Retrospective coopinter des actions du pôle régional Pays de la Loire de l’enseignement agricole

De nombreux projets menés en Pays de la Loire au cours de ces 4 années (2013 – 2017) ont concerné des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Bravo !

découvrez ces actions en détails en téléchargeant la plaquette d’information : Retrospective_CoopInter_EA_Pays de la Loire

 




Découvrez les riches actions de coopération internationale des lycée agricoles de Bourgogne Franche Comté

 

 

 

 

 

 

 

 

El mundo in BFC #4 télécharger : newsletter4

Au sommaire

Du côté des établissements

LPA Champs/Yonne : Voyage d’étude et stages en Grèce – Accueil de notre partenaire grecque-

EPL du Morvan : All in English’ Au LEGTA du Morvan – Accueil de stagiaires chiliens dans le Morvan
– Plaquette pour l’accueil des stagiaires chiliens et l’envoi de stagiaires du CFPPAENIL

Mamirolle : internalisation in progress…- Accueil d’une stagiaire Erasmus+ polonaise- Visite
d’une enseignante irlandaise- Envoi de 9 étudiants en stage à l’étranger- Voyage des licences Pro- Produits laitiers au Québec- Expertise internationale en Afrique du Sud-

Lycée de Fontaines : rencontres franco-chiliennes en Morvan et à Fontaines

LAP François Xavier – Besançon : Séjour à Porto des BTS T.C. 1ère et 2ème année- Exposition
« Frontières » au Scènacle et à Paris-

LEGTA de Mâcon Davayé : Témoignage d’une étudiante en BTS2 VO du en stage d’oenologie au Japon
: « Être mobile, c’est vivre avec son temps »-

LEGTA Granvelle –Besançon : AlimenTerre- Voyages-stages à l’étranger -Rencontres- Echange franco-
allemand : les Terminales S en visite en Bavière : Des différences mais aussi beaucoup de points
communs- Restitution du voyage d’étude des BTS PA2 en Suède-

LEGTA Auxerre la Brosse : Mobilités ERASMUS Erasmus + pour trois membres du personnel – Les
ACSE 2 en Roumanie- Mobilités Erasmus + au Royaume Uni-

LEGTA de Montmorot : Un voyage dans le sud-marocain par les BTSA GPN biqualifiant montagne –
Festisol/ Tournée régionale Les Migrantes- Restitution des stages à l’étranger des BTS GPN et ACSEMobilités
de personnel Erasmus + en Roumanie-

LEGTA de Quetigny : Voyage d’études au Portugal-

LEGTA de Nevers-Challuy : Une journée de préparation au départ un peu spécial – Portrait de Yannick,
jeune espagnol en service civique-

CFA de Chateaufarine : voyages d’études en Autriche et aux Pays -Bas-

EPL de Vesoul : Matinée stages internationaux pour la classe de BTS GEA 1-Témoignage de Bryan
KOENIG, élève de 1ère STAV (stage en Irlande)- Projet OPEN (CFFPA Vesoul)-

Mais aussi

Service civique à l’international et en réciprocité :

Journée technique régionale Ouverture à l’internationale sur la thématique du volontariat à l’international
et du service civique-

Journées d’information par BFC International
Agenda
Boîte à Outils
Ressources
Europass




RIDE, Un Kit erasmus + pédagogique (en anglais) pur organiser des activités avec des jeunes sur les inégalités, la diversité culturelle et l’insertion sociale

The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.

Website: http://rideproject.eu/

Aims of the tool

To deepen the knowledge of inclusion, diversity and equality in youth work.
To analyse the understanding of inclusion, diversity and equality across Europe.
To engage the youth workers in the promotion of these values.
To provide an overview of European legislative framework of inclusion, diversity and equality principles.

Description of the tool

The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.

Website: http://rideproject.eu/

The Principles and Approaches Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+ and it gives youth workers the opportunity to think deeper about inclusion, diversity and equality in order to enhance their understanding and consider their response for their daily practice.

Inclusion, diversity and equality are terms which are often spoken about. Why should youth workers engage in the promotion of these values? What underpins these terms? What do they mean? Does everyone have the same understanding of them?

