Retour sur la 15ème semaine européenne au lycée agricole d’Albi

 

Retrouvez d’autres photos et informations sur la manifestation sur : https://www.facebook.com/SemaineEuroFonlabour

Un grand merci aux étudiants, à l’artiste en résidence Raffaello, aux personnels du lycée et de la BU de l’INUC et aux volontaires impliqués dans la réussite du projet. RDV en 2021 pour une nouvelle édition




Témoignage d’une jeune indienne accueillie en stage sur l’EPL de Périgueux

Kamali est étudiante spécialisée en Agroalimentaire dans une université partenaire de l’enseignement agricole en Inde. Elle témoigne sous la forme d’un Blog sur le site Moveagri sur sa riche expérience : ses découvertes, l’accueil des personnels de l’établissement, le réseau Inde de l’enseignement agricole, les autres projets et sa fin de mission en pleine crise du Covid-19.

Un grand bravo aux animateurs du réseau Inde et aux établissements engagés dans l’accueil des jeunes étudiants indiens pour leur professionnalisme et leur sens de l’accueil.

Extrait traduit en français

« Périgueux, le pays du foie gras, du rugby et de l’amitié

Moi et Samridhi Mehta avions été placés au lycée agricole du Périgord. Je ne peux pas continuer à écrire sans noter le niveau de confort physique et mental offert par les professeurs de l’école. Dès notre arrivée, nous avons participé à des activités telles que la conservation des zones humides du lac Saint-Estèphe, l’étude de la flore, de la faune et de la qualité de l’eau de la rivière Manoir, la visite de diverses fermes de truffes, de canards, de fromages, de jambons, de bœufs, de produits laitiers et de vergers. La plupart des fermes se sont concentrées sur la notion de terre à table qui est productive.

Lors de notre visite au laboratoire de transformation alimentaire de l’école, j’ai été impressionné par le fait que chaque institut en France est en grande partie autosuffisant, tant sur le plan financier qu’au niveau énergétique. Malheureusement, ce n’est pas courant en Inde.

Pour moi, la visite la plus passionnante a été celle de la filière viticole à Bergerac. Nous avons compris la production, la transformation, le conditionnement, la commercialisation et les défis qui s’y rattachent. La dégustation de différents types de vins et, surtout, du très célèbre Monbazillac a été passionnante.

C’est quelque chose d’appréciable que la direction fasse passer sa ferme de l’agriculture chimique à l’agriculture biologique. À ce propos, la plupart des citoyens français sont préoccupés par l’environnement et se mettent au vert.

En ce qui concerne les étudiants français, ils avaient tous le désir de devenir soit agriculteurs soit entrepreneurs et, en tant que jeune, je suppose que c’est quelque chose qui permettrait de relancer l’économie du pays. Au début, ils étaient tous timides pour s’ouvrir mais avec le temps, nous avions développé une amitié et partagé des moments de détente pendant les heures du soir. »

La suite est à découvrir sur  : https://moveagri.ning.com/profiles/blogs/amazing-55-days-at-land-of-beauty-france




Label « Commerce équitable » pour le lycée Bonne Terre !!

Extrait de l’article paru sur Solidacoop du réseau CNEAP – EADRSI

« Un très grand bravo au lycée Bonne-Terre de Pézenas (34)  qui a officiellement reçu le label « lycée du commerce équitable » lors des rencontres nationales des territoires du Commerce équitable à Mouans-Sartoux (06).

Ce label est le résultat d’une collaboration avec Artisans du Monde de Montpellier, d’une introduction de produits du commerce équitable dans l’établissement et surtout d’un engagement depuis dans années dans la sensibilisation des jeunes à la notion de Commerce équitable. Notion cantonnée pendant longtemps à l’approvisionnement sud-Nord et qui se développe maintenant sur les produits Nord-Nord.

Un encouragement à poursuivre dans l’information, la réflexion et l’engagement autour de l’alimentation.

