Météo du jour

Une animation d’introduction, de mi-journée pour voir l’état des troupes, d’évaluation de ce qui s’est passé dans lors d’une conférence, animations etc. Avantage : demande peu de temps et permet de prendre très vite l’ambiance !




Guide d’éducation à la paix

Le guide d’éducation à la paix contient de nombreuses activités éducatives sur la compréhension des causes et conséquences et des dynamiques des conflits.

Voici les guides en différentes langues à télécharger :

English

French

Spanish

German

Arabic

Hebrew

Peace Education Handbook

PeaceCover_Freeman_v5_GermanThe handbook has been developed in the framework of IFM-SEI’s Peace Education Year 2015, supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe. Are you interested to read more about how young people experience conflicts in their societies and how they try to transform them? Then have a look at our blog “Stories of Conflict and Peace” . If you would like to contribute a story, contact us by e-mail .

Autres guides européens : http://red.educagri.fr/t-kits-de-leurope/

Capture




“Nés quelque part” – C’est aussi le jeu en ligne sur la solidarité climatique par l’AFD

Capture“Nés quelque part”

forme les jeunes citoyens de demain

« Nés quelque part » propose une expérience et des outils pédagogiques adaptés aux citoyens de demain. Ils se glisseront dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou l’un des 21 personnages pour découvrir leur quotidien.

Au contact de comédiens (pour la partie exposition), ils partiront pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, en Méditerranée ou même en Polynésie. Une expérimentation concrète, des outils pédagogiques pour comprendre les enjeux du développement durable et s’engager pour un monde meilleur.

En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des écoles et établissements scolaires, l’expérience « Nés quelque part » est en lien avec de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.

En savoir plus sur le lien avec les programmes

Pour préparer et poursuivre la visite de l’exposition, des outils pédagogiques sont proposés pour les 9-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Ils sont constitués de fiches destinées aux élèves et d’autres aux enseignants, afin de mieux comprendre les grands enjeux planétaires, de partager les ressentis vécus lors de l’exposition, et de réfléchir aux pistes d’action.

Ces outils sont également utilisables indépendamment de la visite.

Capture

Pour jouer en ligne et découvrir ce serious game : http://www.nesquelquepart.fr/game.html

Télécharger les outils pédagogiques

Pour aller plus loin

Agriculture et sécurité alimentaire

Dérèglement climatique

Eau

Éducation et formation

Migrations

Énergies renouvelables

Objectifs de développement durable

Préservation de la biodiversité

Ville durable

Le site du projet : http://www.nesquelquepart.fr/

 




une multi Boîte à Outils collaboratifs

Capture

les fiches outils/méthodes > présentées sur la partie droite du site

  • beaucoup de contributeurs différents : ces ressources proviennent des « 4 coins du web »
  • les contributeurs qui ont publié sur multiBàO souhaitent que vous puissez réutiliser leurs fiches. Du coup, toutes les fiches sont publiées sous des licences Creative Commons
  • une même fiche est souvent enrichie par plusieurs contributeurs différents
  • vous aussi, vous pouvez contribuer, c’est expliqué comment ici
  • pour les curieux, nous avions déjà compilé plus de 200 fiches autour des démarches participatives, une des plus grosses boîte à outils de démarches participatives d’Europe.

ce n’est pas une simple boîte à outils; grâce à la technologie c’est une multi boîte à outils

  • au premier abord, cette technologie n’est pas visible sur le site
  • c’est participatif: vous aussi vous pouvez contribuer
    • en rédigeant des fiches méthodes sur multiBàO.org. En attendant la publication de la document sur « comment faire », merci de rejoindre la liste de discussion. Ces fiches peuvent être stockées sur multiBàO.org ou fonctionner grâce à un dépot distant (github, dropbox) que vous aurez choisi.
    • en nous envoyant vos fiches en word, pdf, html… on les transformera
    • vous pouvez faire apparaître les fiches de multiBàO sur votre site, tout en conservant la mise en page de votre site. Si la fiche change sur multiBàO > la fiche change sur votre site. Voici comment faire.

Plus d’infos sur : http://www.multibao.org/




Global Education Manual

 73e072b4bab08f41970dae844073175cAims of the tool

This publication is intended to represent a tool for global citizens and global educators in their work with various groups around the world. The ultimate goal is to contribute to building a critical mass of global citizens needed in the world. The reader can find inside insights about the context of global education, the need for global citizens, more details about what is a global citizen is, methodological guidelines for a global educator and a detailed curriculum for developing basic global citizenship competencies.

