Agriculture et Changements Climatiques : Interactions et défis

CaptureL’objectif de ces ressources

gratuites et accessibles en ligne
ou téléchargeables avec accès sécurisé
, est d’accompagner
les futurs agriculteurs vers une meilleure compréhension
des liens entre agriculture et changements climatiques en
essayant d’allier les aspects théoriques et pratiques.
Ces ressources s’adressent particulièrement aux enseignants,
et formateurs, animateurs, directeurs et personnels d’exploitation de l’enseignement agricole.
A libre disposition des formateurs et enseignants, stagiaires, directeurs et personnels d’exploitation de l’enseignement agricole, animateurs, conseillers… Des ressources avec des graphiques, cartes, schémas animés, exercices et propositions de réponses…

Le projet coordonné par le Réseau Action Climat, a été réalisé par les partenaires suivants :

  • CEZ Rambouillet (Établissement d’appui à l’enseignement agricole technique, en particulier sur l’agroécologie)
  • Educagri éditions (Maison d’édition de l’enseignement agricole)
  • FNCIVAM (Fédération nationale des CIVAM)
  • SOLAGRO (Entreprise associative qui travaille sur l’énergie, l’environnement, l’agriculture pour une gestion économe, solidaire des ressources naturelles).

Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (bureau changement climatique et biodiversité, à la Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises, DGPE, et Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, DGER), dans le cadre d’un projet CASDAR.

 




L’empreinte carbone des éléphants (Elephant footprints)

éléphants

Cette activité encourage les participants à réfléchir à leurs consommations et leur
empreinte carbone.

Les objectifs de cette activité :

  • Introduire le concept d’« empreinte carbone ».
  • Considérer quels changements de mode de vie impliquent un mode de consommation durable.
  • Se mettre en situation de consommateur.

Traduction du jeu tiré du manuel Guide Handbook for action against climate change par Qing Zhou




Les repas du monde

CapturenPeter Menzel est photographe. Il a parcouru 24 pays, rencontré 30 familles et analysé 600 repas pour réaliser le livre Hungry planet en 2005. Peter menzel a travaillé sur d’autres ouvrages où il compare notamment les équipements matériels de familles aux quatre coins du monde.

Le RED et Lafibala ont créé un jeu à partir d’une sélection de photos de cet ouvrage pour aborder les différences culturelles et les inégalités alimentaires mondiales.

Il est important de préciser que les familles choisies ne sont pas forcément représentatives des modèles alimentaires de chaque pays. Ce ne sont que des exemples.

Sur ces photos, chaque famille pose avec les aliments et boissons utilisés pour subvenir à leurs besoins alimentaires habituels pour une semaine.

Ce jeu fait partie de la mallette pédagogique « planète alimentation ».




“Nés quelque part” – C’est aussi le jeu en ligne sur la solidarité climatique par l’AFD

Capture“Nés quelque part”

forme les jeunes citoyens de demain

« Nés quelque part » propose une expérience et des outils pédagogiques adaptés aux citoyens de demain. Ils se glisseront dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou l’un des 21 personnages pour découvrir leur quotidien.

Au contact de comédiens (pour la partie exposition), ils partiront pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, en Méditerranée ou même en Polynésie. Une expérimentation concrète, des outils pédagogiques pour comprendre les enjeux du développement durable et s’engager pour un monde meilleur.

En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des écoles et établissements scolaires, l’expérience « Nés quelque part » est en lien avec de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.

En savoir plus sur le lien avec les programmes

Pour préparer et poursuivre la visite de l’exposition, des outils pédagogiques sont proposés pour les 9-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Ils sont constitués de fiches destinées aux élèves et d’autres aux enseignants, afin de mieux comprendre les grands enjeux planétaires, de partager les ressentis vécus lors de l’exposition, et de réfléchir aux pistes d’action.

Ces outils sont également utilisables indépendamment de la visite.

