Bande dessinée « Moi, raciste? »

présente différentes situations en relation avec la xénophobie ainsi que plusieurs documents et informations dont l’objectif est de servir comme point de départ pour réfléchir et débattre à propos du racisme.

 Auteur: Commission Européenne

 




Jeu « La roulette migratoire » –

Objectifs de l’animation

Faire réfléchir les participant-e-s  autour des problématiques liées aux migrations et des difficultés auxquelles font face les migrant-es. Favoriser l’interaction entre les participant-e-s. Créant une ambiance ludique dans laquelle chacun se sent libre de participer. Il y a actuellement environ 200 millions de migrant-e-s et de réfugiés dans le monde. Beaucoup de personnes quittent leur pays pour des raisons politiques, économiques, sociales ou environnementales. Leurs conditions de voyages sont souvent difficiles, coûteuses et dangereuses. Les migrant-e-s se heurtent souvent à des frontières closes. Les rares personnes qui atteignent leur destination sont fréquemment victimes de discrimination dans le pays d’accueil. C’est pourquoi il est important de traiter de ces sujets avec les jeunes joueurs.

« La Roulette migratoire » est un jeu où tout le monde ne gagne pas, mais dans lequel il est fréquent de ressentir de la frustration et d’être déçu d’avoir perdu, même après avoir travaillé dur et avec détermination.

Auteur:  Etudiants et Développement

Plaquette disponible ici




Débat L’ASILE NUIT-IL À LA CULTURE  EUROPÉENNE ?-

OBJECTIFS

● Faire émerger une  appréhension des  concepts de fraternité et  de solidarité.

● Développer l’esprit  critique et la capacité  d’argumentation

Fiche et texte téléchargeable ici

Auteur: Amnesty International Jeunes




Les Kahoots pour créer des quizzs interactifs

Merci au consortium Erasmove de nous avoir communiqué cet outil.

Ils utilisent le site  Kahoot pour réaliser des questionnaires ou quizzs interactifs lors de leurs rassemblements pour les préparations au départ.

Kahoot! est une plate-forme d’apprentissage basée sur le jeu, utilisée comme technologie éducative dans les écoles et autres établissements d’enseignement.




Recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

 En France, l’alimentation est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

Il est possible d’élaborer des menus bons pour la santé et bons pour l’environnement en rééquilibrant les apports de protéines animales et végétales. En effet, la production de viande génère davantage de gaz à effet de serre que la production d’autres produits animaux (lait, oeufs), et plus que la production des végétaux. De manière générale, elle a des impacts environnementaux plus élevés : les produits animaux cumulent en effet les impacts liés à la production de leurs aliments et à ceux propres à l’élevage (bâtiments, déjections, etc.).

Les impacts environnementaux se mesurent à l’échelle d’un régime alimentaire complet et diversifié, car chaque aliment apporte des nutriments différents et complémentaires.

Diversifier son alimentation, manger des produits de saison en évitant les produits transportés par avion ou sur de longues distances et en mangeant moins de produits d’origine animale, vous permet d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce livret propose 40 recettes à base de légumes et de légumineuses différents en fonction des saisons pour vous aider dans cette démarche.

Documents à télécharger

Et aussi le poster « Calendrier des fruits et légumes de saison »: https://www.ademe.fr/calendrier-fruits-legumes-saison :

Vous pouvez les commander en grand nombre dans la rubrique contact du site de l’ademe :

 




Euroeducates, de formidables ressources européennes pour enseigner l’agroécologie

Le projet Euro-EducATES est un projet partenarial entre la Bergerie Nationale (CEZ), l’Université de Vienne, l’Observatoire Européen du Paysage, le Centre de Formation des Agriculteurs et de coordination du programme Leader et l’Université de Maribor.
Il a vocation à  :
– Améliorer les systèmes de formation agricole et la qualité des formations dispensées.
– Transférer et promouvoir la mise en œuvre de pratiques innovantes.
 – Renforcer les capacités des partenaires à travailler dans un contexte de coopération internationale.
Son principal objectif est de  professionnaliser et accompagner les enseignants et les formateurs de l’enseignement agricole pour répondre aux objectifs environnementaux  impulsés par l’Union européenne.
Les partenaires ont élaborer et diffuser des ressources innovantes, communes au plan européen pour aider les enseignants et les formateurs  de l’enseignement agricole  à transmettre les savoirs et savoir-faire indispensables pour la transition agro-écologique.
Au cours du projet, cinq productions intellectuelles ont été créées.
Cinq réunions transnationales, une formation de formateurs et cinq colloques de restitution ont été  organisés.
Les ressources disponibles en lignes :

