Quizz Kahoot ! par équipe sur les pays de l’Union Européenne (culture, histoire, géographie…)

Le site Kahoot ! permet de réaliser des Quizz interactifs très appréciés des enseignants et éducateurs. N’hésitez pas à en créer en fonction de vos besoins.

Sur une proposition de Andra Jelle (Volontaire européenne en 2019 au lycée agricole d’Albi), le RED a mis en ligne sur le site une version avec 28 questions (une par pays de l’UE).

Les entrées sont culturelles, historiques, géographiques, économiques…..

Les objectifs de cet outil :

– proposer une activité dynamique pour créer ou mettre en projet un groupe

– développer ses connaissances sur les pays de l’UE

– prendre conscience de l’utilité d’approfondir ses connaissances sur l’UE

– développer la citoyenneté européenne

– préparer au départ pour une mobilité en Europe

 




Forum franco-brésilien « Science et Société 2019 »

Le Forum Science et Société  vise à contribuer à la formation et à l’ enrichissement culturel et scientifique des jeunes de l’enseignement agricole français et brésilien.  Il a également pour objectif de rendre accessible par des rencontres et des ateliers les travaux de la recherche. En 2019, la 6 e édition s’est déroulée dans les locaux de la IF Goiania Campus Urutaí  du 21 au 25 Octobre avec 200 jeunes participants environ dont 80 étudiants et élèves français et leurs accompagnateurs.

Retour en vidéo :

 

 

La thématique 2019 : Biodiversité, Alimentation saine et Climat


Le programme

Page Internet de l’évènement : https://www.even3.com.br/forumfrancobrasil2019/

Le programme du forum à télécharger : Forum Sciences et société 2020

Avant ce forum les délégations des 11 lycées agricoles français présents ont rendu visite à leurs partenaires pendant une semaine (Instituts fédéraux).

Deux illustrations à découvrir des richesses des échanges et découvertes (témoignages et vidéos) vécus par les jeunes français et brésiliens  sur la Page Brésil du lycée agricole de Dunkerque

et la page Instagram Banda Brasilia du lycée agricole de Brive

 

Lundi

 

La journée a été consacrée à des visites sur le terrain : visites de fermes agroécologiques (agroforesterie, associations des cultures…), de projets « d’extension » (projet social et scientifique intégré dans la formation) en lien avec les communautés locales et de la richesse écologique de la région naturelle du Cerrado. Fin de journée festive avec l’ouverture officielle du forum en présence de l’ambassade de France au Brésil.

 

Mardi

 

La matinée a été consacrée aux solutions de la recherche brésilienne sur les changements climatiques (alimentation, énergie, séquestration….). L’après-midi donnait l’occasion, après un atelier sur le climat, aux jeunes brésiliens de présenter leurs projets d’étude scientifique. Des projets variés (amélioration de la ressource en eau, protection de la biodiversité, sécurité alimentaire….) ont été présentés de manière non formelle (façon Forum). Une projection/débat sur le thème de l’agriculture familiale a permis enfin en soirée aux 200 jeunes brésiliens et français de trouver les moyens de l’encourager et de s’exprimer sur les enjeux de cette forme d’agriculture. Le film projeté : Ceux qui sèment.

 

EN amont de la projection les étudiants et participants au forum se sont exprimés sur les enjeux de l’agriculture familiale. Ils devaient se positionner sur des affirmations sur la questions. Liste des affirmations : Liste des affirmations / film « ceux qui sèment »

Les résultats :

Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
La monoculture est dangereuse pour la planète
L’agriculture doit être subventionnée
L’agroécologie est une agriculture d’avenir
Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
Les nouvelles technologies sont la solution à la faim dans le monde
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
Les affirmations qui ont fait débat car les points de vue étaient divergents :
L’agro-industrie est plus productive que l’agriculture familiale
Les cultures OGM permettent de diminuer l’emploi de pesticides
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
En fin de séance les participants ont voté et fait des propositions pour encourager l’agriculture familiale
Découvrir toutes les propositions (une centaine) des participants du forum sur l’agriculture familiale

Mercredi

3ème jour du forum. La journée commence par la présentation de projets scientifiques menés en France par les étudiants français (de manière formelle et artistique).

