Le DVD : « Se nourrir…ici – l’alimentation au coeur des enjeux de société »

DVDICI Réalisation : RED-Lafi Bala-CRDP de l’académie de Montpellier. Édition 2010.
Public : Adultes/adolescents (dès 12 ans).
Objectif, utilisation : Proposer une réflexion sur nos pratiques autour de l’alimentation, individuelle et en collectivité, et une sensibilisation à une consommation responsable.
Contenu : 6 courts-métrages et 5 bonus. Le livret pédagogique d’accompagnement permet une utilisation facilitée dans des séquences d’animation ou d’enseignement.
> télécharger le livret pédagogique (930 K) *
Prix : 15 € + 2,20 € de port.
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Zigani Drom, le Jeu de rôle et le DVD

jeuzd4_webRED-Lafi Bala. Édition 2009.

Kit d’animation pour un jeu de rôle (d’une durée d’1h environ) mettant en scène une séance d’une réunion du conseil municipal avec pour ordre du jour l’implantation sur le territoire communal d’une aire d’accueil pour les gens du voyage… Les protagonistes doivent développer des argumentaires tout en restant à l’écoute des autres pour régler les conflits d’intérêts (une décision doit être prise à la fin de la séance).
Contenu : Le kit est constitué d’une fiche animateur, de fiches repères, de fiches acteurs (maire, représentants de la communauté gitane, commerçants, agriculteur, riverains,…) et observateurs, de planches illustrées, d’un ruban de maire.
Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org/

 




PALACINKY

8077920518_6d999ebe68_mNathalie Bétry, Charles Marcos, Gert Mebius, Perrine Vandenbroucke pour FRANCE EUROPEA

Identifier et prendre conscience des différences culturelles européennes

Prendre conscience des représentations et des préjugés

L’alimentation est un sujet sensible sur lequel les jeunes ont des préjugés, des craintes, des représentations et qui fait référence à beaucoup d’éléments culturels : la religion, l’éducation, la région, le pays, le rythme de vie, les goûts, la représentation des effets sur le corps (attention à l’hygiène), la pudeur, le rapport à la propreté, les codes de conduite, les codes sociaux (propres à chaque groupe, la famille, etc.).

Tous les documents utiles sont téléchargeables en annexe




Dans les yeux d’Abdi

CaptureUne vidéo classique pour aborder la notion d’interculturel




Recueils de brise-glaces et icebreakers

Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !
Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.
Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants.




Euro-rail «à la carte»

5930269759_c8c0ee6a7d_mTous égaux – tous différents

• Remettre en question les stéréotypes et les préjugés des participants à propos
des autres et des minorités, et étudier les images et les associations évoquées
par les portraits.
• Réfléchir aux différentes perceptions des minorités par les participants.
• Faire prendre conscience aux participants des limites de la tolérance.
• Confronter les valeurs et les stéréotypes des participants.




Contes et légendes du monde

14776527195_9f99a1cf8a_mTous égaux – Tous différents

Les contes sont l’une des formes d’expression les plus intéressantes et les plus
significatives d’une culture. Ancrés dans l’histoire, transmis verbalement, les contes
véhiculent aussi les principales valeurs culturelles. Cette activité fait appel aux
contes pour explorer nos perceptions (et nos préjugés) des différentes cultures.

• Éveiller la curiosité des participants à propos des contes d’autres cultures et
peuples.
• S’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés au sujet des valeurs des autres
cultures.
• Éveiller la curiosité à l’égard des autres peuples, cultures, musiques et langues.
• Remettre en question les opinions des participants et instaurer une bonne
ambiance au sein du groupe.




LES POST-IT

5141328136_16d8f73ee7_mLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle autour d’un thème choisi.
Les post-it permettent d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Prendre conscience que l’on n’est pas seul à avoir un point de vue, ou une crainte.
  • Envisager des possibles.

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Eviter les erreurs de démarche ou de comportement.

 




LE MANDALA

6900048088_b21884b8d8_mIntroduire la question du don et aborder la notion d’interculturel

En pièce jointe à télécharger également la fiche d’activité Simul’actif  » donner c’est pas aider » d’Afric’impact dont est inspiré le Mandala




JEU DE LA LIGNE

330340600_7ac1ac1b1f_mApprendre à se connaître et créer de la complicité dans un nouveau groupe
Aborder certaines définitions statistiques