Cinq productions intellectuelles de deux types ont été produites :

  • 2 rapports/synthèses :

Etat des lieux et étude comparative et critique sur la diversité des approches de l’agro-écologie 

Innovations et changements induits par l’agro-écologie, notamment au travers de 15 études de cas (3 par pays) 

 

  • Kit pédagogique :

Outil  sous forme écrite : Guide pour la mise en oeuvre de séances pédagogiques sur le thème de l’agro-écologie Autriche – France -Italie – Lituanie -Slovénie  (FR) (EN) (DE) (SL) (LT) (IT)

Outil  sous forme audio-visuelle : Différentes approches de l’agro-écologie en Europe (FR) (EN) (DE) (SL) (LT) (IT)

Outil  sous forme d’E-learning : Quiz




Eurodesk, l’information jeunesse européenne

Extrait du site : https://www.cidj.com/eurodesk

Eurodesk, un réseau européen

Eurodesk, un réseau européen pour :

  • les jeunes
  • les professionnels de l’information jeunesse
  • les professionnels de l’éducation
  • tous ceux qui interviennent auprès des jeunes

Un lieu ressources

Un lieu ressources qui propose un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Eurodesk vous guide dans votre recherche d’aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à votre disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit votre projet :

  • Études
  • Formation professionnelle
  • Stages
  • Emploi
  • Échanges
  • Rencontres et initiatives de jeunes, etc.

Un portail européen de la jeunesse de la Commission européenne

Le réseau Eurodesk met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Il répond également aux demandes d’information envoyées à partir du Portail de la jeunesse de la Commission – www.europa.eu/youth.

En France, Eurodesk s´appuie sur le réseau Information Jeunesse

En France, Eurodesk s´appuie sur le réseau Information Jeunesse, avec :

  • Le CIDJ (Centre d´information et de documentation jeunesse) comme coordinateur national
  • Plus de 90 structures régionales (CRIJ) et locales (BIJ et PIJ) réparties sur tout le territoire.

Chacune de ces structures a désigné une personne ressource ayant une compétence spécifique sur l´Europe. Ces personnes suivent régulièrement des formations Eurodesk et disposent d´outils adaptés. Un groupe de travail national pilote l´ensemble des actions du réseau français.

Le Réseau Eurodesk, partout en Europe

Eurodesk sur le web

www.eurodesk.eu

www.facebook.com/EurodeskFrance

https://twitter.com/EurodeskFR

www.instagram.com/eurodeskfr

 

CIDJ © CIDJ




Ressources et liens pour accueillir un jeune volontaire dans son établissement

Extrait du site ERASMUS + Jeunesse

Accueillir un jeune CES (Corps Européen de Solidarité ) dans son établissement c’est possible et très profitable pour les étudiants et les personnels pour développer l’ouverture, les langues et la citoyenneté européenne. Voici une illustration d’accueil de jeunes volontaires européen au lycée agricole d’Albi et ci-dessous tous les documents et contacts pour faire labelliser son établissement et déposer une demande de subvention.

Article Moveagri de Juan (SVE en 2015 – Espagne)

Article Moveagri de Qing (SVE en 2016 – Espagne)

Article Moveagri de Ceyda (SVE en 2016 – Turquie)

Article Moveagri de Anna (SVE en 2018 – Russie)

Qing et Ceyda (SVE au lycée agricole d’Albi)

 

 

Quelques rappels 

  • Le corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
  • Le corps européen de solidarité s’appuie sur le succès de plus de vingt ans de programmes européens pour la jeunesse et de volontariat et notamment sur l’expérience du Service Volontaire Européen.
  • Le corps européen de solidarité avait été annoncé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors de son discours annuel sur l’état de l’Union en septembre 2016.
  • Depuis son lancement en décembre 2016, le corps européen de solidarité a été mis en œuvre dans le cadre de huit programmes différents, chacun ayant sa propre base juridique, ses propres objectifs et son propre budget (programme Erasmus+, programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI), programme LIFE, Fonds «Asile et migration», programme «Santé», programme «L’Europe pour les citoyens», Fonds européen de développement régional et Fonds européen agricole pour le développement rural).
  • En septembre 2018, le Parlement européen et Conseil de l’UE ont adopté un règlement concernant le corps européen de solidarité. Ce nouveau règlement lance la deuxième phase, qui s’étendra de 2018 à 2020.
  • La Commission a d’ores et déjà proposé de poursuivre ce dispositif sur une troisième phase de programmation (de 2021 à 2027).

