Vidéo – « La société c’est moi ! »

« La société c’est moi ! »

« La société c’est moi : enjeux de l’égalité et de la diversité à Toulouse » est un film produit par la ville de Toulouse.L’objectif de ce documentaire est de proposer un éclairage, au plan local, sur les formes de discriminations vécues par des Toulousaines et Toulousains.
Le documentaire livre les récits individuels de différents habitant-e-s : Brayner, Hélène, Vladimir, Joséphine, Jean-Marc, Pablo, Ben et Florence. Il recueille, dans le même temps, les témoignages de personnes membres de diverses associations et institutions toulousaines, qui interviennent dans le champ de la lutte et la prévention des discriminations.
La première projection publique a eu lieu le 21 mars 2015 à l’Espace diversités laïcité, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le film a été sélectionné et diffusé, l’octobre suivant, dans le cadre du Festival artistique Terra di tutti, organisé par la ville de Bologne, en lien avec le projet européen Amitié Code (programme, dont Toulouse est membre, qui a pour finalité la promotion des droits humains et la coopération en matière de développement et de migration en Europe).

Ce DVD a vocation à servir de support pédagogique aux partenaires (éducation nationale, acteurs associatifs et citoyens, services et autres institutions…) qui souhaitent le mettre à profit pour débattre, avec leurs publics, des questions liées aux discriminations.

A cette fin, un exemplaire peut être demandé à :
l’Espace diversités laïcité
38, rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
espace-diversites-laicite@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 60

Le film est aussi en ligne




REPUBLIX

Pourquoi un jeu sur les valeurs ?

– pour intégrer, par le jeu, les  valeurs des droits de l’Homme et de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice, respect

– pour déconstruire les stéréotypes et rendre les participants acteurs de la lutte contre les discriminations par la transmission d’un message sur les valeurs qui fondent notre République

– pour favoriser l’esprit critique et le discours argumenté dans un espace sécurisé défini

– pour développer la solidarité et les capacités à travailler en groupe

– pour discuter et apprendre en jouant!

 

Vous êtes intéressé-e-s  par le jeu Republix ? contactez Mathilde Reichmann

=> Faites l’acquisition de ce jeu

=> Profitez d’une  initiation pour optimiser le jeu

=> Demandez une intervention de professionnels juristes auprès de divers publics

Interview de la coordinatrice du projet qui en dit plus sur l’origine, les objectifs et la prise en compte de la laïcité : http://nondiscrimination.toulouse.fr/ecole-des-droits-de-l-homme

Plus d’infos et contacts : http://www.ecoledesdroitsdelhomme.org/




Kit Pédagogique Partenariat Français pour l’Eau « Agenda ODD 2030 » !

kit-odd-1-1024x730

Ce Kit pédagogique met à votre disposition

Des outils grand public produits par le PFE

(Cliquer sur les liens pour télécharger et imprimer les documents)

  1. L’infographie vidéo de 3 minutes : « l’Eau, source d’avenir pour le développement durable 
  2. Un poster de sensibilisation à afficher dans vos bureaux pour garder en tête les enjeux actuels
  3. Le communiqué de presse du PFE suite à l’adoption d’un objectif eau
  4. Les messages du PFE pour l’Agenda 2030

Des outils techniques pour suivre l’actualité de l’ODD eau.

(Cliquer sur les liens pour télécharger et imprimer les documents)

  1. La résolution des Nations unies sur les ODD, adoptée le 27 septembre 2015
  2. L’Eau dans l’Agenda 2030 : liste des cibles et indicateurs officiels des Nations unies liés à l’eau
  3. Les indicateurs « Eau » proposés par le PFE (anglais)

Merci au réseau Eau de l’enseignement agricole pour nous avoir conseillé cette ressources. Plus d’infos et autres ressources pédagogiques sur l’eau sur : http://reseau-eau.educagri.fr/

 




Get it Global

6691f1b6e8468ee823d50ad808bbc6e3Aims of the tool

Get It Global aims to raise awareness on the grassroots level about global challenges and to contribute to the development of future global citizens. What we intend to do with this publication is offering a set of activities that can be implemented in trainings or activities with young people in schools or youth centers in order to raise awareness on the SDGs and the global problems that the world is facing, develop empathy and solidarity, help to understand the interconnections between global and local dimension, develop the feeling of responsibility towards the global challenges and motivate young people to take action.

