Guide Etwinning pour développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement

Publié à l’occasion des 30 ans d’Erasmus, ce guide est l’occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmus + (2014-2020) a bénéficié à 9 millions d’apprenants européens dont 1 million de français. Pour l’enseignement scolaire en France, cela représente environ 111 300 mobilités physiques d’élèves, enseignants et   personnels.
Pour la mobilité virtuelle sur eTwinning, ce sont 480 000 enseignants et 180 000 établissements européens inscrits
sur la plateforme depuis 2005, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe.
Nous souhaitons que ce guide réponde à vos attentes et nous sommes convaincus qu’il suscitera chez vous l’envie d’aller plus loin et de participer à cette formidable aventure de la construction européenne des écoles et des lycées !
Sommaire  :
ÉDITORIAL
FICHE N° 1
ETWINNING
………………………………………………………………………………………………………………………….
.
P. 5
FICHE N° 2
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET ETWINNING
………………………………………………………..
P.1 3
FICHE N° 3
PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU PERSONNEL SCOLAIRE
(ACTION CLÉ 1)
……………………………………………………………………………………………………………………
P.1 7
FICHE N° 4
ETWINNING DANS LES PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.20
FICHE N° 5
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.23
FICHE N° 6
PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES (ACTION CLÉ 2)
………………………………….
P. 2 7
FICHE N° 7
ETWINNING DANS LES PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………..
P.30
FICHE N° 8
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………………..
P.33
FICHE N° 9
RESSOURCES
……………………………………………………………………………………………………………………….
P. 37
FICHE N° 10
QUI CONTACTER ?
…………………………………………………………………………………………………………….
P.40
Guide à télécharger : https://www.etwinning.fr/fileadmin/documents/guides/Guide_eTwinning_dans_Erasmus__2017.pdf



Découvrez la vidéo du projet « Migrants ici et ailleurs » des lycées CNEAP d’Occitanie

Les élèves du CNEAP Occitanie se sont mobilisés tout au long de l’année pour mettre en œuvre un projet sur le thème des migrations.

Plus d’infos sur le projet et le réseau : http://www.eadrsi-cneap.fr/rassemblement-occitanie-a-saint-amans-soult-autour-du-projet-migrants-hier-et-aujourdhui-ici-et-la-bas-le-15-mars-2018/

Extrait :

Les établissements du CNEAP Occitanie qui ont pris part à la deuxième phase du projet d’EADR-SI « Migrants hier et aujourd’hui, ici et là-bas » se sont rassemblés le 15 mars à la salle de spectacles « Le Tortillart » à Saint Amans -Soult (Tarn, 81). Cette rencontre visant à  présenter les actions menées par les 8 lycées ayant pris part au projet mais aussi s’informer et sensibiliser sur la thématique des migrants a réuni 180 personnes : élèves, personnels d’établissements, représentants d’associations partenaires du projet (Les Enfants du Mékong, L’Armée du Salut), du CNEAP et de la  DRAAF (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) en région Occitanie.

Suite à l’ouverture institutionnelle  de la rencontre, la matinée a été d’abord consacrée aux présentations par les élèves  de ce qui a été réalisé sur la thématique dans leurs établissements : collecte de fonds et de matériel au profit d’associations humanitaires (repas solidaires …), ateliers d’art (solisphère…) et d’écriture (conte, pièce de théâtre…), séquences d’enseignement pluridisciplinaire (Histoire-Géographie, Langues, Education Socio-Culturelle…), jeux éducatifs, expositions, projections de films suivies de débats, mais aussi interventions d’associations d’aide aux migrants et accueil de mineurs isolés dans les lycées. Par la suite, un représentant du Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile (CADA) à l’Armée du Salut de Mazamet (81) a présenté les actions d’accompagnement auprès de migrants puis deux demandeurs d’asile sont venus témoigner sur leur parcours de vie, ce qui a suscité une émotion particulière parmi le public. Après ces témoignages, des élèves ont eu l’initiative d’interpréter des œuvres musicales sur le thème des migrations : chorégraphie de type flashmob et chanson a capella.

Un temps fort de ce rassemblement a été la reconstitution d’une solisphère de 4 mètres de diamètre, réalisation artistique produite par les 8 établissements qui avaient à illustrer leur partie avant la rencontre. Cette œuvre riche en couleurs et messages exposée sur le parvis de l’ancienne gare de Saint Amans-Soult  a donné l’occasion aux participants de s’informer sur la thématique migratoire et de partager un moment unique de fraternité, main dans la main, pour une photo qui restera gravée dans les mémoires.