Supports des présentations des jeunes à découvrir (bientôt quelques vidéos) :

Projet UNESCO et ODD du Lycée de Aire sur La Lys

Présentation Laval sur les conséquences d’un régime lacto-ovo-végétarien

Présentation Sainte Livrade sur l’alimentation

Poème de Sainte-Livrade

Chanson sainte Livrade

Lecteur audio

00:00
00:00

Des chercheurs brésiliens spécialistes de l’alimentation présentent leurs travaux de recherche sur la situation du pays et les enjeux des modes de productions sur la santé (OGM, Pesticides, plans santé et alimentation….).

 

Plan brésilien sur l’alimentation de 2014 : http://bvsms.saude.gov.br/bvs/publicacoes/guia_alimentar_populacao_brasileira_2ed.pdf

Supports de présentation des deux chercheurs brésiliens sur la problématique de l’alimentation :

Ce qu’est une alimentation saine de la production à la consommation – Prof Dr Milton Sergio Dornelles

Un alimentation saine sans pesticide – Giselle Freitas

Jeudi

 

Pour la dernière journée les thématiques abordées par les chercheurs étaient les suivantes : la biodiversité, la sociodiversité alimentaire et la région naturelle du Cerrado

 

Supports de présentation à télécharger :

Présentation sur la biodiversité et celle des semences en particulier

Sociodiversité et cultures alimentaires 2019

Les délégations françaises présentent ensuite les derniers projets d’étude sur la thématique du forum et partagent leurs performances artistiques.

Le lycée agricole de Brive et ses partenaires brésilien d’un IF du Minas Gerais après leur présentation sur les enjeux des jardins

 

Interview de Marine (Lycée agricole de Brive) et de Gabriel (Service civique brésilien) par la Chaîne brésilienne nationale Globo

Supports de présentation des lycées :

Les actions pour un territoire sain et durable du lycée agricole de Dunkerque

Présentation du lycée forestier de Mesnière

Présentation vidéo du projet agroécologique ecophyto/Dephy du lycée agricole Matiti de Guyane

Court-métrage « l’incrédule » – Lycée Matiti

Derniers temps de cette journée très riche : un atelier organisé par le réseau RED (ministère de l’agriculture et de l’alimentation – France); la présentation remarqué d’un témoignage d’étudiant de l’IF d’Urutai, fils de petit paysan du Goias,  pour qui la collaboration Franco-brésilienne et une mobilité en France a joué un grand rôle dans son insertion profesionelle et un discours de clôture soulignant les enjeux du forum pour les jeunes et l’engagement des partenaires du projets et équipes de l’IF d’Urutai.

Atelier Agroécologie avec 50 participants animé par le réseau RED du ministère de l’agriculture et de l’alimentation – AGROCHALLENGE (INRA/RED/Enseignement agricole français)

Les échanges avec les agronomes brésiliens ont permis de valider les définitions des problèmes et solutions agroécologiques soulevés par le jeu. Vous trouverez plus d’informations sur le jeu et le matériel à télécharger pour créer une version portugaise du jeu sur : https://red.educagri.fr/agrochallenges/

Présentation théâtrale d’un projet « d’extension » (projet scientifique et social territorial intégré dans la formation) d’étudiantes de l’IF sur la revitalisation d’une rivière

 

Discours de clôture en présence du directeur et recteur de l’IF Urutai – Ministère de l’agriculture de France et d’un étudiant d’Urutai de retour d’une expérience de mobilité en France

 

En soirée les équipes d’Urutai ont proposé une soirée intitulé Confraternizaçao pour fêter la fin de ce très réussi 6ème forum franco-brésilien Science et société. Rendez-vous est donné pour dans deux ans en France afin que puisse continuer cet évènement unique mêlant chercheurs, étudiants et acteurs du territoire.

