L’association Lafi Bala présente ses nombreux projets d’éducation à la citoyenneté avec des classes de lycée

Le festival de films documentaires ALIMENTERRE piloté au niveau national par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) se tient chaque année du 15 octobre au 30 novembre depuis 2007. Des milliers d’événements sont proposés dans 600 communes de France et 12 pays autour d’une sélection annuelle de 8 films documentaires offrant un autre regard sur le monde et les dérives de notre système alimentaire mondialisé. Le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de celles et ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire, ici et dans le monde.

Sur plus de 1 300 événements à l’échelle globale l’an passé, plus de la moitié ont été organisés en milieu scolaire : projections-débats, ateliers, marchés, conférences…  Cela peut prendre de multiples formes et s’inscrire dans un projet qui court sur l’année scolaire. Un tel succès ne pourrait voir le jour sans le concours d’enseignant·es impliqué·es qui articulent les projections avec leurs référentiels.

Sur notre territoire d’Est Occitanie (ex région Languedoc-Roussillon) où l’association Lafi Bala est coordinatrice régionale depuis la création du festival, 1000 jeunes ont « vécus » le festival. Le film est un support intéressant pour sensibiliser à nos thématiques. Images et sons permettent d’aborder des sujets, parfois complexes, de façon concrète. Adapté à une société de l’image où les écrans prennent de plus en plus de place, nous nous informons en majorité par ce biais. Voir, entendre, prendre le temps de cheminer dans une histoire… Le film est un outil idéal pour s’imprégner de la vie des autres, en particulier sur des réalités qui se passent à l’autre bout du monde, ceci est un objectif important dans le travail de l’association.

Zoom sur un projet …

A titre d’exemple, nous avons organisé plusieurs séquences d’animations en direction d’une classe de terminales ES du Lycée Jean Monet de Montpellier autour du film l’empire de l’or rouge de Jean Baptiste Mallet, faisant partie de la sélection 2018. Des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite sur l’industrie de la tomate transformée. Il a rencontré traders, cueilleur·ses, entrepreneur·ses, paysan·nes, généticien·nes, industriel·les.

L’objectif des professeures d’économie et d’histoire était que les élèves acquièrent des connaissances sur ce sujet et organisent et animent une projection débat de ce film auprès de 60 élèves du lycée.

Nous sommes donc intervenues sur une première séance dans le but de doter les élèves de connaissances sur notre système alimentaire globalisé afin qu’il·elles puissent ensuite voir le film enrichi·es de notions et de concepts fondamentaux. Nous avons donc joué au « jeu de la ficelle » (http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/jeu-de-la-ficelle/), jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Cela offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un·e ouvrier·ère au Costa Rica. Cette première intervention s’est clôturée par un débat mouvant sur la thématique, afin que les jeunes étayent leur opinion et travaillent leur argumentation sur le sujet mais qu’il·elles entrevoient aussi une première forme d’animation de débat.

La seconde séance a commencé par la projection du film, suivie d’échanges et d’éclaircissement sur cette filière tomate. Ont ensuite été présentées aux élèves diverses formes de débat (boule de neige, world café). S’en est suivi un échange sur la posture de l’animateur·rice et les clés pour un débat réussi.

La classe a donc mis en pratique ces apprentissages auprès de leur pair·es la semaine suivante. Elle a animé, après la projection, un moment d’échange avec leurs camarades, suivi d’un débat mouvant avec des items créés avec leurs enseignantes.

Ce déroulé et cette mise en situation ont permis à cette classe d’aborder, par le jeu, des concepts qu’ils·elles étudieront en économie durant leur année de terminale, d’aiguiser leur point de vue et leur capacité à débattre, à animer.

Nous avons également animé une séquence pédagogique auprès de 5èmes du lycée La Gardiole à Gigean co-créé avec l’enseignante de SVT pour suivre le film Cousin comme cochon, de Mathurin Peschet. Son constat, sa région abritant près de 3 millions d’habitants produit près de 14 millions de porcs par an, mais on ne les voit pas… Après un court débat, les élèves, via un jeu d’enquête que nous avions conçu pour l’occasion, ont retracé la vie d’un porc en élevage conventionnel et biologique. Une  séquence de lecture d’emballages leur a permis de se questionner sur la traçabilité, l’ultra transformation, les diverses filières sur le marché, les labels. Nous avons terminé notre après-midi par une dégustation de jambon cuit à la couleur bien particulière, sans nitrites.

 

Les jeux, compléments incontournables de projets réussis….

