Le marché des compétences

bfe44fe47baa5e60e4a664e524ac4efeL’activité proposée vise à simuler la réalité du marché du travail et mieux comprendre comment il peut être difficile ou facile faire connaître ses propres compétences.

Traduction de l’outil (salto youth box – « skills on the market) par Qing Zhou SVE au lycée fonlabour

 




Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde

Capture

Extrait du site « Le guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde » présente le contenu détaillé du premier enseignement français entière dédié à cette thématique. Proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (71), il s’appuie sur le programme national de l’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales proposé en classe de seconde.

Parce qu’il aborde des thématiques aussi centrales que la citoyenneté, la cohésion sociale, la diversité culturelle, l’interdépendance des territoires, les inégalités mondiales, ce nouvel enseignement donne à réfléchir à tous. Il dispense des clefs de compréhension d’une éducation mettant l’accent sur la compréhension et la résolution des défis du XXIe siècle, privilégiant l’ouverture au monde au repli sur soi. »

Ressources, outils, propositions de séquences pédagogiques sur : http://enseignement-ecsi.fr/




SI LE MONDE ÉTAIT UN VILLAGE

CaptureUn classique !

Le Jeu est tiré de « Visa pour le Voyage (le guide du CCFD pour l’accompagnement de voyages solidaires de groupe) ».

Objectifs :

Faire prendre conscience aux jeunes :
• De la répartition de la population mondiale et de ses caractéristiques
aujourd’hui ;
• Des inégalités d’accès aux droits fondamentaux, et de la croissance de
celles-ci sur la planète ;
• De l’influence de l’entourage sur notre vision du monde.



Jeu de rôle sur la Mondialisation du « Pneu »

Le Mans Live Michelin TGR_6144 LMS 1000KM DE SPA FRANCORCHAMPS 09/05/09 © Thierry Gromik

© Thierry Gromik

Jeu de rôle imaginé à partir du documentaire (maintenant ancien) : une journée dans la vie d’un pneu

L’objectif est de :

  • Comprendre les logiques d’acteurs impliqués dans la filière du pneu et la mondialisation
  • Prendre conscience des rapports de force entre ces acteurs
  • Mieux connaître le fonctionnement des marchés physiques mondialisés et financiers globalisés



Les repas du monde

CapturenPeter Menzel est photographe. Il a parcouru 24 pays, rencontré 30 familles et analysé 600 repas pour réaliser le livre Hungry planet en 2005. Peter menzel a travaillé sur d’autres ouvrages où il compare notamment les équipements matériels de familles aux quatre coins du monde.

Le RED et Lafibala ont créé un jeu à partir d’une sélection de photos de cet ouvrage pour aborder les différences culturelles et les inégalités alimentaires mondiales.

Il est important de préciser que les familles choisies ne sont pas forcément représentatives des modèles alimentaires de chaque pays. Ce ne sont que des exemples.

Sur ces photos, chaque famille pose avec les aliments et boissons utilisés pour subvenir à leurs besoins alimentaires habituels pour une semaine.

Ce jeu fait partie de la mallette pédagogique « planète alimentation ».




“Nés quelque part” – C’est aussi le jeu en ligne sur la solidarité climatique par l’AFD

Capture“Nés quelque part”

forme les jeunes citoyens de demain

« Nés quelque part » propose une expérience et des outils pédagogiques adaptés aux citoyens de demain. Ils se glisseront dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou l’un des 21 personnages pour découvrir leur quotidien.

Au contact de comédiens (pour la partie exposition), ils partiront pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, en Méditerranée ou même en Polynésie. Une expérimentation concrète, des outils pédagogiques pour comprendre les enjeux du développement durable et s’engager pour un monde meilleur.

En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des écoles et établissements scolaires, l’expérience « Nés quelque part » est en lien avec de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.

