AGROCHALLENGES, Le jeu de l’Agroécologie

Ce jeu est né d’un atelier proposé par un designer (Quentin Vaulot) lors d’un séminaire franco-brésilien  sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants de l’enseignement agricole des deux pays.

L’Agro Challenges est un jeu pédagogique. A ce titre il n’est pas exhaustif, et ne recouvre pas toute la complexité de situations réelles. Il n’apporte pas à lui seul toutes les connaissances nécessaires à la compréhension du concept d’Agroécologie. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’Agroécologie. Il favorise l’implication les apprenants, l’organisation de débats ou encore de susciter de la curiosité.

L’approche Agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec  même une dimension internationale parfois.

PARTENAIRES:

RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.

Inra-SAD département sciences pour l’action et le développementet UMR AGIR.

INRA Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.


 

Le jeu est disponible au prix de 15 euros chez educagri édition.

Des versions bilingues seront développées par la suite.




Le puzzle paysager

Extrait du site de présentation de l’outil pédagogique :

« Initialement développé pour vulgariser des résultats de travaux de recherche auprès du grand public, le puzzle paysager conçu par l’unité de recherche BAGAP de l’Inra Bretagne-Normandie est aujourd’hui proposé comme outil pédagogique pour sensibiliser les apprenants des filières agricoles aux notions d’agroécologie, de biodiversité, d’écologie du paysage. »

Plus d’infos et liens sur : http://www.rennes.inra.fr/Un-serious-game-sur-l-agroecologie

 




Dollar street – Site interactif pour découvrir comment les gens vivent réellement aux 4 coins du monde

Extrait du site « Dollar Street a été créé par Anna Rosling Rönnlund à Gapminder.

« Pendant 15 ans, elle a passé ses journées de travail à rendre les données mondiales publiques plus faciles à comprendre et à exploiter.Au fil des ans, elle s’est sentie de plus en plus frustrée: choisir avec soin les données pour les présenter dans des graphiques dynamiques et colorés, ce qui a grandement faciliter la compréhension des tendances mondiales publiques et les modèles. Mais cela ne n’a pas toujours permis de comprendre la vie de tous les jours, telle qu’elle est vécue dans les différents niveaux de revenus. En particulier, dans des lieux qui sont si éloignés de chez soi. “Les gens appartenant à d’autres cultures sont souvent décrites comme effrayante ou étranges.” Anna explique: “Cela doit changer. Nous voulons montrer comment vivent réellement les gens. Il m’a paru naturel d’utiliser les photos comme informations afin que les gens puissent voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie dans les différents niveaux de revenus. Dollar Street vous permet de découvrir tellement de ménages de partout dans le monde. Sans avoir à vous déplacer.”

Une équipe de photographes a filmé plus de 200 ménages dans près de 50 pays. Dans chaque ménage, le photographe passait une journée pour faire des photos de près de 135 objets, comme les brosses à dents ou la paire de chaussure préférée. Les photos sont par la suite indexées (rôle du ménage, nom de la famille et le revenu).

Dollar Street est un projet développé par Gapminder.  En savoir plus sur Gapminder ici.

Accédez au site Dollar Street : www.gapminder.org/dollar-street

 




Le nouveau Gapminder – Jouer avec les statistiques mondiales

Gapminder est une fondation suédoise indépendante . Leur objectif est de lutter contre les fausses idées concernant le développement mondial avec une vision du monde fondée sur les faits . L’association produit des ressources d’enseignement gratuites basées sur des statistiques officielles. Ils collaborent avec des Universités, le système des Nations Unis, les organismes publics et les Organismes Non Gouvernementaux-ONG. En savoir plus sur Gapminder ici.

Beaucoup d’enseignants collaborent au site et proposent des tutoriels, vidéos et documents en téléchargement pour accompagner leurs cours.

 




Vidéos et concours cler-Obscur sur la transition énergétique

Extrait du site :

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen

Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice de vos films. En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser votre inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables.

Les prix

Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

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Les organisateurs et ses partenaires

Le CLER – Réseau pour la Transition énergétique est une association de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire. Cette action existe grâce au soutien financier de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et au relai des adhérents du CLER, d’associations écologistes, d’éducation à l’environnement ou à l’image.