L’après-midi a été marquée sous le signe de la sensibilisation à la thématique migratoire par le théâtre. Les comédiens de la troupe La Compagnie des Nuits Partagées ont d’abord produit sur scène la pièce « Bienvenue ! » qui relate l’expérience de demandeurs d’asile sur notre territoire. La deuxième partie de la représentation a été sous la forme d’un théâtre-forum avec la participation d’élèves volontaires pour jouer un rôle et celle du public qui a été mis à contribution.

La clôture de cette journée fraternelle et solidaire a aussi donné l’occasion à David Baratgin et Yves Carmichael, correspondants régionaux du réseau EADRSI Occitanie et organisateurs de la rencontre, de remercier l’ensemble des acteurs ayant pris part au projet « Migrants hier et aujourd’hui, ici et là-bas » : les équipes et élèves des 8 établissements, les associations partenaires,  la Région Occitanie pour son soutien financier à hauteur de 4000 €uros dans le cadre des projets de citoyenneté internationale et la Mairie de Saint Amans-Soult pour avoir mis à disposition l’espace culturel « Le Tortillart , sans oublier l’appui du CNEAP par Frédéric Faye, son Délégué Régional en Occitanie, et l’aide de Marc Cianni, enseignant au lycée Alquier de Saint Amans-Soult qui a œuvré pour l’accueil et a largement contribué à la réussite de  cette journée. Cette dernière fera l’objet d’un film réalisé par l’agence de communication éthique et solidaire Terre Nourricière, laquelle produira également une affiche sur le rassemblement.

Ce projet sera aussi prochainement mis en lumière lors du « Festiv’jeunes » à l’Arena de Montpellier le 17 mai 2018, événement organisé et financé par le Conseil Régional Occitanie pour les lauréats retenus par la Région. Ce même jour, deux élèves scolarisés dans un des lycées participant vont témoigner à Paris au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour représenter le CNEAP à l’échelon national dans le cadre d’une journée de valorisation organisée par le Réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (RED, Direction Générale de  l’Enseignement et de la Recherche, MAA) portant sur « L’engagement des jeunes de l’Enseignement Agricole dans une monde qui bouge ! ».

Les établissements ayant pris part au projet : LEAP Beausoleil (Céret, 66), Institut l’Amandier (Lézignan-Corbières, 34), LEAP Les Buissonnets (Capestang, 11), LEAP Emilie de Rodat (Pezens, 11), LEAP Le Savès (Rieumes, 31), Lycée Alquier (St Amans-Soult, 81), Lycée Bonne Terre (Pezenas, 34), Campus La Salle Saint Christophe (Masseube, 32).  Logos des participants au projet ci-dessous :

David Baratgin, Correspondant Régional EADRSI Occitanie

 




Découvrez les actions « coopinter » 2018 des lycées agricoles de Rhône Alpes Auvergne

Sommaire

Le lycée Bel-Air remporte le Prix Europe de l’Enseignement agricole 2018

CoopInfo d’Educoop #8 à télécharger en PDF: Coop INFOS n°8 la lettre d’info d’EduCoop – juin 2018

 




Les tandems solidaires

Le projet Tandems solidaires est un dispositif multi-partite (RRMA de Bourgogne Franche-Comté, Pays de La Loire, Haut de France et Occitanie (et bientôt toutes les régions), en partenariat avec l’Académie, la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation . Il a pour objectif de permettre à des élèves – de primaire, collège ou lycée – de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale, grâce au partenariat entre une association de solidarité internationale et un établissement scolaire .

Il vise à :

  • Renforcer et à développer durablement les partenariats entre les associations de solidarité internationale et les établissements scolaires.
  • Sensibiliser les élèves à la réalité de l’engagement solidaire et aux enjeux du développement durable
  • Donner les clés de compréhension des interdépendances et des déséquilibres du monde en favorisant l’engagement des jeunes par un contact avec les acteurs de terrain.

