Cartes Postales

Cartes postales est un jeu de groupe qui envisage une prise de conscience sociale, en traitant des questions comme les droits LGBT, la liberté de la presse, le droit des femmes ou celle des réfugiés.
Le but est de reconnaître des situations d’injustices sociales, d’en débattre et de proposer des solutions possibles.

[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, selectionné, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]

Miray Bostanci; @miraybphotography




Mentimeter pour réaliser en grand groupe des quizzs interactifs

Plus d’infos et inscription sur : https://www.mentimeter.com/
Il est possible avec la version gratuite de créer trois types de questions (sondage, réponses à une question, questions à poser à un intervenant). Les participants se connectent via leur smartphone au site Menti.com et insèrent le code que vous affichez. Les rréponses s’affichent en direct sur l’écran. Il est possible ensuite d’exporter (voir ci-dessous) un extrait les résultats en PDF.
Une version payante permet davantage de possibilités.
Voici une illustration des propositions d’un sondage en direct à l’occasion de la projection d’un film Alimenterre lors du forum agriculture et société avec 200 participants dans une salle :
Découvrir toutes les propositions (une centaine) des participants du forum sur l’agriculture familiale



Le repas insolent et le goûter arrogant

Pour le Repas Insolent :

Photo - Repas Insolent Starting BlockExtrait du site de « Starting Block »

Le REPAS INSOLENT est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.

« Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. » Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres…

D’après une idée originale de l’association Insolent, c’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé.

Objectifs :

– Faire prendre conscience aux participants des inégalités à l’échelle mondiale,
– Les inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales (entreprises, États et institutions)
– Les orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Pédagogiquement parlant :

Cette animation vise donc à ce que les participants soient capables de réfléchir à partir de données avérées sur les inégalités à l’échelle mondiale, d’en débattre et donc de développer un regard critique sur l’organisation actuelle des relations internationales.

Du concret :

L’animation est prévue pour 20 à 30 personnes et dure 2 à 3 heures (plus 2 heures de préparation)
De par la complexité des thématiques abordées, l’âge minimum pour participer et apprécier l’animation est de 15 ans. Trois animateurs sont nécessaires et un des animateurs au moins doit avoir suivi une formation. Nous pouvons vous mettre en relation avec des associations membre de notre réseau et proche de vous.

Alléchant n’est-ce pas ? Et tout ça en un repas.

Ressources animations et contacts pour organiser une séance : https://www.starting-block.org/asso/nos-actions/18-30-ans/le-repas-insolent

Le goûter Arrogant :

Le jeu du goûter est co-animé avec LAFIBALA l’équipe d’Artisans du Monde Montpellier

Adapté du Repas insolent de Starting-Block, c’est un goûter au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Ils devront échanger entre eux leurs productions alimentaires pour que tout le monde puisse goûter à sa faim ! Un moment au cours duquel vous êtes tour à tour impliqué.e.s, indigné.e.s, amusé.e.s et sensibilisé.e.s.
* Faire prendre conscience des inégalités à l’échelle mondiale
* Inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales, l’accès à l’alimentation, la souveraineté alimentaire, le gaspillage alimentaire et les alternatives : agriculture bio, circuits courts, commerce équitable…
* Orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Plus d’infos et contacts pour organiser une animation : http://www.lafibala.org/wakka.php?wiki=MonDialisation

 




Guide « Ceux qu’on appelle les Roms, luttons contre les idées reçues »

Dans ce livret, on a souhaité aller à l’encontre de nombre d’idées reçues négatives sur les Roms. L’objectif est de susciter l’envie de poursuivre la réflexion et dans ce but des sources documentaires variées sont proposés. Vous pourriez ainsi vous informer davantage sur la réalité de ces personnes et aller à leur rencontre.

L’essentiel est de changer le regard porté sur des personnes qui ne demandent qu’à vivre mieux, que ce soit en France ou dans un autre pays d’Europe. Chaque personne/famille rom immigrée en France a son propre projet de vie, que celui-ci passe par l’installation en France ou par le retour au pays, comme l’ont fait déjà bien d’autres générations d’immigrés.

Auteur : Collectif National Droits de l’homme Romeurope, publié sur le site du CCFD-Terre solidaire 




Jeu de rôles « ET SI C’ÉTAIT TOI ? Les routes de l’exil »

Objectifs spécifiques:

– Comprendre ce qui pousse des personnes à fuir leur pays et ainsi devenir des réfugiés.

-Connaître la situation des droits des réfugiés et leurs conditions d’exil.

– S’informer sur les conditions d’accueil des réfugiés en France.

 

Auteur: Amnesty International

 




Affiches appui débat préjugés

Ces affiches font partie de la campagne « La voix des migrant-e-s et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement ».

Cette campagne a pour vocation de sensibiliser, d’informer et ainsi de contribuer à la lutte contre les stéréotypes et préjuges sur les migrations et les migrants les plus répandus, en s’appuyant sur les résultats de la recherche, des données et chiffres officiels mais également sur le vécu et les expériences des migrants.

Il s’agit de 10 affiches énonçant des préjugés, réfutés avec un argument explicatif. Elles permettent de débattre sur les préjugés et stéréotypes récurrents concernant la migration.

Source: FORIM




Bande dessinée « Moi, raciste? »

présente différentes situations en relation avec la xénophobie ainsi que plusieurs documents et informations dont l’objectif est de servir comme point de départ pour réfléchir et débattre à propos du racisme.

