Mallette pédagogique « Justice climatique »

arton1426-6c0b3

  • La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
  • Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
  • Un guide de l’utilisateur  permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
  • La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !

Plus d’infos sur : http://www.cncd.be/Mallette-pedagogique-Justice

 




Les repas du monde

CapturenPeter Menzel est photographe. Il a parcouru 24 pays, rencontré 30 familles et analysé 600 repas pour réaliser le livre Hungry planet en 2005. Peter menzel a travaillé sur d’autres ouvrages où il compare notamment les équipements matériels de familles aux quatre coins du monde.

Le RED et Lafibala ont créé un jeu à partir d’une sélection de photos de cet ouvrage pour aborder les différences culturelles et les inégalités alimentaires mondiales.

Il est important de préciser que les familles choisies ne sont pas forcément représentatives des modèles alimentaires de chaque pays. Ce ne sont que des exemples.

Sur ces photos, chaque famille pose avec les aliments et boissons utilisés pour subvenir à leurs besoins alimentaires habituels pour une semaine.

Ce jeu fait partie de la mallette pédagogique « planète alimentation ».




“Nés quelque part” – C’est aussi le jeu en ligne sur la solidarité climatique par l’AFD

Capture“Nés quelque part”

forme les jeunes citoyens de demain

« Nés quelque part » propose une expérience et des outils pédagogiques adaptés aux citoyens de demain. Ils se glisseront dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou l’un des 21 personnages pour découvrir leur quotidien.

Au contact de comédiens (pour la partie exposition), ils partiront pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, en Méditerranée ou même en Polynésie. Une expérimentation concrète, des outils pédagogiques pour comprendre les enjeux du développement durable et s’engager pour un monde meilleur.

En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des écoles et établissements scolaires, l’expérience « Nés quelque part » est en lien avec de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.

En savoir plus sur le lien avec les programmes

Pour préparer et poursuivre la visite de l’exposition, des outils pédagogiques sont proposés pour les 9-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Ils sont constitués de fiches destinées aux élèves et d’autres aux enseignants, afin de mieux comprendre les grands enjeux planétaires, de partager les ressentis vécus lors de l’exposition, et de réfléchir aux pistes d’action.

Ces outils sont également utilisables indépendamment de la visite.

Capture

Pour jouer en ligne et découvrir ce serious game : http://www.nesquelquepart.fr/game.html

Télécharger les outils pédagogiques

Pour aller plus loin

Agriculture et sécurité alimentaire

Dérèglement climatique

Eau

Éducation et formation

Migrations

Énergies renouvelables

Objectifs de développement durable

Préservation de la biodiversité

Ville durable

Le site du projet : http://www.nesquelquepart.fr/

 




La Solution est dans l’Assiette

Affiche-KeyVisual-A0-light-1415-sanslogospartenairesVoici un outil de sensibilisation de la fondation de Yann Arthus Bertrand  sur les solutions concrètes liées à notre alimentation pour agir contre le réchauffement climatique.
Extraits de la présentation de l’outil sur le site « la fondation En France, l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages, une empreinte supérieure à celle des transports (26%) et des logements (24%). Or, c’est un domaine dans lequel chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact.

À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation GoodPlanet lance un vaste programme de sensibilisation, ludique, loin des discours moralisateurs : « La solution est dans l’assiette ! ». Sous l’égide de son président et fondateur Yann Arthus-Bertrand, ce programme montre qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat !

Ce programme propose de nombreux outils, adaptés à différents publics pour diffuser ces messages et mobiliser le plus grand nombre.

Dans l’esprit du livre « 60 Solutions » réalisé à l’occasion du Climate Week en 2014, la Fondation GoodPlanet a répertorié 60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation. Ces solutions sont illustrées par 100 initiatives qui prouvent que chacun – quel que soit son âge, son activité, l’endroit où il vit, – dispose de clés pour agir.

Ce contenu est disponible dans un livre-électronique, au sein duquel 5 thèmes majeurs sont abordés :

– Les habitudes de consommation
– Les méthodes agricoles
– Les protéines animales
– Les consommations d’énergie
– Le gaspillage et les déchets

Ces 60 solutions apportent ainsi des réponses aux questions qui rythment notre quotidien : Comment cuisiner sans gaspiller ? Quels sont les fruits et légumes de saison ? Comment réduire sa consommation de viande ? Comment diminuer ses consommations d’énergie ?

Elles répondent aussi aux enjeux auxquels font face les agriculteurs, les éleveurs, les industriels, la restauration collective et privée, les collectivités, etc.