Il se fonde sur la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d’une classe d’élève accompagnée par son équipe éducative. Les deux parties se réunissent autour d’un projet éducatif d’éducation au développement et à la solidarité internationale pour la durée d’une année scolaire.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES TANDEMS SOLIDAIRES

Ces dispositifs s’inscrivent dans le programme RECITAL

Plus d’infos en fonction de votre région sur :




Découvrez les riches actions de coopération internationale des lycée agricoles de Bourgogne Franche Comté

 

 

 

 

 

 

 

 

El mundo in BFC #4 télécharger : newsletter4

Au sommaire

Du côté des établissements

LPA Champs/Yonne : Voyage d’étude et stages en Grèce – Accueil de notre partenaire grecque-

EPL du Morvan : All in English’ Au LEGTA du Morvan – Accueil de stagiaires chiliens dans le Morvan
– Plaquette pour l’accueil des stagiaires chiliens et l’envoi de stagiaires du CFPPAENIL

Mamirolle : internalisation in progress…- Accueil d’une stagiaire Erasmus+ polonaise- Visite
d’une enseignante irlandaise- Envoi de 9 étudiants en stage à l’étranger- Voyage des licences Pro- Produits laitiers au Québec- Expertise internationale en Afrique du Sud-

Lycée de Fontaines : rencontres franco-chiliennes en Morvan et à Fontaines

LAP François Xavier – Besançon : Séjour à Porto des BTS T.C. 1ère et 2ème année- Exposition
« Frontières » au Scènacle et à Paris-

LEGTA de Mâcon Davayé : Témoignage d’une étudiante en BTS2 VO du en stage d’oenologie au Japon
: « Être mobile, c’est vivre avec son temps »-

LEGTA Granvelle –Besançon : AlimenTerre- Voyages-stages à l’étranger -Rencontres- Echange franco-
allemand : les Terminales S en visite en Bavière : Des différences mais aussi beaucoup de points
communs- Restitution du voyage d’étude des BTS PA2 en Suède-

LEGTA Auxerre la Brosse : Mobilités ERASMUS Erasmus + pour trois membres du personnel – Les
ACSE 2 en Roumanie- Mobilités Erasmus + au Royaume Uni-

LEGTA de Montmorot : Un voyage dans le sud-marocain par les BTSA GPN biqualifiant montagne –
Festisol/ Tournée régionale Les Migrantes- Restitution des stages à l’étranger des BTS GPN et ACSEMobilités
de personnel Erasmus + en Roumanie-

LEGTA de Quetigny : Voyage d’études au Portugal-

LEGTA de Nevers-Challuy : Une journée de préparation au départ un peu spécial – Portrait de Yannick,
jeune espagnol en service civique-

CFA de Chateaufarine : voyages d’études en Autriche et aux Pays -Bas-

EPL de Vesoul : Matinée stages internationaux pour la classe de BTS GEA 1-Témoignage de Bryan
KOENIG, élève de 1ère STAV (stage en Irlande)- Projet OPEN (CFFPA Vesoul)-

Mais aussi

Service civique à l’international et en réciprocité :

Journée technique régionale Ouverture à l’internationale sur la thématique du volontariat à l’international
et du service civique-

Journées d’information par BFC International
Agenda
Boîte à Outils
Ressources
Europass




RIDE, Un Kit erasmus + pédagogique (en anglais) pur organiser des activités avec des jeunes sur les inégalités, la diversité culturelle et l’insertion sociale

The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.

Website: http://rideproject.eu/

Aims of the tool

To deepen the knowledge of inclusion, diversity and equality in youth work.
To analyse the understanding of inclusion, diversity and equality across Europe.
To engage the youth workers in the promotion of these values.
To provide an overview of European legislative framework of inclusion, diversity and equality principles.

Description of the tool

The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.

Website: http://rideproject.eu/

The Principles and Approaches Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+ and it gives youth workers the opportunity to think deeper about inclusion, diversity and equality in order to enhance their understanding and consider their response for their daily practice.

Inclusion, diversity and equality are terms which are often spoken about. Why should youth workers engage in the promotion of these values? What underpins these terms? What do they mean? Does everyone have the same understanding of them?

After a theoretical introduction into the terms and their historical-philosophical roots, the report sums up information gathered from the United Kingdom, Italy, Croatia, Turkey and Slovakia, including:

Description of the individual national circumstances for inclusion;
EU legislation compared with home country legislation;
Analysis of national guidance for youth workers, professional practice guidelines, and associated value bases.
This information is brought together to compare and contrast the principles for practice in order to develop a clear rationale for an inclusive and comprehensive approach for youth work.

Website: http://rideproject.eu/

RIDE Partners:

University of Gloucestershire (United Kingdon, coordinator);
University of Trnava (Slovakia);
Akdeniz University (Turkey);
Mreža mladih Hrvatske (Croatia);
CESIE (Italy).