Merci aux partenaires de l’évènement, aux participants ainsi qu’aux formidables équipes d’Urutai :

Les personnels de l’établissement d’Urutai très mobilisés (chauffeurs, étudiants, enseignants/chercheurs et cuisiniers ici)

D’autres témoignages et photos sur la page Instagram (en construction) des bilans des jeunes participants au forum

 

 

 

Conseil national des institutions de l'enseignement professionnel Réseau fédéral, des sciences et de la technologie
SI Hinterland Pernanbucano
SI Amazonas
SI Maranhão
IF Minas Gerais
IF du Nord Minas Gerais
SI Rio Grande do Sul
Si D du Sud-Est Minas Gerais
LIEUX
ACN Itegem
ITEGO LF
Reseau
Lyceu 01
Lyceu 02
Lyceu 03
Lyceu 03
Lyceu 04
Lyceu 04
Lyceu 05
Lyceu 06
Lyceu 07
Lyceu 08
Lyceu 09

 




Le repas insolent et le goûter arrogant

Pour le Repas Insolent :

Photo - Repas Insolent Starting BlockExtrait du site de « Starting Block »

Le REPAS INSOLENT est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.

« Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. » Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres…

D’après une idée originale de l’association Insolent, c’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé.

Objectifs :

– Faire prendre conscience aux participants des inégalités à l’échelle mondiale,
– Les inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales (entreprises, États et institutions)
– Les orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Pédagogiquement parlant :

Cette animation vise donc à ce que les participants soient capables de réfléchir à partir de données avérées sur les inégalités à l’échelle mondiale, d’en débattre et donc de développer un regard critique sur l’organisation actuelle des relations internationales.

Du concret :

L’animation est prévue pour 20 à 30 personnes et dure 2 à 3 heures (plus 2 heures de préparation)
De par la complexité des thématiques abordées, l’âge minimum pour participer et apprécier l’animation est de 15 ans. Trois animateurs sont nécessaires et un des animateurs au moins doit avoir suivi une formation. Nous pouvons vous mettre en relation avec des associations membre de notre réseau et proche de vous.

Alléchant n’est-ce pas ? Et tout ça en un repas.

Ressources animations et contacts pour organiser une séance : https://www.starting-block.org/asso/nos-actions/18-30-ans/le-repas-insolent

Le goûter Arrogant :

Le jeu du goûter est co-animé avec LAFIBALA l’équipe d’Artisans du Monde Montpellier

Adapté du Repas insolent de Starting-Block, c’est un goûter au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Ils devront échanger entre eux leurs productions alimentaires pour que tout le monde puisse goûter à sa faim ! Un moment au cours duquel vous êtes tour à tour impliqué.e.s, indigné.e.s, amusé.e.s et sensibilisé.e.s.
* Faire prendre conscience des inégalités à l’échelle mondiale
* Inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales, l’accès à l’alimentation, la souveraineté alimentaire, le gaspillage alimentaire et les alternatives : agriculture bio, circuits courts, commerce équitable…
* Orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Plus d’infos et contacts pour organiser une animation : http://www.lafibala.org/wakka.php?wiki=MonDialisation

 




Outils non formels sur les ODD, l’alimentation en 2030 ou encore le climat de CURIOZ à découvrir

L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.

Fruit d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale, comprendrepouragir.org est la plateforme française de référence pour la diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics… toujours de manière intelligente et ludique !

31 JEUX

72 LIVRES

80 OUTILS PEDAGOGIQUES

A découvrir et commander sur : https://kurioz.org/comprendre-pour-agir/

 

Lien vers les ressources :




Demandez l’expo Moveagri

L’expo sera expédiée gratuitement pour les établissements demandeurs. Idéal pour des JPO, donner envie de partir  et des évènements en lien avec la coopération internationale.

12 panneaux rigides de 30 X 40 avec les meilleurs clichés de 2018

Origines des photos et liens pour découvrir les aventures de leurs auteurs (étudiants, lycéens et apprentis de l’enseignement agricole) : Titres et origines photos Moveagri 2018

 

 

 

 

 

 

 




Le festival « Art’Terre »

crédits photographiques : Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Le festival « Art’Terre » porté par des étudiants de BTSA 2ème année (cadre d’un PIC + volontariat et aide de plusieurs personnels du lycée) du lycée agricole de Vic en Bigorre.

Le festival permet de fédérer les projets artistiques, culturels, en lien avec l’environnement et le développement durable autour d’une thématique choisie annuellement (cette année: SolidaritéS !)

Présentation du 16 mai 2019 à Paris dans le cadre de la journée « jeunes de l’enseignement agricole et citoyens du monde » à revoir et réécouter :




L’écolojeu : sensibiliser par le jeu et le débat d’idées !