La sensibilisation à une alimentation solidaire et durable : c’est aussi cela l’EADR-SI ! »

Témoignage de Yves Carmichael, référent EADRSI du lycée et porteur du dossier de labellisation : Replay WebiRED 2020

Plus d’infos pour connaître les conditions pour obtenir le label : https://www.label-ecoles-equitable.fr/




Journée spéciale « Alimenterre » entre les BTS ACSE et l’université d’Albi

Visionnage

Les élèves du M2 Gestion Sociale de l’Environnement et Valorisation des Ressources Territoriales ont organisé une projection-débat du film « Faut-il arrêter de manger des animaux ? » de Benoît Bringer à l’occasion du festival AlimenTerre pour les élèves du BTS Analyse et Conduite de systèmes d’exploitation du Lycée agricole de Fonlabour.

Débat

Le débat a tourné autour de l’impact du choix du consommateur puis autour des difficultés que rencontrent les producteurs pour changer de pratiques sur leur exploitation pour finir sur les possibles choix politiques pourvant aider les producteurs à s’orienter vers une agriculture plus durable.

Jeu de rôle

Chaque participant a pioché un rôle au hasard (industriel/parent d’élèves/agriculteur/association). Chaque groupe s’est ensuite réuni pour discuter de leurs arguments afin d’alimenter un débat sur la loi Egalim qui impose un repas végétarien par semaine aux cantines scolaires.
60% des participants ont répondu que l’agroécologie est un outil pour préserver le « vivant » et qu’il doit être favorisé afin de garantir l’avenir de la planète.

AGRO CHALLENGES permet d’acquérir des connaissances et d’être sensibilisé au concept de l’agroécologie, en essayant, seul ou en équipe, d’apporter des solutions (cultures intermédiaires, projets collectifs, association cultures et élevages, légumineuses…) aux problèmes liés à l’agriculture d’aujourd’hui (érosion des sols, perte de la biodiversité, prix agricoles volatils, alimentation ultra transformée…).

Jeu développé en collaboration avec le Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.
Outre l’instruction qu’il apporte, les échanges partagés au sein d’un groupe hétéroclite dans leurs expériences et connaissances en matière d’agroécologie sont particulièrement enrichissants.

Certains participants ont retenu la diversité des solutions et mentionnent la nécessité du partage des connaissances pour répondre à la complexité des enjeux actuels.

78% des participants évoquent des échanges très enrichissants apportant une vision différente, un partage d’expériences et de connaissances instructifs.

Visite de la ferme expérimentale de Fonlabour

Les élèves de Fonlabour nous ont présenté les projets agro-environnementaux mis en place ou en cours de mise en place sur la ferme école de Bellegarde.

La ferme possède une grande retenue d’eau pour l’irrigation des cultures. Une politique de gestion de l’eau est mise en place afin de limiter les pertes et d’optimiser l’arrosage.

Une parcelle va être consacrée à l’agroforesterie. Des arbres viennent d’être plantés afin de favoriser la production d’humus (matière organique) de zones ombragées qui accueilleront par la suite des cultures voire des pâtures.
Un des projets concerne l’installation de haies autour des parcelles. Ces haies vont permettre de limiter l’impact du vent sur les cultures, créer une protection pour le bétail mais surtout abriter un nouvel écosystème.

Afin de limiter l’érosion des sols, mais également d’enrichir celui-ci en matière organique, le lycée de Fonlabour a décidé de mettre en place des couverts végétaux entre deux cultures principales.

Un projet est porté en partie par le groupe La Poste, qui finance la plantation d’arbres afin de favoriser la séquestration carbone sur une parcelle déjà boisée de la ferme. Cette zone servira « d’espace fraîcheur » pour les employés mais également les habitants du village de Bellegarde.

La mise en place d’un pâturage tournant dynamique permet aux vaches de paître sur une grande parcelle divisée sur un laps de temps court, afin d’éviter un piétinement excessif et de favoriser la repousse.

Un projet de développement de la culture de protéine-végétale notamment le pois est en cours afin d’approvisionner le self de l’école.

Le chef d’exploitation de la ferme est venu à la rencontre des élèves afin de résumer et conclure cette journée.
[source : livret réalisé par les étudiants en M2 GSE VRT de l’INU Champollion d’Albi]

 

Livret complet et Photos à découvrir : https://drive.google.com/file/d/1Lk_1i81qTnks_I2IRnaERQ3EoatE2M-N/view?usp=sharing




Projet Erasmus + « Lyrics from here, music from over there » avec le lycée agricole de Brioude

Lyrics from Here, Music from Over There is a large-scale project combining literary creation, translation, setting to music, creation and reheasal of a show, a professional recording, and its dissemination during concerts.

