Le Cabas pédagogique « Planète alimentation »

Réalisation : RED-Lafi Bala.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Objets, jeux, documents d’appui, affiches et DVD pour mettre son alimentation en relation avec celle des habitants de la planète, et en cohérence avec les critères du développement durable.
Contenu : Un cabas comprenant des objets, jeux, documents d’appui, affiches, CD Rom, DVD…

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Le DVD : « Se nourrir…ici – l’alimentation au coeur des enjeux de société »

DVDICI Réalisation : RED-Lafi Bala-CRDP de l’académie de Montpellier. Édition 2010.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Proposer une réflexion sur nos pratiques autour de l’alimentation, individuelle et en collectivité, et une sensibilisation à une consommation responsable.
Contenu : 6 courts-métrages et 5 bonus. Le livret pédagogique d’accompagnement permet une utilisation facilitée dans des séquences d’animation ou d’enseignement.
> télécharger le livret pédagogique (930 K) *
Prix : 15 € + 2,20 € de port.
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Le jeu de la pêche

Réalisation : RED-Lafi Bala. Édition 2007.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h30 à 2h) qui permet de sensibiliser à la gestion d’une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l’importance d’une négociation collective, pour un développement durable.
Ce jeu met en scène six pêcheries autour d’un bien commun (l’océan Atlantique), sur 7 à 8 saisons de pêche, qui devront mettre en œuvre des règles communes…
Contenu : Le kit est constitué d’un plateau de jeu, de planches bateaux et billets à découper, d’un livret animateur, de fiches ressources, de fiches pédagogiques.

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N.B. : Nous proposons également, en complément de ce jeu, 4 posters (80×60 cm), « le marché aux poissons », permettant d’apporter des informations factuelles sur la filière pêche à travers 4 exemples symboliques dans 4 pays : saumon en France, thon au Japon, anchois au Pérou et mérou au Sénégal. Ces posters sont accompagnés d’un document pédagogique.

> télécharger les posters (1,5 M) / le livret pédagogique (600 K) *
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> télécharger les liens avec les référentiels de formation EN (80 K) * / liens avec l’enseignement d’exploration économie et gestion, seconde générale et technologique (90 K) *

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/




Le Jeu de l’énergie

jeuenergie2_webRéalisation : Lafi Bala. Nouvelle Édition 2014
Public : Adultes/adolescents/enfants (dès 9 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu (d’une durée d’1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d’une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l’alimentation, la santé et le développement durable. Ce kit d’animation peut également être utilisé sous forme de stand pour interpeller le grand public.
Contenu : Le kit est constitué de 21 fiches plats en 20 exemplaires chacune, soit 420 fiches A5, de fiches de calculs, d’un dossier pédagogique pour l’animateur.

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org

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Le jeu du cacao

couvjeucacao_webRED-Lafi Bala. Édition 2009

Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h30 à 2 h) mettant en scène vendeurs et acheteurs de chocolat, avec pour objectifs de réfléchir sur les motivations d’achat et arguments de vente (plaisir, goût, coût, respect des conditions sociales et environnementales, etc.) et de sensibiliser à la « consomm’action » et au commerce équitable. En parallèle : atelier de dégustation et de lecture d’étiquettes.
Contenu : Le kit est constitué d’une fiche animateur, de fiches repères, de fiches vendeurs et acheteurs, de fiches atelier de dégustation, d’une planisphère des pays producteurs et consommateurs de chocolat, de planches illustrées (différents types de chocolat, labels, lecture d’étiquettes, les sens et la dégustation,…), d’échantillons de fèves de cacao…

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/




Le jeu de rôle « Élément terre mon cher Watson ! »

 

« Élément terre mon cher Watson » c’est le jeu de rôle de Frères des Hommes pour sensibiliser à la problématique de l’accaparement des terres. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires.

Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les plus avantagés sont équipés d’une pelle ou d’une brouette, les autres, d’une cuillère à soupe ou d’une tasse à café. Tous convoitent le même bien : la terre.

Pour toute information :
Contactez Mathilde Crétien au 01 55 42 62 76 ou par mail : vie-associative@fdh.org.




Le jeu de cartes du monde avec gapminder

L’exercice peut aider les élèves et étudiants à réfléchir à leurs représentation sur le
monde d’aujourd’hui et contester les idées reçues avec la réalité. L’activité proposée ici permet de s’interroger sur la notion de croissance économique, de développement et les indicateurs associés.

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site : http://www.gapminder.org/

Autres ressources enseignants : http://www.gapminder.org/for-teachers/

Vous y trouverez d’autres ressources, le logiciel à télécharger pour jouer sur tous les paramètres (notamment agricoles)

 




PALACINKY

8077920518_6d999ebe68_mNathalie Bétry, Charles Marcos, Gert Mebius, Perrine Vandenbroucke pour FRANCE EUROPEA

Identifier et prendre conscience des différences culturelles européennes

Prendre conscience des représentations et des préjugés

L’alimentation est un sujet sensible sur lequel les jeunes ont des préjugés, des craintes, des représentations et qui fait référence à beaucoup d’éléments culturels : la religion, l’éducation, la région, le pays, le rythme de vie, les goûts, la représentation des effets sur le corps (attention à l’hygiène), la pudeur, le rapport à la propreté, les codes de conduite, les codes sociaux (propres à chaque groupe, la famille, etc.).

Tous les documents utiles sont téléchargeables en annexe




Dans les yeux d’Abdi

CaptureUne vidéo classique pour aborder la notion d’interculturel




LES POST-IT

5141328136_16d8f73ee7_mLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle autour d’un thème choisi.
Les post-it permettent d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Prendre conscience que l’on n’est pas seul à avoir un point de vue, ou une crainte.
  • Envisager des possibles.

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Eviter les erreurs de démarche ou de comportement.