Découvrez les actions « coopinter » 2018 des lycées agricoles de Rhône Alpes Auvergne
Sommaire
CoopInfo d’Educoop #8 à télécharger en PDF: Coop INFOS n°8 la lettre d’info d’EduCoop – juin 2018
Sommaire
CoopInfo d’Educoop #8 à télécharger en PDF: Coop INFOS n°8 la lettre d’info d’EduCoop – juin 2018
Le projet Tandems solidaires est un dispositif multi-partite (RRMA de Bourgogne Franche-Comté, Pays de La Loire, Haut de France et Occitanie (et bientôt toutes les régions), en partenariat avec l’Académie, la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation . Il a pour objectif de permettre à des élèves – de primaire, collège ou lycée – de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale, grâce au partenariat entre une association de solidarité internationale et un établissement scolaire .
Il vise à :
Il se fonde sur la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d’une classe d’élève accompagnée par son équipe éducative. Les deux parties se réunissent autour d’un projet éducatif d’éducation au développement et à la solidarité internationale pour la durée d’une année scolaire.
TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES TANDEMS SOLIDAIRES
Ces dispositifs s’inscrivent dans le programme RECITAL
Plus d’infos en fonction de votre région sur :
El mundo in BFC #4 télécharger : newsletter4
Au sommaire
Du côté des établissements
LPA Champs/Yonne : Voyage d’étude et stages en Grèce – Accueil de notre partenaire grecque-
EPL du Morvan : All in English’ Au LEGTA du Morvan – Accueil de stagiaires chiliens dans le Morvan
– Plaquette pour l’accueil des stagiaires chiliens et l’envoi de stagiaires du CFPPAENIL
Mamirolle : internalisation in progress…- Accueil d’une stagiaire Erasmus+ polonaise- Visite
d’une enseignante irlandaise- Envoi de 9 étudiants en stage à l’étranger- Voyage des licences Pro- Produits laitiers au Québec- Expertise internationale en Afrique du Sud-
Lycée de Fontaines : rencontres franco-chiliennes en Morvan et à Fontaines
LAP François Xavier – Besançon : Séjour à Porto des BTS T.C. 1ère et 2ème année- Exposition
« Frontières » au Scènacle et à Paris-
LEGTA de Mâcon Davayé : Témoignage d’une étudiante en BTS2 VO du en stage d’oenologie au Japon
: « Être mobile, c’est vivre avec son temps »-
LEGTA Granvelle –Besançon : AlimenTerre- Voyages-stages à l’étranger -Rencontres- Echange franco-
allemand : les Terminales S en visite en Bavière : Des différences mais aussi beaucoup de points
communs- Restitution du voyage d’étude des BTS PA2 en Suède-
LEGTA Auxerre la Brosse : Mobilités ERASMUS Erasmus + pour trois membres du personnel – Les
ACSE 2 en Roumanie- Mobilités Erasmus + au Royaume Uni-
LEGTA de Montmorot : Un voyage dans le sud-marocain par les BTSA GPN biqualifiant montagne –
Festisol/ Tournée régionale Les Migrantes- Restitution des stages à l’étranger des BTS GPN et ACSEMobilités
de personnel Erasmus + en Roumanie-
LEGTA de Quetigny : Voyage d’études au Portugal-
LEGTA de Nevers-Challuy : Une journée de préparation au départ un peu spécial – Portrait de Yannick,
jeune espagnol en service civique-
CFA de Chateaufarine : voyages d’études en Autriche et aux Pays -Bas-
EPL de Vesoul : Matinée stages internationaux pour la classe de BTS GEA 1-Témoignage de Bryan
KOENIG, élève de 1ère STAV (stage en Irlande)- Projet OPEN (CFFPA Vesoul)-
Mais aussi
Service civique à l’international et en réciprocité :
Journée technique régionale Ouverture à l’internationale sur la thématique du volontariat à l’international
et du service civique-
Journées d’information par BFC International
Agenda
Boîte à Outils
Ressources
Europass
The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.
Website: http://rideproject.eu/
To deepen the knowledge of inclusion, diversity and equality in youth work.
