JEU DE L’EUROPE

Nathalie Bétry, René Costarella, Madeleine Joubert, pour France Europea – Janvier 2010

Préparer au départ en stage en Europe : la citoyenneté européenne

Visualiser les étapes de la construction européenne. Quand ? Quels pays intègrent l’Union européenne ?-> construire la chronologie du passé récent jusqu’à envisager d’autres élargissements possibles à l’avenir   = prendre conscience que l’Europe est en cours de construction.

 

637025_8f087ec9d9_m Identifier les motivations/les réticences pour adhérer à l’UE = aborder les enjeux, les craintes et les appréhensions liés à chaque phase d’élargissement (avec possibilité, de formaliser les objectifs communs en devise du projet)

 

Observer qu’il existe plusieurs espaces qui se superposent

 

Se familiariser avec la notion de citoyenneté européenne (pas un empilage de citoyennetés nationales mais une construction nouvelle et 4 droits…) qui permettent de penser et d’agir autrement.

 

Situer le pays du stage dans cette construction et connaître les enjeux qui lui sont propres

Possibilité d’intégrer le mouvement des peuples




Euro-rail «à la carte»

5930269759_c8c0ee6a7d_mTous égaux – tous différents

• Remettre en question les stéréotypes et les préjugés des participants à propos
des autres et des minorités, et étudier les images et les associations évoquées
par les portraits.
• Réfléchir aux différentes perceptions des minorités par les participants.
• Faire prendre conscience aux participants des limites de la tolérance.
• Confronter les valeurs et les stéréotypes des participants.




Contes et légendes du monde

14776527195_9f99a1cf8a_mTous égaux – Tous différents

Les contes sont l’une des formes d’expression les plus intéressantes et les plus
significatives d’une culture. Ancrés dans l’histoire, transmis verbalement, les contes
véhiculent aussi les principales valeurs culturelles. Cette activité fait appel aux
contes pour explorer nos perceptions (et nos préjugés) des différentes cultures.

• Éveiller la curiosité des participants à propos des contes d’autres cultures et
peuples.
• S’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés au sujet des valeurs des autres
cultures.
• Éveiller la curiosité à l’égard des autres peuples, cultures, musiques et langues.
• Remettre en question les opinions des participants et instaurer une bonne
ambiance au sein du groupe.




Perdu sur la lune

7973856934_020c6fc324_mL’exercice consiste à imaginer que des astronautes se sont perdus sur la face éclairée de la
Lune, à plus de trois cents kilomètres de leur fusée. Une grande partie du matériel contenu
dans le véhicule d’exploration lunaire a été endommagée. Il ne reste que quinze objets qui
doivent permettre de survivre et de rejoindre la fusée à pied. (Les astronautes sont
évidemment revêtus de leur combinaison spatiale.) La tâche proposée consiste à classer les
quinze objets, du plus indispensable (coté 1) au moins utile (coté 15).
Chacun rempli d’abord individuellement un classement qu’il ne faudra pas modifié.
On forme ensuite des groupes de 4 ou 5 et chaque groupe élabore un classement. On compare finalement les résultats avec un classement type
fourni par les experts de la Nasa. Le travail en groupe doit être plus proche de celui de la Nasa que le travail individuel.

Voir la fiche activité à télécharger pour la suite




LES POST-IT

5141328136_16d8f73ee7_mLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle autour d’un thème choisi.
Les post-it permettent d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Prendre conscience que l’on n’est pas seul à avoir un point de vue, ou une crainte.
  • Envisager des possibles.

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Eviter les erreurs de démarche ou de comportement.

 




LE JEU DES CARTES, LE MONDE DES REPRESENTATIONS

Le jeu des cartes est un recueil d’outils de formation et de sensibilisation destiné à un public de jeunes à partir de 12 ans. Il vise à prendre conscience de nos représentations du monde.

Le jeu des cartes a été créé par le RED sur une idée d’Olivier Riou (sociologue) à partir de cartes géographiques que l’on peut se procurer dans le commerce.

Le jeu des cartes permet de :

– Prendre conscience que nous avons des repères et que nous en avons besoin

– Prendre conscience que nos repères ne sont pas universels

– Prendre conscience que notre représentation du monde est orientée.

Ce jeu ne nécessite aucune connaissance préalable du monde ou de la cartographie.

Pour aller plus loin, une connaissance des grands déséquilibres mondiaux est importante.

 




En route vers l’Europe

Capture




PANIER DE PHRASES AU RETOUR

Via Brachy
www.viabrachy.com/

Relier les différents moments du voyage
Relire le voyage et accompagner le retour




PANIER DE PHRASES (AVANT LE DEPART)

Via Brachy
www.viabrachy.com/

Exprimer et prendre conscience de ses motivations et craintes par rapport à une expérience à l’étranger
Relier les différents moments du voyage
Se projeter dans le voyage et le retour




LE CADAVRE EXQUIS

Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes dans les années 20

Exprimer son ressenti par rapport à une phrase, un sujet et prendre conscience que ses impressions peuvent être partagées dans un groupe.