Il est possible avec la version gratuite de créer trois types de questions (sondage, réponses à une question, questions à poser à un intervenant). Les participants se connectent via leur smartphone au site Menti.com et insèrent le code que vous affichez. Les rréponses s’affichent en direct sur l’écran. Il est possible ensuite d’exporter (voir ci-dessous) un extrait les résultats en PDF.
Une version payante permet davantage de possibilités.
Voici une illustration des propositions d’un sondage en direct à l’occasion de la projection d’un film Alimenterre lors du forum agriculture et société avec 200 participants dans une salle :
Forum franco-brésilien « Science et Société 2019 »
Le Forum Science et Société vise à contribuer à la formation et à l’ enrichissement culturel et scientifique des jeunes de l’enseignement agricole français et brésilien. Il a également pour objectif de rendre accessible par des rencontres et des ateliers les travaux de la recherche. En 2019, la 6 e édition s’est déroulée dans les locaux de la IF Goiania Campus Urutaí du 21 au 25 Octobre avec 200 jeunes participants environ dont 80 étudiants et élèves français et leurs accompagnateurs.
Retour en vidéo :
La thématique 2019 : Biodiversité, Alimentation saine et Climat
Avant ce forum les délégations des 11 lycées agricoles français présents ont rendu visite à leurs partenaires pendant une semaine (Instituts fédéraux).
Deux illustrations à découvrir des richesses des échanges et découvertes (témoignages et vidéos) vécus par les jeunes français et brésiliens sur la Page Brésil du lycée agricole de Dunkerque
et la page Instagram Banda Brasilia du lycée agricole de Brive
Lundi
La journée a été consacrée à des visites sur le terrain : visites de fermes agroécologiques (agroforesterie, associations des cultures…), de projets « d’extension » (projet social et scientifique intégré dans la formation) en lien avec les communautés locales et de la richesse écologique de la région naturelle du Cerrado. Fin de journée festive avec l’ouverture officielle du forum en présence de l’ambassade de France au Brésil.
Mardi
La matinée a été consacrée aux solutions de la recherche brésilienne sur les changements climatiques (alimentation, énergie, séquestration….). L’après-midi donnait l’occasion, après un atelier sur le climat, aux jeunes brésiliens de présenter leurs projets d’étude scientifique. Des projets variés (amélioration de la ressource en eau, protection de la biodiversité, sécurité alimentaire….) ont été présentés de manière non formelle (façon Forum). Une projection/débat sur le thème de l’agriculture familiale a permis enfin en soirée aux 200 jeunes brésiliens et français de trouver les moyens de l’encourager et de s’exprimer sur les enjeux de cette forme d’agriculture. Le film projeté : Ceux qui sèment.
Les résultats :
Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
La monoculture est dangereuse pour la planète
L’agriculture doit être subventionnée
L’agroécologie est une agriculture d’avenir
Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
Les nouvelles technologies sont la solution à la faim dans le monde
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
Les affirmations qui ont fait débat car les points de vue étaient divergents :
L’agro-industrie est plus productive que l’agriculture familiale
Les cultures OGM permettent de diminuer l’emploi de pesticides
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
En fin de séance les participants ont voté et fait des propositions pour encourager l’agriculture familiale
3ème jour du forum. La journée commence par la présentation de projets scientifiques menés en France par les étudiants français (de manière formelle et artistique).
Supports des présentations des jeunes à découvrir (bientôt quelques vidéos) :
Des chercheurs brésiliens spécialistes de l’alimentation présentent leurs travaux de recherche sur la situation du pays et les enjeux des modes de productions sur la santé (OGM, Pesticides, plans santé et alimentation….).
Pour la dernière journée les thématiques abordées par les chercheurs étaient les suivantes : la biodiversité, la sociodiversité alimentaire et la région naturelle du Cerrado
Derniers temps de cette journée très riche : un atelier organisé par le réseau RED (ministère de l’agriculture et de l’alimentation – France); la présentation remarqué d’un témoignage d’étudiant de l’IF d’Urutai, fils de petit paysan du Goias, pour qui la collaboration Franco-brésilienne et une mobilité en France a joué un grand rôle dans son insertion profesionelle et un discours de clôture soulignant les enjeux du forum pour les jeunes et l’engagement des partenaires du projets et équipes de l’IF d’Urutai.
Les échanges avec les agronomes brésiliens ont permis de valider les définitions des problèmes et solutions agroécologiques soulevés par le jeu. Vous trouverez plus d’informations sur le jeu et le matériel à télécharger pour créer une version portugaise du jeu sur : https://red.educagri.fr/agrochallenges/
En soirée les équipes d’Urutai ont proposé une soirée intitulé Confraternizaçao pour fêter la fin de ce très réussi 6ème forum franco-brésilien Science et société. Rendez-vous est donné pour dans deux ans en France afin que puisse continuer cet évènement unique mêlant chercheurs, étudiants et acteurs du territoire.