Part’âges, une association d’élèves et de personnels du lycée de Bar le Duc impliqués dans des échanges culturels avec d’autres pays




Les rencontres trés trés réussies 2018 du Réseau Jeunes Mobilité

Un week end réussi pour le Réseau Jeune Mobilité 2018 !

Cette année du 19 au 21 janvier ont eu lieu les Rencontres du Réseau Jeune Mobilité au LEGTA de Challuy Nevers.

Le Réseau rassemble sur le temps d’un we, les apprenants de l’enseignement agricole public et privé, en formation initiale, continue ou professionnelle , qui ont un projet de mobilité à l’internationale (stage, formation, voyage d’études…) ou qui ont eu une expérience à l’étranger et veulent la partager et l’enrichir. Cette année nous étions 135 inscrits (dont 115 jeunes) à participer aux rencontres basées sur le
partage de valeurs communes, l’ouverture interculturelle autour d’ateliers participatifs proposés par les coanimateurs du Réseau (Hélène Jouhanneau et Bernard Crétin) appuyés par les animateurs bénévoles au nom de J.A.M.E. (Jeunes pour l’Accueil et la Mobilité à l’Etranger).
Lors de ce we, les ateliers ont été axés sur la valorisation du retour et la préparation au départ, deux temps forts qui permettent une participation active des jeunes avec des jeux de rôle, des ateliers d’échanges par pays, du théâtre forum, de l’expression artistique collective, des interventions políticoculturelles avec les acteurs de la Coopération Internationale, des témoignages de services civiques d’Espagne, d’Amerique Latine, d’Afrique (Bénin, Burkina Fasso) et de Russie et des contes camerounais participatifs de Kisito.
Chacun a donc pu affiner son projet de mobilité, trouver des lieux de stage ou à son tour en proposer.
Notre action entretient des liens très étroits avec les autres réseaux du BRECI en particulier avec les réseaux géographiques d’Amerique Latine, Afrique, Asie…
D’où la présence à nos rencontres du Réseau Afrique de l’ouest et des journées Moveagri de formation aux enseignants par nos collègues du Réseau Éducation au Développement (RED). Cette collaboration témoigne de notre démarche collective et de nos valeurs communes dans l’accompagnement des jeunes .
Le we fut ponctué par des moments festifs aux couleurs du monde :

L’atelier capoeira avec l’association Mestiçagem de Nevers
La salsa avec Passion Latina
Les danses irlandaises avec le groupe Beltran
La réalisation d’une planète géante en peinture avec Emmanuel Lacouture (dit
Manu)
Une émission de radio sur Bac Fm Nevers pour présenter l’événement a également
été enregistrée et diffusée mercredi 24/01 a 13h dans l’émission « c’est dans les
parages » (possibilité de l’écouter en Replay Podcast).

Un grand merci à M.Gasparetto Chargé de mission au BRECI pour sa venue, à M. Guiberteau Proviseur du LEGTA de Challuy pour l’accueil dans ses locaux, à Mme Sozet et à M. Tollet pour la coordination administrative et la logistique, à Emmanuel Lacouture pour son implication, à l’équipe JAME , aux enseignants accompagnateurs, aux élèves de Bourges, et à tous les participants.

Hélène Jouhanneau

Bravo et à l’année prochaine !

Plaquette infos RJM

 




Une plateforme de ressources « Citoyenneté » pour tous les acteurs de l’enseignement agricole

Cette plate-forme de ressources accessible via l’adresse citoyennete.educagri.fr s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants. Elle vise à :

  • aider les équipes à mettre en place des actions avec les apprenants, pour accompagner les jeunes à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ;
  • accompagner la prise d’initiatives des élèves (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
  • permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d’établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (et de fait de questionner aussi la citoyenneté entre adultes)

Son contenu est original de part sa navigation qui est non linéaire mais aussi de part la multiplicité de ressources qu’elle rassemble. Cette plate-forme propose des repères théoriques sur des notions clés. Elle décline son contenu en différentes thématiques (citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias) et réunit des outils ainsi que des expériences de terrain.

Plus d’infos sur : citoyennete.educagri.fr




Les compétences développées lors d’une mobilité en vidéo

Pour accompagner les jeunes dans leur démarche de valorisation, découvrez les compétences AKI en vidéo.

Ces courts sketches réalisés par l’OFAJ sont un complément à la définition écrite et doivent aider les participants à mieux comprendre les compétences AKI.

Plus d’infos sur :

Ouverture d’esprit 

Sens des relations interpersonnelles

Adaptation au changement

Sens des responsabilités

Confiance en soi