Capture

Pour jouer en ligne et découvrir ce serious game : http://www.nesquelquepart.fr/game.html

Télécharger les outils pédagogiques

Pour aller plus loin

Agriculture et sécurité alimentaire

Dérèglement climatique

Eau

Éducation et formation

Migrations

Énergies renouvelables

Objectifs de développement durable

Préservation de la biodiversité

Ville durable

Le site du projet : http://www.nesquelquepart.fr/

 




La Solution est dans l’Assiette

Affiche-KeyVisual-A0-light-1415-sanslogospartenairesVoici un outil de sensibilisation de la fondation de Yann Arthus Bertrand  sur les solutions concrètes liées à notre alimentation pour agir contre le réchauffement climatique.
Extraits de la présentation de l’outil sur le site « la fondation En France, l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages, une empreinte supérieure à celle des transports (26%) et des logements (24%). Or, c’est un domaine dans lequel chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact.

À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation GoodPlanet lance un vaste programme de sensibilisation, ludique, loin des discours moralisateurs : « La solution est dans l’assiette ! ». Sous l’égide de son président et fondateur Yann Arthus-Bertrand, ce programme montre qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat !

Ce programme propose de nombreux outils, adaptés à différents publics pour diffuser ces messages et mobiliser le plus grand nombre.

Dans l’esprit du livre « 60 Solutions » réalisé à l’occasion du Climate Week en 2014, la Fondation GoodPlanet a répertorié 60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation. Ces solutions sont illustrées par 100 initiatives qui prouvent que chacun – quel que soit son âge, son activité, l’endroit où il vit, – dispose de clés pour agir.

Ce contenu est disponible dans un livre-électronique, au sein duquel 5 thèmes majeurs sont abordés :

– Les habitudes de consommation
– Les méthodes agricoles
– Les protéines animales
– Les consommations d’énergie
– Le gaspillage et les déchets

Ces 60 solutions apportent ainsi des réponses aux questions qui rythment notre quotidien : Comment cuisiner sans gaspiller ? Quels sont les fruits et légumes de saison ? Comment réduire sa consommation de viande ? Comment diminuer ses consommations d’énergie ?

Elles répondent aussi aux enjeux auxquels font face les agriculteurs, les éleveurs, les industriels, la restauration collective et privée, les collectivités, etc.

Ces contenus seront repris par les partenaires du programme, sur les réseaux sociaux, dans les médias ou encore lors d’évènements grand public (campagne dans des supermarchés, Train du Climat, Forum Open AgriFood, etc.).

Avec « La solution est dans l’assiette ! », la planète s’invite plus que jamais à notre table ! »




L’itinéraire d’un steack haché

A partir du Kit pédagogique du réseau action climat, le RED et Lafi bala ont eu l’idée de proposer un jeu de puzzle à reconstituer

url




Le world Café

CaptureGénérer des idées par discussion

Existe en plusieurs langues sur

http://www.ifm-sei.org/

 

 




Jeu « consommation responsable »

Un jeu collaboratif qui oblige à réfléchir aux actes d’achats, à gérer un porte-monnaie, en prenant soin de sa santé et de celle de ses voisins, en prenant soin de la planète. Ce jeu fonctionne bien à partir du collège jusqu’au lycée. Il est plus facile à gérer en groupe restreint, 20 personnes maximum.




AgriClimateChange

Agriclimate picture

AgriClimateChange

L’objectif de ce projet est d’identifier et de soutenir les pratiques agricoles qui contribuent à la lutte contre le changement climatique.

Des partenaires ont travaillé conjointement afin d’élaborer un outil informatique permettant de quantifier les consommations d’énergies et les émissions de GES à l’échelle d’une exploitation agricole : ACCT

 




Quiz’Inn

quiz'innOutil développé par la section agricole du lycée Jean Moulin et l’association départementale d’information jeunesse des côtes d’Armor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– développer les connaissances des jeunes sur le sujet de l’alimentation

– donner des éléments de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le sujet

– les sensibiliser aux questions de société qui se posent autour de l’alimentation ( culture, nutrition, goûts…)

– travailler sur les différentes perceptions et représentations de la nourriture

les 6 thèmes abordés :

  • sécurité alimentaire
  • aspects culturels
  • sciences et savoir
  • équilibre nutritionnel
  • habituels et comportements
  • goûts et saveurs
Pour commander en ligne, cliquez sur ce lienCapture2