 Auteur: Commission Européenne

 




Jeu « La roulette migratoire » –

Objectifs de l’animation

Faire réfléchir les participant-e-s  autour des problématiques liées aux migrations et des difficultés auxquelles font face les migrant-es. Favoriser l’interaction entre les participant-e-s. Créant une ambiance ludique dans laquelle chacun se sent libre de participer. Il y a actuellement environ 200 millions de migrant-e-s et de réfugiés dans le monde. Beaucoup de personnes quittent leur pays pour des raisons politiques, économiques, sociales ou environnementales. Leurs conditions de voyages sont souvent difficiles, coûteuses et dangereuses. Les migrant-e-s se heurtent souvent à des frontières closes. Les rares personnes qui atteignent leur destination sont fréquemment victimes de discrimination dans le pays d’accueil. C’est pourquoi il est important de traiter de ces sujets avec les jeunes joueurs.

« La Roulette migratoire » est un jeu où tout le monde ne gagne pas, mais dans lequel il est fréquent de ressentir de la frustration et d’être déçu d’avoir perdu, même après avoir travaillé dur et avec détermination.

Auteur:  Etudiants et Développement

Plaquette disponible ici




Les tandems solidaires

Le projet Tandems solidaires est un dispositif multi-partite (RRMA de Bourgogne Franche-Comté, Pays de La Loire, Haut de France et Occitanie (et bientôt toutes les régions), en partenariat avec l’Académie, la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation . Il a pour objectif de permettre à des élèves – de primaire, collège ou lycée – de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale, grâce au partenariat entre une association de solidarité internationale et un établissement scolaire .

Il vise à :

  • Renforcer et à développer durablement les partenariats entre les associations de solidarité internationale et les établissements scolaires.
  • Sensibiliser les élèves à la réalité de l’engagement solidaire et aux enjeux du développement durable
  • Donner les clés de compréhension des interdépendances et des déséquilibres du monde en favorisant l’engagement des jeunes par un contact avec les acteurs de terrain.

Il se fonde sur la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d’une classe d’élève accompagnée par son équipe éducative. Les deux parties se réunissent autour d’un projet éducatif d’éducation au développement et à la solidarité internationale pour la durée d’une année scolaire.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES TANDEMS SOLIDAIRES

Ces dispositifs s’inscrivent dans le programme RECITAL

Plus d’infos en fonction de votre région sur :




Découvrez les riches actions de coopération internationale des lycée agricoles de Bourgogne Franche Comté

 

 

 

 

 

 

 

 

El mundo in BFC #4 télécharger : newsletter4

Au sommaire

Du côté des établissements

LPA Champs/Yonne : Voyage d’étude et stages en Grèce – Accueil de notre partenaire grecque-

EPL du Morvan : All in English’ Au LEGTA du Morvan – Accueil de stagiaires chiliens dans le Morvan
– Plaquette pour l’accueil des stagiaires chiliens et l’envoi de stagiaires du CFPPAENIL

Mamirolle : internalisation in progress…- Accueil d’une stagiaire Erasmus+ polonaise- Visite
d’une enseignante irlandaise- Envoi de 9 étudiants en stage à l’étranger- Voyage des licences Pro- Produits laitiers au Québec- Expertise internationale en Afrique du Sud-

Lycée de Fontaines : rencontres franco-chiliennes en Morvan et à Fontaines

LAP François Xavier – Besançon : Séjour à Porto des BTS T.C. 1ère et 2ème année- Exposition
« Frontières » au Scènacle et à Paris-

LEGTA de Mâcon Davayé : Témoignage d’une étudiante en BTS2 VO du en stage d’oenologie au Japon
: « Être mobile, c’est vivre avec son temps »-

LEGTA Granvelle –Besançon : AlimenTerre- Voyages-stages à l’étranger -Rencontres- Echange franco-
allemand : les Terminales S en visite en Bavière : Des différences mais aussi beaucoup de points
communs- Restitution du voyage d’étude des BTS PA2 en Suède-

LEGTA Auxerre la Brosse : Mobilités ERASMUS Erasmus + pour trois membres du personnel – Les
ACSE 2 en Roumanie- Mobilités Erasmus + au Royaume Uni-

LEGTA de Montmorot : Un voyage dans le sud-marocain par les BTSA GPN biqualifiant montagne –
Festisol/ Tournée régionale Les Migrantes- Restitution des stages à l’étranger des BTS GPN et ACSEMobilités
de personnel Erasmus + en Roumanie-

LEGTA de Quetigny : Voyage d’études au Portugal-

LEGTA de Nevers-Challuy : Une journée de préparation au départ un peu spécial – Portrait de Yannick,
jeune espagnol en service civique-

CFA de Chateaufarine : voyages d’études en Autriche et aux Pays -Bas-

EPL de Vesoul : Matinée stages internationaux pour la classe de BTS GEA 1-Témoignage de Bryan
KOENIG, élève de 1ère STAV (stage en Irlande)- Projet OPEN (CFFPA Vesoul)-

Mais aussi

Service civique à l’international et en réciprocité :

Journée technique régionale Ouverture à l’internationale sur la thématique du volontariat à l’international
et du service civique-

Journées d’information par BFC International
Agenda
Boîte à Outils
Ressources
Europass