Kit de formation au changement climatique pour les enseignants (en anglais)

unesco

Formation au changement climatique

Disponible en anglais, cette formation permet aux enseignants de proposer un cours sur les changements climatiques et leurs effets. Prévu pour se dérouler sur six journées entières, elle a pour objet d’intégrer l’éducation au changement climatique à tous les domaines susceptibles d’être affectés par ce changement, y compris l’éthique, les sciences sociales, économiques ou politiques.




Animafac

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Sensibilisation au changement climatique

Le réseau Animafac met à disposition des étudiant(e)s motivés pour porter la problématique du changement climatique dans leurs établissements un guide particulièrement complet.

En plus de donner des clés pour argumenter le débat sur le sujet, il met l’accent sur les différentes actions possibles, des guides méthodologiques pour les mener à bien, ainsi qu’une partie préparant les étudiants à mener des actions avec leurs établissements dans la lignée des plans verts avec des méthodes de lobbying efficaces pour agir dès maintenant de façon positive.

Edité par Animafac en partenaria avec l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme dans le cadre de leur programme “Défi pour la Terre” ainsi que la Fondation MACIF.




World Climate

World Climate

Développé par Climate Interactive, association à but non lucratif américaine, World Climate est un jeu de rôle, jouable en groupe (à l’échelle de la classe), où les élèves vont former 3 ou 6 groupes (3 groupes – simulation via C-Learn, 6 groupes – simulation via C-Roads) représentant des groupes de pays aux intérêts différents négociant ensemble un plan d’action sur le changement climatique à l’ONU.

Cette simulation a été reprise par le réseau international d’étudiants COP In MY City. Ils proposent d’organiser des simulations dans les territoires et des établissements scolaires

Pour le diaporama de suivi des négociations, différentes ressources extérieures de médias et associations ont été mobilisées : 4 minutes pour comprendre le réchauffement clmiatique du Le Monde, Le Kit pédagogiques du RAC, Gap minder, Carbon story, global network by and for educators

Voici un aperçu en vidéo de l’animation :

 

 




AgriClimateChange

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AgriClimateChange

L’objectif de ce projet est d’identifier et de soutenir les pratiques agricoles qui contribuent à la lutte contre le changement climatique.

Des partenaires ont travaillé conjointement afin d’élaborer un outil informatique permettant de quantifier les consommations d’énergies et les émissions de GES à l’échelle d’une exploitation agricole : ACCT

 




Le Cabas pédagogique « Planète alimentation »

Réalisation : RED-Lafi Bala.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Objets, jeux, documents d’appui, affiches et DVD pour mettre son alimentation en relation avec celle des habitants de la planète, et en cohérence avec les critères du développement durable.
Contenu : Un cabas comprenant des objets, jeux, documents d’appui, affiches, CD Rom, DVD…

en savoir plus
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Le jeu de la pêche

Réalisation : RED-Lafi Bala. Édition 2007.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h30 à 2h) qui permet de sensibiliser à la gestion d’une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l’importance d’une négociation collective, pour un développement durable.
Ce jeu met en scène six pêcheries autour d’un bien commun (l’océan Atlantique), sur 7 à 8 saisons de pêche, qui devront mettre en œuvre des règles communes…
Contenu : Le kit est constitué d’un plateau de jeu, de planches bateaux et billets à découper, d’un livret animateur, de fiches ressources, de fiches pédagogiques.

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N.B. : Nous proposons également, en complément de ce jeu, 4 posters (80×60 cm), « le marché aux poissons », permettant d’apporter des informations factuelles sur la filière pêche à travers 4 exemples symboliques dans 4 pays : saumon en France, thon au Japon, anchois au Pérou et mérou au Sénégal. Ces posters sont accompagnés d’un document pédagogique.

> télécharger les posters (1,5 M) / le livret pédagogique (600 K) *
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> télécharger les liens avec les référentiels de formation EN (80 K) * / liens avec l’enseignement d’exploration économie et gestion, seconde générale et technologique (90 K) *

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/




Le Jeu de l’énergie

jeuenergie2_webRéalisation : Lafi Bala. Nouvelle Édition 2014
Public : Adultes/adolescents/enfants (dès 9 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu (d’une durée d’1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d’une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l’alimentation, la santé et le développement durable. Ce kit d’animation peut également être utilisé sous forme de stand pour interpeller le grand public.
Contenu : Le kit est constitué de 21 fiches plats en 20 exemplaires chacune, soit 420 fiches A5, de fiches de calculs, d’un dossier pédagogique pour l’animateur.

