Une vraie leçon de vie entre le lycée agricole de Fontaines et Madagascar

Extrait du site de l’Afdi : http://agri71.fr/articles/03-12-2018/11251/Une-vraie-le-on-de-vie-au-lycee-agricole-de-Fontaines/

Les deux étudiants ont été profondément marqués par leur expérience sur le continent africain.

Comme il se doit, chaque étudiant en BTS ACSE du lycée agricole de Fontaines se doit d’effectuer un stage d’un mois à l’étranger. Pour leur part, Pierre Batte et Maxime Blanchard ont souhaité effectuer, ensemble, un grand saut dans l’inconnu. « Nous voulions vivre une expérience unique nous permettant de nous dépayser et de revenir avec de nouvelles idées, un nouveau point de vue. » Après discussion avec leurs enseignants et notamment M Cretin, qui les a dirigés vers l’association Afdi (Agriculteurs français et développement international), la possibilité s’est offerte à eux de partir à Madagascar. Au départ, leur idée était simple. « L’objectif de ce stage était d’interviewer des jeunes agriculteurs de la région de Fianarantsoa sur leur parcours d’installation. »

Immersion en terre inconnue

Arrivés sur place le 24 juin dernier, les deux étudiants sont confrontés à un total dépaysement. « Les premiers jours, nous découvrons la pauvreté et l’insalubrité. Mais nous nous y attendions plus ou moins dans un pays en développement. Ensuite, viennent les trajets avec des heures et des heures de routes mal entretenues, parfois des chemins, avec une conduite à la malgache. Cependant, la beauté des paysages nous a vite fait oublier cela. Ce que nous retiendrons le plus de ce voyage est la sympathie des agriculteurs que nous avons eu la chance d’interroger, leur hospitalité, leur accueil, leur générosité. Ils nous ont fait partager leur quotidien, leur façon de vivre, dans une campagne démunie de toute industrialisation ; peu ont le courant ou le gaz, mais leur joie de vivre et leurs ambitions restent grandes. C’est là une vraie leçon de vie. »

Parmi les agriculteurs rencontrés sur place, ils auront été tout particulièrement touchés par Valahona Maranjanna Anonjana, jeune agricultrice de 28 ans, qui gère avec son père la ferme familiale de 4,5 hectares. « Installée en 2013 avec son père, cette ancienne étudiante en mathématiques économiques ne disposait au départ que de rizières. Elle a réinstallé des cultures sur toute la surface et a travaillé les friches pour en faire des terrains cultivables, mettant en place des rotations pour rendre viable son exploitation. Outre le riz, les productions maraîchères et le maïs, sont cultivés des haricots, de la patate douce, des oranges, des pistaches, du fourrage et des pommes de terre. Sont élevées trois vaches laitières de race pis rouge et normande (avec une production laitière de 19 litres par jour en monotraite), deux veaux qui serviront plus tard au travail et une trentaine de poulets gasy. A noter que seul l’engrais naturel provenant de ses vaches est utilisé pour amender les terres. »




Le consortium ERASMOVE et l’accompagnement de la mobilité

Le RED a eu l’occasion de rencontrer les acteurs du consortium ERASMOVE à l’occasion d’une formation sur la valorisation des mobilités internationales.

Depuis plusieurs années les équipes de 4 lycées agricoles CNEAP des Pays de la Loire sont mobilisés pour motiver et accompagner plus de 120 jeunes en bac pro (toutes filières confondues) en stage à l’étranger en Europe. Ceci est assez rare et remarquable ! Bravo aux équipes !

Les destinations :

 

La préparation au départ et à la rencontre interculturelle n’est pas oubliée :

Extrait de la page internet d’un lycée impliqué dans le proojet (Gabriel Dehayes) :

Se préparer à Vivre 4 semaines de stage dans un pays Européen !

C’est une des missions de notre consortium ERAS’MOVE. Cette année 122 élèves des 4 lycées agricoles de loire atlantique du consortium, Gabriel Deshayes, Saint clair de Derval, Briacé du lorroux, le lycée de l’Erdre de Nort sur Erdre partiront vers 14 pays Européens différents durant 4 semaines de stage professionnel. Pour se préparer à cette belle expérience, les enseignants accompagnateurs ont organisé 2 journées en février de rencontre entre ces 122 jeunes, un temps pour se poser des questions sur leurs appréhensions, leurs objectifs, leurs envies, leurs craintes aussi.  Un temps par groupe pour mieux connaitre leur nouveau pays d’accueil. C’est aussi un moment pour les enseignants d’échanger sur leurs pratiques, d’harmoniser les différents lieux de stages.