To analyse the understanding of inclusion, diversity and equality across Europe.
To engage the youth workers in the promotion of these values.
To provide an overview of European legislative framework of inclusion, diversity and equality principles.
The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.
Website: http://rideproject.eu/
The Principles and Approaches Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+ and it gives youth workers the opportunity to think deeper about inclusion, diversity and equality in order to enhance their understanding and consider their response for their daily practice.
Inclusion, diversity and equality are terms which are often spoken about. Why should youth workers engage in the promotion of these values? What underpins these terms? What do they mean? Does everyone have the same understanding of them?
After a theoretical introduction into the terms and their historical-philosophical roots, the report sums up information gathered from the United Kingdom, Italy, Croatia, Turkey and Slovakia, including:
Description of the individual national circumstances for inclusion;
EU legislation compared with home country legislation;
Analysis of national guidance for youth workers, professional practice guidelines, and associated value bases.
This information is brought together to compare and contrast the principles for practice in order to develop a clear rationale for an inclusive and comprehensive approach for youth work.
Website: http://rideproject.eu/
RIDE Partners:
University of Gloucestershire (United Kingdon, coordinator);
University of Trnava (Slovakia);
Akdeniz University (Turkey);
Mreža mladih Hrvatske (Croatia);
CESIE (Italy).
La politique régionale, principale politique d’investissement de l’Union européenne, vise notamment à améliorer la qualité de vie des citoyens.
La politique régionale encourage la coopération territoriale européenne, et donc le partage d’expériences et la collaboration. La dynamique du jeu UNI! repose sur ces mécanismes de solidarité, que ce soit au sein de sa propre équipe (une région) ou avec d’autres équipes (plusieurs régions).
Avec UNI!, chaque enfant se retrouve immergé dans une aventure collective qui induit des processus de décision et de devoir de solidarité avec ses partenaires.
À l’issue de chaque partie, le professeur pourra illustrer ce vécu de jeu à travers des cas concrets de projets développés aux niveaux national, régional, et parfois international.
Chaque boîte de jeu comprend un dossier qui explique la finalité pédagogique du jeu, ainsi que les possibilités d’approfondissement thématique qu’il offre dans un cadre scolaire.
Plus d’infos et commande du jeu sur : http://ec.europa.eu/regional_policy/uni/fr/coin-pedagogique/
Royaume-Uni
https://www.zellidja.com/voyage/le-vegetal-urbain-en-europe-europe-en-2017-guenael
Blog de Guénaël : http://voyager-en-vert.e-monsite.com/
Plus d’infos sur la bourse Zellidja : https://www.zellidja.com/
Soixante ans après la signature du traité de Rome,Vox Europ a réalisé cette vidéo pour célébrer « la plus incroyable invention politique de l’histoire moderne » : L’Union Européenne
Page expliquant les motivations de la réalisation de cette vidéo : site Hommage au projet Européen
Pour cela, VoxEurop peut compter sur une équipe de journalistes et de traducteurs professionnels, ainsi que sur les dons des lecteurs et des parties intéressées à la circulation des idées en Europe et à l’émergence d’un espace public européen.
Plus d’infos et site : http://www.voxeurop.eu/fr
Le site est aussi engagé dans la défense du projet européen : http://www.voxeurop.eu/fr/2017/hommage-au-projet-europ-en-5120868
Il a notamment proposé une vidéo intéressante pour mettre en avant le projet européen
eTwinning permet, via la plateforme www.etwinning.fr, la mise en relation de classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les outils numériques.
Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne et échangent avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié.
eTwinning national
Une nouvelle possibilité 2017 permet aux enseignants français de mener des projets eTwinning sans partenaires européens : projets entre classes de maternelles, liaison inter-cycles, projets entre établissements de régions différentes ou avec des pays hors-Europe…
Plus d’infos, tutoriels, exemples de projets, forums pour trouver des partenaires et inscriptions sur : https://www.etwinning.net/fr/pub/about.htm
Tutoriel pour commencer avec e-twinning : http://eduscol.education.fr/cid61695/demarrer-avec-etwinning.html
Présentation vidéo sous titrée en français