« Culture of care, animal welfare »
Ce projet est réalisé par le Lycée Professionnel Privé de Villars les Dombes. Il concerne les 1ère Bac Professionnel Technicien en Expérimentation Animale.
Ils souhaitent mettre en place chaque année un échange avec une nouvelle école partenaire pour créer un réseau européen qui travaillent ensemble autour d’un thème commun : le bien-être animal, pour notamment aboutir à la création d’une plateforme de mutualisation des savoirs, des connaissances et des pratiques par e-learning entre les différents membres du réseau.
Le projet a reçu le premier du prix Europe de l’enseignement agricole
Voir tous les lauréats du prix Hippocrène 2020.
Félicitations aux jeunes et équipes impliquées
Kevin et Flavien, jeunes volontaires Béninois vous présentent leur expérience au lycée agricole de Montargis
Extrait du blog Moveagri de Kévin :
« Coopération Internationale inscrite dans le cadre du partenariat entre le Bénin et la France.
L’OBSVJ (Office Béninois des Service de Volontariat des Jeunes) et de France Volontaire ayant favorisé la réciprocité du volontariat entre la France et le Bénin, j’ai la chance de vivre une expérience différente de mon quotidien. J’ai cette opportunité de pouvoir explorer autre dimension de mes acquis, d’avoir un accompagnement à la formation des jeunes dans le développement de nos projets, un renforcement de la connaissance en agriculture (production végétale, production animale, machinisme agricole) et de m’inclure activement dans l’interculturalité et une participation aux travaux d’intérêts généraux.
Une fierté de représenter dans toute sa diversité, le Bénin en France avec mes amis Flavien TCHOGBON et Jemima HOUNOUVI, eux aussi en service civique béninois, dans notre univers agricole.
!!! Un condensé de mes expériences dans un prochain post !! »
Pour suivre les prochains posts de Kevin et Flavien : https://moveagri.ning.com/profiles/members/SIANHODEKevin
Plus d’infos sur l’accueil en service civique de jeunes étrangers : https://portailcoop.educagri.fr/outils/guide-accompagnement-vir_esc_juin-2019-v3/
Retour sur la 15ème semaine européenne au lycée agricole d’Albi
Retrouvez d’autres photos et informations sur la manifestation sur : https://www.facebook.com/SemaineEuroFonlabour
Un grand merci aux étudiants, à l’artiste en résidence Raffaello, aux personnels du lycée et de la BU de l’INUC et aux volontaires impliqués dans la réussite du projet. RDV en 2021 pour une nouvelle édition
Le Label « Ecoles de Commerce Équitable »
Elle a deux objectifs principaux :
- valoriser l’engagement des établissements scolaires en faveur du commerce équitable
- offrir un cadre pour structurer, accompagner et amplifier les actions menées.
C’est la déclinaison française d’une initiative internationale déjà bien développée dans divers pays : les « Fair trade schools ».
Cette campagne destinée aux établissements scolaires prend ses racines dans une campagne équivalente destinée aux collectivités territoriales. Dans le monde elle s’appelle « Fair trade towns » : http://www.fairtradetowns.org/ et en France « Territoires de commerce équitable : http://www.territoires-ce.fr/s/.
Elle est portée en France par 6 organisations : Max Havelaar, Artisans du Monde, Ingénieurs sans frontière….
Télécharger un document de présentation des critères d’obtention et du processus d’évaluation(935.81 Ko)
Le lycée agricole de Bonneterre (Pézenas) a obtenu la labellisation : Plus d’infos
Mentimeter pour réaliser en grand groupe des quizzs interactifs
Projections débats au lycée agricole de Niort
Quinoa, prenez-en de la graine! » et « Elles sèment le monde de demain » : des grands lacs en Afrique jusqu’au Pérou, deux films qui ont nourri la réflexion des élèves sur les pratiques agricoles et alimentaires dans le monde, en cette semaine de rentrée…
Dans le cadre de l’ESDD, ce jeudi, les classes de Seconde bac pro ont travaillé en ateliers sur nos pratiques alimentaires à partir du film « les cantines scolaires de la région de Dakar ». Quant aux élèves de Première bac pro, suite à la projection du film « faut-il arrêter de manger les animaux ? », ils ont pu écouter les témoignages et débattre avec Cécile Brassac, agricultrice en viande limousine de l’Elevage de la ferme de Chey et Denis Boulenger, directeur de l’exploitation du legta de Melle…
Plusieurs constats ont émergé… Mangeons moins, mieux, local, en circuits courts… Et réfléchissons à nos pratiques alimentaires car « consommer est au quotidien un vrai acte citoyen »!
Journée franco allemande sur le bien être animal et l’agroécologie
Forum franco-brésilien « Science et Société 2019 »
Le Forum Science et Société vise à contribuer à la formation et à l’ enrichissement culturel et scientifique des jeunes de l’enseignement agricole français et brésilien. Il a également pour objectif de rendre accessible par des rencontres et des ateliers les travaux de la recherche. En 2019, la 6 e édition s’est déroulée dans les locaux de la IF Goiania Campus Urutaí du 21 au 25 Octobre avec 200 jeunes participants environ dont 80 étudiants et élèves français et leurs accompagnateurs.
