Le Dixit revisité

11552208054_226fe727be_zPrésentation Wikipédia « Dixit est un jeu de société célèbre et primé à de nombreuse reprise. Il a été créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c’est sa société Libellud qui édite le jeu. »

leolia (étudiante en projet tutoré pour le RED en 2016) : « Nous nous sommes réapproprié ce jeu afin de l’utiliser dans le cadre d’un travail de groupe sur l’altérité et plus particulièrement sur les différences de perceptions ».

Le RED utilise aussi ces cartes pour que les participants à un projet ou à une journée de formation se présentent ou évaluent la journée. L’imaginaire proposé par ces cartes peut aussi permettre de réaliser un photolangage.

 

 

 




Le kit « Éducation aux Mondes et aux Autres »

 

Kit à télécharger : https://reussirautrement.wordpress.com/2016/04/25/le-kit-education-aux-mondes-et-aux-autres-des-maisons-familiales-rurales/

Capture




Jeu de l’écoute collective

Jeu testé par les licences pros « solidarité internationale » de l’université de Bordeaux

L’objectif de ce jeu est de faire prendre conscience à un groupe de la possibilité de « communiquer » et de s’écouter sans se parler.

 




Les 9 points

L’objectif de cette activité rapide est de prendre conscience de la nécessité de « sortir du cadre » parfois pour comprendre.




Les repas du monde

CapturenPeter Menzel est photographe. Il a parcouru 24 pays, rencontré 30 familles et analysé 600 repas pour réaliser le livre Hungry planet en 2005. Peter menzel a travaillé sur d’autres ouvrages où il compare notamment les équipements matériels de familles aux quatre coins du monde.

Le RED et Lafibala ont créé un jeu à partir d’une sélection de photos de cet ouvrage pour aborder les différences culturelles et les inégalités alimentaires mondiales.

Il est important de préciser que les familles choisies ne sont pas forcément représentatives des modèles alimentaires de chaque pays. Ce ne sont que des exemples.

Sur ces photos, chaque famille pose avec les aliments et boissons utilisés pour subvenir à leurs besoins alimentaires habituels pour une semaine.

Ce jeu fait partie de la mallette pédagogique « planète alimentation ».




Global Education Manual

 73e072b4bab08f41970dae844073175cAims of the tool

This publication is intended to represent a tool for global citizens and global educators in their work with various groups around the world. The ultimate goal is to contribute to building a critical mass of global citizens needed in the world. The reader can find inside insights about the context of global education, the need for global citizens, more details about what is a global citizen is, methodological guidelines for a global educator and a detailed curriculum for developing basic global citizenship competencies.

Description of the tool

You can download it from here:

In order to clarify what you can find or not in this manual, depending as well on how new or not you are to the field we made the following specifications:
– If you are a person that is totally new to the field of global education and global citizenship, we consider that the first chapters (till the curriculum part) are more relevant for you because they include details about background, concepts, reasons, motivation and examples of behaviours of global citizens. We hope it will motivate you at least to read and explore further and to work on yourself as a global citizen.
– If you are a beginner in the field, in the sense you know some things, you are concerned about some topics, already implementing some changes in your life and trying to work step by step with yourself as a global citizen (whether you call it that or not) – The first chapters will help you better structure and connect the things you already know and maybe give some additional insights and depth. If you are also interested in becoming a global educator the second part of the manual definitely will be of help
– If you are a beginner global educator, a responsible and active global citizen that has already started (or considering) to deliver some workshops on these topics to various groups but still is at the beginning, then the first part of the manual will give you structure and help you talk about these things more easily and the second part will provide you with alternatives for your workshops and support you methodologically.
– If you are an experienced global educator and looking for a handy tool where to find in one place almost all that you need to train new global citizens (if you agree with our terminology and approach in the field) this manual represents that and will help you a lot.
– If you are super experienced and you are looking for something that will revolutionise all that you know, mind blowing and unique activities or for something to train advanced global citizens, or to train global educators this is not the tool for you but it can give you some fresh ideas or inspiration (but we do not promise that).

 




Le world Café

CaptureGénérer des idées par discussion

Existe en plusieurs langues sur

http://www.ifm-sei.org/

 

 




Jeu “Bafa-Bafa”

(repris par Afric’Impact d’un jeu adapté par “Pain pour le Prochain” et “Action Carême” de Lausanne, en Suisse
Mis au point par « Navy Personnel Research and Development Center », San Diego (Californie / USA), en 1979)

Réaliser que comprendre la culture de l’autre exige respect, effort et temps au travers la confrontation de deux cultures




AgriClimateChange

Agriclimate picture

AgriClimateChange

L’objectif de ce projet est d’identifier et de soutenir les pratiques agricoles qui contribuent à la lutte contre le changement climatique.

Des partenaires ont travaillé conjointement afin d’élaborer un outil informatique permettant de quantifier les consommations d’énergies et les émissions de GES à l’échelle d’une exploitation agricole : ACCT

 




Le Cabas pédagogique « Planète alimentation »

Réalisation : RED-Lafi Bala.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Objets, jeux, documents d’appui, affiches et DVD pour mettre son alimentation en relation avec celle des habitants de la planète, et en cohérence avec les critères du développement durable.
Contenu : Un cabas comprenant des objets, jeux, documents d’appui, affiches, CD Rom, DVD…

en savoir plus
desc="cabas1" desc="cabas2" desc="cabas3" desc="cabas4" desc="cabas5"