2 journées riches en rencontre entre élèves et enseignants, temps indispensable aussi avant de partir à la rencontre des nouvelles familles d’accueil et maitres de stage !

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.




EL MUNDO IN BFC

Bulletin à télécharger : newsletter5_Aout2018




AKI APP, une application mobile pour que les jeunes mettent en avant leurs compétences

Le projet AKI (outil pour la valorisation des compétences à l’international) se développe aujourd’hui sous la forme d’une application.

Plus d’infos : https://www.ofaj.org/media/aki-app-francais.pdf

 

 




Guide Etwinning pour développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement

Publié à l’occasion des 30 ans d’Erasmus, ce guide est l’occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmus + (2014-2020) a bénéficié à 9 millions d’apprenants européens dont 1 million de français. Pour l’enseignement scolaire en France, cela représente environ 111 300 mobilités physiques d’élèves, enseignants et   personnels.
Pour la mobilité virtuelle sur eTwinning, ce sont 480 000 enseignants et 180 000 établissements européens inscrits
sur la plateforme depuis 2005, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe.
Nous souhaitons que ce guide réponde à vos attentes et nous sommes convaincus qu’il suscitera chez vous l’envie d’aller plus loin et de participer à cette formidable aventure de la construction européenne des écoles et des lycées !
Sommaire  :
ÉDITORIAL
FICHE N° 1
ETWINNING
………………………………………………………………………………………………………………………….
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P. 5
FICHE N° 2
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET ETWINNING
………………………………………………………..
P.1 3
FICHE N° 3
PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU PERSONNEL SCOLAIRE
(ACTION CLÉ 1)
……………………………………………………………………………………………………………………
P.1 7
FICHE N° 4
ETWINNING DANS LES PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.20
FICHE N° 5
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.23
FICHE N° 6
PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES (ACTION CLÉ 2)
………………………………….
P. 2 7
FICHE N° 7
ETWINNING DANS LES PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………..
P.30
FICHE N° 8
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………………..
P.33
FICHE N° 9
RESSOURCES
……………………………………………………………………………………………………………………….
P. 37
FICHE N° 10
QUI CONTACTER ?
…………………………………………………………………………………………………………….
P.40
Guide à télécharger : https://www.etwinning.fr/fileadmin/documents/guides/Guide_eTwinning_dans_Erasmus__2017.pdf



Découvrez les actions « coopinter » 2018 des lycées agricoles de Rhône Alpes Auvergne

Sommaire

Le lycée Bel-Air remporte le Prix Europe de l’Enseignement agricole 2018

CoopInfo d’Educoop #8 à télécharger en PDF: Coop INFOS n°8 la lettre d’info d’EduCoop – juin 2018

 




Retrospective coopinter des actions du pôle régional Pays de la Loire de l’enseignement agricole

De nombreux projets menés en Pays de la Loire au cours de ces 4 années (2013 – 2017) ont concerné des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Bravo !

découvrez ces actions en détails en téléchargeant la plaquette d’information : Retrospective_CoopInter_EA_Pays de la Loire

 




Découvrez les riches actions de coopération internationale des lycée agricoles de Bourgogne Franche Comté

 

 

 

 

 

 

 

 

El mundo in BFC #4 télécharger : newsletter4

Au sommaire

Du côté des établissements

LPA Champs/Yonne : Voyage d’étude et stages en Grèce – Accueil de notre partenaire grecque-

EPL du Morvan : All in English’ Au LEGTA du Morvan – Accueil de stagiaires chiliens dans le Morvan
– Plaquette pour l’accueil des stagiaires chiliens et l’envoi de stagiaires du CFPPAENIL

Mamirolle : internalisation in progress…- Accueil d’une stagiaire Erasmus+ polonaise- Visite
d’une enseignante irlandaise- Envoi de 9 étudiants en stage à l’étranger- Voyage des licences Pro- Produits laitiers au Québec- Expertise internationale en Afrique du Sud-

Lycée de Fontaines : rencontres franco-chiliennes en Morvan et à Fontaines

LAP François Xavier – Besançon : Séjour à Porto des BTS T.C. 1ère et 2ème année- Exposition
« Frontières » au Scènacle et à Paris-

LEGTA de Mâcon Davayé : Témoignage d’une étudiante en BTS2 VO du en stage d’oenologie au Japon
: « Être mobile, c’est vivre avec son temps »-

LEGTA Granvelle –Besançon : AlimenTerre- Voyages-stages à l’étranger -Rencontres- Echange franco-
allemand : les Terminales S en visite en Bavière : Des différences mais aussi beaucoup de points
communs- Restitution du voyage d’étude des BTS PA2 en Suède-

