JEU DE L’EUROPE

Nathalie Bétry, René Costarella, Madeleine Joubert, pour France Europea – Janvier 2010

Préparer au départ en stage en Europe : la citoyenneté européenne

Visualiser les étapes de la construction européenne. Quand ? Quels pays intègrent l’Union européenne ?-> construire la chronologie du passé récent jusqu’à envisager d’autres élargissements possibles à l’avenir   = prendre conscience que l’Europe est en cours de construction.

 

637025_8f087ec9d9_m Identifier les motivations/les réticences pour adhérer à l’UE = aborder les enjeux, les craintes et les appréhensions liés à chaque phase d’élargissement (avec possibilité, de formaliser les objectifs communs en devise du projet)

 

Observer qu’il existe plusieurs espaces qui se superposent

 

Se familiariser avec la notion de citoyenneté européenne (pas un empilage de citoyennetés nationales mais une construction nouvelle et 4 droits…) qui permettent de penser et d’agir autrement.

 

Situer le pays du stage dans cette construction et connaître les enjeux qui lui sont propres

Possibilité d’intégrer le mouvement des peuples




Débat mouvant

débat mouvantLe débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation – Définition Outils-réseaux

❚ Mettre les participants en position active de réflexion et d’interrogation critique.
❚ Susciter l’intérêt, l’interrogation et le débat au sein du groupe.
❚ Déconstruire les préjugés sur la question.
❚ Faire émerger des pistes de réponses.

Toutes les problématiques peuvent être abordées par cet outil (Agroécologie, Climat, Alimentation, Rencontre interculturelle…)




Le jeu de la ficelle par Quinoa

conserve

Le jeu de la ficelle, c’est quoi ?

Jeu de rôle mis au point par l’incontournable ONG Belge d’éducation au développement QUINOA

A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.
En complément du classeur qui présente des informations pratiques pour animer le jeu, un carnet d’accompagnement propose des pistes pour penser autrement notre rapport au monde et ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle de société actuel.
Un outil pédagogique destiné aux formateurs et animateurs du secteur associatif, aux enseignants des cycles supérieur, secondaire et primaire, aux formateurs de formateurs…




Q-Sort

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Les objectifs du Q-sort sont :

– de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues sur un sujet

– de les exprimer, les préciser et argumenter pour essayer de convaincre les autres participants

– de faire participer tous les membres d’un groupe à un débat décentralisé

L’objectif est également de créer une demande d’approfondissement du sujet.

Phase 1 du jeu – chacun se positionne sur les affirmations de la feuille – Q-sort sur le bien être animal lors d’une rencontre franco allemande

Règle du q-sort à télécharger : q-sort – la règle




Dessiner c’est gagner !

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IMG_1901Prendre conscience de ses représentations et stéréotypes

Introduire la question des préjugés et des stéréotypes




Euro-rail à la carte

Ce jeu est tiré de : « T-Kit l’apprentissage interculturel »- Conseil de l’Europe- 2001

Ce jeu vise à analyser les limites de la tolérance. Il permet d’aborder aussi les notions de stéréotypes, préjugés et les valeurs

 

 




Abigaël

Ce jeu est tiré de : « T-Kit l’apprentissage interculturel »- Conseil de l’Europe- 2001

L’objectif de ce jeu est de prendre conscience de des différentes perceptions de valeurs.

 




Le jeu des citrons

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– Prendre conscience des différences individuelles.

– Comprendre la relation entre les généralisations et  les stéréotypes.

Association APTE de Poitiers éducation au médias et à l’image

http://www.apte.asso.fr/sp/index.php