Retour sur la 15ème semaine européenne au lycée agricole d’Albi

 

Retrouvez d’autres photos et informations sur la manifestation sur : https://www.facebook.com/SemaineEuroFonlabour

Un grand merci aux étudiants, à l’artiste en résidence Raffaello, aux personnels du lycée et de la BU de l’INUC et aux volontaires impliqués dans la réussite du projet. RDV en 2021 pour une nouvelle édition




Le Label « Ecoles de Commerce Équitable »

Elle a deux objectifs principaux :

  • valoriser l’engagement des établissements scolaires en faveur du commerce équitable
  • offrir un cadre pour structurer, accompagner et amplifier les actions menées.

C’est la déclinaison française d’une initiative internationale déjà bien développée dans divers pays : les « Fair trade schools ».

Cette campagne destinée aux établissements scolaires prend ses racines dans une campagne équivalente destinée aux collectivités territoriales. Dans le monde elle s’appelle « Fair trade towns » : http://www.fairtradetowns.org/ et en France « Territoires de commerce équitable : http://www.territoires-ce.fr/s/.

Elle est portée en France par 6 organisations : Max Havelaar, Artisans du Monde, Ingénieurs sans frontière….

pdfTélécharger un document de présentation des critères d’obtention et du processus d’évaluation(935.81 Ko)

Le lycée agricole de Bonneterre (Pézenas) a obtenu la labellisation : Plus d’infos

 




Mentimeter pour réaliser en grand groupe des quizzs interactifs

Plus d’infos et inscription sur : https://www.mentimeter.com/
Il est possible avec la version gratuite de créer trois types de questions (sondage, réponses à une question, questions à poser à un intervenant). Les participants se connectent via leur smartphone au site Menti.com et insèrent le code que vous affichez. Les rréponses s’affichent en direct sur l’écran. Il est possible ensuite d’exporter (voir ci-dessous) un extrait les résultats en PDF.
Une version payante permet davantage de possibilités.
Voici une illustration des propositions d’un sondage en direct à l’occasion de la projection d’un film Alimenterre lors du forum agriculture et société avec 200 participants dans une salle :
Découvrir toutes les propositions (une centaine) des participants du forum sur l’agriculture familiale



Projet Erasmus + « Lyrics from here, music from over there » avec le lycée agricole de Brioude

Lyrics from Here, Music from Over There is a large-scale project combining literary creation, translation, setting to music, creation and reheasal of a show, a professional recording, and its dissemination during concerts.

It is the result of the collaboration of three schools (from France, Lithuania and Romania) and it took place over 2 school years.

The main objectives were to allow pupils to get involved in a collective and international artistic creation, to develop their imagination, their entreprising spirit, their feeling of belonging to the European community, their practice of foreign langages, their oral fluency and comfort on stage.

The first year was dedicated to writing the lyrics in the French school during weekly songwriting workshops. These workshops were organised as after school activities, under the supervision of Papillon (a French singer songwriter) and Sebastien Polloni (a maths teacher, also a singer songwriter).

10 voluntary pupils took part in the workshop. They were selected according to their motivation and aptitudes at investing themselves in such a project. Alongside these workshops, the French pupils shared their productions with their Lithuanian and Romanian friends (selected according to the same criteria and in the same number) through a blog, emails and video conferences.

The Lithuanian and Romanian pupils also worked at writing lyrics in their languages under the supervision of their teachers (Vita Mèleniene and Iuliana Irina Stefura). They also started to write music, while keeping their partners informed of the advances of their creations on the blog and the content-sharing platform.

In April of this first year, the 30 pupils met in the Lithuanian school to prepare a show of songs (1 in French, 1 in Lithuanian, 1 in Romanian ) under the artistic supervision of Papillon.

This 6 day residence then lead to 1 day of public rehearsal of the show, in the Lithuanian school attended by parents, teachers, members of staff, the school principal and local authorities.

During the autumn of the second year, the 30 pupils met in Romania for a 6 day residence to rehearse the previous songs and create 3 more songs (one in each language) and one day of rehearsal and performance, attended by teachers, parents, members of staff, school principal,and local authorities. The project then entered its second phase: finalising a complete show which would be performed, sung, and completed by the a live drawing performance.

