Projet « Migrations ici et là-bas »

/ Le réseau en actions

Avec le réseau EADRSI de la Région Occitanie - Avec un rassemblement de plus de 100 élèves de 7 lycées agricoles au Mémorial de Rivesaltes

Présentation de l’action

Extrait du site EADRSI « Les établissements du CNEAP Occitanie ayant mené des actions dans le cadre du projet régional « Migrants d’ici et d’ailleurs » se sont réunis mardi 7 mars au mémorial du camp de réfugiés de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Cette rencontre qui a rassemblé plus de 100 élèves et 20 accompagnants issus de 7 établissements ainsi que des organismes partenaires de ce projet de solidarité internationale a d’abord permis aux lycées de présenter leurs actions en lien avec la thématique : accueil de migrants isolés, sensibilisation aux migrations, séquences pédagogiques pluridisciplinaires, rencontres-débats, productions artistiques, actions solidaires avec, entre autres, la remise ce jour d’un chèque de 740€ par le lycée de Masseube (32) à l’attention de l’association « Les Enfants du Mékong ».

Image

Par la suite, les élèves ont participé à des ateliers tournants préparés et animés par le lycée Les Buissonets de Capestang  (11) pour réfléchir sur le thème de l’interculturel : jeux interactifs (« Bonjours du Monde » « Bingo ») mais aussi un questionnaire sur les migrations d’hier et d’aujourd’hui. Les participants ont également assisté à des interventions menées par  les animateurs du Mémorial sur l’histoire de l’ex-camp de réfugiés, et ont visité les expositions en prenant appui sur un quizz préparé par le collège Beausoleil à Céret (66) dans le cadre du programme scolaire. Ils ont eu également l’occasion de s’exprimer librement sur des panneaux d’affichage et de se déplacer à l’extérieur du site pour visiter les vestiges du camp de réfugiés. Ces activités ont ensuite laissé place à une intervention, en plénière, par un personnel du Mémorial de Rivesaltes  sur les migrations et une réflexion sur les stéréotypes et préjugés subis par les migrants d’hier et d’aujourd’hui.

rivesaltesAvant le départ, les participants ont pris part à un Flashmob , chorégraphie préparée par le lycée Emile de Rodat à Pezens (11) sur la chanson  « Je suis chez moi » de l’artiste Black M en signe de solidarité avec  les migrants d’ici ou d’ailleurs. La rencontre s’est terminée dans la bonne humeur par une collation organisée par le lycée Cep d’or à Clermont l’Hérault (34) offerte par le CNEAP Occitanie via Frédéric Faye, son Délégué Régional présent à l’événement.

 

Cette journée de partage a été aussi marquée par la rencontre chaleureuse et fraternelle avec des mineurs isolés en migration hébergés au foyer des jeunes travailleurs Emile Claparède à Béziers (34) et accueillis, pour certains, dans des établissements du CNEAP Occitanie comme le lycée Bonne Terre à Pézenas. Elle a, par ailleurs, suscité de l’intérêt auprès des médias locaux avec la présence de la presse (article dans le quotidien L’Indépendant du 8 mars) et de la télévision (journal du 7 mars à TV-Sud à revoir à partir du lien suivant : http://www.tvsud.fr/emissions/journal).

Ce rassemblement, où chaque établissement a apporté sa contribution, n’est qu’une étape dans le projet « Migrants d’hier et d’Aujourd’hui » lancé en septembre 2016 et des actions sont programmées dans plusieurs lycées (animations, rencontres, débats, actions solidaires : lycée Cestac La Gardiole à Gigean, expositions au lycée du Saves à Rieumes, etc .) . De belles perspectives pour un meilleur « Vivre ensemble »…

partenaires 7 mars

David Baratgin (Campus Saint Christophe, Masseube) & Yves Carmichael (Lycée Bonne Terre, Pezenas)

Correspondants Régionaux EADR-SI Occitanie »

Plus d’infos sur : http://www.eadrsi-cneap.fr/projet-migrants-dici-et-dailleurs-rassemblement-au-memorial-de-rivesaltes-le-7-mars/

Bravo pour cette belle initiative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.