des repères théoriques sur des notions clés. Elle décline son contenu en différentes thématiques (citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias) et réunit des outils ainsi que des expériences de terrain.

Plus d’infos sur : citoyennete.educagri.fr




Les compétences développées lors d’une mobilité en vidéo

Pour accompagner les jeunes dans leur démarche de valorisation, découvrez les compétences AKI en vidéo.

Ces courts sketches réalisés par l’OFAJ sont un complément à la définition écrite et doivent aider les participants à mieux comprendre les compétences AKI.

Plus d’infos sur :

Ouverture d’esprit 

Sens des relations interpersonnelles

Adaptation au changement

Sens des responsabilités

Confiance en soi




AKI, un nouvel outil pour Évaluation et valorisation des compétences non formelles, acquises par les jeunes dans un projet de mobilité internationale

Le projet AKI en quelques mots :

AKI est un projet européen contribuant à identifier et à valoriser les compétences transversales, développées en mobilité internationale par les jeunes de 18 à 30 ans, hors cursus scolaire et universitaire. Ce projet répond à une volonté commune de rendre ces compétences plus visibles et de renforcer leur pertinence sur le marché du travail et dans la société. Il est financé par l’Agence Erasmus+ Jeunesse.

AKI réunit des acteurs majeurs de mobilité internationale :

  • l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)/Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW) ;
  • l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) ;
  • l’Institut Supérieur de Formation Permanente (INSUP), coordinateur du projet ;
  • l’Union Wallonne des Entreprises (UWE).

Des partenaires associés sont venus enrichir les travaux :

  • le Bureau International Jeunesse Wallonie Bruxelles (BIJ) ;
  • les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

L’expérience de mobilité internationale est bénéfique pour le participant : elle le place dans une nouvelle dynamique et lui permet de développer certaines compétences. Fier d’être allé au bout de sa démarche, il envisage avec une confiance renforcée de prendre des engagements dans la société, l’entreprise, la collectivité ou l’association. En expérimentant la mobilité, le participant quitte sa «zone de confort » et modifie ses habitudes.

L’ouverture au monde, aux autres et à la différence, offre indéniablement une expérience de la citoyenneté, du vivre ensemble.

Les compétences techniques et linguistiques peuvent être formalisées à partir d’un référentiel métier ou code des professions et du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). La tâche est plus difficile en ce qui concerne les compétences transversales comme, par exemple, la capacité d’adaptation ou la capacité à s’engager dans un groupe.

Le partenariat AKI est parti de ce constat pour élaborer ensemble un guide de cinq compétences transversales développées en mobilité internationale dédié à :

Projet
Les 5 compéténces transversales AKI

Ce guide offre la possibilité à celui qui le souhaite de se référer à une fiche établie par compétence permettant de comprendre comment la compétence peut être développée lors d’un stage de mobilité internationale et comment elle peut être mise ensuite au service de la vie professionnelle et citoyenne.

Cet outil est complété par un kit de valorisation qui a été élaboré simultanément par le partenariat. Il comprend des outils destinés à permettre au participant de réfléchir sur son expérience de mobilité et de la valoriser (questionnaires destinés aux jeunes, livret de suivi tuteur, document personnalisé de valorisation des compétences transversales).

Les outils AKI ont été élaborés dans le but de :

  • démontrer que la mobilité internationale est un bon moyen de développer ces compétences ;
  • aider les jeunes à mettre des mots sur leur expérience, à identifier et valoriser les compétences transversales développées lors des projets de mobilité ;
  • faire comprendre aux employeurs que la mobilité internationale peut générer les compétences qu’ils recherchent ;
  • expliquer comment ces compétences peuvent être utiles dans la vie professionnelle et dans la société.

Le partenariat AKI a fondé ses travaux sur sa connaissance de l’impact des programmes de mobilité en Allemagne, en Belgique, en France et au Québec. Il s’est appuyé, au niveau européen, sur l’expertise de chercheurs spécialistes des programmes Jeunesse et d’acteurs du monde du travail.

Contact :

Anne Larramendy : +33 5 56 01 55 86 – alarramendy@insup.org
Alexandra Sanchis : +33 5 56 01 55 86 – asanchis@insup.org

Plus d’infos sur :

https://www.aki-mobility.org/fr/projet/




L’Europe, c’est maintenant !

Soixante ans après la signature du traité de Rome,Vox Europ a réalisé cette vidéo pour célébrer « la plus incroyable invention politique de l’histoire moderne » : L’Union Européenne

Page expliquant les motivations de la réalisation de cette vidéo : site Hommage au projet Européen




Vox Europ, un site unique proposant des articles européens traduits en plusieurs langues

Nicolas Vadot

VoxEurop est un site d’actualité et de débats sur les affaires européennes en dix langues. Il est né de la volonté des journalistes qui réalisaient Presseurop de poursuivre l’expérience après l’arrêt de ce dernier, en décembre 2013.Editorialement et financièrement indépendant, VoxEurop est géré par VoxEurop Société Coopérative Curopéenne (la première de son genre) : VoxEurop SCE (832198048 RCS Bobigny). Il vise à contribuer à la formation d’une opinion publique européenne informée à travers la publication de contenus originaux et traduits de qualité sur les affaires européennes, disponibles en dix langues.