Description of the tool

At the United Nations Sustainable Development Summit on 25 September 2015, world leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development, which includes a set of 17 Sustainable Development Goals (SDGs) to end poverty, fight inequality and injustice, and tackle climate change by 2030. The new SDGs, and the broader sustainability agenda, go much further than the Millenium Development Goals, addressing the root causes of poverty and the universal need for development that works for all the people. The manual you are holding right now has been developed to raise awareness and help youth workers from all around the world to work with the topic of SDGs.
One of the characteristics of the global problems is their interconnectedness and the need of global mobilization to tackle them. An example, in very simplified words: poverty can cause illiteracy problem, and that leads to the population growth due to the lack of family planning, and the demographic pressure increases the levels of poverty. Or we could also say that climate change is causing declining rainfall and this influence the food security, that is influencing the famine, and causing that the states fail. Those kinds of examples you can multiply in almost an endless way. In order to fight these global challenges, a complex approach addressing all the problems needs to be undertaken, and for this we need the collaboration of the whole global community.

capture




Le kit « Éducation aux Mondes et aux Autres »

 

Kit à télécharger : https://reussirautrement.wordpress.com/2016/04/25/le-kit-education-aux-mondes-et-aux-autres-des-maisons-familiales-rurales/

Capture




SI LE MONDE ÉTAIT UN VILLAGE

CaptureUn classique !

Le Jeu est tiré de « Visa pour le Voyage (le guide du CCFD pour l’accompagnement de voyages solidaires de groupe) ».

Objectifs :

Faire prendre conscience aux jeunes :
• De la répartition de la population mondiale et de ses caractéristiques
aujourd’hui ;
• Des inégalités d’accès aux droits fondamentaux, et de la croissance de
celles-ci sur la planète ;
• De l’influence de l’entourage sur notre vision du monde.



Jeu de rôle sur la Mondialisation du « Pneu »

Le Mans Live Michelin TGR_6144 LMS 1000KM DE SPA FRANCORCHAMPS 09/05/09 © Thierry Gromik

© Thierry Gromik

Jeu de rôle imaginé à partir du documentaire (maintenant ancien) : une journée dans la vie d’un pneu

L’objectif est de :

  • Comprendre les logiques d’acteurs impliqués dans la filière du pneu et la mondialisation
  • Prendre conscience des rapports de force entre ces acteurs
  • Mieux connaître le fonctionnement des marchés physiques mondialisés et financiers globalisés



Mallette pédagogique « Justice climatique »

arton1426-6c0b3

  • La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
  • Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
  • Un guide de l’utilisateur  permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
  • La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !

Plus d’infos sur : http://www.cncd.be/Mallette-pedagogique-Justice

 




Global Education Manual

 73e072b4bab08f41970dae844073175cAims of the tool

This publication is intended to represent a tool for global citizens and global educators in their work with various groups around the world. The ultimate goal is to contribute to building a critical mass of global citizens needed in the world. The reader can find inside insights about the context of global education, the need for global citizens, more details about what is a global citizen is, methodological guidelines for a global educator and a detailed curriculum for developing basic global citizenship competencies.

Description of the tool

You can download it from here:

In order to clarify what you can find or not in this manual, depending as well on how new or not you are to the field we made the following specifications:
– If you are a person that is totally new to the field of global education and global citizenship, we consider that the first chapters (till the curriculum part) are more relevant for you because they include details about background, concepts, reasons, motivation and examples of behaviours of global citizens. We hope it will motivate you at least to read and explore further and to work on yourself as a global citizen.
– If you are a beginner in the field, in the sense you know some things, you are concerned about some topics, already implementing some changes in your life and trying to work step by step with yourself as a global citizen (whether you call it that or not) – The first chapters will help you better structure and connect the things you already know and maybe give some additional insights and depth. If you are also interested in becoming a global educator the second part of the manual definitely will be of help
– If you are a beginner global educator, a responsible and active global citizen that has already started (or considering) to deliver some workshops on these topics to various groups but still is at the beginning, then the first part of the manual will give you structure and help you talk about these things more easily and the second part will provide you with alternatives for your workshops and support you methodologically.
– If you are an experienced global educator and looking for a handy tool where to find in one place almost all that you need to train new global citizens (if you agree with our terminology and approach in the field) this manual represents that and will help you a lot.
– If you are super experienced and you are looking for something that will revolutionise all that you know, mind blowing and unique activities or for something to train advanced global citizens, or to train global educators this is not the tool for you but it can give you some fresh ideas or inspiration (but we do not promise that).

 




Le world Café

CaptureGénérer des idées par discussion

Existe en plusieurs langues sur

http://www.ifm-sei.org/