Guide ‘5 idées reçues à déconstruire sur les liens entre migrations & développement’ –
Avec ce guide, les acteurs « migrations & développement » ont souhaité apporter leur lecture des enjeux qui gravitent autour de cette problématique. Visuel et concret, ce guide a pour objectif de déconstruire 5 idées reçues qui touchent les dynamiques « migrations & développement.»
L’objectif n’est pas de déconstruire pour déconstruire, mais de comprendre pourquoi ces idées reçues sont véhiculées et en quoi elles peuvent influencer les discours, les actions et au final certaines politiques publiques.
Auteur: Programme « OMD
Exposition photographique #JeSuisHumain
Les activités et pistes de prolongements proposées autour de cette exposition répondent à un triple objectif :
• découvrir les différents parcours migratoires de personnes, et notamment de jeunes, fuyant les conflits et les persécutions, à travers les regards croisés de photoreporters belges ;
• susciter un autre regard sur ces personnes en mettant en avant leur capacité de résilience et leurs droits fondamentaux en tant qu’êtres humains, notamment le droit d’être protégés ;
• apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine.
Ce dossier est conçu de telle manière que l’encadrant puisse évoluer dans l’exposition en toute autonomie. Le dossier propose, dans le cadre de trois parcours pédagogiques, plusieurs activités à réaliser pour aborder l’exposition avec un groupe de jeunes sous différents angles d’approches.
Auteur: Amnesty International
Pistes pédagogiques « les chemins de l’exil » –
Objectif final : prendre conscience de la complexité de la question des migrations de population
Objectifs spécifiques:
• Se sensibiliser : prendre conscience des difficultés rencontrées par des personnes arrivant dans un pays étranger pour essayer d’y trouver asile ou de quoi vivre.
• Acquérir des compétences : s’approprier les concepts et le vocabulaire nécessaire pour discuter de façon adéquate du sujet (réfugié politique/économique, immigré, immigration, émigration, demandeur d’asile, clandestin, sans papiers, …).
• S’adapter à ces nouvelles connaissances : se rendre compte de la complexité de la question des migrations de population. • Agir pour les droits humains: voir l’ensemble des pistes
Auteur: Amnesty Internationale
Téléchargement : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/24acda2f-97e2-4ddc-bc2e-25e704477451_lescheminsdel%27exil.pdf
Lecture et expression orale: Médias et migration — Attention aux raccourcis !
Les médias ont un rôle crucial à jouer pour déconstruire les mythes et préjugés sur la migration. Certains médias prennent leur rôle très au sérieux. D’autres médias, en revanche, non seulement ne prennent pas le temps de déconstruire ces préjugés et stéréotypes, mais les attisent et les développent. Les médias qui n’exposent que des faits isolés relatifs aux migrants, dépourvus de contexte, sans croiser et citer leurs sources lorsqu’ils évoquent notamment des données chiffrées et en omettant des informations essentielles participent à l’accroissement des préjugés et de la peur de l’autre dans l’opinion publique.
OBJECTIFS :
- Rendre accessible un enjeu d’actualité
- Sensibiliser à l’éducation aux médias
- Développer un esprit critique
- Développer la réflexion personnelle et les capacités d’argumentation
- Déconstruire les préjugés et stéréotypes sur la migration
Auteur: Amnesty International
Activité « Cartes à la carte »
OBJECTIFS :
– Rendre accessible la complexité des enjeux des frontières et des parcours des réfugiés
– Casser le préjugé des réfugiés qui « envahissent l’Europe »
– Apprendre à connaître les routes migratoires et les principaux pays d’accueil des réfugiés
Auteur: Amnesty International
Atelier d’écriture « La suite de l’histoire » sur la question des migrants et réfugiés
Décryptage des médias et atelier d’écriture: À LA UNE !
Objectifs :
– Faire prendre conscience aux élèves de la façon
dont la presse et les médias, notamment à travers
les titres et les illustrations/photos, traitent la
question de l’accueil des réfugié·e·s en France.
– Identifier les composantes de l’information qui sont
susceptibles de renforcer des stéréotypes ou des
préjugés sur les réfugié·e·s.
Auteur: Amnesty International
Fiche pédagogique disponible ici
Babelgium – capsules vidéo –
« Babelgium » est un micro-programme qui aborde avec humour les questions d’interculturalité et de « vivre-ensemble ».
Avec ces capsules, l’objectif est de s’attaquer aux préjugés et aux stéréotypes qu’une communauté a vis-à-vis d’une autre en faisant le pari que ces questions peuvent être abordées avec humour et auto-dérision.
Les protagonistes des capsules sont 6 personnages vivant dans le même immeuble. Ces personnes se croisent tous les jours dans leur hall d’entrée. Chaque rencontre est une invitation à discuter. S’engagent alors entre eux des dialogues parfois naïfs ou a priori anodins mais souvent lourds de sens. Entre les lignes, on devine les préjugés que chacun porte sur l’autre. Toujours caustiques, jamais méchants mais souvent de mauvaise foi, chacun en prend pour son grade. Tout y passe: habitudes culturelles, coutumes alimentaires, la famille, vie de couple, travail, sexualité, religion, racisme…
Auteurs: CIRÉ et Centre Bruxellois d’Action Interculturelle