Tapiris de Saberes

Taipiri d’Amazonie

Outil d’animation testé à l’occasion du forum Franco Brésilien Sciences et société du réseau Brésil de la DGER au Brésil. Les jeunes français et brésiliens ont à cette occasion et avec cette méthode présenté leur projet scientifique sur l’agroécologie et pu échanger de manière croisée sur leur expérience (origine, étapes et ce qui faisait le lien avec celle des autres groupes).

Les « Taipiris » sont dans la culture amérindienne du Brésil des abris dans lesquels les différentes familles / peuples peuvent se retrouver pour échanger et éventuellement trouver des solutions à des problèmes / conflits.

Objectifs :

– Rendre dynamique et interactive une séance de présentation / des témoignages

– Faciliter l’écoute des participants et témoins

– Changer du format plénière, table ronde

– Faire le lien entre différents projets

Cette méthode non formelle de présentation de projets / témoignages sur plusieurs expériences peut s’adapter à un nombre de projets, au public, au contexte.

Elle peut par exemple être organisée dehors en faisant s’assoir au sol les participants et autres témoins. Seul le témoin qui a la parole est invité à se lever (expérience de ce type au Brésil pendant le forum). Il n’y a pas besoin de support de présentation particulier.




Méta Cartes « Faire Ensemble »

Faire Ensemble est un set de 60 cartes conçues pour aider les groupes à rendre leurs réunions plus productives et ludiques.

Il est composé de 60 cartes :

  • 3 cartes d’AIDE (blanches)
  • 52 cartes RECETTES (jaunes) décrivant des méthodes d’animation, elles classées par catégories, durée, nombre de personnes et formulées sous forme d’étapes à suivre.
  • 5 cartes INGRÉDIENTS (violettes) : décrivant des éléments transversaux pour enrichir ses réunions et formulées sous forme de questions à se poser.

A découvrir en ligne et à acheter sur : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/

Extraits de ce site pour présenter l’outil, ou plutôt les outils incontournables pour la Scop Ozon (copérative d’activité et d’emploi qui porte le projet :

 




Atelier et séquence pédagogique « Dessine moi l’écologie »

Objectifs de l’atelier mené par Marianne enseignante au lycée Beausoleil de Céret et animatrice du très actif réseau EADRSI Occitanie :

  • Étudier le dessin de presse : contenu, sens, visées, valeurs pédagogiques.
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, exprimer son avis, le justifier à l’aide d’arguments.
  • S’engager en adoptant une posture responsable à l’égard de l’environnement.
  • Prendre conscience de son pouvoir individuel : s’inscrire dans une démarche citoyenne et
    durable.


Cet atelier trouve sa source dans un travail mené par les élèves de Beausoleil (Céret).

Ils ont vécu un partenariat avec le réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace et ont reçu une exposition nommée Dessine-moi l’écologie.


Ils l’ont étudiée et ont échangé avec un dessinateur barcelonais.


A cette occasion ils ont pris conscience des notions associées aux dessins : liberté d’expression, démocratie, respect du pluralisme, valeurs véhiculées…

Découvrez la séquence pédagogique détaillée qu’il est facile de réutiliser en classe et d’adapter à son niveau : Atelier Dessine-moi l’écologie

Contacts : Marianne – eadrsi.occitanie@cneap.fr




Petits guides de sensibilisation et photolangages de la CIMADE

La Cimade a pour but depuis les années 1930 de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

L’association édite des « petits guides » pédagogiques, régulièrement mis à jour. Ce sont de formidables ressources, utilisées depuis longtemps au RED, pour s’informer et organiser des séquences d’animation sur les thématiques suivies par la CIMADE : les préjugés sur les personnes étrangères, les migrations, les droits des enfants.

Plus d’informations sur la CIMADE : https://www.lacimade.org/nous-connaitre/histoire/

Lien pour télécharger les guides et accéder aux nombreuses ressources associées (Photolangages, vidéos…) : https://www.lacimade.org/actions-ressource/petits-guides-de-sensibilisation-et-photolangages/

 




Tukkiroom, la chambre du voyageur, pour aborder la question migratoire

Texte tiré du site du projet :

« Tukkiroom, une installation proposée par Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup, Charles Grémont (IRD, LPED) et Ludo Mepa (Les Obliques, la Disquette). A partir d’observations et d’entretiens réalisés au Mali, au Maroc et au Sénégal auprès des voyageurs et voyageuses.

Tukkiroom, la chambre du voyageur en anglo-wolof…

L’idée ici est de reconstituer l’ambiance d’un lieu frugal où les migrants africains font une halte, se croisent et se retrouvent, échangent, partagent des repas, se reposent avant de reprendre la route ou après le travail .

Ressources et contacts pour organiser l’exposition dans votre lycée : https://www.tukkikat.com/tukkiroom




Le prix liberté

Extrait du site « Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal. »

Règlement, opportunités, lauréats, animations :

https://prixliberte.normandie.fr/




Ils l’ont dit haut et fort !

Les élèves du club solidarité du lycée de Davayé ont voulu clore la semaine Festisol, consacrée à des échanges et des témoignages sur le thème des migrants, par ce rassemblement devant le lycée le 26 novembre, brandissant le slogan « MONDE SANS FRONTIÈRES ».

Karine Boullay, l’enseignante animatrice du club. « Les migrants sont un plus économique et pas seulement l’image péjorative qu’on en donne trop souvent en ce moment. Les bénévoles des différentes associations ont expliqué aux lycéens ce qui pouvait être fait pour les aider, combien le parcours de la demande d’asile est compliqué et pourquoi les situations des jeunes migrants isolés sont très problématiques. »




Sélection d’escape games sur Genialy et conseils pour en créer

Extrait du site d’S’cape :

« En quelques années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques.

Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. »

La suite : https://scape.enepe.fr/genially-et-les-escape-games.html

La carte aux trésors (Escapes games disponibles / classement par âge et par matière) : https://scape.enepe.fr/la-carte-aux-tresors.html




La fresque du climat

Extrait du site de présentation de l’outil : https://fresqueduclimat.org/

 

« Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

Cet outil d’éducation et de sensibilisation est utilisé auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays.

Le changement climatique est souvent traité sous l’un de ses aspects uniquement (incendies, inondations, fontes…), sans comprendre le sujet dans sa globalité. Ce manque de recul est désarmant, anxiogène : on nous crie partout qu’il y a urgence, sans que l’on comprenne pourquoi ou comment agir.

La Fresque du Climat permet de reconstituer l’enchaînement des causes et des conséquences du changement climatique de manière ludique et collaborative. Grâce à un diagnostic scientifique partagé, l’atelier suscite une prise de conscience puis une discussion constructive, créant une volonté d’agir face à ce défi. »

 




Ensemble différents avec des gommettes

  1. Analyser et prendre conscience des relations entre la majorité et les minorités
  2. Analyser et prendre conscience des processus qui conduisent à la discrimination
  3. Encourager l’empathie par le biais de l’expérience du rejet et de l’exclusion

A l’origine, animation du secours Catholique

Attention à bien choisir qui sera « l’exception » . L’exclusion peut être mal vécue par les participants. Si le groupe se connait, l’inviter à jouer sérieusement.