Migration vs. Integration – Manual for Youthworkers
Plus d’infos et guide (en anglais) téléchargeable : https://www.salto-youth.net/tools/toolbox/tool/migration-vs-integration-manual-for-youthworkers.2007/
Plus d’infos et guide (en anglais) téléchargeable : https://www.salto-youth.net/tools/toolbox/tool/migration-vs-integration-manual-for-youthworkers.2007/
Ce DVD a vocation à servir de support pédagogique aux partenaires (éducation nationale, acteurs associatifs et citoyens, services et autres institutions…) qui souhaitent le mettre à profit pour débattre, avec leurs publics, des questions liées aux discriminations.
A cette fin, un exemplaire peut être demandé à :
l’Espace diversités laïcité
38, rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
espace-diversites-laicite@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 60
Le film est aussi en ligne
Pourquoi un jeu sur les valeurs ?
– pour intégrer, par le jeu, les valeurs des droits de l’Homme et de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice, respect
– pour déconstruire les stéréotypes et rendre les participants acteurs de la lutte contre les discriminations par la transmission d’un message sur les valeurs qui fondent notre République
– pour favoriser l’esprit critique et le discours argumenté dans un espace sécurisé défini
– pour développer la solidarité et les capacités à travailler en groupe
– pour discuter et apprendre en jouant!
Vous êtes intéressé-e-s par le jeu Republix ? contactez Mathilde Reichmann
=> Faites l’acquisition de ce jeu
=> Profitez d’une initiation pour optimiser le jeu
=> Demandez une intervention de professionnels juristes auprès de divers publics
Interview de la coordinatrice du projet qui en dit plus sur l’origine, les objectifs et la prise en compte de la laïcité : http://nondiscrimination.toulouse.fr/ecole-des-droits-de-l-homme
Plus d’infos et contacts : http://www.ecoledesdroitsdelhomme.org/
Cet outil d’animation a été créé par trois étudiantes de licence professionnelle « Chargé de projet en Solidarité internationale » lors d’un projet tutoré suivi par le RED en 2016-17
Anna, Anouk et Audrey ont testé cet outil (animation + guide) dans 3 lycées agricoles d’Aquitaine.
L’objectif était de susciter un débat sur la citoyenneté et l’engagement pour présenter de manière ludique les différentes formes possibles d’engagement à l’international pour les jeunes de l’enseignement agricole : formels (stages…), non formels (SVE, service civique réciprocité, autres volontariats…), informels …
Un guide a aussi été élaboré au cours de ce projet. Une version plus complète sera mise en ligne et diffusée par le RED en 2017/2018
Cette animation peut trouver sa place dans les modules d’accompagnement personnalisé ou des journées spéciales sur l’insertion, la mobilité internationale ou l’orientation.
N’hésitez pas à vous rapprochez des COREMOB (comité régional de la mobilité), de l’association référente sur le sujet (France Volontaire), des réseaux jeunes de l’enseignement agricole et des associations membres pour avoir des témoignages ou de la documentation.
Liens utiles : Page RED sur le thème de l’engagement à l’international – France volontaire (Pour découvrir et trouver un volontariat) – Chantiers internationaux – Club Unesco – Erasmus + jeunesse
Extrait site Sciences et avenir à propos du projet »
CAUCHEMAR. « Dystopia » est un état des lieux de l’activité agricole française et de ses dérives, combinant une enquête de fond du journaliste Patrick Herman et une série de photographies d’anticipation décalées d’Alexa Brunet. Ils ont déjà travaillé ensemble sur le gaz de schiste pour « Nouvelles du Gazhistan » (à voir sur www.alexabrunet.com).
Pour dénoncer les conséquences du système agro-alimentaire actuel, ils mettent en scène les transformations de l’activité paysanne liées à son industrialisation, à l’extension des zones urbaines et aux évolutions de notre mode de consommation. »
Plus d’infos : http://www.alexabrunet.fr/galerie-45.html
Extrait du site « Depuis 2003 Alexa Brunet anime des activités pédagogiques autour de la photographie en milieu scolaire, avec des structures locales et des écoles d’art. Ces activités regroupent une prise en main du matériel argentique et numérique, l’initiation à la prise de vue, le labo noir et blanc et couleur, la mise en page et post-production et la présentation en exposition ou projection. Après écriture d’un synopsis commun, les étudiants/élèves peuvent ainsi développer des projets en rapport avec la narration et la mise en scène. Pour toute information contacter la photographe. »
Alexa Brunet travaille régulièrement avec des classes de l’enseignement agricole pour des projets similaires, notamment en ESC.
A l’origine, la Mission Agrobiosciences (MAA) a été créée en 2000 par l’ancien président du centre Inra de Toulouse, Jean-Claude Flamant, et un journaliste indépendant. Cette structure nouvelle, pensée comme un espace singulier, hors institution, de médiation et d’instruction des tensions entre recherche, société et décision publique, s’est donnée d’emblée pour mission, aux plans national et européen, l’analyse des questions vives qui traversent la société, dans le champ de l’agriculture, de l’alimentation et des sciences et techniques du vivant.
