AGROCHALLENGES, Le jeu de l’Agroécologie

Ce jeu est né d’un atelier proposé par un designer (Quentin Vaulot) lors d’un séminaire franco-brésilien  sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants de l’enseignement agricole des deux pays.

L’Agro Challenges est un jeu pédagogique. A ce titre il n’est pas exhaustif, et ne recouvre pas toute la complexité de situations réelles. Il n’apporte pas à lui seul toutes les connaissances nécessaires à la compréhension du concept d’Agroécologie. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’Agroécologie. Il favorise l’implication les apprenants, l’organisation de débats ou encore de susciter de la curiosité.

L’approche Agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec  même une dimension internationale parfois.

PARTENAIRES:

RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.

Inra-SAD département sciences pour l’action et le développementet UMR AGIR.

INRA Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.


 

Le jeu est disponible au prix de 15 euros chez educagri édition.

Des versions bilingues seront développées par la suite.




Le puzzle paysager

Extrait du site de présentation de l’outil pédagogique :

« Initialement développé pour vulgariser des résultats de travaux de recherche auprès du grand public, le puzzle paysager conçu par l’unité de recherche BAGAP de l’Inra Bretagne-Normandie est aujourd’hui proposé comme outil pédagogique pour sensibiliser les apprenants des filières agricoles aux notions d’agroécologie, de biodiversité, d’écologie du paysage. »

Plus d’infos et liens sur : http://www.rennes.inra.fr/Un-serious-game-sur-l-agroecologie

 




Le nouveau Gapminder – Jouer avec les statistiques mondiales

Gapminder est une fondation suédoise indépendante . Leur objectif est de lutter contre les fausses idées concernant le développement mondial avec une vision du monde fondée sur les faits . L’association produit des ressources d’enseignement gratuites basées sur des statistiques officielles. Ils collaborent avec des Universités, le système des Nations Unis, les organismes publics et les Organismes Non Gouvernementaux-ONG. En savoir plus sur Gapminder ici.

Beaucoup d’enseignants collaborent au site et proposent des tutoriels, vidéos et documents en téléchargement pour accompagner leurs cours.

 




Vidéos et concours cler-Obscur sur la transition énergétique

Extrait du site :

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen

Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice de vos films. En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser votre inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables.

Les prix

Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

bandeau-partenaires-cler-obscur

Les organisateurs et ses partenaires

Le CLER – Réseau pour la Transition énergétique est une association de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire. Cette action existe grâce au soutien financier de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et au relai des adhérents du CLER, d’associations écologistes, d’éducation à l’environnement ou à l’image.

Les éditions précédentes

En sept ans, le concours CLER Obscur a déjà permis de diffuser 165 films et de récompenser 28 lauréats. Découvrez les candidats et les lauréats de l’édition 2016 sur le compte YouTube du concours CLER-Obscur.

Plus d’infos et Règlement du concours de courts-métrages CLER Obscur 2017 : https://cler.org/wp-content/uploads/2017/01/Reglement-CLERobscur2017-1.pdf

 

 




Vidéos de l’artiste global Filastine #mondialisation #inégalités #culture

Filastine (artiste electro aux collaborations internationales nombreuses) dénonce dans son album sorti en 2017 les conditions de travail et de vie de différents travailleurs/citoyens d’aujourd’hui dans la mondialisation.

Certains titres de l’album sont illustrés par de formidables vidéos pour plusieurs activités/métiers : mineur, employé de bureau ou de ménage, récupérateur de rue, vie dans les bidonvilles prés des décharges…

Les vidéos sont construites de la même manière. Elles commencent par la découverte des conditions de vie et/ou de travail difficiles et aliénantes des personnages. Chaque acteur décide alors de suspendre son activité et de faire parler son corps par la danse et d’exprimer ainsi sa créativité. Cette libération finale, tout comme les conditions de travail, peuvent permettre d’illustrer ou d’accompagner des échanges sur le travail, le développement, la culture, la mondialisation, les inégalités….

Productions (cliquez sur les images pour voir les vidéos)

 The Miner

 Los Chatarreros

 The Cleaner
Plus d’infos et toutes les vidéos sur l’artiste et ses projets :
http://filastine.com/



Kit Pédagogique Partenariat Français pour l’Eau « Agenda ODD 2030 » !

kit-odd-1-1024x730

Ce Kit pédagogique met à votre disposition

Des outils grand public produits par le PFE

(Cliquer sur les liens pour télécharger et imprimer les documents)

  1. L’infographie vidéo de 3 minutes : « l’Eau, source d’avenir pour le développement durable 
  2. Un poster de sensibilisation à afficher dans vos bureaux pour garder en tête les enjeux actuels
  3. Le communiqué de presse du PFE suite à l’adoption d’un objectif eau
  4. Les messages du PFE pour l’Agenda 2030

Des outils techniques pour suivre l’actualité de l’ODD eau.

