Mallette pédagogique « Justice climatique »

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  • La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
  • Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
  • Un guide de l’utilisateur  permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
  • La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !

Plus d’infos sur : http://www.cncd.be/Mallette-pedagogique-Justice

 




“Nés quelque part” – C’est aussi le jeu en ligne sur la solidarité climatique par l’AFD

Capture“Nés quelque part”

forme les jeunes citoyens de demain

« Nés quelque part » propose une expérience et des outils pédagogiques adaptés aux citoyens de demain. Ils se glisseront dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou l’un des 21 personnages pour découvrir leur quotidien.

Au contact de comédiens (pour la partie exposition), ils partiront pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, en Méditerranée ou même en Polynésie. Une expérimentation concrète, des outils pédagogiques pour comprendre les enjeux du développement durable et s’engager pour un monde meilleur.

En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des écoles et établissements scolaires, l’expérience « Nés quelque part » est en lien avec de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.

En savoir plus sur le lien avec les programmes

Pour préparer et poursuivre la visite de l’exposition, des outils pédagogiques sont proposés pour les 9-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Ils sont constitués de fiches destinées aux élèves et d’autres aux enseignants, afin de mieux comprendre les grands enjeux planétaires, de partager les ressentis vécus lors de l’exposition, et de réfléchir aux pistes d’action.

Ces outils sont également utilisables indépendamment de la visite.

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Pour jouer en ligne et découvrir ce serious game : http://www.nesquelquepart.fr/game.html

Télécharger les outils pédagogiques

Pour aller plus loin

Agriculture et sécurité alimentaire

Dérèglement climatique

Eau

Éducation et formation

Migrations

Énergies renouvelables

Objectifs de développement durable

Préservation de la biodiversité

Ville durable

Le site du projet : http://www.nesquelquepart.fr/

 




La Solution est dans l’Assiette

Affiche-KeyVisual-A0-light-1415-sanslogospartenairesVoici un outil de sensibilisation de la fondation de Yann Arthus Bertrand  sur les solutions concrètes liées à notre alimentation pour agir contre le réchauffement climatique.
Extraits de la présentation de l’outil sur le site « la fondation En France, l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages, une empreinte supérieure à celle des transports (26%) et des logements (24%). Or, c’est un domaine dans lequel chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact.

À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation GoodPlanet lance un vaste programme de sensibilisation, ludique, loin des discours moralisateurs : « La solution est dans l’assiette ! ». Sous l’égide de son président et fondateur Yann Arthus-Bertrand, ce programme montre qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat !

Ce programme propose de nombreux outils, adaptés à différents publics pour diffuser ces messages et mobiliser le plus grand nombre.

Dans l’esprit du livre « 60 Solutions » réalisé à l’occasion du Climate Week en 2014, la Fondation GoodPlanet a répertorié 60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation. Ces solutions sont illustrées par 100 initiatives qui prouvent que chacun – quel que soit son âge, son activité, l’endroit où il vit, – dispose de clés pour agir.

Ce contenu est disponible dans un livre-électronique, au sein duquel 5 thèmes majeurs sont abordés :

– Les habitudes de consommation
– Les méthodes agricoles
– Les protéines animales
– Les consommations d’énergie
– Le gaspillage et les déchets

Ces 60 solutions apportent ainsi des réponses aux questions qui rythment notre quotidien : Comment cuisiner sans gaspiller ? Quels sont les fruits et légumes de saison ? Comment réduire sa consommation de viande ? Comment diminuer ses consommations d’énergie ?

Elles répondent aussi aux enjeux auxquels font face les agriculteurs, les éleveurs, les industriels, la restauration collective et privée, les collectivités, etc.

Ces contenus seront repris par les partenaires du programme, sur les réseaux sociaux, dans les médias ou encore lors d’évènements grand public (campagne dans des supermarchés, Train du Climat, Forum Open AgriFood, etc.).

Avec « La solution est dans l’assiette ! », la planète s’invite plus que jamais à notre table ! »




Global Education Manual

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This publication is intended to represent a tool for global citizens and global educators in their work with various groups around the world. The ultimate goal is to contribute to building a critical mass of global citizens needed in the world. The reader can find inside insights about the context of global education, the need for global citizens, more details about what is a global citizen is, methodological guidelines for a global educator and a detailed curriculum for developing basic global citizenship competencies.