Ces contenus seront repris par les partenaires du programme, sur les réseaux sociaux, dans les médias ou encore lors d’évènements grand public (campagne dans des supermarchés, Train du Climat, Forum Open AgriFood, etc.).

Avec « La solution est dans l’assiette ! », la planète s’invite plus que jamais à notre table ! »




Des outils pour organiser des débats en classe sur le Climat

Capture




L’itinéraire d’un steack haché

A partir du Kit pédagogique du réseau action climat, le RED et Lafi bala ont eu l’idée de proposer un jeu de puzzle à reconstituer

url




une multi Boîte à Outils collaboratifs

Capture

les fiches outils/méthodes > présentées sur la partie droite du site

  • beaucoup de contributeurs différents : ces ressources proviennent des « 4 coins du web »
  • les contributeurs qui ont publié sur multiBàO souhaitent que vous puissez réutiliser leurs fiches. Du coup, toutes les fiches sont publiées sous des licences Creative Commons
  • une même fiche est souvent enrichie par plusieurs contributeurs différents
  • vous aussi, vous pouvez contribuer, c’est expliqué comment ici
  • pour les curieux, nous avions déjà compilé plus de 200 fiches autour des démarches participatives, une des plus grosses boîte à outils de démarches participatives d’Europe.

ce n’est pas une simple boîte à outils; grâce à la technologie c’est une multi boîte à outils

  • au premier abord, cette technologie n’est pas visible sur le site
  • c’est participatif: vous aussi vous pouvez contribuer
    • en rédigeant des fiches méthodes sur multiBàO.org. En attendant la publication de la document sur « comment faire », merci de rejoindre la liste de discussion. Ces fiches peuvent être stockées sur multiBàO.org ou fonctionner grâce à un dépot distant (github, dropbox) que vous aurez choisi.
    • en nous envoyant vos fiches en word, pdf, html… on les transformera
    • vous pouvez faire apparaître les fiches de multiBàO sur votre site, tout en conservant la mise en page de votre site. Si la fiche change sur multiBàO > la fiche change sur votre site. Voici comment faire.

Plus d’infos sur : http://www.multibao.org/




Global Education Manual

 73e072b4bab08f41970dae844073175cAims of the tool

This publication is intended to represent a tool for global citizens and global educators in their work with various groups around the world. The ultimate goal is to contribute to building a critical mass of global citizens needed in the world. The reader can find inside insights about the context of global education, the need for global citizens, more details about what is a global citizen is, methodological guidelines for a global educator and a detailed curriculum for developing basic global citizenship competencies.

Description of the tool

You can download it from here:

In order to clarify what you can find or not in this manual, depending as well on how new or not you are to the field we made the following specifications:
– If you are a person that is totally new to the field of global education and global citizenship, we consider that the first chapters (till the curriculum part) are more relevant for you because they include details about background, concepts, reasons, motivation and examples of behaviours of global citizens. We hope it will motivate you at least to read and explore further and to work on yourself as a global citizen.
– If you are a beginner in the field, in the sense you know some things, you are concerned about some topics, already implementing some changes in your life and trying to work step by step with yourself as a global citizen (whether you call it that or not) – The first chapters will help you better structure and connect the things you already know and maybe give some additional insights and depth. If you are also interested in becoming a global educator the second part of the manual definitely will be of help
– If you are a beginner global educator, a responsible and active global citizen that has already started (or considering) to deliver some workshops on these topics to various groups but still is at the beginning, then the first part of the manual will give you structure and help you talk about these things more easily and the second part will provide you with alternatives for your workshops and support you methodologically.
– If you are an experienced global educator and looking for a handy tool where to find in one place almost all that you need to train new global citizens (if you agree with our terminology and approach in the field) this manual represents that and will help you a lot.
– If you are super experienced and you are looking for something that will revolutionise all that you know, mind blowing and unique activities or for something to train advanced global citizens, or to train global educators this is not the tool for you but it can give you some fresh ideas or inspiration (but we do not promise that).

 




Le world Café

CaptureGénérer des idées par discussion

Existe en plusieurs langues sur

http://www.ifm-sei.org/

 

 




Jeu “Bafa-Bafa”

(repris par Afric’Impact d’un jeu adapté par “Pain pour le Prochain” et “Action Carême” de Lausanne, en Suisse
Mis au point par « Navy Personnel Research and Development Center », San Diego (Californie / USA), en 1979)

Réaliser que comprendre la culture de l’autre exige respect, effort et temps au travers la confrontation de deux cultures