It is the result of the collaboration of three schools (from France, Lithuania and Romania) and it took place over 2 school years.

The main objectives were to allow pupils to get involved in a collective and international artistic creation, to develop their imagination, their entreprising spirit, their feeling of belonging to the European community, their practice of foreign langages, their oral fluency and comfort on stage.

The first year was dedicated to writing the lyrics in the French school during weekly songwriting workshops. These workshops were organised as after school activities, under the supervision of Papillon (a French singer songwriter) and Sebastien Polloni (a maths teacher, also a singer songwriter).

10 voluntary pupils took part in the workshop. They were selected according to their motivation and aptitudes at investing themselves in such a project. Alongside these workshops, the French pupils shared their productions with their Lithuanian and Romanian friends (selected according to the same criteria and in the same number) through a blog, emails and video conferences.

The Lithuanian and Romanian pupils also worked at writing lyrics in their languages under the supervision of their teachers (Vita Mèleniene and Iuliana Irina Stefura). They also started to write music, while keeping their partners informed of the advances of their creations on the blog and the content-sharing platform.

In April of this first year, the 30 pupils met in the Lithuanian school to prepare a show of songs (1 in French, 1 in Lithuanian, 1 in Romanian ) under the artistic supervision of Papillon.

This 6 day residence then lead to 1 day of public rehearsal of the show, in the Lithuanian school attended by parents, teachers, members of staff, the school principal and local authorities.

During the autumn of the second year, the 30 pupils met in Romania for a 6 day residence to rehearse the previous songs and create 3 more songs (one in each language) and one day of rehearsal and performance, attended by teachers, parents, members of staff, school principal,and local authorities. The project then entered its second phase: finalising a complete show which would be performed, sung, and completed by the a live drawing performance.

In May of the second year, Lithuanian and Romanian students came to France for a 5-day residence with rehearsals of songs, finalization of arrangements, implementation of technical elements of video performance, work of staging during and in between songs
A first concert took place in the amphitheater of the high school at the end of the 5th day of residence, in front of pupils and staffs. There followed two days of broadcasting for 3 concerts. 2 concerts were held at the Halle aux Grains in Brioude (for school day and evening public). The final show was held at the Cooperative de May, a concert hall in Clermont Ferrand, in partnership with the Sacem where an audience of 213 people was conquered by the show. The audience was varied: parents, families, simple listeners and the return of the professionals was dithyrambic …

Besides the pupils taking part in the transnational activities, around 2,000 people were be directly impacted by the dissemination of the project. It allowed each school to widen its outreach, and to have its aptitude at leading a large-scale international project recognised.

The pupils from the three schools learnt about other European cultures through music as a common vector.

This universal language will probably make them want to follow this collaboration or create new ones, thus developing their aptitudes to speak foreign languages, to become entreprising and creative, making each of them an active European citizen.

 




Projections débats au lycée agricole de Niort

Quinoa, prenez-en de la graine!  » et « Elles sèment le monde de demain » : des grands lacs en Afrique jusqu’au Pérou, deux films qui ont nourri la réflexion des élèves sur les pratiques agricoles et alimentaires dans le monde, en cette semaine de rentrée…

Dans le cadre de l’ESDD, ce jeudi, les classes de Seconde bac pro ont travaillé en ateliers sur nos pratiques alimentaires à partir du film « les cantines scolaires de la région de Dakar ». Quant aux élèves de Première bac pro, suite à la projection du film « faut-il arrêter de manger les animaux ? », ils ont pu écouter les témoignages et débattre avec Cécile Brassac, agricultrice en viande limousine de l’Elevage de la ferme de Chey et Denis Boulenger, directeur de l’exploitation du legta de Melle…

Plusieurs constats ont émergé… Mangeons moins, mieux, local, en circuits courts… Et réfléchissons à nos pratiques alimentaires car « consommer est au quotidien un vrai acte citoyen »!

https://www.elevagefermedechey.fr/




Journée franco allemande sur le bien être animal et l’agroécologie

 

Matériel d’animation : Le jeu du label européen sur le bien-être animal

 

 

 




Forum franco-brésilien « Science et Société 2019 »

Le Forum Science et Société  vise à contribuer à la formation et à l’ enrichissement culturel et scientifique des jeunes de l’enseignement agricole français et brésilien.  Il a également pour objectif de rendre accessible par des rencontres et des ateliers les travaux de la recherche. En 2019, la 6 e édition s’est déroulée dans les locaux de la IF Goiania Campus Urutaí  du 21 au 25 Octobre avec 200 jeunes participants environ dont 80 étudiants et élèves français et leurs accompagnateurs.