Description of the tool

You can download it from here:

In order to clarify what you can find or not in this manual, depending as well on how new or not you are to the field we made the following specifications:
– If you are a person that is totally new to the field of global education and global citizenship, we consider that the first chapters (till the curriculum part) are more relevant for you because they include details about background, concepts, reasons, motivation and examples of behaviours of global citizens. We hope it will motivate you at least to read and explore further and to work on yourself as a global citizen.
– If you are a beginner in the field, in the sense you know some things, you are concerned about some topics, already implementing some changes in your life and trying to work step by step with yourself as a global citizen (whether you call it that or not) – The first chapters will help you better structure and connect the things you already know and maybe give some additional insights and depth. If you are also interested in becoming a global educator the second part of the manual definitely will be of help
– If you are a beginner global educator, a responsible and active global citizen that has already started (or considering) to deliver some workshops on these topics to various groups but still is at the beginning, then the first part of the manual will give you structure and help you talk about these things more easily and the second part will provide you with alternatives for your workshops and support you methodologically.
– If you are an experienced global educator and looking for a handy tool where to find in one place almost all that you need to train new global citizens (if you agree with our terminology and approach in the field) this manual represents that and will help you a lot.
– If you are super experienced and you are looking for something that will revolutionise all that you know, mind blowing and unique activities or for something to train advanced global citizens, or to train global educators this is not the tool for you but it can give you some fresh ideas or inspiration (but we do not promise that).

 




Le world Café

CaptureGénérer des idées par discussion

Existe en plusieurs langues sur

http://www.ifm-sei.org/

 

 




Animafac

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Sensibilisation au changement climatique

Le réseau Animafac met à disposition des étudiant(e)s motivés pour porter la problématique du changement climatique dans leurs établissements un guide particulièrement complet.

En plus de donner des clés pour argumenter le débat sur le sujet, il met l’accent sur les différentes actions possibles, des guides méthodologiques pour les mener à bien, ainsi qu’une partie préparant les étudiants à mener des actions avec leurs établissements dans la lignée des plans verts avec des méthodes de lobbying efficaces pour agir dès maintenant de façon positive.

Edité par Animafac en partenaria avec l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme dans le cadre de leur programme “Défi pour la Terre” ainsi que la Fondation MACIF.




World Climate

World Climate

Développé par Climate Interactive, association à but non lucratif américaine, World Climate est un jeu de rôle, jouable en groupe (à l’échelle de la classe), où les élèves vont former 3 ou 6 groupes (3 groupes – simulation via C-Learn, 6 groupes – simulation via C-Roads) représentant des groupes de pays aux intérêts différents négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU.

Cette simulation a été reprise par le réseau international d’étudiants COP In MY City. Ils proposent d’organiser des simulations dans les territoires et des établissements scolaires

Pour le diaporama de suivi des négociations, différentes ressources extérieures de médias et associations ont été mobilisées : 4 minutes pour comprendre le réchauffement clmiatique du Le Monde, Le Kit pédagogiques du RAC, Gap minder, Carbon story, global network by and for educators

Voici un aperçu en vidéo de l’animation :

 

 




Zigani Drom, le Jeu de rôle et le DVD

jeuzd4_webRED-Lafi Bala. Édition 2009.

Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h environ) mettant en scène une séance d’une réunion du conseil municipal avec pour ordre du jour l’implantation sur le territoire communal d’une aire d’accueil pour les gens du voyage… Les protagonistes doivent développer des argumentaires tout en restant à l’écoute des autres pour régler les conflits d’intérêts (une décision doit être prise à la fin de la séance).
Contenu : Le kit est constitué d’une fiche animateur, de fiches repères, de fiches acteurs (maire, représentants de la communauté gitane, commerçants, agriculteur, riverains,…) et observateurs, de planches illustrées, d’un ruban de maire.
Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/

 




Le jeu de rôle « Élément terre mon cher Watson ! »

 

« Élément terre mon cher Watson » c’est le jeu de rôle de Frères des Hommes pour sensibiliser à la problématique de l’accaparement des terres. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires.

Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les plus avantagés sont équipés d’une pelle ou d’une brouette, les autres, d’une cuillère à soupe ou d’une tasse à café. Tous convoitent le même bien : la terre.

Pour toute information :
Contactez Mathilde Crétien au 01 55 42 62 76 ou par mail : vie-associative@fdh.org.




Le dilemne du prisonnier

6285987398_8fbf4a392a_mCe jeu est utilisé par les MRJC(mouvement rural de jeunesse Chrétienne) www.mrjc.org

Dans sa version originelle énoncée en 1950 par Albert W. Tucker, le dilemme du prisonnier présente une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où de fortes incitations peuvent convaincre un joueur rationnel de trahir l’autre. Pourtant si les deux joueurs trahissent, tous deux sont perdants. Classiquement utilisé en économie, en sciences sociales mais aussi en écologie. C’est dans ce contexte que nous l’utilisons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier .