Sur quoi aimerais-tu agir en t’engageant ? Un échange de jeunes ERASMUS + à Auzeville
Découvrez le programme ainsi que les productions et ressources sur : https://padlet.com/ensfea_esc/f8w47mp69aaz
Découvrez le programme ainsi que les productions et ressources sur : https://padlet.com/ensfea_esc/f8w47mp69aaz
Sommaire
CoopInfo d’Educoop #8 à télécharger en PDF: Coop INFOS n°8 la lettre d’info d’EduCoop – juin 2018
Le projet Tandems solidaires est un dispositif multi-partite (RRMA de Bourgogne Franche-Comté, Pays de La Loire, Haut de France et Occitanie (et bientôt toutes les régions), en partenariat avec l’Académie, la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation . Il a pour objectif de permettre à des élèves – de primaire, collège ou lycée – de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale, grâce au partenariat entre une association de solidarité internationale et un établissement scolaire .
Il vise à :
Il se fonde sur la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d’une classe d’élève accompagnée par son équipe éducative. Les deux parties se réunissent autour d’un projet éducatif d’éducation au développement et à la solidarité internationale pour la durée d’une année scolaire.
TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES TANDEMS SOLIDAIRES
Ces dispositifs s’inscrivent dans le programme RECITAL
Plus d’infos en fonction de votre région sur :
De nombreux projets menés en Pays de la Loire au cours de ces 4 années (2013 – 2017) ont concerné des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Bravo !
découvrez ces actions en détails en téléchargeant la plaquette d’information : Retrospective_CoopInter_EA_Pays de la Loire
El mundo in BFC #4 télécharger : newsletter4
Au sommaire
Du côté des établissements
LPA Champs/Yonne : Voyage d’étude et stages en Grèce – Accueil de notre partenaire grecque-
EPL du Morvan : All in English’ Au LEGTA du Morvan – Accueil de stagiaires chiliens dans le Morvan
– Plaquette pour l’accueil des stagiaires chiliens et l’envoi de stagiaires du CFPPAENIL
Mamirolle : internalisation in progress…- Accueil d’une stagiaire Erasmus+ polonaise- Visite
d’une enseignante irlandaise- Envoi de 9 étudiants en stage à l’étranger- Voyage des licences Pro- Produits laitiers au Québec- Expertise internationale en Afrique du Sud-
Lycée de Fontaines : rencontres franco-chiliennes en Morvan et à Fontaines
LAP François Xavier – Besançon : Séjour à Porto des BTS T.C. 1ère et 2ème année- Exposition
« Frontières » au Scènacle et à Paris-
LEGTA de Mâcon Davayé : Témoignage d’une étudiante en BTS2 VO du en stage d’oenologie au Japon
: « Être mobile, c’est vivre avec son temps »-
LEGTA Granvelle –Besançon : AlimenTerre- Voyages-stages à l’étranger -Rencontres- Echange franco-
allemand : les Terminales S en visite en Bavière : Des différences mais aussi beaucoup de points
communs- Restitution du voyage d’étude des BTS PA2 en Suède-
LEGTA Auxerre la Brosse : Mobilités ERASMUS Erasmus + pour trois membres du personnel – Les
ACSE 2 en Roumanie- Mobilités Erasmus + au Royaume Uni-
LEGTA de Montmorot : Un voyage dans le sud-marocain par les BTSA GPN biqualifiant montagne –
Festisol/ Tournée régionale Les Migrantes- Restitution des stages à l’étranger des BTS GPN et ACSEMobilités
de personnel Erasmus + en Roumanie-
LEGTA de Quetigny : Voyage d’études au Portugal-
LEGTA de Nevers-Challuy : Une journée de préparation au départ un peu spécial – Portrait de Yannick,
jeune espagnol en service civique-
CFA de Chateaufarine : voyages d’études en Autriche et aux Pays -Bas-
EPL de Vesoul : Matinée stages internationaux pour la classe de BTS GEA 1-Témoignage de Bryan
KOENIG, élève de 1ère STAV (stage en Irlande)- Projet OPEN (CFFPA Vesoul)-
Mais aussi
Service civique à l’international et en réciprocité :
Journée technique régionale Ouverture à l’internationale sur la thématique du volontariat à l’international
et du service civique-
Journées d’information par BFC International
Agenda
Boîte à Outils
Ressources
Europass
Ce jeu est né d’un atelier proposé par un designer (Quentin Vaulot) lors d’un séminaire franco-brésilien sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants de l’enseignement agricole des deux pays.
L’Agro Challenges est un jeu pédagogique. A ce titre il n’est pas exhaustif, et ne recouvre pas toute la complexité de situations réelles. Il n’apporte pas à lui seul toutes les connaissances nécessaires à la compréhension du concept d’Agroécologie. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’Agroécologie. Il favorise l’implication les apprenants, l’organisation de débats ou encore de susciter de la curiosité.
L’approche Agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec même une dimension internationale parfois.
PARTENAIRES:
RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.
Inra-SAD département sciences pour l’action et le développementet UMR AGIR.
INRA Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.
Le jeu est disponible au prix de 15 euros chez educagri édition.
Des versions bilingues seront développées par la suite.
Filastine (artiste electro aux collaborations internationales nombreuses) dénonce dans son album sorti en 2017 les conditions de travail et de vie de différents travailleurs/citoyens d’aujourd’hui dans la mondialisation.
Certains titres de l’album sont illustrés par de formidables vidéos pour plusieurs activités/métiers : mineur, employé de bureau ou de ménage, récupérateur de rue, vie dans les bidonvilles prés des décharges…
Les vidéos sont construites de la même manière. Elles commencent par la découverte des conditions de vie et/ou de travail difficiles et aliénantes des personnages. Chaque acteur décide alors de suspendre son activité et de faire parler son corps par la danse et d’exprimer ainsi sa créativité. Cette libération finale, tout comme les conditions de travail, peuvent permettre d’illustrer ou d’accompagner des échanges sur le travail, le développement, la culture, la mondialisation, les inégalités….
Sur le principe du tic-tac-toe (ou « morpion » en français)
Energizer découvert lors d’une formation proposée par l’agence erasmus + jeunesse d’Espagne
Pour apprendre à coopérer dans un groupe de manière ludique