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org

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Le jeu de rôle « Élément terre mon cher Watson ! »

 

« Élément terre mon cher Watson » c’est le jeu de rôle de Frères des Hommes pour sensibiliser à la problématique de l’accaparement des terres. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires.

Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les plus avantagés sont équipés d’une pelle ou d’une brouette, les autres, d’une cuillère à soupe ou d’une tasse à café. Tous convoitent le même bien : la terre.

Pour toute information :
Contactez Mathilde Crétien au 01 55 42 62 76 ou par mail : vie-associative@fdh.org.




Le dilemne du prisonnier

6285987398_8fbf4a392a_mCe jeu est utilisé par les MRJC(mouvement rural de jeunesse Chrétienne) www.mrjc.org

Dans sa version originelle énoncée en 1950 par Albert W. Tucker, le dilemme du prisonnier présente une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où de fortes incitations peuvent convaincre un joueur rationnel de trahir l’autre. Pourtant si les deux joueurs trahissent, tous deux sont perdants. Classiquement utilisé en économie, en sciences sociales mais aussi en écologie. C’est dans ce contexte que nous l’utilisons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier .




Le Photolangage

CaptureLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle, aider à l’écoute dans un groupe autour d’un thème choisi.

Le photo-langage permet d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • faciliter la constitution d’un groupe,
  • permettre l’échange en facilitant la prise de parole de chacun,
  • prendre conscience de son point de vue personnel, sa propre vision et l’exprimer dans un groupe,
  • Exprimer les représentations que l’on a d’un sujet, d’un thème.
  • Et selon le thème : prendre conscience de la diversité des cultures, des modes de production et d’alimentation, d’un déséquilibre mondial.

 

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Éviter les erreurs de démarche ou de comportement.

Étapes

1. présentation du travail au groupe (5 mn) :

2. choix individuel de la ou des photographies (5 à 10 mn) ; chaque personne choisit en général 1 à 3 photographies. Dans le cas d’un groupe important, limiter à 1 image par personne. KIT Photolangage à imprimer + kit photolangage – sources

3. échange- écoute (20 à 40 mn) ; sur la base des photos choisis à partir d’un questionnement précis.

4. synthèse (10mn) : l’animateur doit saisir des MOTS vraiment explicités par les participants, et les écrire au tableau ou les nommés après chaque intervention.

Il ne doit pas « relancer ». L’animateur peut choisir une image et participer.

L’approfondissement du thème se fera par la suite, éventuellement avec un autre outil d’animation, pour mise en évidence des points de convergence et de divergences de représentations.

La formulation du travail

Dans un travail de photo-langage, il est demandé à chacun de choisir une ou plusieurs photographies qui l’aideront à évoquer sa vision de la thématique traitée (agricultures, alimentation, développement durable, société, mobilité internationale, discrimination, …).

L’animateur doit introduire la séance par une question adaptée au thème :

Agricultures

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que vous pensez de l’agriculture ».

Ou

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites en quoi elle correspond à ce que vous aimez (ou n’aimez pas) dans l’agriculture ».

Alimentation

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que c’est, pour vous, une bonne alimentation ».

Développement durable

« Choisissez une (ou deux) photographie(s) vous permettant le mieux d’exprimer ce qu’est pour vous le développement durable ».

Rencontre interculturelle

« Choisissez une (ou deux) photographie(s), décrivez la sommairement et dites ce que vous attendez de cette mobilité, et quelles sont vos craintes ».

Pour une meilleure adhésion du groupe à ce travail, il importe à l’animateur de bien clarifier la démarche et sa déontologie :

  • l’objectif de la séance,
  • les temps prévus pour chaque étape,
  • le nombre de photographie à choisir,
  • le mode de déroulement des échanges,
  • le fait qu’il n’y ait pas de photographies ou représentations normatives par rapport à la question posée,
  • le rôle de l’animateur, qui n’est pas d’interpréter les choix et paroles des participants, mais de faciliter les échanges.
  • La confidentialité à respecter.
  • Le respect : il ne s’agit pas de juger mais de mettre en évidence les points de vue en présence.

Vous trouverez en en Annexe une version avec des photos à imprimer pour une séance de préparation au départ pour une expérience à l’étranger.

Toutes les photos de ce photolangage sont en Creativ Common avec des droits différents.

Références, auteurs et droits associés sur chaque photo à retrouver en annexe.

Plus d’infos sur les catégories de licences Creatic Common : https://creativecommons.org/licenses/

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Extrait du Photolange RED – 56 Photos

KIT Photolangage à imprimer + kit photolangage – sources