Réseau Action Climat – France

/ Boite à outils

Le RAC-F rassemble en France 18 associations nationales et 11 associations locales regroupées toutes autour de la lutte contre le changement climatique (la LPO, WWF, le CNIID, le CLER,…).

Origine et objectifs

 logo

 RAC-F

Le Réseau Action Climat est une association française spécialisée sur le thème du changement climatique. Cette association est  un représentant français du Climate Action Network International (CAN-I), un réseau mondial composé de 450 associations dans le monde entier. Ce réseau mondial a pour but d’inciter les gouvernements et les citoyens à prendre des mesures afin de diminuer l’impact de l’activité de l’homme sur le climat.

Actif depuis 1996  le RAC-F, avec ses associations membres, a pour but de sensibiliser les décideurs et le grand public aux causes et conséquences du changement climatique.

Ses missions sont également d’inciter le gouvernement, par la rédaction de rapports d’expertises et un travail de plaidoyer à différents niveaux (local, régional, national,…), à prendre des décisions et des mesures afin de limiter au plus vite l’impact de nos rejets de gaz à effets de serre sur le climat.

Comme on peut le constater sur le site cette association met à disposition des brochures destinées à un large public afin de sensibiliser et éduquer aux différentes causes et conséquences du changement climatique ainsi que les actions à mettre en place afin d’anticiper et limiter les futures crises climatiques.

Le RAC-F participe également à de nombreuses conférences et tables rondes notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions pour agir dans cette lutte.

Il joue également un rôle important dans la défense de causes environnementales ou encore dans l’opposition de certaines mesures politiques qu’il juge inadéquates avec cette lutte contre le changement climatique.

Enfin Le RAC-F publie des expertises répondant à de nombreuses interrogations (scientifiques, politiques, …) et ayant pour but de nous éclairer sur les problèmes et les solutions concernant cette crise qui nous touche tous.

Réflexions et prolongements

Le site web du RAC-F  contient de nombreuses ressources facilement réutilisables dans l’enseignement agricole afin de sensibiliser les élèves au changement climatique.

L’onglet «Changement climatique» contient  de nombreux articles permettant de suivre l’actualité des évènements au niveau nationale et internationale sur ce sujet. Il fournis également, comme on les a cités précédemment, des brochures et expertises très variées pouvant servir de supports pédagogiques.

 L’onglet  «Agriculture» dans « secteur d’activité » est une rubrique également très intéressante, pour des classes de l’enseignement agricole, abordant  les agrocarburants , les impacts et adaptions  de l’agriculture et de l’alimentation sur le climat, et les réformes de la PAC.

Pour finir il présente une bibliothèque en ligne d’articles sur le changement climatique pouvant servir de supports de cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.