(Cliquer sur les liens pour télécharger et imprimer les documents)

  1. La résolution des Nations unies sur les ODD, adoptée le 27 septembre 2015
  2. L’Eau dans l’Agenda 2030 : liste des cibles et indicateurs officiels des Nations unies liés à l’eau
  3. Les indicateurs « Eau » proposés par le PFE (anglais)

Merci au réseau Eau de l’enseignement agricole pour nous avoir conseillé cette ressources. Plus d’infos et autres ressources pédagogiques sur l’eau sur : http://reseau-eau.educagri.fr/

 




Get it Global

6691f1b6e8468ee823d50ad808bbc6e3Aims of the tool

Get It Global aims to raise awareness on the grassroots level about global challenges and to contribute to the development of future global citizens. What we intend to do with this publication is offering a set of activities that can be implemented in trainings or activities with young people in schools or youth centers in order to raise awareness on the SDGs and the global problems that the world is facing, develop empathy and solidarity, help to understand the interconnections between global and local dimension, develop the feeling of responsibility towards the global challenges and motivate young people to take action.

Description of the tool

At the United Nations Sustainable Development Summit on 25 September 2015, world leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development, which includes a set of 17 Sustainable Development Goals (SDGs) to end poverty, fight inequality and injustice, and tackle climate change by 2030. The new SDGs, and the broader sustainability agenda, go much further than the Millenium Development Goals, addressing the root causes of poverty and the universal need for development that works for all the people. The manual you are holding right now has been developed to raise awareness and help youth workers from all around the world to work with the topic of SDGs.
One of the characteristics of the global problems is their interconnectedness and the need of global mobilization to tackle them. An example, in very simplified words: poverty can cause illiteracy problem, and that leads to the population growth due to the lack of family planning, and the demographic pressure increases the levels of poverty. Or we could also say that climate change is causing declining rainfall and this influence the food security, that is influencing the famine, and causing that the states fail. Those kinds of examples you can multiply in almost an endless way. In order to fight these global challenges, a complex approach addressing all the problems needs to be undertaken, and for this we need the collaboration of the whole global community.

capture




NOWATERA

nowateraExtrait du site « Le jeu, soutenu par la banque coopérative CERA, a été créé en partenariat avec l’université de Namur, l’asbl Hypothèse et Digital Wallonia. Il a été conçu pour s’insérer dans le programme du secondaire, fournissant aux professeurs une solution complète pour traiter des questions de biodiversité.

Au-delà du jeu vidéo en tant que tel, le projet vise à la conscientisation de la problématique du maillage écologique par différents biais. Il peut comporter des actions sur le terrain, telles qu’observations naturalistes, gestions de terrain, consultation d’articles, de photos, de vidéos. Il peut être suivi d’expériences participatives à réaliser seul ou en classe en présence d’experts, pour favoriser un ancrage fort du jeu dans la réalité. Il prévoir une rencontre sous la forme d’un événement fédérateur. »

« Pour les enseignants, vous pouvez télécharger :

  • Une version installable localement : version
    A installer : si vous désirez faire jouer simultanément un grand nombre de personnes et ne pas être dépendant de la qualité de la connexion internet.
    Attention, nous effectuons des mises à jours régulières. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que vous disposez bien de la dernière version disponible.
  • Le dossier pédagogique (lien vers fichier pdf) »

Plus d’info et jeu sur : http://www.nowatera.be




TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui

terrabilis

Climat, énergie, économie, écologie, bien-être et vivre ensemble. L’heure est au changement et à la mise en oeuvre des solutions !
Et si on commençait par jouer pour apprendre à construire le Monde de demain ?
Souvent présenté comme le « Monopoly© éthique & éco-responsable », le jeu de société Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie. Fort du succès du format plateau, TERRABILIS a lancé, à l’occasion de la COP21, sa version numérique.

Retour d’un test de l’outil réalisé dans le cadre des rencontres du RED

pour télécharger le fichier d’installation disponible aux formats 32 et 64 bits :

www.terrabilis.com

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.terrabilis.game




Agriculture et Changements Climatiques : Interactions et défis

CaptureL’objectif de ces ressources

gratuites et accessibles en ligne
ou téléchargeables avec accès sécurisé
, est d’accompagner
les futurs agriculteurs vers une meilleure compréhension
des liens entre agriculture et changements climatiques en
essayant d’allier les aspects théoriques et pratiques.
Ces ressources s’adressent particulièrement aux enseignants,
et formateurs, animateurs, directeurs et personnels d’exploitation de l’enseignement agricole.
A libre disposition des formateurs et enseignants, stagiaires, directeurs et personnels d’exploitation de l’enseignement agricole, animateurs, conseillers… Des ressources avec des graphiques, cartes, schémas animés, exercices et propositions de réponses…

Le projet coordonné par le Réseau Action Climat, a été réalisé par les partenaires suivants :

  • CEZ Rambouillet (Établissement d’appui à l’enseignement agricole technique, en particulier sur l’agroécologie)
  • Educagri éditions (Maison d’édition de l’enseignement agricole)
  • FNCIVAM (Fédération nationale des CIVAM)
  • SOLAGRO (Entreprise associative qui travaille sur l’énergie, l’environnement, l’agriculture pour une gestion économe, solidaire des ressources naturelles).

Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (bureau changement climatique et biodiversité, à la Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises, DGPE, et Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, DGER), dans le cadre d’un projet CASDAR.