Pour cela, VoxEurop peut compter sur une équipe de journalistes et de traducteurs professionnels, ainsi que sur les dons des lecteurs et des parties intéressées à la circulation des idées en Europe et à l’émergence d’un espace public européen.

Plus d’infos et site : http://www.voxeurop.eu/fr

Le site est aussi engagé dans la défense du projet européen : http://www.voxeurop.eu/fr/2017/hommage-au-projet-europ-en-5120868

Il a notamment proposé une vidéo intéressante pour mettre en avant le projet européen

Vidéo : L’Europe, c’est maintenant !




E twinning s’ouvre au reste du monde

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning permet, via la plateforme www.etwinning.fr, la mise en relation de classes européennes  pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les outils numériques.
Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne et échangent avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié.

eTwinning national

Une nouvelle possibilité 2017 permet aux enseignants français de mener des projets eTwinning sans partenaires européens : projets entre classes de maternelles, liaison inter-cycles, projets entre établissements de régions différentes ou avec des pays hors-Europe…

Plus d’infos, tutoriels, exemples de projets, forums pour trouver des partenaires et inscriptions sur : https://www.etwinning.net/fr/pub/about.htm

Tutoriel pour commencer avec e-twinning : http://eduscol.education.fr/cid61695/demarrer-avec-etwinning.html

Présentation vidéo sous titrée en français

 

 




Livret de recettes : Des recettes simples, parfois étonnantes, délicieuses et avec « zéro déchets »

Une opération « Du défi dans ma conso » a été menée en mai et juin 2016, pilotée par le bureau d’études ÆFEL pour le compte de l’ADEME.

Sept foyers ont joyeusement participé à des ateliers qui avaient pour but de les aider à mettre du défi dans leur conso !

Les ateliers culinaires animés par Re(f)use ont été réalisés avec tous les foyers. Les ateliers du Garde-Manger ont été réalisés individuellement au domicile de chaque foyer.
Dans ces ateliers, des recettes ont été élaborés, principalement avec des légumineuses. Ces recettes sont végétariennes et « zéro déchets ».

Profitez avec ce livret des recettes proposées aux foyers témoins.




La mallette pédagogique de la Cimade

Extrait de l’article en ligne  »

Fruit d’un travail collectif associant bénévoles et salarié·e·s, et basée sur l’expérience de La Cimade en matière de sensibilisation, cette mallette pédagogique se compose d’une dizaine d’outils et d’animations pour des interventions auprès de jeunes de 14 à 18 ans.

En introduction, une fiche Conseils vous permettra d’envisager vos interventions avec sérénité, que ce soit en termes de préparation, de contenu, de pédagogie à suivre ou de posture d’animation.

Les mini-modules (« Présentations », « Jeu des appartenances », « Questions » …) constituent de bons supports d’introduction ou de relance des échanges.

Des modules d’animation d’une à deux heures sont également proposés pour déconstruire les préjugés, identifier les discriminations et mieux comprendre les droits humains : un photo-langage sur les raisons de migrer, le jeu du pas en avant (inspiré d’un outil du CCFD-Terre solidaire), le Cultionary, et la frise humaine des droits humains.

Deux fiches sur l’animation d’expositions et les témoignages directs vous donneront des pistes si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’actions.

Sans oublier une fiche « Et après ? » pour susciter l’engagement et accompagner les initiatives des jeunes sensibilisés.

Télécharger sans plus tarder cette mallette pédagogique directement ici ou sur le  centre de ressources sensibilisation de la cimade! »




Les citations de Nicolas Bouvier sur le Voyage

« L’Usage du monde est un livre de Nicolas Bouvier, avec des illustrations de Thierry Vernet, paru en 1963, à la Librairie Droz.

Cet « ouvrage-culte » de Nicolas Bouvier, tel qu’il a été défini par le magazine Lire1 est à la fois un récit de voyage et une invitation à l’émerveillement au gré des flâneries de l’auteur. Dans ce livre se retrouvent déjà les principaux thèmes qui reviendront dans les œuvres suivantes (Chronique japonaise, Le poisson-scorpion ou encore le Journal d’Aran et d’autres lieux) : le voyage comme invitation au décentrement, à se rendre disponible et ouvert au monde extérieur, à en grappiller « les miettes », selon l’expression de Bouvier et à se laisser remodeler par lui.

Pour l’essayiste Mona Chollet, Nicolas Bouvier fait preuve dans ce « livre mythique », d’une « érudition stupéfiante pour un jeune homme de vingt-cinq ans » et « ne sépare jamais le sublime du trivial, le poétique du pragmatique, la vie intellectuelle de la vie tout court »2.

En 2006 est parue aux éditions L’Âge d’Homme, sous le titre Peindre, écrire chemin faisant, la correspondance que Thierry Vernet envoya quotidiennement à sa famille tout au long de ce voyage. » WIKIPEDIA