En savoir plus sur le lien avec les programmes

Pour préparer et poursuivre la visite de l’exposition, des outils pédagogiques sont proposés pour les 9-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Ils sont constitués de fiches destinées aux élèves et d’autres aux enseignants, afin de mieux comprendre les grands enjeux planétaires, de partager les ressentis vécus lors de l’exposition, et de réfléchir aux pistes d’action.

Ces outils sont également utilisables indépendamment de la visite.

Capture

Pour jouer en ligne et découvrir ce serious game : http://www.nesquelquepart.fr/game.html

Télécharger les outils pédagogiques

Pour aller plus loin

Agriculture et sécurité alimentaire

Dérèglement climatique

Eau

Éducation et formation

Migrations

Énergies renouvelables

Objectifs de développement durable

Préservation de la biodiversité

Ville durable

Le site du projet : http://www.nesquelquepart.fr/

 




Global Education Manual

 73e072b4bab08f41970dae844073175cAims of the tool

This publication is intended to represent a tool for global citizens and global educators in their work with various groups around the world. The ultimate goal is to contribute to building a critical mass of global citizens needed in the world. The reader can find inside insights about the context of global education, the need for global citizens, more details about what is a global citizen is, methodological guidelines for a global educator and a detailed curriculum for developing basic global citizenship competencies.

Description of the tool

You can download it from here:

In order to clarify what you can find or not in this manual, depending as well on how new or not you are to the field we made the following specifications:
– If you are a person that is totally new to the field of global education and global citizenship, we consider that the first chapters (till the curriculum part) are more relevant for you because they include details about background, concepts, reasons, motivation and examples of behaviours of global citizens. We hope it will motivate you at least to read and explore further and to work on yourself as a global citizen.
– If you are a beginner in the field, in the sense you know some things, you are concerned about some topics, already implementing some changes in your life and trying to work step by step with yourself as a global citizen (whether you call it that or not) – The first chapters will help you better structure and connect the things you already know and maybe give some additional insights and depth. If you are also interested in becoming a global educator the second part of the manual definitely will be of help
– If you are a beginner global educator, a responsible and active global citizen that has already started (or considering) to deliver some workshops on these topics to various groups but still is at the beginning, then the first part of the manual will give you structure and help you talk about these things more easily and the second part will provide you with alternatives for your workshops and support you methodologically.
– If you are an experienced global educator and looking for a handy tool where to find in one place almost all that you need to train new global citizens (if you agree with our terminology and approach in the field) this manual represents that and will help you a lot.
– If you are super experienced and you are looking for something that will revolutionise all that you know, mind blowing and unique activities or for something to train advanced global citizens, or to train global educators this is not the tool for you but it can give you some fresh ideas or inspiration (but we do not promise that).

 




Le world Café

CaptureGénérer des idées par discussion

Existe en plusieurs langues sur

http://www.ifm-sei.org/

 

 




Le Cabas pédagogique « Planète alimentation »

Réalisation : RED-Lafi Bala.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Objets, jeux, documents d’appui, affiches et DVD pour mettre son alimentation en relation avec celle des habitants de la planète, et en cohérence avec les critères du développement durable.
Contenu : Un cabas comprenant des objets, jeux, documents d’appui, affiches, CD Rom, DVD…

en savoir plus
desc="cabas1" desc="cabas2" desc="cabas3" desc="cabas4" desc="cabas5"




Le DVD : « Se nourrir…ici – l’alimentation au coeur des enjeux de société »

DVDICI Réalisation : RED-Lafi Bala-CRDP de l’académie de Montpellier. Édition 2010.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Proposer une réflexion sur nos pratiques autour de l’alimentation, individuelle et en collectivité, et une sensibilisation à une consommation responsable.
Contenu : 6 courts-métrages et 5 bonus. Le livret pédagogique d’accompagnement permet une utilisation facilitée dans des séquences d’animation ou d’enseignement.
> télécharger le livret pédagogique (930 K) *
Prix : 15 € + 2,20 € de port.
en savoir plus