Retour en vidéo :

 

 

La thématique 2019 : Biodiversité, Alimentation saine et Climat


Le programme

Page Internet de l’évènement : https://www.even3.com.br/forumfrancobrasil2019/

Le programme du forum à télécharger : Forum Sciences et société 2020

Avant ce forum les délégations des 11 lycées agricoles français présents ont rendu visite à leurs partenaires pendant une semaine (Instituts fédéraux).

Deux illustrations à découvrir des richesses des échanges et découvertes (témoignages et vidéos) vécus par les jeunes français et brésiliens  sur la Page Brésil du lycée agricole de Dunkerque

et la page Instagram Banda Brasilia du lycée agricole de Brive

 

Lundi

 

La journée a été consacrée à des visites sur le terrain : visites de fermes agroécologiques (agroforesterie, associations des cultures…), de projets « d’extension » (projet social et scientifique intégré dans la formation) en lien avec les communautés locales et de la richesse écologique de la région naturelle du Cerrado. Fin de journée festive avec l’ouverture officielle du forum en présence de l’ambassade de France au Brésil.

 

Mardi

 

La matinée a été consacrée aux solutions de la recherche brésilienne sur les changements climatiques (alimentation, énergie, séquestration….). L’après-midi donnait l’occasion, après un atelier sur le climat, aux jeunes brésiliens de présenter leurs projets d’étude scientifique. Des projets variés (amélioration de la ressource en eau, protection de la biodiversité, sécurité alimentaire….) ont été présentés de manière non formelle (façon Forum). Une projection/débat sur le thème de l’agriculture familiale a permis enfin en soirée aux 200 jeunes brésiliens et français de trouver les moyens de l’encourager et de s’exprimer sur les enjeux de cette forme d’agriculture. Le film projeté : Ceux qui sèment.

 

EN amont de la projection les étudiants et participants au forum se sont exprimés sur les enjeux de l’agriculture familiale. Ils devaient se positionner sur des affirmations sur la questions. Liste des affirmations : Liste des affirmations / film « ceux qui sèment »

Les résultats :

Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
La monoculture est dangereuse pour la planète
L’agriculture doit être subventionnée
L’agroécologie est une agriculture d’avenir
Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
Les nouvelles technologies sont la solution à la faim dans le monde
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
Les affirmations qui ont fait débat car les points de vue étaient divergents :
L’agro-industrie est plus productive que l’agriculture familiale
Les cultures OGM permettent de diminuer l’emploi de pesticides
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
En fin de séance les participants ont voté et fait des propositions pour encourager l’agriculture familiale
Découvrir toutes les propositions (une centaine) des participants du forum sur l’agriculture familiale

Mercredi

3ème jour du forum. La journée commence par la présentation de projets scientifiques menés en France par les étudiants français (de manière formelle et artistique).

Supports des présentations des jeunes à découvrir (bientôt quelques vidéos) :

Projet UNESCO et ODD du Lycée de Aire sur La Lys

Présentation Laval sur les conséquences d’un régime lacto-ovo-végétarien

Présentation Sainte Livrade sur l’alimentation

Poème de Sainte-Livrade

Chanson sainte Livrade

Lecteur audio

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Des chercheurs brésiliens spécialistes de l’alimentation présentent leurs travaux de recherche sur la situation du pays et les enjeux des modes de productions sur la santé (OGM, Pesticides, plans santé et alimentation….).