 

Budget

  • Le budget général disponible pour la mise en œuvre du corps européen de solidarité au cours de la période allant de l’entrée en vigueur du règlement au 31 décembre 2020 sera de 375,6 millions €.
  • Un montant total de 44 millions € est réservé dans le budget de l’Union européenne au financement des projets retenus pour ce premier appel. Il s’agit du premier appel d’une série qui permettra à au moins 100 000 jeunes de participer au corps européen de solidarité d’ici à la fin de 2020.
  • Les activités de volontariat ne sont désormais plus financées dans le cadre du programme Erasmus+. 

Qui peut participer ?

 

ORGANISMES ELIGIBLES 

  • Les organismes publics et privés, établis dans les États membres de l’UE[1] : associations, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises en lien avec le développement d’actions incarnant la solidarité
  • Ces organismes doivent mener des projets solidaires.
  • Pour demander un financement, les organismes doivent préalablement demander un label de qualité et adhérer à la charte du corps européen de solidarité.
    Les organisations disposant d’une accréditation Erasmus+ « Activité de volontariat » valide peuvent d’ores et déjà participer aux activités de volontariat du Corps européen de solidarité, en tant que partenaire ou coordinateur de projet.
  • Par ailleurs, ils devront sélectionner les participants aux activités qui sont inscrits dans la base de données du Corps européen de solidarité (PASS).


JEUNES

  • Jeunes de 18 à 30 ans originaires d’un État membre de l’UE, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, de la Turquie et des pays voisins de l’UE. Seuls les jeunes résidant dans un Etat membre peuvent participer aux activités Emploi et Stages.
  • Les jeunes doivent être enregistrés sur le portail du Corps européen de solidarité (PASS) pour participer à des projets de volontariat et/ou initier leur propre un projet de solidarité.
  • Les jeunes intéressés peuvent bénéficier d’un accompagnement des organisations de soutien pour des projets de volontariat et de coach pour les projets de solidarité.

 

Activités soutenues 

Cet appel à propositions est ouvert à un éventail de projets plus large qu’auparavant :

 PROJETS DE VOLONTARIAT 

  • Opportunités pour les jeunes de 18 à 30 ans de réaliser une activité de solidarité volontaire non rémunérée à temps plein
  • Dans une organisation labellisée d’un autre pays que celui de leur résidence (UE, pays voisins, pays partenaires – cf liste du guide du programme)
  • Pour une période de 2 à 12 mois (2 semaines à 2 mois pour les jeunes ayant moins d’opportunités)
  • Activité de volontariat individuel ou de groupe
  • => Télécharger la Fiche « Projets de volontariat » (critères d’éligibilité, règles de financement)
     

PARTENARIATS DE VOLONTARIAT 

  • Format de projet spécifique conçu pour permettre aux organisations de volontaires expérimentées d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de volontariat dans un cadre de gestion élargi (3 ans)
  • Flexibilité et souplesse
  • Les candidats sélectionnés pour un partenariat de volontariat ne peuvent pas demander de financement dans le cadre des projets de volontariat standard.

 


  • [1] Les organisations d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège, de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, de Turquie et des pays voisins de l’UE peuvent participer en tant que partenaires mais ne peuvent pas présenter de demande en 2018.


STAGES ET EMPLOIS

Emplois  

  • Temps plein de 3 à 12 mois rémunéré par l’organisation employant le participant au CES
  • Dans le cadre d’un contrat de travail écrit, respectant toutes les conditions d’emploi définies dans la législation nationale ou les conventions collectives applicables


Stages (hors cursus scolaire ou de formation)

  • Temps plein de 2 à 6 mois rémunéré par l’organisation responsable du stage du participant au CES.
  • Les stages doivent comprendre un volet d’apprentissage et de formation
  • Dans le cadre d’un contrat de contrat de stage écrit conclu au début du stage et conformément au cadre réglementaire applicable du pays où le stage a lieu.

PROJETS DE SOLIDARITÉ 

  • Initiatives locales créées et menées par des groupes d’au moins cinq jeunes résidents d’un même pays
  • D’une durée de 2 à 12 mois.
  • Au profit de leurs communautés locales et présentant une valeur ajoutée européenne claire.
  • => Télécharger la Fiche « Projets de solidarité » (critères d’éligibilité, règles de financement)


Solidarité : les thèmes 

Voici quelques uns des thèmes pouvant être abordés et développés dans les projets relevant du corps européen de solidarité : Inclusion, Accueil et intégration des réfugiés et des migrants, Citoyenneté et participation démocratique, Environnement et protection de la nature, Santé et bien-être, Éducation et formation, Emploi et entrepreneuriat, Créativité et culture, Sport

Démarches et candidatures

 

  • Consultez le Guide du programme « Corps européen de solidarité 2018 ». Il propose un descriptif détaillé des actions pouvant bénéficier d’une aide européenne (critères d’éligibilité, règles de financement, etc.).
  • Toutes les procédures de dépôt et de suivi des dossiers sont dématérialisées.
  • N’oubliez pas ! Les organisations et les partenaires du projet doivent au préalable s’identifier sur le portail des participants de la Commission européenne pour créer leur code PIC .
  • Vous devrez soumettre votre dossier de demande de subvention via le formulaire de candidature en ligne selon le calendrier pré-établi.  Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez d’abord vous identifier avec votre compte Ecas – Eu-login. N’oubliez pas les annexes ! Attention aux dates de démarrage de vos projets !