Les éditions précédentes

En sept ans, le concours CLER Obscur a déjà permis de diffuser 165 films et de récompenser 28 lauréats. Découvrez les candidats et les lauréats de l’édition 2016 sur le compte YouTube du concours CLER-Obscur.

Plus d’infos et Règlement du concours de courts-métrages CLER Obscur 2017 : https://cler.org/wp-content/uploads/2017/01/Reglement-CLERobscur2017-1.pdf

 

 




Vidéos de l’artiste global Filastine #mondialisation #inégalités #culture

Filastine (artiste electro aux collaborations internationales nombreuses) dénonce dans son album sorti en 2017 les conditions de travail et de vie de différents travailleurs/citoyens d’aujourd’hui dans la mondialisation.

Certains titres de l’album sont illustrés par de formidables vidéos pour plusieurs activités/métiers : mineur, employé de bureau ou de ménage, récupérateur de rue, vie dans les bidonvilles prés des décharges…

Les vidéos sont construites de la même manière. Elles commencent par la découverte des conditions de vie et/ou de travail difficiles et aliénantes des personnages. Chaque acteur décide alors de suspendre son activité et de faire parler son corps par la danse et d’exprimer ainsi sa créativité. Cette libération finale, tout comme les conditions de travail, peuvent permettre d’illustrer ou d’accompagner des échanges sur le travail, le développement, la culture, la mondialisation, les inégalités….

Productions (cliquez sur les images pour voir les vidéos)

 The Miner

 Los Chatarreros

 The Cleaner
Plus d’infos et toutes les vidéos sur l’artiste et ses projets :
http://filastine.com/



S’informer, décrypter, participer

Partout dans le monde, l’information est au cœur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle.

Pour comprendre les choix qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminés. Dans le flot dorénavant continu d’informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au cœur du système d’information.

Ce guide souhaite donner des pistes et proposer quelques conseils pratiques pour :

  • Comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne
  • Comprendre les médias et leur fonctionnement et renforcer la capacité d’analyse critique de chacun
  • Trouver des sources pertinentes d’information pour permettre à chacune et chacun de jouer pleinement et en connaissance de cause son rôle de citoyen
  • Éviter les pièges et les dangers de l’information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot…)
  • Devenir producteur d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des « sans voix ».

Ritimo • mars 2016 • 116 pages • 6 euros + 3 euros de frais d’expédition

Pour vous procurer le guide, contactez le centre Ritimo le plus proche de chez vous ou écrivez-leur.

Un jeu (le fil de l’info de RITIMO) est adapté de ce guide et permet aussi d’aborder de manière ludique la thématique en classe




Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ?

Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ce sont celles et ceux qui sous-tendent l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre concrètement le « vivre-ensemble » dans l’école.

Le site canopé (Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Education Nationale) propose une plateforme qui recense des ressources (guides, vidéos, fiches pédagogiques…), des actions et une utile clarification des notions et valeurs de liées à la République.

Lien pour accéder aux ressources : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html




Aux films citoyens ! 10 films cultes pour débattre des valeurs de la république

Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’éducation nationale propose 10 films cultes (que vous pouvez visionner en ligne) ainsi que des livrets pédagogiques pour travailler et débattre avec des élèves des valeurs de la république

« Pour chaque long métrage, vous trouverez :

  • un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ;
  • un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ;
  • des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce.

Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants.

L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires. »

Plus d’infos et ressources sur : https://www.reseau-canope.fr/aux-films-citoyens.html




Les ressources pédagogiques du CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie . L’EMI a également  pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.

Lien vers les ressources pégago du CLEMI : http://www.clemi.fr/fr/ressources.html

Voici quelques exemples :

Vidéos

Peut-on tout montrer dans les média

Les Chaines sur Interne

Les stéréotypes dans les média

Deux poids deux mesures ?

Dossiers pédagogiques

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

Les jeunes et les médias 2016

Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016

Quelles sont les relations des jeunes aux médias aujourd’hui ? Quelques enquêtes récentes nous permettent d’en cerner les contours et de se défaire de quelques idées reçues…