Lafi Bala conçoit et édite des outils pédagogiques qu’elle anime, en particulier des jeux de rôle. Le jeu permet de se mettre à la place de « l’autre » pour mieux le comprendre.
Comprendre le point de vue de l’autre pour se forger le sien. Favoriser l’apprentissage par les pair·es est une méthode que l’on affectionne car elle permet une modification du rapport de l’apprenant·e au savoir, elle favorise également l’émergence des savoirs informels, c’est un partage qui renforce également les modalités de collaboration et la confiance en soi.

Chaque année, nous établissons et diffusons une liste d’outils pédagogiques (photolangages, jeux de rôle, jeux de plateau, mises en situation…), dont une majorité en libre téléchargement pour un accès à tous·tes, pour chaque film de la sélection du festival. Cela afin que les enseignant·es puissent soit introduire la thématique du film en amont ou continuer la réflexion amorcée par le film après projection. Nous nous tenons à la disposition des enseignant·es pour co-construire des séquences par le biais du soutien de la région Occitanie. N’hésitez plus !

Caroline & Marie

Animatrice ASSOCIATION LAFI BALA

Coordinatrice régionale Festival AlimenTERRE

Plus d’infos et de contacts : http://www.lafibala.org/


Par ailleurs il peut être intéressant de dire en complément que Le RED et LAFI BALA c’est une riche histoire commune avec de nombreuses collaborations et des liens d’amitié  forts qui perdurent. De nombreux outils d’ECSI et journées événements dans de nombreux lycées agricoles au niveau national ont été suivis et élaborés ensemble : Les jeux de la banane, de la pêche, du cacao, planète alimentation, Tzigani drom……

Enfin, ce type de partenariats (lycée – associations) peuvent être financés dans le cadre de projets soutenus par les collectivités locales (Conseil Régional – projets éducatifspour les lycées) et du dispositif Tandems-solidaires pour certaines régions.





Mentimeter pour réaliser en grand groupe des quizzs interactifs

Plus d’infos et inscription sur : https://www.mentimeter.com/
Il est possible avec la version gratuite de créer trois types de questions (sondage, réponses à une question, questions à poser à un intervenant). Les participants se connectent via leur smartphone au site Menti.com et insèrent le code que vous affichez. Les rréponses s’affichent en direct sur l’écran. Il est possible ensuite d’exporter (voir ci-dessous) un extrait les résultats en PDF.
Une version payante permet davantage de possibilités.
Voici une illustration des propositions d’un sondage en direct à l’occasion de la projection d’un film Alimenterre lors du forum agriculture et société avec 200 participants dans une salle :
Découvrir toutes les propositions (une centaine) des participants du forum sur l’agriculture familiale



Le repas insolent et le goûter arrogant

Pour le Repas Insolent :

Photo - Repas Insolent Starting BlockExtrait du site de « Starting Block »

Le REPAS INSOLENT est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.

« Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. » Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres…

D’après une idée originale de l’association Insolent, c’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé.

Objectifs :

– Faire prendre conscience aux participants des inégalités à l’échelle mondiale,
– Les inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales (entreprises, États et institutions)
– Les orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Pédagogiquement parlant :

Cette animation vise donc à ce que les participants soient capables de réfléchir à partir de données avérées sur les inégalités à l’échelle mondiale, d’en débattre et donc de développer un regard critique sur l’organisation actuelle des relations internationales.

Du concret :

L’animation est prévue pour 20 à 30 personnes et dure 2 à 3 heures (plus 2 heures de préparation)
De par la complexité des thématiques abordées, l’âge minimum pour participer et apprécier l’animation est de 15 ans. Trois animateurs sont nécessaires et un des animateurs au moins doit avoir suivi une formation. Nous pouvons vous mettre en relation avec des associations membre de notre réseau et proche de vous.

Alléchant n’est-ce pas ? Et tout ça en un repas.

Ressources animations et contacts pour organiser une séance : https://www.starting-block.org/asso/nos-actions/18-30-ans/le-repas-insolent

Le goûter Arrogant :

Le jeu du goûter est co-animé avec LAFIBALA l’équipe d’Artisans du Monde Montpellier

Adapté du Repas insolent de Starting-Block, c’est un goûter au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Ils devront échanger entre eux leurs productions alimentaires pour que tout le monde puisse goûter à sa faim ! Un moment au cours duquel vous êtes tour à tour impliqué.e.s, indigné.e.s, amusé.e.s et sensibilisé.e.s.
* Faire prendre conscience des inégalités à l’échelle mondiale
* Inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales, l’accès à l’alimentation, la souveraineté alimentaire, le gaspillage alimentaire et les alternatives : agriculture bio, circuits courts, commerce équitable…
* Orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Plus d’infos et contacts pour organiser une animation : http://www.lafibala.org/wakka.php?wiki=MonDialisation

 




Outils non formels sur les ODD, l’alimentation en 2030 ou encore le climat de CURIOZ à découvrir

L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.