Crédits – Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Professeur référent : Mme Lyon Moreno Sandy

Jeunes porteurs : 12 élèves de Terminale

Elèves présents à la remise des Prix :

Etablissement : Lycée agricole de Pugnac (Nouvelle Aquitaine)

Présentation du projet :

Construction de deux jeux de sociétés : « L’écolojeu » et « La boîte à débat ». « L’écolojeu » est une version « écologique » du jeu de l’oie, qui a pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux et alimentaires. Le second jeu est un jeu de cartes abordant les enjeux environnementaux, alimentaire et sociaux. Les jeux ont été testés par des élèves de primaires, collèges, lycées et par des apprentis.

Que vont-ils faire avec la récompense ? : la récompense servira à l’amélioration et au développement des jeux pour les proposer au grand public. L’idée d’une adaptation du jeu au contexte sénégalais ainsi qu’un voyage d’étude au Sénégal a été évoquée.

Fiches de présentation de l’action, des outils utilisés, du budget….en téléchargement libre :

L’écolojeu [pdf.714ko]

 Présentation du projet lors de la remise des prix à télécharger et revoir : ECOLOJEU




Jeu « La roulette migratoire » –

Objectifs de l’animation

Faire réfléchir les participant-e-s  autour des problématiques liées aux migrations et des difficultés auxquelles font face les migrant-es. Favoriser l’interaction entre les participant-e-s. Créant une ambiance ludique dans laquelle chacun se sent libre de participer. Il y a actuellement environ 200 millions de migrant-e-s et de réfugiés dans le monde. Beaucoup de personnes quittent leur pays pour des raisons politiques, économiques, sociales ou environnementales. Leurs conditions de voyages sont souvent difficiles, coûteuses et dangereuses. Les migrant-e-s se heurtent souvent à des frontières closes. Les rares personnes qui atteignent leur destination sont fréquemment victimes de discrimination dans le pays d’accueil. C’est pourquoi il est important de traiter de ces sujets avec les jeunes joueurs.

« La Roulette migratoire » est un jeu où tout le monde ne gagne pas, mais dans lequel il est fréquent de ressentir de la frustration et d’être déçu d’avoir perdu, même après avoir travaillé dur et avec détermination.

Auteur:  Etudiants et Développement

Plaquette disponible ici




EL MUNDO IN BFC

Bulletin à télécharger : newsletter5_Aout2018




Guide Etwinning pour développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement

Publié à l’occasion des 30 ans d’Erasmus, ce guide est l’occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmus + (2014-2020) a bénéficié à 9 millions d’apprenants européens dont 1 million de français. Pour l’enseignement scolaire en France, cela représente environ 111 300 mobilités physiques d’élèves, enseignants et   personnels.
Pour la mobilité virtuelle sur eTwinning, ce sont 480 000 enseignants et 180 000 établissements européens inscrits
sur la plateforme depuis 2005, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe.
Nous souhaitons que ce guide réponde à vos attentes et nous sommes convaincus qu’il suscitera chez vous l’envie d’aller plus loin et de participer à cette formidable aventure de la construction européenne des écoles et des lycées !
Sommaire  :
ÉDITORIAL
FICHE N° 1
ETWINNING
………………………………………………………………………………………………………………………….
.
P. 5
FICHE N° 2
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET ETWINNING
………………………………………………………..
P.1 3
FICHE N° 3
PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU PERSONNEL SCOLAIRE
(ACTION CLÉ 1)
……………………………………………………………………………………………………………………
P.1 7
FICHE N° 4
ETWINNING DANS LES PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.20
FICHE N° 5
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.23
FICHE N° 6
PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES (ACTION CLÉ 2)
………………………………….
P. 2 7
FICHE N° 7
ETWINNING DANS LES PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………..
P.30
FICHE N° 8
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………………..
P.33
FICHE N° 9
RESSOURCES
……………………………………………………………………………………………………………………….
P. 37
FICHE N° 10
QUI CONTACTER ?
…………………………………………………………………………………………………………….
P.40
Guide à télécharger : https://www.etwinning.fr/fileadmin/documents/guides/Guide_eTwinning_dans_Erasmus__2017.pdf