Jeu de rôles « ET SI C’ÉTAIT TOI ? Les routes de l’exil »

Objectifs spécifiques:

– Comprendre ce qui pousse des personnes à fuir leur pays et ainsi devenir des réfugiés.

-Connaître la situation des droits des réfugiés et leurs conditions d’exil.

– S’informer sur les conditions d’accueil des réfugiés en France.

 

Auteur: Amnesty International

 




Les Kahoots pour créer des quizzs interactifs

Merci au consortium Erasmove de nous avoir communiqué cet outil.

Ils utilisent le site  Kahoot pour réaliser des questionnaires ou quizzs interactifs lors de leurs rassemblements pour les préparations au départ.

Kahoot! est une plate-forme d’apprentissage basée sur le jeu, utilisée comme technologie éducative dans les écoles et autres établissements d’enseignement.




Ressources et liens pour accueillir un jeune volontaire dans son établissement

Extrait du site ERASMUS + Jeunesse

Accueillir un jeune CES (Corps Européen de Solidarité ) dans son établissement c’est possible et très profitable pour les étudiants et les personnels pour développer l’ouverture, les langues et la citoyenneté européenne. Voici une illustration d’accueil de jeunes volontaires européen au lycée agricole d’Albi et ci-dessous tous les documents et contacts pour faire labelliser son établissement et déposer une demande de subvention.

Article Moveagri de Juan (SVE en 2015 – Espagne)

Article Moveagri de Qing (SVE en 2016 – Espagne)

Article Moveagri de Ceyda (SVE en 2016 – Turquie)

Article Moveagri de Anna (SVE en 2018 – Russie)

Qing et Ceyda (SVE au lycée agricole d’Albi)

 

 

Quelques rappels 

  • Le corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
  • Le corps européen de solidarité s’appuie sur le succès de plus de vingt ans de programmes européens pour la jeunesse et de volontariat et notamment sur l’expérience du Service Volontaire Européen.
  • Le corps européen de solidarité avait été annoncé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors de son discours annuel sur l’état de l’Union en septembre 2016.
  • Depuis son lancement en décembre 2016, le corps européen de solidarité a été mis en œuvre dans le cadre de huit programmes différents, chacun ayant sa propre base juridique, ses propres objectifs et son propre budget (programme Erasmus+, programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI), programme LIFE, Fonds «Asile et migration», programme «Santé», programme «L’Europe pour les citoyens», Fonds européen de développement régional et Fonds européen agricole pour le développement rural).
  • En septembre 2018, le Parlement européen et Conseil de l’UE ont adopté un règlement concernant le corps européen de solidarité. Ce nouveau règlement lance la deuxième phase, qui s’étendra de 2018 à 2020.
  • La Commission a d’ores et déjà proposé de poursuivre ce dispositif sur une troisième phase de programmation (de 2021 à 2027).

 

Budget

  • Le budget général disponible pour la mise en œuvre du corps européen de solidarité au cours de la période allant de l’entrée en vigueur du règlement au 31 décembre 2020 sera de 375,6 millions €.
  • Un montant total de 44 millions € est réservé dans le budget de l’Union européenne au financement des projets retenus pour ce premier appel. Il s’agit du premier appel d’une série qui permettra à au moins 100 000 jeunes de participer au corps européen de solidarité d’ici à la fin de 2020.
  • Les activités de volontariat ne sont désormais plus financées dans le cadre du programme Erasmus+. 

Qui peut participer ?

 

ORGANISMES ELIGIBLES 

  • Les organismes publics et privés, établis dans les États membres de l’UE[1] : associations, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises en lien avec le développement d’actions incarnant la solidarité
  • Ces organismes doivent mener des projets solidaires.
  • Pour demander un financement, les organismes doivent préalablement demander un label de qualité et adhérer à la charte du corps européen de solidarité.
    Les organisations disposant d’une accréditation Erasmus+ « Activité de volontariat » valide peuvent d’ores et déjà participer aux activités de volontariat du Corps européen de solidarité, en tant que partenaire ou coordinateur de projet.
  • Par ailleurs, ils devront sélectionner les participants aux activités qui sont inscrits dans la base de données du Corps européen de solidarité (PASS).


JEUNES

  • Jeunes de 18 à 30 ans originaires d’un État membre de l’UE, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, de la Turquie et des pays voisins de l’UE. Seuls les jeunes résidant dans un Etat membre peuvent participer aux activités Emploi et Stages.
  • Les jeunes doivent être enregistrés sur le portail du Corps européen de solidarité (PASS) pour participer à des projets de volontariat et/ou initier leur propre un projet de solidarité.
  • Les jeunes intéressés peuvent bénéficier d’un accompagnement des organisations de soutien pour des projets de volontariat et de coach pour les projets de solidarité.