After a theoretical introduction into the terms and their historical-philosophical roots, the report sums up information gathered from the United Kingdom, Italy, Croatia, Turkey and Slovakia, including:

Description of the individual national circumstances for inclusion;
EU legislation compared with home country legislation;
Analysis of national guidance for youth workers, professional practice guidelines, and associated value bases.
This information is brought together to compare and contrast the principles for practice in order to develop a clear rationale for an inclusive and comprehensive approach for youth work.

Website: http://rideproject.eu/

RIDE Partners:

University of Gloucestershire (United Kingdon, coordinator);
University of Trnava (Slovakia);
Akdeniz University (Turkey);
Mreža mladih Hrvatske (Croatia);
CESIE (Italy).




Part’âges, une association d’élèves et de personnels du lycée de Bar le Duc impliqués dans des échanges culturels avec d’autres pays




Les rencontres trés trés réussies 2018 du Réseau Jeunes Mobilité

Un week end réussi pour le Réseau Jeune Mobilité 2018 !

Cette année du 19 au 21 janvier ont eu lieu les Rencontres du Réseau Jeune Mobilité au LEGTA de Challuy Nevers.

Le Réseau rassemble sur le temps d’un we, les apprenants de l’enseignement agricole public et privé, en formation initiale, continue ou professionnelle , qui ont un projet de mobilité à l’internationale (stage, formation, voyage d’études…) ou qui ont eu une expérience à l’étranger et veulent la partager et l’enrichir. Cette année nous étions 135 inscrits (dont 115 jeunes) à participer aux rencontres basées sur le
partage de valeurs communes, l’ouverture interculturelle autour d’ateliers participatifs proposés par les coanimateurs du Réseau (Hélène Jouhanneau et Bernard Crétin) appuyés par les animateurs bénévoles au nom de J.A.M.E. (Jeunes pour l’Accueil et la Mobilité à l’Etranger).
Lors de ce we, les ateliers ont été axés sur la valorisation du retour et la préparation au départ, deux temps forts qui permettent une participation active des jeunes avec des jeux de rôle, des ateliers d’échanges par pays, du théâtre forum, de l’expression artistique collective, des interventions políticoculturelles avec les acteurs de la Coopération Internationale, des témoignages de services civiques d’Espagne, d’Amerique Latine, d’Afrique (Bénin, Burkina Fasso) et de Russie et des contes camerounais participatifs de Kisito.
Chacun a donc pu affiner son projet de mobilité, trouver des lieux de stage ou à son tour en proposer.
Notre action entretient des liens très étroits avec les autres réseaux du BRECI en particulier avec les réseaux géographiques d’Amerique Latine, Afrique, Asie…
D’où la présence à nos rencontres du Réseau Afrique de l’ouest et des journées Moveagri de formation aux enseignants par nos collègues du Réseau Éducation au Développement (RED). Cette collaboration témoigne de notre démarche collective et de nos valeurs communes dans l’accompagnement des jeunes .
Le we fut ponctué par des moments festifs aux couleurs du monde :

L’atelier capoeira avec l’association Mestiçagem de Nevers
La salsa avec Passion Latina
Les danses irlandaises avec le groupe Beltran
La réalisation d’une planète géante en peinture avec Emmanuel Lacouture (dit
Manu)
Une émission de radio sur Bac Fm Nevers pour présenter l’événement a également
été enregistrée et diffusée mercredi 24/01 a 13h dans l’émission « c’est dans les
parages » (possibilité de l’écouter en Replay Podcast).

Un grand merci à M.Gasparetto Chargé de mission au BRECI pour sa venue, à M. Guiberteau Proviseur du LEGTA de Challuy pour l’accueil dans ses locaux, à Mme Sozet et à M. Tollet pour la coordination administrative et la logistique, à Emmanuel Lacouture pour son implication, à l’équipe JAME , aux enseignants accompagnateurs, aux élèves de Bourges, et à tous les participants.

Hélène Jouhanneau

Bravo et à l’année prochaine !

