World Climate

/ Boite à outils

Jeu de rôle permettant à une classe ou autre groupe de faire une simulation de conférence climatique internationale avec des outils d'évaluation des décisions prises sur le climat.

Origine et objectifs

World Climate

Développé par Climate Interactive, association à but non lucratif américaine, World Climate est un jeu de rôle, jouable en groupe (à l’échelle de la classe), où les élèves vont former 3 ou 6 groupes (3 groupes – simulation via C-Learn, 6 groupes – simulation via C-Roads) représentant des groupes de pays aux intérêts différents négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU.

Cette simulation a été reprise par le réseau international d’étudiants COP In MY City. Ils proposent d’organiser des simulations dans les territoires et des établissements scolaires

Pour le diaporama de suivi des négociations, différentes ressources extérieures de médias et associations ont été mobilisées : 4 minutes pour comprendre le réchauffement clmiatique du Le Monde, Le Kit pédagogiques du RAC, Gap minder, Carbon story, global network by and for educators

Voici un aperçu en vidéo de l’animation :

 

 

Etapes

Au préalable il est important de télécharger les ressources pour animer le jeu en Français :

Guide animateur et support de présentation pour animer la négociation : https://www.climateinteractive.org/programs/world-climate/instructor-resources/

Aussi vous aurez besoin du logiciel C-roads pour l’animation : le simulateur C-Road (sui vous permettra d’évaluer en direct les conséquences sur l’augmentation de température et du niveau des mers). Il suffit pour l’obtenir de faire une demande sur le site : https://www.climateinteractive.org/tools/c-roads/request-c-roads-download/

En complément :

Tutoriels d’utilisation du logiciel en vidéo

Et aussi un site internet qui permet de visualiser l’impact géographique de l’élévation du niveau des océans :  http://flood.firetree.net/


Le jeu, se déroulant sur une demi-journée, comprend trois phases :

–          Préparation des groupes, assimilation des contraintes et arguments, préparation de l’assemblée (1h)

–          Négociation générale, avec un animateur dans le rôle du secrétaire général de l’ONU, équilibrant les débats et présentant grâce aux outils C-Learn/C-Roads les effets prévus des actions proposées et leur adéquations aux objectifs nécessaire pour limiter l’évolution du climat (1h30 – 2h00)

–          Débat post activité (1h)

Il est également possible de dérouler l’action sur plusieurs séances, si cela semble plus simple ou plus pertinent pour l’enseignant.

 

Réflexions et prolongements

L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le débat international sur le changement climatique et de prendre conscience des divergences d’intérêts et d’opinion des différents acteurs, tout en ayant un rendu en temps réel grâce aux simulations de l’impact des politiques menées.

NB : l’association est basée aux Etats-Unis, le site internet est en anglais, mais la plupart des ressources nécessaires sont disponibles traduites en français. Le logiciel C-Learn est disponible gratuitement en ligne, il faut faire une demande auprès du site pour C-Roads.

N’hésitez pas à contacter le réseau international d’étudiants Cop in my city qui peut vous aider à organiser cette animation

 

Rejoignez COP in MyCity (ST Fr) from Videaux on Vimeo.

2 commentaires sur “World Climate”

  1. arbus

    ce jeu a été testé et apprécié par les étudiants BTS ACSE du lycée agricole de Figeac . Très bonne animation par les étudiants de la licence professionnelle « énergie et climat  » de l’université d’Albi .
    Retrouver l’article dans la dépêche du Lot du 20 novembre 2015 à la rubrique éducation – lycée animapôle. jean- roland ARBUS

    Répondre
  2. Teston

    Test réalisé au lycée Fontlabour d’Albi avec des élèves BTS ACSE 1° année.
    Animation réalisée par des étudiants en Licence professionnelle « gestion de projet énergie-climat ».

    Nous avons pris, avant de rentrer dans la salle de négociation, 10 min pour « cadrer » le jeu avec les élèves, insister sur le fait qu’ils allaient se mettre dans la peau de…
    Pour jouer la carte de la « provocation » et du « décalage » entre les pays pauvres et riches, nous avions décidé de planter le décor montrant exagérément la différence entre le Sud et Nord. IL nous a fallu 3/4 d’heure pour tout installé! Les deux lobbyistes sont un vrai plus dans les négociations intermédiaires.
    Malgré avoir simplifier les documents pour les négociations, le premier round reste délicat et une attention particulière est de rigueur pour aider les élèves à lire et comprendre les documents pour commencer à remplir la grille des propositions. Une adaptation de certains documents serait judicieuse…
    Le deuxième et dernier round se sont déroulés à merveille. Il était intéressant de voir que plus les élèves comprenaient les enjeux démographique, économique et climatique et plus leurs arguments de négociation devenaient pertinents.
    Le double objectifs des négociations ont été atteint, avec du suspens, au dernier round de la dernière négociation. Applaudissement spontanés des élèves.
    Fin officielle (signatures des engagements pris et photo)
    Débriefing à la fin pour connaître leur sentiment pendant le jeu, leur avis sur l’expérience, ce qu’ils ont appris…Cette phase est importante car elle permet de mettre des mots sur un vécu et de « sortir » du jeu de rôle.

    Répondre

Répondre à arbus Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.