 

Activités soutenues 

Cet appel à propositions est ouvert à un éventail de projets plus large qu’auparavant :

 PROJETS DE VOLONTARIAT 

  • Opportunités pour les jeunes de 18 à 30 ans de réaliser une activité de solidarité volontaire non rémunérée à temps plein
  • Dans une organisation labellisée d’un autre pays que celui de leur résidence (UE, pays voisins, pays partenaires – cf liste du guide du programme)
  • Pour une période de 2 à 12 mois (2 semaines à 2 mois pour les jeunes ayant moins d’opportunités)
  • Activité de volontariat individuel ou de groupe
  • => Télécharger la Fiche « Projets de volontariat » (critères d’éligibilité, règles de financement)
     

PARTENARIATS DE VOLONTARIAT 

  • Format de projet spécifique conçu pour permettre aux organisations de volontaires expérimentées d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de volontariat dans un cadre de gestion élargi (3 ans)
  • Flexibilité et souplesse
  • Les candidats sélectionnés pour un partenariat de volontariat ne peuvent pas demander de financement dans le cadre des projets de volontariat standard.

 


  • [1] Les organisations d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège, de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, de Turquie et des pays voisins de l’UE peuvent participer en tant que partenaires mais ne peuvent pas présenter de demande en 2018.


STAGES ET EMPLOIS

Emplois  

  • Temps plein de 3 à 12 mois rémunéré par l’organisation employant le participant au CES
  • Dans le cadre d’un contrat de travail écrit, respectant toutes les conditions d’emploi définies dans la législation nationale ou les conventions collectives applicables


Stages (hors cursus scolaire ou de formation)

  • Temps plein de 2 à 6 mois rémunéré par l’organisation responsable du stage du participant au CES.
  • Les stages doivent comprendre un volet d’apprentissage et de formation
  • Dans le cadre d’un contrat de contrat de stage écrit conclu au début du stage et conformément au cadre réglementaire applicable du pays où le stage a lieu.

PROJETS DE SOLIDARITÉ 

  • Initiatives locales créées et menées par des groupes d’au moins cinq jeunes résidents d’un même pays
  • D’une durée de 2 à 12 mois.
  • Au profit de leurs communautés locales et présentant une valeur ajoutée européenne claire.
  • => Télécharger la Fiche « Projets de solidarité » (critères d’éligibilité, règles de financement)


Solidarité : les thèmes 

Voici quelques uns des thèmes pouvant être abordés et développés dans les projets relevant du corps européen de solidarité : Inclusion, Accueil et intégration des réfugiés et des migrants, Citoyenneté et participation démocratique, Environnement et protection de la nature, Santé et bien-être, Éducation et formation, Emploi et entrepreneuriat, Créativité et culture, Sport

Démarches et candidatures

 

  • Consultez le Guide du programme « Corps européen de solidarité 2018 ». Il propose un descriptif détaillé des actions pouvant bénéficier d’une aide européenne (critères d’éligibilité, règles de financement, etc.).
  • Toutes les procédures de dépôt et de suivi des dossiers sont dématérialisées.
  • N’oubliez pas ! Les organisations et les partenaires du projet doivent au préalable s’identifier sur le portail des participants de la Commission européenne pour créer leur code PIC .
  • Vous devrez soumettre votre dossier de demande de subvention via le formulaire de candidature en ligne selon le calendrier pré-établi.  Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez d’abord vous identifier avec votre compte Ecas – Eu-login. N’oubliez pas les annexes ! Attention aux dates de démarrage de vos projets !


Calendrier de dates de dépôt

Partenariats de volontariat[1] 16 octobre 2018[2]

 

Projets de volontariat
Stages et emplois
Projets de solidarité
Label de qualité Dépôt toute l’année

Documents et liens utiles

 

  • Règlement définissant le cadre juridique applicable au corps européen de solidarité et modifiant le règlement (UE) n° 1288/2013, le règlement (UE) n° 1293/2013 et la décision n° 1313/2013/UE – Cliquer ICI 
  • Appel à propositions « Corps européen de solidarité » (10.08.2018) – Cliquer ICI
  • Guide du programme « Corps européen de solidarité » 2018 – EN – Cliquer ICI
  • Placement Administration and Support System (PASS) : outil de recherche et d’inscription des participants et organisations souhaitant participer au CES – Cliquer ICI
  • Formulaires de demande de subvention CESCliquer ICI 
  • Formulaire de demande « Label de qualité CES »Cliquez ICI

 

[1] Concernant les « Partenariats de volontariat », le 16 octobre 2018 est la seule date de dépôt des candidatures prévue à ce jour. Les organisations qui auront été sélectionnées sur cet appel ne pourront pas déposer de nouveau dossier sur les activités « Projets de volontariats » jusqu’à fin 2020.

