JEU DE LA LIGNE

330340600_7ac1ac1b1f_mApprendre à se connaître et créer de la complicité dans un nouveau groupe
Aborder certaines définitions statistiques




Le Photolangage

CaptureLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle, aider à l’écoute dans un groupe autour d’un thème choisi.

Le photo-langage permet d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • faciliter la constitution d’un groupe,
  • permettre l’échange en facilitant la prise de parole de chacun,
  • prendre conscience de son point de vue personnel, sa propre vision et l’exprimer dans un groupe,
  • Exprimer les représentations que l’on a d’un sujet, d’un thème.
  • Et selon le thème : prendre conscience de la diversité des cultures, des modes de production et d’alimentation, d’un déséquilibre mondial.

 

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Éviter les erreurs de démarche ou de comportement.

Étapes

1. présentation du travail au groupe (5 mn) :

2. choix individuel de la ou des photographies (5 à 10 mn) ; chaque personne choisit en général 1 à 3 photographies. Dans le cas d’un groupe important, limiter à 1 image par personne. KIT Photolangage à imprimer + kit photolangage – sources

3. échange- écoute (20 à 40 mn) ; sur la base des photos choisis à partir d’un questionnement précis.

4. synthèse (10mn) : l’animateur doit saisir des MOTS vraiment explicités par les participants, et les écrire au tableau ou les nommés après chaque intervention.

Il ne doit pas « relancer ». L’animateur peut choisir une image et participer.

L’approfondissement du thème se fera par la suite, éventuellement avec un autre outil d’animation, pour mise en évidence des points de convergence et de divergences de représentations.

La formulation du travail

Dans un travail de photo-langage, il est demandé à chacun de choisir une ou plusieurs photographies qui l’aideront à évoquer sa vision de la thématique traitée (agricultures, alimentation, développement durable, société, mobilité internationale, discrimination, …).

L’animateur doit introduire la séance par une question adaptée au thème :

Agricultures

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que vous pensez de l’agriculture ».

Ou

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites en quoi elle correspond à ce que vous aimez (ou n’aimez pas) dans l’agriculture ».

Alimentation

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que c’est, pour vous, une bonne alimentation ».

Développement durable

« Choisissez une (ou deux) photographie(s) vous permettant le mieux d’exprimer ce qu’est pour vous le développement durable ».

Rencontre interculturelle

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que vous attendez de cette mobilité, et quelles sont vos craintes ».

Pour une meilleure adhésion du groupe à ce travail, il importe à l’animateur de bien clarifier la démarche et sa déontologie :

  • l’objectif de la séance,
  • les temps prévus pour chaque étape,
  • le nombre de photographie à choisir,
  • le mode de déroulement des échanges,
  • le fait qu’il n’y ait pas de photographies ou représentations normatives par rapport à la question posée,
  • le rôle de l’animateur, qui n’est pas d’interpréter les choix et paroles des participants, mais de faciliter les échanges.
  • La confidentialité à respecter.
  • Le respect : il ne s’agit pas de juger mais de mettre en évidence les points de vue en présence.

Vous trouverez en en Annexe une version avec des photos à imprimer pour une séance de préparation au départ pour une expérience à l’étranger.

Toutes les photos de ce photolangage sont en Creativ Common avec des droits différents.

Références, auteurs et droits associés sur chaque photo à retrouver en annexe.

Plus d’infos sur les catégories de licences Creatic Common : https://creativecommons.org/licenses/

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Extrait du Photolange RED – 56 Photos

KIT Photolangage à imprimer + kit photolangage – sources

 




HUMAN BINGO

3048291742_5c8d2a6114_mRED et autres asso d’EAD

Apprendre à se connaître et créer de la complicité dans un nouveau groupe




LE WEB HUMAIN

ficellehttp://www.lifeisaseriousgame.com

Apprendre à se connaître, connaître les liens entre les participants d’un groupe et créer de la complicité dans ce groupe

 

Dans le cas où les participants ne se connaissent pas ou peu, il faut à minima se présenter voire aller un cran plus loin en exprimant des choses plus personnelles. Se dévoiler, c’est une façon de capter l’attention des parties prenantes et de se recentrer sur l’instant présent. C’est aussi une façon de créer du lien.




LE JEU DES CARTES, LE MONDE DES REPRESENTATIONS

Le jeu des cartes est un recueil d’outils de formation et de sensibilisation destiné à un public de jeunes à partir de 12 ans. Il vise à prendre conscience de nos représentations du monde.

Le jeu des cartes a été créé par le RED sur une idée d’Olivier Riou (sociologue) à partir de cartes géographiques que l’on peut se procurer dans le commerce.

Le jeu des cartes permet de :

– Prendre conscience que nous avons des repères et que nous en avons besoin

– Prendre conscience que nos repères ne sont pas universels

– Prendre conscience que notre représentation du monde est orientée.

Ce jeu ne nécessite aucune connaissance préalable du monde ou de la cartographie.

Pour aller plus loin, une connaissance des grands déséquilibres mondiaux est importante.

 




LE PORTRAIT CHINOIS

Analyser les mécanismes de construction des représentations




Le Gro débat

❚ Favoriser la participation de tous.
❚ Construire ensemble des solutions à un problème.
❚ Amener à l’engagement, favoriser l’action collective.

Animation proposée et animée par les associations d’éducation populaire. En particulier par les SCOP de l’Orage, du Pavé et de
Vent debout.




Les nappes tournantes

Cette animation est utilisée par diverses associations, en particulier par les Scouts de France.

Réfléchir et partager sur un thème.
Analyser et proposer en concertation.

Intérêt : chaque participant a le temps d’exprimer, de partager avec calme et concentration son avis et sa sensibilité, et aussi de réagir
sur ceux des autres, ce qui permet une certaine profondeur. D’où une efficacité remarquable pour les travaux d’analyse (de difficultés,
de solutions…).




SURVIVRE

Ce jeu a été créé par Clair Michalon, de CILO (Communication Interculturelle et Logiques Sociales) – mail : cilo@wanadoo.fr
Modifications proposées par le RED/ BRECI/DGER

Jeu important sur la notion de droit à l’erreur de certains individus et groupes sociaux
Comprendre les mécanismes de pression sociale et la précarité de certaines situations.
Comprendre les raisons qui expliquent les difficultés du changement et de l’innovation pour certains individus et groupes




LE TROC A TRUCS

DSCF0686? Pratiqué régulièrement lors des rjaa et rjal