In May of the second year, Lithuanian and Romanian students came to France for a 5-day residence with rehearsals of songs, finalization of arrangements, implementation of technical elements of video performance, work of staging during and in between songs
A first concert took place in the amphitheater of the high school at the end of the 5th day of residence, in front of pupils and staffs. There followed two days of broadcasting for 3 concerts. 2 concerts were held at the Halle aux Grains in Brioude (for school day and evening public). The final show was held at the Cooperative de May, a concert hall in Clermont Ferrand, in partnership with the Sacem where an audience of 213 people was conquered by the show. The audience was varied: parents, families, simple listeners and the return of the professionals was dithyrambic …

Besides the pupils taking part in the transnational activities, around 2,000 people were be directly impacted by the dissemination of the project. It allowed each school to widen its outreach, and to have its aptitude at leading a large-scale international project recognised.

The pupils from the three schools learnt about other European cultures through music as a common vector.

This universal language will probably make them want to follow this collaboration or create new ones, thus developing their aptitudes to speak foreign languages, to become entreprising and creative, making each of them an active European citizen.

 




Quizz Kahoot ! par équipe sur les pays de l’Union Européenne (culture, histoire, géographie…)

Le site Kahoot ! permet de réaliser des Quizz interactifs très appréciés des enseignants et éducateurs. N’hésitez pas à en créer en fonction de vos besoins.

Sur une proposition de Andra Jelle (Volontaire européenne en 2019 au lycée agricole d’Albi), le RED a mis en ligne sur le site une version avec 28 questions (une par pays de l’UE).

Les entrées sont culturelles, historiques, géographiques, économiques…..

Les objectifs de cet outil :

– proposer une activité dynamique pour créer ou mettre en projet un groupe

– développer ses connaissances sur les pays de l’UE

– prendre conscience de l’utilité d’approfondir ses connaissances sur l’UE

– développer la citoyenneté européenne

– préparer au départ pour une mobilité en Europe

 




Journée franco allemande sur le bien être animal et l’agroécologie

 

Matériel d’animation : Le jeu du label européen sur le bien-être animal

 

 

 




Forum franco-brésilien « Science et Société 2019 »

Le Forum Science et Société  vise à contribuer à la formation et à l’ enrichissement culturel et scientifique des jeunes de l’enseignement agricole français et brésilien.  Il a également pour objectif de rendre accessible par des rencontres et des ateliers les travaux de la recherche. En 2019, la 6 e édition s’est déroulée dans les locaux de la IF Goiania Campus Urutaí  du 21 au 25 Octobre avec 200 jeunes participants environ dont 80 étudiants et élèves français et leurs accompagnateurs.

Retour en vidéo :

 

 

La thématique 2019 : Biodiversité, Alimentation saine et Climat


Le programme

Page Internet de l’évènement : https://www.even3.com.br/forumfrancobrasil2019/

Le programme du forum à télécharger : Forum Sciences et société 2020

Avant ce forum les délégations des 11 lycées agricoles français présents ont rendu visite à leurs partenaires pendant une semaine (Instituts fédéraux).

Deux illustrations à découvrir des richesses des échanges et découvertes (témoignages et vidéos) vécus par les jeunes français et brésiliens  sur la Page Brésil du lycée agricole de Dunkerque

et la page Instagram Banda Brasilia du lycée agricole de Brive

 

Lundi

 

La journée a été consacrée à des visites sur le terrain : visites de fermes agroécologiques (agroforesterie, associations des cultures…), de projets « d’extension » (projet social et scientifique intégré dans la formation) en lien avec les communautés locales et de la richesse écologique de la région naturelle du Cerrado. Fin de journée festive avec l’ouverture officielle du forum en présence de l’ambassade de France au Brésil.

 

Mardi

 

La matinée a été consacrée aux solutions de la recherche brésilienne sur les changements climatiques (alimentation, énergie, séquestration….). L’après-midi donnait l’occasion, après un atelier sur le climat, aux jeunes brésiliens de présenter leurs projets d’étude scientifique. Des projets variés (amélioration de la ressource en eau, protection de la biodiversité, sécurité alimentaire….) ont été présentés de manière non formelle (façon Forum). Une projection/débat sur le thème de l’agriculture familiale a permis enfin en soirée aux 200 jeunes brésiliens et français de trouver les moyens de l’encourager et de s’exprimer sur les enjeux de cette forme d’agriculture. Le film projeté : Ceux qui sèment.

