Le dilemne du prisonnier

6285987398_8fbf4a392a_mCe jeu est utilisé par les MRJC(mouvement rural de jeunesse Chrétienne) www.mrjc.org

Dans sa version originelle énoncée en 1950 par Albert W. Tucker, le dilemme du prisonnier présente une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où de fortes incitations peuvent convaincre un joueur rationnel de trahir l’autre. Pourtant si les deux joueurs trahissent, tous deux sont perdants. Classiquement utilisé en économie, en sciences sociales mais aussi en écologie. C’est dans ce contexte que nous l’utilisons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier .




Perdu sur la lune

7973856934_020c6fc324_mL’exercice consiste à imaginer que des astronautes se sont perdus sur la face éclairée de la
Lune, à plus de trois cents kilomètres de leur fusée. Une grande partie du matériel contenu
dans le véhicule d’exploration lunaire a été endommagée. Il ne reste que quinze objets qui
doivent permettre de survivre et de rejoindre la fusée à pied. (Les astronautes sont
évidemment revêtus de leur combinaison spatiale.) La tâche proposée consiste à classer les
quinze objets, du plus indispensable (coté 1) au moins utile (coté 15).
Chacun rempli d’abord individuellement un classement qu’il ne faudra pas modifié.
On forme ensuite des groupes de 4 ou 5 et chaque groupe élabore un classement. On compare finalement les résultats avec un classement type
fourni par les experts de la Nasa. Le travail en groupe doit être plus proche de celui de la Nasa que le travail individuel.

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LES POST-IT

5141328136_16d8f73ee7_mLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle autour d’un thème choisi.
Les post-it permettent d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Prendre conscience que l’on n’est pas seul à avoir un point de vue, ou une crainte.
  • Envisager des possibles.

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Eviter les erreurs de démarche ou de comportement.

 




LE WEB HUMAIN

ficellehttp://www.lifeisaseriousgame.com

Apprendre à se connaître, connaître les liens entre les participants d’un groupe et créer de la complicité dans ce groupe

 

Dans le cas où les participants ne se connaissent pas ou peu, il faut à minima se présenter voire aller un cran plus loin en exprimant des choses plus personnelles. Se dévoiler, c’est une façon de capter l’attention des parties prenantes et de se recentrer sur l’instant présent. C’est aussi une façon de créer du lien.




Jeu de la banane

Par Lafibala

  • Réfléchir à nos critères de choix lors d’un achat
  • Comprendre que nos choix ont un impact social et environnemental
  • Sensibiliser à la consommation responsable



Débat mouvant

débat mouvantLe débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation – Définition Outils-réseaux

❚ Mettre les participants en position active de réflexion et d’interrogation critique.
❚ Susciter l’intérêt, l’interrogation et le débat au sein du groupe.
❚ Déconstruire les préjugés sur la question.
❚ Faire émerger des pistes de réponses.

Toutes les problématiques peuvent être abordées par cet outil (Agroécologie, Climat, Alimentation, Rencontre interculturelle…)




Les Derdians

derdiansCe jeu est tiré de : « T-Kit l’apprentissage interculturel »- Conseil de l’Europe- 2001

Ce jeu permet de réfléchir sur nos préconçus en termes de développement et de rencontre interculturelle.

A mettre en toutes les mains !

 




Le challenge du « Chamallow »

Voici une activité dénichée sur la toolbox du programme jeunesse d’Erasmus Plus.

566cc6091a61ff3b49396f1444892979Tom Wujec Autodesk a mis au point une activité permettant à des groupes de jeunes, d’architectes, d’ingénieur, d’étudiants en école de commerce de tester leur capacité à répondre à un problème simple : réaliser la structure la plus haute possible en associant un Chamallow, 20 spaghettis, de la ficelle et du scotch.

Cette activité, si vous êtes prêts à sacrifier quelques spaghettis, permet de faire se rencontrer un groupe nouveau (même international) autour d’une activité ludique qui encourage la créativité et la collaboration.

Créé davantage à l’origine pour animer des séminaires de cadres d’entreprise, cet exercice peut s’avérer être un bon outil pour créer un esprit d’équipe et de la complicité au sein d’un groupe qui ne se connaît pas et aborder la question des préjugés.