les étudiants de Rethel font leur cirque avec des partenaires roumains et espagnols

Article paru dans la presse locale

« Depuis une semaine, la poésie et le monde du cirque ont envahi le lycée agricole de Rethel (Ardennes) : une quarantaine d’élèves roumains, espagnols et français y répètent un spectacle autour de l’univers du cheval. Une expérience artistique et humaine, tous étant issus du programme européen Erasmus. Le résultat est présenté au public, au Centre équestre de Rethel, les 19 et 20 octobre.

Durant une semaine le petit manège du Centre équestre de Rethel s’est transformé en piste aux étoiles. Guidés par la compagnie de cirque contemporain « Les Escargots Ailés« , une quarantaine d’étudiants issus du programme Erasmus répètent le spectacle de cirque « Étreinte ».

Un cirque international

Ils sont espagnols, roumains ou français mais sur le plateau ils parlent tous le même langage : celui de la danse. Dirigés par le metteur en scène André Mandarino, les élèves d’Erasmus ont monté ce spectacle chorégraphique et musical en une semaine, aux côtés des élèves du Centre équestre de Rethel.

Le metteur en scène André Mandarino guide les répétitions d'EtreintesLe metteur en scène André Mandarino guide les répétitions d’Etreintes

© France 3 / Culturebox

Pour les jeunes, cette expérience artistique vient encore enrichir leur relation au monde. « C’était une magnifique aventure et je souhaite à tout le monde de pouvoir faire ça un jour », assure Manon, une lycéenne française.

 Fidèle à sa ligne de conduite, le metteur en scène de la compagnie « Les Escargots Ailés » a développé avec les jeunes un spectacle aérien qui prend en compte les qualités de chacun. « L’Espagnol est vif, le Roumain est sérieux et le Français est un mélange des deux », rapporte André Mandarino. « Etreinte » s’inspire de l’univers forain : les hommes et les femmes se rencontrent, s’aiment et se déchirent.
Vidéo et article : https://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/cirque/des-lyceens-montent-un-spectacle-de-cirque-pour-les-30-ans-d-erasmus-264083



Témoignage vidéo de Shruti, en service civique réciprocité au lycée agricole de Laval




E twinning s’ouvre au reste du monde

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning permet, via la plateforme www.etwinning.fr, la mise en relation de classes européennes  pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les outils numériques.
Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne et échangent avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié.

eTwinning national

Une nouvelle possibilité 2017 permet aux enseignants français de mener des projets eTwinning sans partenaires européens : projets entre classes de maternelles, liaison inter-cycles, projets entre établissements de régions différentes ou avec des pays hors-Europe…

Plus d’infos, tutoriels, exemples de projets, forums pour trouver des partenaires et inscriptions sur : https://www.etwinning.net/fr/pub/about.htm

Tutoriel pour commencer avec e-twinning : http://eduscol.education.fr/cid61695/demarrer-avec-etwinning.html

Présentation vidéo sous titrée en français

 

 




Les citations de Nicolas Bouvier sur le Voyage

« L’Usage du monde est un livre de Nicolas Bouvier, avec des illustrations de Thierry Vernet, paru en 1963, à la Librairie Droz.

Cet « ouvrage-culte » de Nicolas Bouvier, tel qu’il a été défini par le magazine Lire1 est à la fois un récit de voyage et une invitation à l’émerveillement au gré des flâneries de l’auteur. Dans ce livre se retrouvent déjà les principaux thèmes qui reviendront dans les œuvres suivantes (Chronique japonaise, Le poisson-scorpion ou encore le Journal d’Aran et d’autres lieux) : le voyage comme invitation au décentrement, à se rendre disponible et ouvert au monde extérieur, à en grappiller « les miettes », selon l’expression de Bouvier et à se laisser remodeler par lui.

Pour l’essayiste Mona Chollet, Nicolas Bouvier fait preuve dans ce « livre mythique », d’une « érudition stupéfiante pour un jeune homme de vingt-cinq ans » et « ne sépare jamais le sublime du trivial, le poétique du pragmatique, la vie intellectuelle de la vie tout court »2.

En 2006 est parue aux éditions L’Âge d’Homme, sous le titre Peindre, écrire chemin faisant, la correspondance que Thierry Vernet envoya quotidiennement à sa famille tout au long de ce voyage. » WIKIPEDIA




Dollar street – Site interactif pour découvrir comment les gens vivent réellement aux 4 coins du monde

Extrait du site « Dollar Street a été créé par Anna Rosling Rönnlund à Gapminder.

