Rami Fourrager

/ Boite à outils

Le Rami Fourrager est un jeu de plateau ayant pour but de présenter aux éleveurs ou futurs éleveurs des moyens d'atteindre l'autonomie fourragère dans un contexte de changement climatique.

Origine et objectifs

T1995_Rami_Fourrager_22823e1bdc

Rami Fourrager

Le Rami Fourrager, créé dans le cadre du projet CASDAR Praicos,  est un jeu de plateau qui a pour but d’aider les utilisateurs à adapter leur système fourrager à différents objectifs.

Ce jeu de plateau, se jouant en groupe, va stimuler chez les joueurs une réflexion concrète de façon ludique, va permettre l’échange d’expériences et de points de vue entre les différentes personnes autour du plateau et fait émerger des innovations.

 

Etapes

b983e30e50426f0d0f1605730f4e6649

Après avoir choisi la problématique, les joueurs ainsi que l’animateur vont échanger et opérer ensemble dans l’adaptation du système fourrager en sélectionnant des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux ».

De plus ce jeu est doté d’un module d’évaluation informatique qui permet d’évaluer les résultats obtenus sur le plateau et d’ajuster les éléments afin d’arriver aux critères demandés.

Cet outil pédagogique permet aux élèves de concevoir des scénarios avec de réelles contraintes liées aux conditions climatiques actuelles ou futures.

 

Réflexions et prolongements

Rami Fourrager est un outil efficace si l’on veut sensibiliser les futurs éleveurs aux nouveaux modes de cultures qu’il va falloir adopter afin de répondre à différents objectifs, tel que l’adaptation :

–          à l’autonomie fourragère et au changement climatique ;

–          à des crises climatiques ;

–          au contexte pédo-climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.