 

[2]Pour un projet démarrant entre le 1er janvier et le 31 mai 2019



EL MUNDO IN BFC

Bulletin à télécharger : newsletter5_Aout2018




Tu te places où ? (variante du débat mouvant sur des problématiques interculturelles)

Thèmes :

  • le cadre social et politique
  • les points de vue différents
  • la communication interculturelle et le dialogue

Les compétences visées

Les attitudes : l’ouverture d’esprit, la curiosité pour la diversité, la tolérance de l’ambiguïté

Les compétences : la pensée critique, l’écoute active

Les objectifs :

  • Développer la compréhension des participants pour la complexité des relations interculturelles et du dialogue interculturel
  • Favoriser le respect et l’ouverture d’esprit pour des avis et des perspectives différentes
  • Développer la pensée critique des participants et le respect

Animation traduite par ANNA IVANOVA (SVE au lycée agricole d’Albi en 2018) – animation présente sur le KIT intercultural learning (conseil de l’Europe)




Découvrez la vidéo du projet « Migrants ici et ailleurs » des lycées CNEAP d’Occitanie

Les élèves du CNEAP Occitanie se sont mobilisés tout au long de l’année pour mettre en œuvre un projet sur le thème des migrations.

Plus d’infos sur le projet et le réseau : http://www.eadrsi-cneap.fr/rassemblement-occitanie-a-saint-amans-soult-autour-du-projet-migrants-hier-et-aujourdhui-ici-et-la-bas-le-15-mars-2018/

Extrait :

Les établissements du CNEAP Occitanie qui ont pris part à la deuxième phase du projet d’EADR-SI « Migrants hier et aujourd’hui, ici et là-bas » se sont rassemblés le 15 mars à la salle de spectacles « Le Tortillart » à Saint Amans -Soult (Tarn, 81). Cette rencontre visant à  présenter les actions menées par les 8 lycées ayant pris part au projet mais aussi s’informer et sensibiliser sur la thématique des migrants a réuni 180 personnes : élèves, personnels d’établissements, représentants d’associations partenaires du projet (Les Enfants du Mékong, L’Armée du Salut), du CNEAP et de la  DRAAF (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) en région Occitanie.

Suite à l’ouverture institutionnelle  de la rencontre, la matinée a été d’abord consacrée aux présentations par les élèves  de ce qui a été réalisé sur la thématique dans leurs établissements : collecte de fonds et de matériel au profit d’associations humanitaires (repas solidaires …), ateliers d’art (solisphère…) et d’écriture (conte, pièce de théâtre…), séquences d’enseignement pluridisciplinaire (Histoire-Géographie, Langues, Education Socio-Culturelle…), jeux éducatifs, expositions, projections de films suivies de débats, mais aussi interventions d’associations d’aide aux migrants et accueil de mineurs isolés dans les lycées. Par la suite, un représentant du Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile (CADA) à l’Armée du Salut de Mazamet (81) a présenté les actions d’accompagnement auprès de migrants puis deux demandeurs d’asile sont venus témoigner sur leur parcours de vie, ce qui a suscité une émotion particulière parmi le public. Après ces témoignages, des élèves ont eu l’initiative d’interpréter des œuvres musicales sur le thème des migrations : chorégraphie de type flashmob et chanson a capella.

Un temps fort de ce rassemblement a été la reconstitution d’une solisphère de 4 mètres de diamètre, réalisation artistique produite par les 8 établissements qui avaient à illustrer leur partie avant la rencontre. Cette œuvre riche en couleurs et messages exposée sur le parvis de l’ancienne gare de Saint Amans-Soult  a donné l’occasion aux participants de s’informer sur la thématique migratoire et de partager un moment unique de fraternité, main dans la main, pour une photo qui restera gravée dans les mémoires.

L’après-midi a été marquée sous le signe de la sensibilisation à la thématique migratoire par le théâtre. Les comédiens de la troupe La Compagnie des Nuits Partagées ont d’abord produit sur scène la pièce « Bienvenue ! » qui relate l’expérience de demandeurs d’asile sur notre territoire. La deuxième partie de la représentation a été sous la forme d’un théâtre-forum avec la participation d’élèves volontaires pour jouer un rôle et celle du public qui a été mis à contribution.