Calendrier de dates de dépôt

Partenariats de volontariat[1] 16 octobre 2018[2]

 

Projets de volontariat
Stages et emplois
Projets de solidarité
Label de qualité Dépôt toute l’année

Documents et liens utiles

 

  • Règlement définissant le cadre juridique applicable au corps européen de solidarité et modifiant le règlement (UE) n° 1288/2013, le règlement (UE) n° 1293/2013 et la décision n° 1313/2013/UE – Cliquer ICI 
  • Appel à propositions « Corps européen de solidarité » (10.08.2018) – Cliquer ICI
  • Guide du programme « Corps européen de solidarité » 2018 – EN – Cliquer ICI
  • Placement Administration and Support System (PASS) : outil de recherche et d’inscription des participants et organisations souhaitant participer au CES – Cliquer ICI
  • Formulaires de demande de subvention CESCliquer ICI 
  • Formulaire de demande « Label de qualité CES »Cliquez ICI

 

[1] Concernant les « Partenariats de volontariat », le 16 octobre 2018 est la seule date de dépôt des candidatures prévue à ce jour. Les organisations qui auront été sélectionnées sur cet appel ne pourront pas déposer de nouveau dossier sur les activités « Projets de volontariats » jusqu’à fin 2020.

 

[2]Pour un projet démarrant entre le 1er janvier et le 31 mai 2019



Découvrez les outils pédagogiques et la banque de films du nouveau site ALIMENTERRE

Vous trouverez sur la partie « plateforme » du site Alimenterre de l’ONG CFSI toutes les ressources utiles pour accompagner vos cours et projets en lien avec le thème de l’alimentation et de l’agriculture : Outils pédagogiques, Informations classées par thématiques (Agriculture, élevage, consommation, politique agricole….), une banque de film…..

Accédez au site : http://www.alimenterre.org/la-plateforme

Le site propose également une partie dédiée au festival du même nom qui vise à sensibiliser le public aux questions alimentaires avec une vision solidaire, internationale et durable

 

Le RED et l’enseignement agricole collaborent de manière très étroite avec cette ONG via le festival Alimenterre (très présent dans les lycées agricoles) et le prix Alimenterre




Nowaterra, un serious game belge pour prendre conscience des enjeux de la biodiversité

Le jeu, développé en partenariat avec la coopérative Cera, a été créé en partenariat avec l’université de Namur, l’asbl Hypothèse et Digital Wallonia. Il a été conçu pour s’insérer dans le programme du secondaire, fournissant aux professeurs une solution complète pour traiter des questions de biodiversité.

Au-delà du jeu vidéo en tant que tel, le projet vise à la conscientisation de la problématique du maillage écologique par différents biais. Il peut comporter des actions sur le terrain, telles qu’observations naturalistes, gestions de terrain, consultation d’articles, de photos, de vidéos. Il peut être suivi d’expériences participatives à réaliser seul ou en classe en présence d’experts, pour favoriser un ancrage fort du jeu dans la réalité. Il prévoir une rencontre sous la forme d’un événement fédérateur.

Maëlle Dufrasne, responsable du projet chez Natagora : « En éducation à l’environnement, utiliser le jeu, forme naturelle d’apprentissage, est une évidence. Devant un public d’adolescent qui passe plus de temps devant un écran d’ordinateur que devant une télévision, le jeu vidéo était un langage à prendre en compte. Nous avons fait le choix de tenter le langage du web pour emmener les jeunes à la rencontre de leur environnement. »

Pour les enseignants, vous pouvez télécharger :

  • Une version installable localement : version
    A installer : si vous désirez faire jouer simultanément un grand nombre de personnes et ne pas être dépendant de la qualité de la connexion internet.
    Attention, nous effectuons des mises à jours régulières. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que vous disposez bien de la dernière version disponible.
  • Le dossier pédagogique (lien vers fichier pdf)

Plus d’infos, accès au jeu et téléchargements sur : http://www.nowatera.be/projet/