Fruit d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale, comprendrepouragir.org est la plateforme française de référence pour la diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics… toujours de manière intelligente et ludique !

31 JEUX

72 LIVRES

80 OUTILS PEDAGOGIQUES

A découvrir et commander sur : https://kurioz.org/comprendre-pour-agir/

 

Lien vers les ressources :




Ouvrage « Consommer responsable ? L’alimentation »

Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, Consommer responsable ? L’alimentation propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires :

4 parcours thématiques (du cycle 3 au lycée) pour étudier six filières agricoles, locales et internationales autour des produits du petit-déjeuner – la mirabelle de Lorraine, le lait, le sucre, l’ananas, le blé et le pain, le cacao et le chocolat.

• 2 propositions de projets d’établissement, pour créer un coin nature ou aménager une cafétéria équitable.

13 fiches d’activité à utiliser seules ou en lien avec les parcours thématiques et les projets d’établissement.

L’ouvrage est complété par des contenus en ligne pour mettre en œuvre les séquences proposées ou élaborer d’autres parcours : fiches pédagogiques complémentaires pour les cycles 3, 4 et le lycée ; vidéos et photos ; études de filière et brochures techniques de production pour mieux comprendre les mécanismes des filières de commerce équitable ; témoignages, jeux de rôle…

Plus d’infos et commandes : https://www.reseau-canope.fr/notice/consommer-responsable_19431.html

 

 

 

 




Une vraie leçon de vie entre le lycée agricole de Fontaines et Madagascar

Extrait du site de l’Afdi : http://agri71.fr/articles/03-12-2018/11251/Une-vraie-le-on-de-vie-au-lycee-agricole-de-Fontaines/

Les deux étudiants ont été profondément marqués par leur expérience sur le continent africain.

Comme il se doit, chaque étudiant en BTS ACSE du lycée agricole de Fontaines se doit d’effectuer un stage d’un mois à l’étranger. Pour leur part, Pierre Batte et Maxime Blanchard ont souhaité effectuer, ensemble, un grand saut dans l’inconnu. « Nous voulions vivre une expérience unique nous permettant de nous dépayser et de revenir avec de nouvelles idées, un nouveau point de vue. » Après discussion avec leurs enseignants et notamment M Cretin, qui les a dirigés vers l’association Afdi (Agriculteurs français et développement international), la possibilité s’est offerte à eux de partir à Madagascar. Au départ, leur idée était simple. « L’objectif de ce stage était d’interviewer des jeunes agriculteurs de la région de Fianarantsoa sur leur parcours d’installation. »

Immersion en terre inconnue

Arrivés sur place le 24 juin dernier, les deux étudiants sont confrontés à un total dépaysement. « Les premiers jours, nous découvrons la pauvreté et l’insalubrité. Mais nous nous y attendions plus ou moins dans un pays en développement. Ensuite, viennent les trajets avec des heures et des heures de routes mal entretenues, parfois des chemins, avec une conduite à la malgache. Cependant, la beauté des paysages nous a vite fait oublier cela. Ce que nous retiendrons le plus de ce voyage est la sympathie des agriculteurs que nous avons eu la chance d’interroger, leur hospitalité, leur accueil, leur générosité. Ils nous ont fait partager leur quotidien, leur façon de vivre, dans une campagne démunie de toute industrialisation ; peu ont le courant ou le gaz, mais leur joie de vivre et leurs ambitions restent grandes. C’est là une vraie leçon de vie. »

Parmi les agriculteurs rencontrés sur place, ils auront été tout particulièrement touchés par Valahona Maranjanna Anonjana, jeune agricultrice de 28 ans, qui gère avec son père la ferme familiale de 4,5 hectares. « Installée en 2013 avec son père, cette ancienne étudiante en mathématiques économiques ne disposait au départ que de rizières. Elle a réinstallé des cultures sur toute la surface et a travaillé les friches pour en faire des terrains cultivables, mettant en place des rotations pour rendre viable son exploitation. Outre le riz, les productions maraîchères et le maïs, sont cultivés des haricots, de la patate douce, des oranges, des pistaches, du fourrage et des pommes de terre. Sont élevées trois vaches laitières de race pis rouge et normande (avec une production laitière de 19 litres par jour en monotraite), deux veaux qui serviront plus tard au travail et une trentaine de poulets gasy. A noter que seul l’engrais naturel provenant de ses vaches est utilisé pour amender les terres. »




Les tandems solidaires

Le projet Tandems solidaires est un dispositif multi-partite (RRMA de Bourgogne Franche-Comté, Pays de La Loire, Haut de France et Occitanie (et bientôt toutes les régions), en partenariat avec l’Académie, la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation . Il a pour objectif de permettre à des élèves – de primaire, collège ou lycée – de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale, grâce au partenariat entre une association de solidarité internationale et un établissement scolaire .