Plaquette infos RJM

 




Une plateforme de ressources « Citoyenneté » pour tous les acteurs de l’enseignement agricole

Cette plate-forme de ressources accessible via l’adresse citoyennete.educagri.fr s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants. Elle vise à :

  • aider les équipes à mettre en place des actions avec les apprenants, pour accompagner les jeunes à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ;
  • accompagner la prise d’initiatives des élèves (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
  • permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d’établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (et de fait de questionner aussi la citoyenneté entre adultes)

Son contenu est original de part sa navigation qui est non linéaire mais aussi de part la multiplicité de ressources qu’elle rassemble. Cette plate-forme propose des repères théoriques sur des notions clés. Elle décline son contenu en différentes thématiques (citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias) et réunit des outils ainsi que des expériences de terrain.

Plus d’infos sur : citoyennete.educagri.fr




les étudiants de Rethel font leur cirque avec des partenaires roumains et espagnols

Article paru dans la presse locale

« Depuis une semaine, la poésie et le monde du cirque ont envahi le lycée agricole de Rethel (Ardennes) : une quarantaine d’élèves roumains, espagnols et français y répètent un spectacle autour de l’univers du cheval. Une expérience artistique et humaine, tous étant issus du programme européen Erasmus. Le résultat est présenté au public, au Centre équestre de Rethel, les 19 et 20 octobre.

Durant une semaine le petit manège du Centre équestre de Rethel s’est transformé en piste aux étoiles. Guidés par la compagnie de cirque contemporain « Les Escargots Ailés« , une quarantaine d’étudiants issus du programme Erasmus répètent le spectacle de cirque « Étreinte ».

Un cirque international

Ils sont espagnols, roumains ou français mais sur le plateau ils parlent tous le même langage : celui de la danse. Dirigés par le metteur en scène André Mandarino, les élèves d’Erasmus ont monté ce spectacle chorégraphique et musical en une semaine, aux côtés des élèves du Centre équestre de Rethel.

Le metteur en scène André Mandarino guide les répétitions d'EtreintesLe metteur en scène André Mandarino guide les répétitions d’Etreintes

© France 3 / Culturebox

Pour les jeunes, cette expérience artistique vient encore enrichir leur relation au monde. « C’était une magnifique aventure et je souhaite à tout le monde de pouvoir faire ça un jour », assure Manon, une lycéenne française.

 Fidèle à sa ligne de conduite, le metteur en scène de la compagnie « Les Escargots Ailés » a développé avec les jeunes un spectacle aérien qui prend en compte les qualités de chacun. « L’Espagnol est vif, le Roumain est sérieux et le Français est un mélange des deux », rapporte André Mandarino. « Etreinte » s’inspire de l’univers forain : les hommes et les femmes se rencontrent, s’aiment et se déchirent.
Vidéo et article : https://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/cirque/des-lyceens-montent-un-spectacle-de-cirque-pour-les-30-ans-d-erasmus-264083



Témoignage vidéo de Shruti, en service civique réciprocité au lycée agricole de Laval




L’Europe, c’est maintenant !

Soixante ans après la signature du traité de Rome,Vox Europ a réalisé cette vidéo pour célébrer « la plus incroyable invention politique de l’histoire moderne » : L’Union Européenne

Page expliquant les motivations de la réalisation de cette vidéo : site Hommage au projet Européen




Vox Europ, un site unique proposant des articles européens traduits en plusieurs langues

Nicolas Vadot

VoxEurop est un site d’actualité et de débats sur les affaires européennes en dix langues. Il est né de la volonté des journalistes qui réalisaient Presseurop de poursuivre l’expérience après l’arrêt de ce dernier, en décembre 2013.Editorialement et financièrement indépendant, VoxEurop est géré par VoxEurop Société Coopérative Curopéenne (la première de son genre) : VoxEurop SCE (832198048 RCS Bobigny). Il vise à contribuer à la formation d’une opinion publique européenne informée à travers la publication de contenus originaux et traduits de qualité sur les affaires européennes, disponibles en dix langues.

Pour cela, VoxEurop peut compter sur une équipe de journalistes et de traducteurs professionnels, ainsi que sur les dons des lecteurs et des parties intéressées à la circulation des idées en Europe et à l’émergence d’un espace public européen.

Plus d’infos et site : http://www.voxeurop.eu/fr

Le site est aussi engagé dans la défense du projet européen : http://www.voxeurop.eu/fr/2017/hommage-au-projet-europ-en-5120868

Il a notamment proposé une vidéo intéressante pour mettre en avant le projet européen

Vidéo : L’Europe, c’est maintenant !