Merci aux partenaires de l’évènement, aux participants ainsi qu’aux formidables équipes d’Urutai :
D’autres témoignages et photos sur la page Instagram (en construction) des bilans des jeunes participants au forum
Outils non formels sur les ODD, l’alimentation en 2030 ou encore le climat de CURIOZ à découvrir
L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.
Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.
Fruit d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale, comprendrepouragir.org est la plateforme française de référence pour la diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics… toujours de manière intelligente et ludique !
L’assiette idéale pour le climat et la santé en ligne de mire
Jeu conçu par le RED à partir du guide du bureau d’étude spécialisé dans les questions d’agriculture, d’alimentation, d’énergie, de climat en proposant aussi des approches territoriales.
Le guide (téléchargeable en ligne) compile pour la première fois des données scientifiques récentes sur les conséquences sur notre santé et sur l’environnement de nos choix alimentaires. Il aborde également les impacts des modes de production (bio ou conventionnel) sur la production agricole, l’usage des sols. Le guide n’oublie pas de mesurer l’impact des habitudes alimentaires (produit par produit) et le rôle des cuisiniers amateurs ou professionnels dans la nécessaire transition alimentaire.
En s’appuyant sur des données scientifiques récentes et inédites (Solagro, INRA, INSERM) le guide peut permettre d’alimenter de nombreux débats :
– Produire de manière agroécologique permettra-t-il de nourrir le monde ?
– Faudra-t-il se passer des protéines animales dans notre assiette en 2050 ?
– Aura-t-on envie de manger l’assiette idéale pour le climat ?
Le jeu « L’assiette idéale pour le climat et la santé en ligne de mire » s’inspire du jeu Timeline en en proposant ici une version en grand groupe sur le thème de l’alimentation
Les objectifs du jeu sont :
de connaître les représentations des participants sur l’impact des choix alimentaires sur la santé, la production agricole et les émissions de gaz à effet de serre
de créer du débat sur la question
d’encourager les participants à argumenter et à se positionner sur le sujet
de découvrir les évolutions souhaitables pour les choix alimentaires et la production agricole
Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, Consommer responsable ? L’alimentation propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires :
• 4 parcours thématiques (du cycle 3 au lycée)pour étudier six filières agricoles, locales et internationales autour des produits du petit-déjeuner – la mirabelle de Lorraine, le lait, le sucre, l’ananas, le blé et le pain, le cacao et le chocolat.
• 2 propositions de projets d’établissement, pour créer un coin nature ou aménager une cafétéria équitable.
• 13 fiches d’activité à utiliser seules ou en lien avec les parcours thématiques et les projets d’établissement.
L’ouvrage est complété par des contenus en ligne pour mettre en œuvre les séquences proposées ou élaborer d’autres parcours : fiches pédagogiques complémentaires pour les cycles 3, 4 et le lycée ; vidéos et photos ; études de filière et brochures techniques de production pour mieux comprendre les mécanismes des filières de commerce équitable ; témoignages, jeux de rôle…
Les lauréats du prix Alimenterre 2019 partagent leurs outils et expériences
Les initiatives jeunesse en France
Découvrez les premières expériences récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse, organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Demandez l’expo Moveagri
L’expo sera expédiée gratuitement pour les établissements demandeurs. Idéal pour des JPO, donner envie de partir et des évènements en lien avec la coopération internationale.
12 panneaux rigides de 30 X 40 avec les meilleurs clichés de 2018
Origines des photos et liens pour découvrir les aventures de leurs auteurs (étudiants, lycéens et apprentis de l’enseignement agricole) : Titres et origines photos Moveagri 2018
l’Eco-festival en centre Val de Loire
l’Eco-festival en centre Val de Loire et qui est piloté par Francine Deniau qui en est la correspondante régionale EADR-SI
Crédits photographiques : Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – Remise des Prix Solidarité du RED lors de la journée Jeunes de l’enseignement agricole et citoyens du monde 2019 à Paris le 16 mai
Présentation du projet en vidéo à revoir :
Le festival « Art’Terre »
crédits photographiques : Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Le festival « Art’Terre » porté par des étudiants de BTSA 2ème année (cadre d’un PIC + volontariat et aide de plusieurs personnels du lycée) du lycée agricole de Vic en Bigorre.
Le festival permet de fédérer les projets artistiques, culturels, en lien avec l’environnement et le développement durable autour d’une thématique choisie annuellement (cette année: SolidaritéS !)
Présentation du 16 mai 2019 à Paris dans le cadre de la journée « jeunes de l’enseignement agricole et citoyens du monde » à revoir et réécouter :