Météo du jour
Une animation d’introduction, de mi-journée pour voir l’état des troupes, d’évaluation de ce qui s’est passé dans lors d’une conférence, animations etc. Avantage : demande peu de temps et permet de prendre très vite l’ambiance !
Une animation d’introduction, de mi-journée pour voir l’état des troupes, d’évaluation de ce qui s’est passé dans lors d’une conférence, animations etc. Avantage : demande peu de temps et permet de prendre très vite l’ambiance !
Le guide d’éducation à la paix contient de nombreuses activités éducatives sur la compréhension des causes et conséquences et des dynamiques des conflits.
Voici les guides en différentes langues à télécharger :
The handbook has been developed in the framework of IFM-SEI’s Peace Education Year 2015, supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe. Are you interested to read more about how young people experience conflicts in their societies and how they try to transform them? Then have a look at our blog “Stories of Conflict and Peace” . If you would like to contribute a story, contact us by e-mail .
Autres guides européens : http://red.educagri.fr/t-kits-de-leurope/
« Nés quelque part » propose une expérience et des outils pédagogiques adaptés aux citoyens de demain. Ils se glisseront dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou l’un des 21 personnages pour découvrir leur quotidien.
Au contact de comédiens (pour la partie exposition), ils partiront pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, en Méditerranée ou même en Polynésie. Une expérimentation concrète, des outils pédagogiques pour comprendre les enjeux du développement durable et s’engager pour un monde meilleur.
En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des écoles et établissements scolaires, l’expérience « Nés quelque part » est en lien avec de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.
En savoir plus sur le lien avec les programmes
Pour préparer et poursuivre la visite de l’exposition, des outils pédagogiques sont proposés pour les 9-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Ils sont constitués de fiches destinées aux élèves et d’autres aux enseignants, afin de mieux comprendre les grands enjeux planétaires, de partager les ressentis vécus lors de l’exposition, et de réfléchir aux pistes d’action.
Ces outils sont également utilisables indépendamment de la visite.
Pour jouer en ligne et découvrir ce serious game : http://www.nesquelquepart.fr/game.html
Télécharger les outils pédagogiques
Le site du projet : http://www.nesquelquepart.fr/
Plus d’infos sur : http://www.multibao.org/
To educate youths on how to use media campaigning to fight climate change
With the project ‘All Together Against Climate Change’ (ATACC) we create a European network of peer educators who receive professional training on media and communication (understanding the impact of media as well as practical tools to develop quality media products) and climate change to transmit to their local youth groups and wider communities. They work with their peers to develop creative media campaigns on the fight against climate change which address young people in their environment and in the form and language best suited to them. Find their e-learning space at: www.atacc.ifm-sei.org
Activité découverte grâce au projet moustic, au réseau eau et retrouvé sur le site Animacoop
(adapté de : Payette, A. et Champagne, C. Le groupe de codéveloppement professionnel, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université du Québec,1997, images : Laurent Tézenas du Montcel formateur, ex stagiaire Coop-tic)
Pour assurer le succès d’une telle démarche, il est important de s’approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent.
Trois rôles devraient être assurés :
Sensibilisation au changement climatiqueLe réseau Animafac met à disposition des étudiant(e)s motivés pour porter la problématique du changement climatique dans leurs établissements un guide particulièrement complet. En plus de donner des clés pour argumenter le débat sur le sujet, il met l’accent sur les différentes actions possibles, des guides méthodologiques pour les mener à bien, ainsi qu’une partie préparant les étudiants à mener des actions avec leurs établissements dans la lignée des plans verts avec des méthodes de lobbying efficaces pour agir dès maintenant de façon positive. |
Edité par Animafac en partenaria avec l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme dans le cadre de leur programme “Défi pour la Terre” ainsi que la Fondation MACIF.
World ClimateDéveloppé par Climate Interactive, association à but non lucratif américaine, World Climate est un jeu de rôle, jouable en groupe (à l’échelle de la classe), où les élèves vont former 3 ou 6 groupes (3 groupes – simulation via C-Learn, 6 groupes – simulation via C-Roads) représentant des groupes de pays aux intérêts différents négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU. Cette simulation a été reprise par le réseau international d’étudiants COP In MY City. Ils proposent d’organiser des simulations dans les territoires et des établissements scolaires Pour le diaporama de suivi des négociations, différentes ressources extérieures de médias et associations ont été mobilisées : 4 minutes pour comprendre le réchauffement clmiatique du Le Monde, Le Kit pédagogiques du RAC, Gap minder, Carbon story, global network by and for educators Voici un aperçu en vidéo de l’animation :
|