Retour en vidéo :
La thématique 2019 : Biodiversité, Alimentation saine et Climat
Le programme
Page Internet de l’évènement : https://www.even3.com.br/forumfrancobrasil2019/
Le programme du forum à télécharger : Forum Sciences et société 2020
Avant ce forum les délégations des 11 lycées agricoles français présents ont rendu visite à leurs partenaires pendant une semaine (Instituts fédéraux).
Deux illustrations à découvrir des richesses des échanges et découvertes (témoignages et vidéos) vécus par les jeunes français et brésiliens sur la Page Brésil du lycée agricole de Dunkerque
et la page Instagram Banda Brasilia du lycée agricole de Brive
Lundi
La journée a été consacrée à des visites sur le terrain : visites de fermes agroécologiques (agroforesterie, associations des cultures…), de projets « d’extension » (projet social et scientifique intégré dans la formation) en lien avec les communautés locales et de la richesse écologique de la région naturelle du Cerrado. Fin de journée festive avec l’ouverture officielle du forum en présence de l’ambassade de France au Brésil.
Mardi
La matinée a été consacrée aux solutions de la recherche brésilienne sur les changements climatiques (alimentation, énergie, séquestration….). L’après-midi donnait l’occasion, après un atelier sur le climat, aux jeunes brésiliens de présenter leurs projets d’étude scientifique. Des projets variés (amélioration de la ressource en eau, protection de la biodiversité, sécurité alimentaire….) ont été présentés de manière non formelle (façon Forum). Une projection/débat sur le thème de l’agriculture familiale a permis enfin en soirée aux 200 jeunes brésiliens et français de trouver les moyens de l’encourager et de s’exprimer sur les enjeux de cette forme d’agriculture. Le film projeté : Ceux qui sèment.
Les résultats :
Mercredi
3ème jour du forum. La journée commence par la présentation de projets scientifiques menés en France par les étudiants français (de manière formelle et artistique).
Supports des présentations des jeunes à découvrir (bientôt quelques vidéos) :
Projet UNESCO et ODD du Lycée de Aire sur La Lys
Présentation Laval sur les conséquences d’un régime lacto-ovo-végétarien
Présentation Sainte Livrade sur l’alimentation
Chanson sainte Livrade
Lecteur audio
Des chercheurs brésiliens spécialistes de l’alimentation présentent leurs travaux de recherche sur la situation du pays et les enjeux des modes de productions sur la santé (OGM, Pesticides, plans santé et alimentation….).
Plan brésilien sur l’alimentation de 2014 : http://bvsms.saude.gov.br/bvs/publicacoes/guia_alimentar_populacao_brasileira_2ed.pdf
Supports de présentation des deux chercheurs brésiliens sur la problématique de l’alimentation :
Un alimentation saine sans pesticide – Giselle Freitas
Jeudi
Pour la dernière journée les thématiques abordées par les chercheurs étaient les suivantes : la biodiversité, la sociodiversité alimentaire et la région naturelle du Cerrado
Supports de présentation à télécharger :
Présentation sur la biodiversité et celle des semences en particulier
Sociodiversité et cultures alimentaires 2019
Les délégations françaises présentent ensuite les derniers projets d’étude sur la thématique du forum et partagent leurs performances artistiques.
Supports de présentation des lycées :
Les actions pour un territoire sain et durable du lycée agricole de Dunkerque
Présentation du lycée forestier de Mesnière
Présentation vidéo du projet agroécologique ecophyto/Dephy du lycée agricole Matiti de Guyane
Court-métrage « l’incrédule » – Lycée Matiti
Derniers temps de cette journée très riche : un atelier organisé par le réseau RED (ministère de l’agriculture et de l’alimentation – France); la présentation remarqué d’un témoignage d’étudiant de l’IF d’Urutai, fils de petit paysan du Goias, pour qui la collaboration Franco-brésilienne et une mobilité en France a joué un grand rôle dans son insertion profesionelle et un discours de clôture soulignant les enjeux du forum pour les jeunes et l’engagement des partenaires du projets et équipes de l’IF d’Urutai.
Les échanges avec les agronomes brésiliens ont permis de valider les définitions des problèmes et solutions agroécologiques soulevés par le jeu. Vous trouverez plus d’informations sur le jeu et le matériel à télécharger pour créer une version portugaise du jeu sur : https://red.educagri.fr/agrochallenges/
En soirée les équipes d’Urutai ont proposé une soirée intitulé Confraternizaçao pour fêter la fin de ce très réussi 6ème forum franco-brésilien Science et société. Rendez-vous est donné pour dans deux ans en France afin que puisse continuer cet évènement unique mêlant chercheurs, étudiants et acteurs du territoire.
Merci aux partenaires de l’évènement, aux participants ainsi qu’aux formidables équipes d’Urutai :
D’autres témoignages et photos sur la page Instagram (en construction) des bilans des jeunes participants au forum