 

EN amont de la projection les étudiants et participants au forum se sont exprimés sur les enjeux de l’agriculture familiale. Ils devaient se positionner sur des affirmations sur la questions. Liste des affirmations : Liste des affirmations / film « ceux qui sèment »

Les résultats :

Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
La monoculture est dangereuse pour la planète
L’agriculture doit être subventionnée
L’agroécologie est une agriculture d’avenir
Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
Les nouvelles technologies sont la solution à la faim dans le monde
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
Les affirmations qui ont fait débat car les points de vue étaient divergents :
L’agro-industrie est plus productive que l’agriculture familiale
Les cultures OGM permettent de diminuer l’emploi de pesticides
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
En fin de séance les participants ont voté et fait des propositions pour encourager l’agriculture familiale
Découvrir toutes les propositions (une centaine) des participants du forum sur l’agriculture familiale

Mercredi

3ème jour du forum. La journée commence par la présentation de projets scientifiques menés en France par les étudiants français (de manière formelle et artistique).

Supports des présentations des jeunes à découvrir (bientôt quelques vidéos) :

Projet UNESCO et ODD du Lycée de Aire sur La Lys

Présentation Laval sur les conséquences d’un régime lacto-ovo-végétarien

Présentation Sainte Livrade sur l’alimentation

Poème de Sainte-Livrade

Chanson sainte Livrade

Lecteur audio

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Des chercheurs brésiliens spécialistes de l’alimentation présentent leurs travaux de recherche sur la situation du pays et les enjeux des modes de productions sur la santé (OGM, Pesticides, plans santé et alimentation….).

 

Plan brésilien sur l’alimentation de 2014 : http://bvsms.saude.gov.br/bvs/publicacoes/guia_alimentar_populacao_brasileira_2ed.pdf

Supports de présentation des deux chercheurs brésiliens sur la problématique de l’alimentation :

Ce qu’est une alimentation saine de la production à la consommation – Prof Dr Milton Sergio Dornelles

Un alimentation saine sans pesticide – Giselle Freitas

Jeudi

 

Pour la dernière journée les thématiques abordées par les chercheurs étaient les suivantes : la biodiversité, la sociodiversité alimentaire et la région naturelle du Cerrado

 

Supports de présentation à télécharger :

Présentation sur la biodiversité et celle des semences en particulier

Sociodiversité et cultures alimentaires 2019

Les délégations françaises présentent ensuite les derniers projets d’étude sur la thématique du forum et partagent leurs performances artistiques.

Le lycée agricole de Brive et ses partenaires brésilien d’un IF du Minas Gerais après leur présentation sur les enjeux des jardins

 

Interview de Marine (Lycée agricole de Brive) et de Gabriel (Service civique brésilien) par la Chaîne brésilienne nationale Globo

Supports de présentation des lycées :

Les actions pour un territoire sain et durable du lycée agricole de Dunkerque

Présentation du lycée forestier de Mesnière

Présentation vidéo du projet agroécologique ecophyto/Dephy du lycée agricole Matiti de Guyane

Court-métrage « l’incrédule » – Lycée Matiti

Derniers temps de cette journée très riche : un atelier organisé par le réseau RED (ministère de l’agriculture et de l’alimentation – France); la présentation remarqué d’un témoignage d’étudiant de l’IF d’Urutai, fils de petit paysan du Goias,  pour qui la collaboration Franco-brésilienne et une mobilité en France a joué un grand rôle dans son insertion profesionelle et un discours de clôture soulignant les enjeux du forum pour les jeunes et l’engagement des partenaires du projets et équipes de l’IF d’Urutai.

Atelier Agroécologie avec 50 participants animé par le réseau RED du ministère de l’agriculture et de l’alimentation – AGROCHALLENGE (INRA/RED/Enseignement agricole français)

Les échanges avec les agronomes brésiliens ont permis de valider les définitions des problèmes et solutions agroécologiques soulevés par le jeu. Vous trouverez plus d’informations sur le jeu et le matériel à télécharger pour créer une version portugaise du jeu sur : https://red.educagri.fr/agrochallenges/

Présentation théâtrale d’un projet « d’extension » (projet scientifique et social territorial intégré dans la formation) d’étudiantes de l’IF sur la revitalisation d’une rivière

 

Discours de clôture en présence du directeur et recteur de l’IF Urutai – Ministère de l’agriculture de France et d’un étudiant d’Urutai de retour d’une expérience de mobilité en France

 

En soirée les équipes d’Urutai ont proposé une soirée intitulé Confraternizaçao pour fêter la fin de ce très réussi 6ème forum franco-brésilien Science et société. Rendez-vous est donné pour dans deux ans en France afin que puisse continuer cet évènement unique mêlant chercheurs, étudiants et acteurs du territoire.