Privilégiant le débat multi-acteurs et la veille analytique, son équipe a progressivement développé une ingénierie d’échanges et d’éclairage des controverses, mobilisant un large réseau de savoirs et d’acteurs : chercheurs, universitaires et formateurs de toutes disciplines, milieux agricoles, représentants associatifs, pouvoirs publics, etc.
C’est dans ce contexte que la MAA et Inrae n’ont cessé d’approfondir des relations de confiance. Et c’est tout naturellement qu’en juillet 2016, l’équipe toulousaine rejoint l’institut de recherche, sans changer ni son esprit, ni ses manières de faire. Mais avec pour activité supplémentaire la création de la nouvelle revue Sesame, héritière de l’ancien Courrier de l’Environnement de l’Inra.
Son « ADN » ? Ainsi que l’indique clairement Philippe Mauguin, PDG d’Inrae et directeur de la publication, dans son édito du premier numéro : « Sesame n’est pas un nouveau support de communication et n’ambitionne pas de porter la voix officielle d’Inrae. Ce positionnement est souhaité et assumé ; il permettra le débat d’idées en confrontant les positions de personnalités de cultures et d’horizons variés ».
La Mission Agrobiosciences-Inrae, c’est aussi :
D’autres débats et ressources documentaires sur le site internet www.agrobiosciences.org,
La conception et l’organisation chaque année des Controverses européennes à découvrir sur le blog des controverses européennes
Tél. 05 61 28 51 37 // mail : revuesesame@inrae.fr
Des outils grand public produits par le PFE
(Cliquer sur les liens pour télécharger et imprimer les documents)
Des outils techniques pour suivre l’actualité de l’ODD eau.
(Cliquer sur les liens pour télécharger et imprimer les documents)
Merci au réseau Eau de l’enseignement agricole pour nous avoir conseillé cette ressources. Plus d’infos et autres ressources pédagogiques sur l’eau sur : http://reseau-eau.educagri.fr/
Il s’agira pour les enseignants de faire comprendre le mécanisme de la rumeur, ses procédés de fabrication, ses motivations afin de démontrer la nécessité d’exercer son esprit critique face à l’information qui cicule sur les réseaux sociaux en particulier.
Les élèves réaliseront une vidéo, un Powtoon présentant à la fois une rumeur et une information vraie pour montrer que les compétences visées sont acquises.
Plus d’infos, détails séquences pédagogiques et grilles d’analyse des rumeurs sur : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10463138/fr/comprendre-la-rumeur-mecanisme-pouvoir-et-nuisance
This booklet is a practical toolkit for volunteers,
youth workers, youth leaders and young
people in general whose aim is to work on rural development through social entrepreneurship with for and by youth work activities.
– To share ideas how to preserve and protect traditions, culture and nature in rural areas and initiate entrepreneurship to renew it by youth work activities;
– To invent new tools for developing the youth sector in related with traditions, culture, environment protection through entrepreneurship;
– To explore methods and activities on motivating and encouraging young people to stay in the villages and fight against unemployment in rural areas.
Rural areas are full of traditions, culture and rich nature which are not valued enough by inhabitants who live there. Young people just leave from the villages and farms and moving to big cities with hopes to have a better lifestyle there. They believe that they will be employed there easier and faster nevertheless, this will not happen easily with everyone. Meanwhile the villages become abandoned, lost their culture and traditions, and young people even don’t recognise what they lost. So one of the biggest tasks is nowadays for youth organisations to support rural youth, young people have to fight for their cultural values of their villages, preserve and even renew the traditions, protect the natural heritages and initiate small entrepreneurships to do that and through these, employ people in rural areas in the sake of better lifestyle and keep rural area as valued as possible.
Young people have to recognise the values of culture, traditions and nature what their villages have and learn how to renew and promote it. Youth workers, youth leaders from rural areas through youth organisations can give support them nevertheless, they have to have methods and tools how they can do that.
Get It Global aims to raise awareness on the grassroots level about global challenges and to contribute to the development of future global citizens. What we intend to do with this publication is offering a set of activities that can be implemented in trainings or activities with young people in schools or youth centers in order to raise awareness on the SDGs and the global problems that the world is facing, develop empathy and solidarity, help to understand the interconnections between global and local dimension, develop the feeling of responsibility towards the global challenges and motivate young people to take action.
At the United Nations Sustainable Development Summit on 25 September 2015, world leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development, which includes a set of 17 Sustainable Development Goals (SDGs) to end poverty, fight inequality and injustice, and tackle climate change by 2030. The new SDGs, and the broader sustainability agenda, go much further than the Millenium Development Goals, addressing the root causes of poverty and the universal need for development that works for all the people. The manual you are holding right now has been developed to raise awareness and help youth workers from all around the world to work with the topic of SDGs.
One of the characteristics of the global problems is their interconnectedness and the need of global mobilization to tackle them. An example, in very simplified words: poverty can cause illiteracy problem, and that leads to the population growth due to the lack of family planning, and the demographic pressure increases the levels of poverty. Or we could also say that climate change is causing declining rainfall and this influence the food security, that is influencing the famine, and causing that the states fail. Those kinds of examples you can multiply in almost an endless way. In order to fight these global challenges, a complex approach addressing all the problems needs to be undertaken, and for this we need the collaboration of the whole global community.