Les Derdians

derdiansCe jeu est tiré de : « T-Kit l’apprentissage interculturel »- Conseil de l’Europe- 2001

Ce jeu permet de réfléchir sur nos préconçus en termes de développement et de rencontre interculturelle.

A mettre en toutes les mains !

 




Euro-rail à la carte

Ce jeu est tiré de : « T-Kit l’apprentissage interculturel »- Conseil de l’Europe- 2001

Ce jeu vise à analyser les limites de la tolérance. Il permet d’aborder aussi les notions de stéréotypes, préjugés et les valeurs

 

 




Casino Royal

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Sivasailam Thiagarajan alias Thiagi est indien, il vit aux Etats-Unis. Maître incontesté des jeux pour l’entreprise et l’enseignement, il a particulièrement développé le concept de « jeu-cadre ».

L’idée de base du jeu-cadre est de considérer un jeu comme une structure abstraite devant être remplie de différents contenus, ce qui permet de l’adapter aux besoins spécifiques de toute situation pédagogique, en fonction des objectifs.

Pour en savoir plus consultez : http://www.lancs.ac.uk/users/interculture/pcat6.htm ou

http://www.pedagoform-formation-professionnelle.comou

http://thiagi.be/2011/10/09/7-conseils-pour-animer-des-jeux-cadre-de-thiagi/

 

Déjà repris par l’association nationale des Ceméa (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active) et Iteco (le tournoi des cartes), le RED a adapté le jeu « Barnga » à la communication non verbale, à la rencontre interculturelle et à l’accueil.

Réaliser que les différentes cultures perçoivent les choses différemment, et/ou « jouent » selon différentes règles.
Comprendre que l’on peut communiquer sans langage verbal.

Les participants doivent comprendre et apprivoiser ces différences s’ils veulent fonctionner efficacement dans un groupe multiculturel.

Analyser son propre comportement dans une situation ou l’échange et la compréhension sont difficiles

 

Langage non verbal, inter-culture, acceptation de l’autre (accueil).

 




Abigaël

Ce jeu est tiré de : « T-Kit l’apprentissage interculturel »- Conseil de l’Europe- 2001

L’objectif de ce jeu est de prendre conscience de des différentes perceptions de valeurs.

 




Le jeu des citrons

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– Prendre conscience des différences individuelles.

– Comprendre la relation entre les généralisations et  les stéréotypes.

Association APTE de Poitiers éducation au médias et à l’image

http://www.apte.asso.fr/sp/index.php




Le challenge du « Chamallow »

Voici une activité dénichée sur la toolbox du programme jeunesse d’Erasmus Plus.

566cc6091a61ff3b49396f1444892979Tom Wujec Autodesk a mis au point une activité permettant à des groupes de jeunes, d’architectes, d’ingénieur, d’étudiants en école de commerce de tester leur capacité à répondre à un problème simple : réaliser la structure la plus haute possible en associant un Chamallow, 20 spaghettis, de la ficelle et du scotch.

Cette activité, si vous êtes prêts à sacrifier quelques spaghettis, permet de faire se rencontrer un groupe nouveau (même international) autour d’une activité ludique qui encourage la créativité et la collaboration.

Créé davantage à l’origine pour animer des séminaires de cadres d’entreprise, cet exercice peut s’avérer être un bon outil pour créer un esprit d’équipe et de la complicité au sein d’un groupe qui ne se connaît pas et aborder la question des préjugés.

 




LE BLASON DE MON RETOUR (VERSION RJAL)

WP_le blason de MAxence_003[1]Objectifs généraux
Prendre le temps de réaliser un bilan personnel à partir de dessins pour réaliser son blason.
Activité utile pour les expériences fortes où notamment le choc culturel a été fort (Afrique, Amérique latine, Asie…) pour aller au-delà de l’exercice de relecture du voyage (activité de type Bonhomme).
Identifier et prendre conscience des changements personnels opérés et ressentis par l’expérience.
Disposer d’un temps, souvent rare, et d’un cadre rassurant pour relire plus en profondeur son voyage.
Partager ses réflexions et apprendre des autres.
Faire du lien entre les différentes étapes du voyage (l’avant, l’après).
Publics
Jeunes ou adultes en groupe de 6 dans l’idéal (5 min – 8 max). Dans l’idéal, préférez des groupes hétérogènes (durées de voyage, âges des participants, origines d’établissements, destinations…)