Merci aux partenaires de l’évènement, aux participants ainsi qu’aux formidables équipes d’Urutai :

Les personnels de l’établissement d’Urutai très mobilisés (chauffeurs, étudiants, enseignants/chercheurs et cuisiniers ici)

D’autres témoignages et photos sur la page Instagram (en construction) des bilans des jeunes participants au forum

 

 

 

Conseil national des institutions de l'enseignement professionnel Réseau fédéral, des sciences et de la technologie
SI Hinterland Pernanbucano
SI Amazonas
SI Maranhão
IF Minas Gerais
IF du Nord Minas Gerais
SI Rio Grande do Sul
Si D du Sud-Est Minas Gerais
LIEUX
ACN Itegem
ITEGO LF
Reseau
Lyceu 01
Lyceu 02
Lyceu 03
Lyceu 03
Lyceu 04
Lyceu 04
Lyceu 05
Lyceu 06
Lyceu 07
Lyceu 08
Lyceu 09

 




Le repas insolent et le goûter arrogant

Pour le Repas Insolent :

Photo - Repas Insolent Starting BlockExtrait du site de « Starting Block »

Le REPAS INSOLENT est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.

« Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. » Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres…

D’après une idée originale de l’association Insolent, c’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé.

Objectifs :

– Faire prendre conscience aux participants des inégalités à l’échelle mondiale,
– Les inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales (entreprises, États et institutions)
– Les orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Pédagogiquement parlant :

Cette animation vise donc à ce que les participants soient capables de réfléchir à partir de données avérées sur les inégalités à l’échelle mondiale, d’en débattre et donc de développer un regard critique sur l’organisation actuelle des relations internationales.

Du concret :

L’animation est prévue pour 20 à 30 personnes et dure 2 à 3 heures (plus 2 heures de préparation)
De par la complexité des thématiques abordées, l’âge minimum pour participer et apprécier l’animation est de 15 ans. Trois animateurs sont nécessaires et un des animateurs au moins doit avoir suivi une formation. Nous pouvons vous mettre en relation avec des associations membre de notre réseau et proche de vous.

Alléchant n’est-ce pas ? Et tout ça en un repas.

Ressources animations et contacts pour organiser une séance : https://www.starting-block.org/asso/nos-actions/18-30-ans/le-repas-insolent

Le goûter Arrogant :

Le jeu du goûter est co-animé avec LAFIBALA l’équipe d’Artisans du Monde Montpellier

Adapté du Repas insolent de Starting-Block, c’est un goûter au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Ils devront échanger entre eux leurs productions alimentaires pour que tout le monde puisse goûter à sa faim ! Un moment au cours duquel vous êtes tour à tour impliqué.e.s, indigné.e.s, amusé.e.s et sensibilisé.e.s.
* Faire prendre conscience des inégalités à l’échelle mondiale
* Inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales, l’accès à l’alimentation, la souveraineté alimentaire, le gaspillage alimentaire et les alternatives : agriculture bio, circuits courts, commerce équitable…
* Orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Plus d’infos et contacts pour organiser une animation : http://www.lafibala.org/wakka.php?wiki=MonDialisation

 




Outils non formels sur les ODD, l’alimentation en 2030 ou encore le climat de CURIOZ à découvrir

L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.

Fruit d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale, comprendrepouragir.org est la plateforme française de référence pour la diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics… toujours de manière intelligente et ludique !

31 JEUX

72 LIVRES

80 OUTILS PEDAGOGIQUES

A découvrir et commander sur : https://kurioz.org/comprendre-pour-agir/

 

Lien vers les ressources :




Les lauréats du prix Alimenterre 2019 partagent leurs outils et expériences

Les initiatives jeunesse en France

Découvrez les premières expériences récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse, organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.