 

Plan brésilien sur l’alimentation de 2014 : http://bvsms.saude.gov.br/bvs/publicacoes/guia_alimentar_populacao_brasileira_2ed.pdf

Supports de présentation des deux chercheurs brésiliens sur la problématique de l’alimentation :

Ce qu’est une alimentation saine de la production à la consommation – Prof Dr Milton Sergio Dornelles

Un alimentation saine sans pesticide – Giselle Freitas

Jeudi

 

Pour la dernière journée les thématiques abordées par les chercheurs étaient les suivantes : la biodiversité, la sociodiversité alimentaire et la région naturelle du Cerrado

 

Supports de présentation à télécharger :

Présentation sur la biodiversité et celle des semences en particulier

Sociodiversité et cultures alimentaires 2019

Les délégations françaises présentent ensuite les derniers projets d’étude sur la thématique du forum et partagent leurs performances artistiques.

Le lycée agricole de Brive et ses partenaires brésilien d’un IF du Minas Gerais après leur présentation sur les enjeux des jardins

 

Interview de Marine (Lycée agricole de Brive) et de Gabriel (Service civique brésilien) par la Chaîne brésilienne nationale Globo

Supports de présentation des lycées :

Les actions pour un territoire sain et durable du lycée agricole de Dunkerque

Présentation du lycée forestier de Mesnière

Présentation vidéo du projet agroécologique ecophyto/Dephy du lycée agricole Matiti de Guyane

Court-métrage « l’incrédule » – Lycée Matiti

Derniers temps de cette journée très riche : un atelier organisé par le réseau RED (ministère de l’agriculture et de l’alimentation – France); la présentation remarqué d’un témoignage d’étudiant de l’IF d’Urutai, fils de petit paysan du Goias,  pour qui la collaboration Franco-brésilienne et une mobilité en France a joué un grand rôle dans son insertion profesionelle et un discours de clôture soulignant les enjeux du forum pour les jeunes et l’engagement des partenaires du projets et équipes de l’IF d’Urutai.

Atelier Agroécologie avec 50 participants animé par le réseau RED du ministère de l’agriculture et de l’alimentation – AGROCHALLENGE (INRA/RED/Enseignement agricole français)

Les échanges avec les agronomes brésiliens ont permis de valider les définitions des problèmes et solutions agroécologiques soulevés par le jeu. Vous trouverez plus d’informations sur le jeu et le matériel à télécharger pour créer une version portugaise du jeu sur : https://red.educagri.fr/agrochallenges/

Présentation théâtrale d’un projet « d’extension » (projet scientifique et social territorial intégré dans la formation) d’étudiantes de l’IF sur la revitalisation d’une rivière

 

Discours de clôture en présence du directeur et recteur de l’IF Urutai – Ministère de l’agriculture de France et d’un étudiant d’Urutai de retour d’une expérience de mobilité en France

 

En soirée les équipes d’Urutai ont proposé une soirée intitulé Confraternizaçao pour fêter la fin de ce très réussi 6ème forum franco-brésilien Science et société. Rendez-vous est donné pour dans deux ans en France afin que puisse continuer cet évènement unique mêlant chercheurs, étudiants et acteurs du territoire.

Merci aux partenaires de l’évènement, aux participants ainsi qu’aux formidables équipes d’Urutai :

Les personnels de l’établissement d’Urutai très mobilisés (chauffeurs, étudiants, enseignants/chercheurs et cuisiniers ici)

D’autres témoignages et photos sur la page Instagram (en construction) des bilans des jeunes participants au forum

 

 

 

Conseil national des institutions de l'enseignement professionnel Réseau fédéral, des sciences et de la technologie
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LIEUX
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Lyceu 07
Lyceu 08
Lyceu 09

 




« Plus belle la viande » avec le LYCEE LASALLE LEVIER – BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Réalisation d’une vidéo sous forme de documentaire par4 étudiants en BTS ACSE intéressés par le sujet de l’élevage. La vidéo recueille les points de vue d’éleveurs en vente directe et de personnes végétariennes en montrant des visions de l’élevage conciliables. La vidéo a été projetée lors d’une rencontre publique suscitant des échanges constructifs et respectueux entre éleveurs et consommateurs.

Plus d’information sur : Vidéo Plus belle la viande [pdf.661ko]




Le Climat dans nos assiettes – projet lauréat du prix Alimenterre 2019 avec la MFR LA PALMA (AUVERGNE RHÔNE-ALPES)

Plus d’infos et étapes du projets :

Concours Le climat dans nos assiettes [pdf.772ko]