Il vise à :

  • Renforcer et à développer durablement les partenariats entre les associations de solidarité internationale et les établissements scolaires.
  • Sensibiliser les élèves à la réalité de l’engagement solidaire et aux enjeux du développement durable
  • Donner les clés de compréhension des interdépendances et des déséquilibres du monde en favorisant l’engagement des jeunes par un contact avec les acteurs de terrain.

Il se fonde sur la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d’une classe d’élève accompagnée par son équipe éducative. Les deux parties se réunissent autour d’un projet éducatif d’éducation au développement et à la solidarité internationale pour la durée d’une année scolaire.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES TANDEMS SOLIDAIRES

Ces dispositifs s’inscrivent dans le programme RECITAL

Plus d’infos en fonction de votre région sur :




UNI, le jeu des régions européennes

La politique régionale, principale politique d’investissement de l’Union européenne, vise notamment à améliorer la qualité de vie des citoyens.

La politique régionale encourage la coopération territoriale européenne, et donc le partage d’expériences et la collaboration. La dynamique du jeu UNI! repose sur ces mécanismes de solidarité, que ce soit au sein de sa propre équipe (une région) ou avec d’autres équipes (plusieurs régions).

Immersion instructive

Avec UNI!, chaque enfant se retrouve immergé dans une aventure collective qui induit des processus de décision et de devoir de solidarité avec ses partenaires.

À l’issue de chaque partie, le professeur pourra illustrer ce vécu de jeu à travers des cas concrets de projets développés aux niveaux national, régional, et parfois international.

Chaque boîte de jeu comprend un dossier qui explique la finalité pédagogique du jeu, ainsi que les possibilités d’approfondissement thématique qu’il offre dans un cadre scolaire.

Plus d’infos et commande du jeu sur : http://ec.europa.eu/regional_policy/uni/fr/coin-pedagogique/




Dollar street – Site interactif pour découvrir comment les gens vivent réellement aux 4 coins du monde

Extrait du site « Dollar Street a été créé par Anna Rosling Rönnlund à Gapminder.

« Pendant 15 ans, elle a passé ses journées de travail à rendre les données mondiales publiques plus faciles à comprendre et à exploiter.Au fil des ans, elle s’est sentie de plus en plus frustrée: choisir avec soin les données pour les présenter dans des graphiques dynamiques et colorés, ce qui a grandement faciliter la compréhension des tendances mondiales publiques et les modèles. Mais cela ne n’a pas toujours permis de comprendre la vie de tous les jours, telle qu’elle est vécue dans les différents niveaux de revenus. En particulier, dans des lieux qui sont si éloignés de chez soi. “Les gens appartenant à d’autres cultures sont souvent décrites comme effrayante ou étranges.” Anna explique: “Cela doit changer. Nous voulons montrer comment vivent réellement les gens. Il m’a paru naturel d’utiliser les photos comme informations afin que les gens puissent voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie dans les différents niveaux de revenus. Dollar Street vous permet de découvrir tellement de ménages de partout dans le monde. Sans avoir à vous déplacer.”

Une équipe de photographes a filmé plus de 200 ménages dans près de 50 pays. Dans chaque ménage, le photographe passait une journée pour faire des photos de près de 135 objets, comme les brosses à dents ou la paire de chaussure préférée. Les photos sont par la suite indexées (rôle du ménage, nom de la famille et le revenu).

Dollar Street est un projet développé par Gapminder.  En savoir plus sur Gapminder ici.

Accédez au site Dollar Street : www.gapminder.org/dollar-street

 




Le nouveau Gapminder – Jouer avec les statistiques mondiales

Gapminder est une fondation suédoise indépendante . Leur objectif est de lutter contre les fausses idées concernant le développement mondial avec une vision du monde fondée sur les faits . L’association produit des ressources d’enseignement gratuites basées sur des statistiques officielles. Ils collaborent avec des Universités, le système des Nations Unis, les organismes publics et les Organismes Non Gouvernementaux-ONG. En savoir plus sur Gapminder ici.

Beaucoup d’enseignants collaborent au site et proposent des tutoriels, vidéos et documents en téléchargement pour accompagner leurs cours.