Description of the tool

You can download it from here:

In order to clarify what you can find or not in this manual, depending as well on how new or not you are to the field we made the following specifications:
– If you are a person that is totally new to the field of global education and global citizenship, we consider that the first chapters (till the curriculum part) are more relevant for you because they include details about background, concepts, reasons, motivation and examples of behaviours of global citizens. We hope it will motivate you at least to read and explore further and to work on yourself as a global citizen.
– If you are a beginner in the field, in the sense you know some things, you are concerned about some topics, already implementing some changes in your life and trying to work step by step with yourself as a global citizen (whether you call it that or not) – The first chapters will help you better structure and connect the things you already know and maybe give some additional insights and depth. If you are also interested in becoming a global educator the second part of the manual definitely will be of help
– If you are a beginner global educator, a responsible and active global citizen that has already started (or considering) to deliver some workshops on these topics to various groups but still is at the beginning, then the first part of the manual will give you structure and help you talk about these things more easily and the second part will provide you with alternatives for your workshops and support you methodologically.
– If you are an experienced global educator and looking for a handy tool where to find in one place almost all that you need to train new global citizens (if you agree with our terminology and approach in the field) this manual represents that and will help you a lot.
– If you are super experienced and you are looking for something that will revolutionise all that you know, mind blowing and unique activities or for something to train advanced global citizens, or to train global educators this is not the tool for you but it can give you some fresh ideas or inspiration (but we do not promise that).

 




Le world Café

CaptureGénérer des idées par discussion

Existe en plusieurs langues sur

http://www.ifm-sei.org/

 

 




Manuel All Together Against Climate Change (ATACC) – En anglais

To educate youths on how to use media campaigning to fight climate change

With the project ‘All Together Against Climate Change’ (ATACC) we create a European network of peer educators who receive professional training on media and communication (understanding the impact of media as well as practical tools to develop quality media products) and climate change to transmit to their local youth groups and wider communities. They work with their peers to develop creative media campaigns on the fight against climate change which address young people in their environment and in the form and language best suited to them. Find their e-learning space at: www.atacc.ifm-sei.org




L’accélérateur de projet

CaptureActivité découverte grâce au projet moustic, au réseau eau et retrouvé sur le site Animacoop

(adapté de : Payette, A. et Champagne, C. Le groupe de codéveloppement professionnel, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université du Québec,1997, images : Laurent Tézenas du Montcel formateur, ex stagiaire Coop-tic)

Pour assurer le succès d’une telle démarche, il est important de s’approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent.
Trois rôles devraient être assurés :

  • un exposant : la personne qui présente sa situation problème
  • un animateur – gardien de la méthode : présente rapidement la méthodo, rappelle les règles, assure le bon déroulement.
  • un secrétaire : celui qui prend les notes (fonction partagée sur Etherpad)



Animafac

guide animafac1

Sensibilisation au changement climatique

Le réseau Animafac met à disposition des étudiant(e)s motivés pour porter la problématique du changement climatique dans leurs établissements un guide particulièrement complet.

En plus de donner des clés pour argumenter le débat sur le sujet, il met l’accent sur les différentes actions possibles, des guides méthodologiques pour les mener à bien, ainsi qu’une partie préparant les étudiants à mener des actions avec leurs établissements dans la lignée des plans verts avec des méthodes de lobbying efficaces pour agir dès maintenant de façon positive.

Edité par Animafac en partenaria avec l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme dans le cadre de leur programme “Défi pour la Terre” ainsi que la Fondation MACIF.




World Climate

World Climate

Développé par Climate Interactive, association à but non lucratif américaine, World Climate est un jeu de rôle, jouable en groupe (à l’échelle de la classe), où les élèves vont former 3 ou 6 groupes (3 groupes – simulation via C-Learn, 6 groupes – simulation via C-Roads) représentant des groupes de pays aux intérêts différents négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU.

Cette simulation a été reprise par le réseau international d’étudiants COP In MY City. Ils proposent d’organiser des simulations dans les territoires et des établissements scolaires

Pour le diaporama de suivi des négociations, différentes ressources extérieures de médias et associations ont été mobilisées : 4 minutes pour comprendre le réchauffement clmiatique du Le Monde, Le Kit pédagogiques du RAC, Gap minder, Carbon story, global network by and for educators

Voici un aperçu en vidéo de l’animation :