« Pendant 15 ans, elle a passé ses journées de travail à rendre les données mondiales publiques plus faciles à comprendre et à exploiter.Au fil des ans, elle s’est sentie de plus en plus frustrée: choisir avec soin les données pour les présenter dans des graphiques dynamiques et colorés, ce qui a grandement faciliter la compréhension des tendances mondiales publiques et les modèles. Mais cela ne n’a pas toujours permis de comprendre la vie de tous les jours, telle qu’elle est vécue dans les différents niveaux de revenus. En particulier, dans des lieux qui sont si éloignés de chez soi. “Les gens appartenant à d’autres cultures sont souvent décrites comme effrayante ou étranges.” Anna explique: “Cela doit changer. Nous voulons montrer comment vivent réellement les gens. Il m’a paru naturel d’utiliser les photos comme informations afin que les gens puissent voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie dans les différents niveaux de revenus. Dollar Street vous permet de découvrir tellement de ménages de partout dans le monde. Sans avoir à vous déplacer.”

Une équipe de photographes a filmé plus de 200 ménages dans près de 50 pays. Dans chaque ménage, le photographe passait une journée pour faire des photos de près de 135 objets, comme les brosses à dents ou la paire de chaussure préférée. Les photos sont par la suite indexées (rôle du ménage, nom de la famille et le revenu).

Dollar Street est un projet développé par Gapminder.  En savoir plus sur Gapminder ici.

Accédez au site Dollar Street : www.gapminder.org/dollar-street

 




Aux films citoyens ! 10 films cultes pour débattre des valeurs de la république

Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’éducation nationale propose 10 films cultes (que vous pouvez visionner en ligne) ainsi que des livrets pédagogiques pour travailler et débattre avec des élèves des valeurs de la république

« Pour chaque long métrage, vous trouverez :

  • un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ;
  • un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ;
  • des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce.

Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants.

L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires. »

Plus d’infos et ressources sur : https://www.reseau-canope.fr/aux-films-citoyens.html




Vidéo – « La société c’est moi ! »

« La société c’est moi ! »

« La société c’est moi : enjeux de l’égalité et de la diversité à Toulouse » est un film produit par la ville de Toulouse.L’objectif de ce documentaire est de proposer un éclairage, au plan local, sur les formes de discriminations vécues par des Toulousaines et Toulousains.
Le documentaire livre les récits individuels de différents habitant-e-s : Brayner, Hélène, Vladimir, Joséphine, Jean-Marc, Pablo, Ben et Florence. Il recueille, dans le même temps, les témoignages de personnes membres de diverses associations et institutions toulousaines, qui interviennent dans le champ de la lutte et la prévention des discriminations.
La première projection publique a eu lieu le 21 mars 2015 à l’Espace diversités laïcité, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le film a été sélectionné et diffusé, l’octobre suivant, dans le cadre du Festival artistique Terra di tutti, organisé par la ville de Bologne, en lien avec le projet européen Amitié Code (programme, dont Toulouse est membre, qui a pour finalité la promotion des droits humains et la coopération en matière de développement et de migration en Europe).

Ce DVD a vocation à servir de support pédagogique aux partenaires (éducation nationale, acteurs associatifs et citoyens, services et autres institutions…) qui souhaitent le mettre à profit pour débattre, avec leurs publics, des questions liées aux discriminations.

A cette fin, un exemplaire peut être demandé à :
l’Espace diversités laïcité
38, rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
espace-diversites-laicite@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 60

Le film est aussi en ligne




European Tavern Tool Fair booklet

captureThis booklet is a practical toolkit for volunteers,
youth workers, youth leaders and young
people in general whose aim is to work on rural development through social entrepreneurship with for and by youth work activities.

Aims of the tool

– To share ideas how to preserve and protect traditions, culture and nature in rural areas and initiate entrepreneurship to renew it by youth work activities;
– To invent new tools for developing the youth sector in related with traditions, culture, environment protection through entrepreneurship;
– To explore methods and activities on motivating and encouraging young people to stay in the villages and fight against unemployment in rural areas.

Description of the tool

Rural areas are full of traditions, culture and rich nature which are not valued enough by inhabitants who live there. Young people just leave from the villages and farms and moving to big cities with hopes to have a better lifestyle there. They believe that they will be employed there easier and faster nevertheless, this will not happen easily with everyone. Meanwhile the villages become abandoned, lost their culture and traditions, and young people even don’t recognise what they lost. So one of the biggest tasks is nowadays for youth organisations to support rural youth, young people have to fight for their cultural values of their villages, preserve and even renew the traditions, protect the natural heritages and initiate small entrepreneurships to do that and through these, employ people in rural areas in the sake of better lifestyle and keep rural area as valued as possible.
Young people have to recognise the values of culture, traditions and nature what their villages have and learn how to renew and promote it. Youth workers, youth leaders from rural areas through youth organisations can give support them nevertheless, they have to have methods and tools how they can do that.




La laïcité en 3 minutes

Plus d’infos sur l’association coexister et ses activités à l’origine de la vidéo :  Coexister




Taxi Taxi

Jeu présenté lors des rencontres du RED 2016 par Monica (enseignante d’anglais). Nous vous proposons ici sa version testée en classe.