La clôture de cette journée fraternelle et solidaire a aussi donné l’occasion à David Baratgin et Yves Carmichael, correspondants régionaux du réseau EADRSI Occitanie et organisateurs de la rencontre, de remercier l’ensemble des acteurs ayant pris part au projet « Migrants hier et aujourd’hui, ici et là-bas » : les équipes et élèves des 8 établissements, les associations partenaires,  la Région Occitanie pour son soutien financier à hauteur de 4000 €uros dans le cadre des projets de citoyenneté internationale et la Mairie de Saint Amans-Soult pour avoir mis à disposition l’espace culturel « Le Tortillart , sans oublier l’appui du CNEAP par Frédéric Faye, son Délégué Régional en Occitanie, et l’aide de Marc Cianni, enseignant au lycée Alquier de Saint Amans-Soult qui a œuvré pour l’accueil et a largement contribué à la réussite de  cette journée. Cette dernière fera l’objet d’un film réalisé par l’agence de communication éthique et solidaire Terre Nourricière, laquelle produira également une affiche sur le rassemblement.

Ce projet sera aussi prochainement mis en lumière lors du « Festiv’jeunes » à l’Arena de Montpellier le 17 mai 2018, événement organisé et financé par le Conseil Régional Occitanie pour les lauréats retenus par la Région. Ce même jour, deux élèves scolarisés dans un des lycées participant vont témoigner à Paris au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour représenter le CNEAP à l’échelon national dans le cadre d’une journée de valorisation organisée par le Réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (RED, Direction Générale de  l’Enseignement et de la Recherche, MAA) portant sur « L’engagement des jeunes de l’Enseignement Agricole dans une monde qui bouge ! ».

Les établissements ayant pris part au projet : LEAP Beausoleil (Céret, 66), Institut l’Amandier (Lézignan-Corbières, 34), LEAP Les Buissonnets (Capestang, 11), LEAP Emilie de Rodat (Pezens, 11), LEAP Le Savès (Rieumes, 31), Lycée Alquier (St Amans-Soult, 81), Lycée Bonne Terre (Pezenas, 34), Campus La Salle Saint Christophe (Masseube, 32).  Logos des participants au projet ci-dessous :

David Baratgin, Correspondant Régional EADRSI Occitanie

 




Sur quoi aimerais-tu agir en t’engageant ? Un échange de jeunes ERASMUS + à Auzeville

Découvrez le programme ainsi que les productions et ressources sur : https://padlet.com/ensfea_esc/f8w47mp69aaz

 




Des jeunes, un film de Renaud Fély sur le parlement européen des jeunes

Charles, Samuel et Chloé, 18 ans, sont amis : en terminale, ils participent en tant qu’organisateurs à une session nationale du Parlement Européen des Jeunes (PEJ). C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes avec qui échanger, et pas seulement sur des questions politiques.

Plus d’infos sur : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/49328_1

 




Découvrez les actions « coopinter » 2018 des lycées agricoles de Rhône Alpes Auvergne

Sommaire

Le lycée Bel-Air remporte le Prix Europe de l’Enseignement agricole 2018

CoopInfo d’Educoop #8 à télécharger en PDF: Coop INFOS n°8 la lettre d’info d’EduCoop – juin 2018

 




Les tandems solidaires

Le projet Tandems solidaires est un dispositif multi-partite (RRMA de Bourgogne Franche-Comté, Pays de La Loire, Haut de France et Occitanie (et bientôt toutes les régions), en partenariat avec l’Académie, la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation . Il a pour objectif de permettre à des élèves – de primaire, collège ou lycée – de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale, grâce au partenariat entre une association de solidarité internationale et un établissement scolaire .

Il vise à :

  • Renforcer et à développer durablement les partenariats entre les associations de solidarité internationale et les établissements scolaires.
  • Sensibiliser les élèves à la réalité de l’engagement solidaire et aux enjeux du développement durable
  • Donner les clés de compréhension des interdépendances et des déséquilibres du monde en favorisant l’engagement des jeunes par un contact avec les acteurs de terrain.

Il se fonde sur la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d’une classe d’élève accompagnée par son équipe éducative. Les deux parties se réunissent autour d’un projet éducatif d’éducation au développement et à la solidarité internationale pour la durée d’une année scolaire.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES TANDEMS SOLIDAIRES

Ces dispositifs s’inscrivent dans le programme RECITAL

Plus d’infos en fonction de votre région sur :