AGROCHALLENGES, Le jeu de l’Agroécologie
Ce jeu est né d’un atelier proposé par un designer (Quentin Vaulot) lors d’un séminaire franco-brésilien sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants de l’enseignement agricole des deux pays.
L’Agro Challenges est un jeu pédagogique. A ce titre il n’est pas exhaustif, et ne recouvre pas toute la complexité de situations réelles. Il n’apporte pas à lui seul toutes les connaissances nécessaires à la compréhension du concept d’Agroécologie. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’Agroécologie. Il favorise l’implication les apprenants, l’organisation de débats ou encore de susciter de la curiosité.
L’approche Agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec même une dimension internationale parfois.
PARTENAIRES:
RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.
Inra-SAD département sciences pour l’action et le développementet UMR AGIR.
INRA Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.
Le jeu est disponible au prix de 15 euros chez educagri édition.
Des versions bilingues seront développées par la suite.