LEGTA Auxerre la Brosse : Mobilités ERASMUS Erasmus + pour trois membres du personnel – Les
ACSE 2 en Roumanie- Mobilités Erasmus + au Royaume Uni-

LEGTA de Montmorot : Un voyage dans le sud-marocain par les BTSA GPN biqualifiant montagne –
Festisol/ Tournée régionale Les Migrantes- Restitution des stages à l’étranger des BTS GPN et ACSEMobilités
de personnel Erasmus + en Roumanie-

LEGTA de Quetigny : Voyage d’études au Portugal-

LEGTA de Nevers-Challuy : Une journée de préparation au départ un peu spécial – Portrait de Yannick,
jeune espagnol en service civique-

CFA de Chateaufarine : voyages d’études en Autriche et aux Pays -Bas-

EPL de Vesoul : Matinée stages internationaux pour la classe de BTS GEA 1-Témoignage de Bryan
KOENIG, élève de 1ère STAV (stage en Irlande)- Projet OPEN (CFFPA Vesoul)-

Mais aussi

Service civique à l’international et en réciprocité :

Journée technique régionale Ouverture à l’internationale sur la thématique du volontariat à l’international
et du service civique-

Journées d’information par BFC International
Agenda
Boîte à Outils
Ressources
Europass




Part’âges, une association d’élèves et de personnels du lycée de Bar le Duc impliqués dans des échanges culturels avec d’autres pays




Les rencontres trés trés réussies 2018 du Réseau Jeunes Mobilité

Un week end réussi pour le Réseau Jeune Mobilité 2018 !

Cette année du 19 au 21 janvier ont eu lieu les Rencontres du Réseau Jeune Mobilité au LEGTA de Challuy Nevers.

Le Réseau rassemble sur le temps d’un we, les apprenants de l’enseignement agricole public et privé, en formation initiale, continue ou professionnelle , qui ont un projet de mobilité à l’internationale (stage, formation, voyage d’études…) ou qui ont eu une expérience à l’étranger et veulent la partager et l’enrichir. Cette année nous étions 135 inscrits (dont 115 jeunes) à participer aux rencontres basées sur le
partage de valeurs communes, l’ouverture interculturelle autour d’ateliers participatifs proposés par les coanimateurs du Réseau (Hélène Jouhanneau et Bernard Crétin) appuyés par les animateurs bénévoles au nom de J.A.M.E. (Jeunes pour l’Accueil et la Mobilité à l’Etranger).
Lors de ce we, les ateliers ont été axés sur la valorisation du retour et la préparation au départ, deux temps forts qui permettent une participation active des jeunes avec des jeux de rôle, des ateliers d’échanges par pays, du théâtre forum, de l’expression artistique collective, des interventions políticoculturelles avec les acteurs de la Coopération Internationale, des témoignages de services civiques d’Espagne, d’Amerique Latine, d’Afrique (Bénin, Burkina Fasso) et de Russie et des contes camerounais participatifs de Kisito.
Chacun a donc pu affiner son projet de mobilité, trouver des lieux de stage ou à son tour en proposer.
Notre action entretient des liens très étroits avec les autres réseaux du BRECI en particulier avec les réseaux géographiques d’Amerique Latine, Afrique, Asie…
D’où la présence à nos rencontres du Réseau Afrique de l’ouest et des journées Moveagri de formation aux enseignants par nos collègues du Réseau Éducation au Développement (RED). Cette collaboration témoigne de notre démarche collective et de nos valeurs communes dans l’accompagnement des jeunes .
Le we fut ponctué par des moments festifs aux couleurs du monde :

L’atelier capoeira avec l’association Mestiçagem de Nevers
La salsa avec Passion Latina
Les danses irlandaises avec le groupe Beltran
La réalisation d’une planète géante en peinture avec Emmanuel Lacouture (dit
Manu)
Une émission de radio sur Bac Fm Nevers pour présenter l’événement a également
été enregistrée et diffusée mercredi 24/01 a 13h dans l’émission « c’est dans les
parages » (possibilité de l’écouter en Replay Podcast).

Un grand merci à M.Gasparetto Chargé de mission au BRECI pour sa venue, à M. Guiberteau Proviseur du LEGTA de Challuy pour l’accueil dans ses locaux, à Mme Sozet et à M. Tollet pour la coordination administrative et la logistique, à Emmanuel Lacouture pour son implication, à l’équipe JAME , aux enseignants accompagnateurs, aux élèves de Bourges, et à tous les participants.

Hélène Jouhanneau

Bravo et à l’année prochaine !

Plaquette infos RJM