Au programme de ces trois jours : des ateliers, des conférences, des projections, des débats…..
Au-delà de la préparation au départ et à la rencontre interculturelle des futurs stagiaires à l’étranger, ces réunions sont un lieu d’échange et permettent aussi de trouver des adresses de stage, de découvrir le monde latino-américain dans ses différents aspects : historique, politique, artistique. Une session de valorisation des expériences, une formation des personnels intéressés par les outils d’accompagnement de la mobilité ainsi que cette année un temps de travail avec les jeunes volontaires étrangers accueillis sont organisés en parallèle.
Ces rencontres nationales réunissent régulièrement 90 à 100 personnes. D’autres membres des équipes éducatives peuvent participer à ces rencontres. Lors de ces rencontres, les frais d’hébergement sont pris en charge par les réseaux.
Chaque année, ces rencontres nécessitent une forte mobilisation des animateurs jeunes.
Ce réseau est en lien avec supagro Montpellier (site de Florac), le RED et les autres réseaux géographiques du bureau de la coopération internationale (BRECI) en particulier avec les réseaux Amérique Latine, Afrique et Asie notamment pour les recherches de stage et les ateliers pays.
Kevin et Flavien, jeunes volontaires Béninois vous présentent leur expérience au lycée agricole de Montargis
Extrait du blog Moveagri de Kévin :
« Coopération Internationale inscrite dans le cadre du partenariat entre le Bénin et la France.
L’OBSVJ (Office Béninois des Service de Volontariat des Jeunes) et de France Volontaire ayant favorisé la réciprocité du volontariat entre la France et le Bénin, j’ai la chance de vivre une expérience différente de mon quotidien. J’ai cette opportunité de pouvoir explorer autre dimension de mes acquis, d’avoir un accompagnement à la formation des jeunes dans le développement de nos projets, un renforcement de la connaissance en agriculture (production végétale, production animale, machinisme agricole) et de m’inclure activement dans l’interculturalité et une participation aux travaux d’intérêts généraux.
Une fierté de représenter dans toute sa diversité, le Bénin en France avec mes amis Flavien TCHOGBON et Jemima HOUNOUVI, eux aussi en service civique béninois, dans notre univers agricole.
!!! Un condensé de mes expériences dans un prochain post !! »
Cartes postales est un jeu de groupe qui envisage une prise de conscience sociale, en traitant des questions comme les droits LGBT, la liberté de la presse, le droit des femmes ou celle des réfugiés.
Le but est de reconnaître des situations d’injustices sociales, d’en débattre et de proposer des solutions possibles.
[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, selectionné, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]
Miray Bostanci; @miraybphotography
Drawings, un petit jeu de coopération
Drawings* est un jeu de coopération visant à développer la capacité à s’identifier à autrui.
Le but est montrer aux participants comment les personnes acquièrent les notions culturelles (des opinions, habitudes, etc.) et les situations qui surviennent quand des personnes de différentes cultures se rencontrent.
[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth et traduit par Elia, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]
Témoignage d’une jeune indienne accueillie en stage sur l’EPL de Périgueux
Kamali est étudiante spécialisée en Agroalimentaire dans une université partenaire de l’enseignement agricole en Inde. Elle témoigne sous la forme d’un Blog sur le site Moveagri sur sa riche expérience : ses découvertes, l’accueil des personnels de l’établissement, le réseau Inde de l’enseignement agricole, les autres projets et sa fin de mission en pleine crise du Covid-19.
Un grand bravo aux animateurs du réseau Inde et aux établissements engagés dans l’accueil des jeunes étudiants indiens pour leur professionnalisme et leur sens de l’accueil.
Extrait traduit en français
« Périgueux, le pays du foie gras, du rugby et de l’amitié
Moi et Samridhi Mehta avions été placés au lycée agricole du Périgord. Je ne peux pas continuer à écrire sans noter le niveau de confort physique et mental offert par les professeurs de l’école. Dès notre arrivée, nous avons participé à des activités telles que la conservation des zones humides du lac Saint-Estèphe, l’étude de la flore, de la faune et de la qualité de l’eau de la rivière Manoir, la visite de diverses fermes de truffes, de canards, de fromages, de jambons, de bœufs, de produits laitiers et de vergers. La plupart des fermes se sont concentrées sur la notion de terre à table qui est productive.
Lors de notre visite au laboratoire de transformation alimentaire de l’école, j’ai été impressionné par le fait que chaque institut en France est en grande partie autosuffisant, tant sur le plan financier qu’au niveau énergétique. Malheureusement, ce n’est pas courant en Inde.
Pour moi, la visite la plus passionnante a été celle de la filière viticole à Bergerac. Nous avons compris la production, la transformation, le conditionnement, la commercialisation et les défis qui s’y rattachent. La dégustation de différents types de vins et, surtout, du très célèbre Monbazillac a été passionnante.
C’est quelque chose d’appréciable que la direction fasse passer sa ferme de l’agriculture chimique à l’agriculture biologique. À ce propos, la plupart des citoyens français sont préoccupés par l’environnement et se mettent au vert.
En ce qui concerne les étudiants français, ils avaient tous le désir de devenir soit agriculteurs soit entrepreneurs et, en tant que jeune, je suppose que c’est quelque chose qui permettrait de relancer l’économie du pays. Au début, ils étaient tous timides pour s’ouvrir mais avec le temps, nous avions développé une amitié et partagé des moments de détente pendant les heures du soir. »
Il est possible avec la version gratuite de créer trois types de questions (sondage, réponses à une question, questions à poser à un intervenant). Les participants se connectent via leur smartphone au site Menti.com et insèrent le code que vous affichez. Les rréponses s’affichent en direct sur l’écran. Il est possible ensuite d’exporter (voir ci-dessous) un extrait les résultats en PDF.
Une version payante permet davantage de possibilités.
Voici une illustration des propositions d’un sondage en direct à l’occasion de la projection d’un film Alimenterre lors du forum agriculture et société avec 200 participants dans une salle :
Quizz Kahoot ! par équipe sur les pays de l’Union Européenne (culture, histoire, géographie…)
Le site Kahoot ! permet de réaliser des Quizz interactifs très appréciés des enseignants et éducateurs. N’hésitez pas à en créer en fonction de vos besoins.
Sur une proposition de Andra Jelle (Volontaire européenne en 2019 au lycée agricole d’Albi), le RED a mis en ligne sur le site une version avec 28 questions (une par pays de l’UE).
Les entrées sont culturelles, historiques, géographiques, économiques…..
Les objectifs de cet outil :
– proposer une activité dynamique pour créer ou mettre en projet un groupe
– développer ses connaissances sur les pays de l’UE
– prendre conscience de l’utilité d’approfondir ses connaissances sur l’UE
– développer la citoyenneté européenne
– préparer au départ pour une mobilité en Europe
Forum franco-brésilien « Science et Société 2019 »
Le Forum Science et Société vise à contribuer à la formation et à l’ enrichissement culturel et scientifique des jeunes de l’enseignement agricole français et brésilien. Il a également pour objectif de rendre accessible par des rencontres et des ateliers les travaux de la recherche. En 2019, la 6 e édition s’est déroulée dans les locaux de la IF Goiania Campus Urutaí du 21 au 25 Octobre avec 200 jeunes participants environ dont 80 étudiants et élèves français et leurs accompagnateurs.
Retour en vidéo :
La thématique 2019 : Biodiversité, Alimentation saine et Climat
Avant ce forum les délégations des 11 lycées agricoles français présents ont rendu visite à leurs partenaires pendant une semaine (Instituts fédéraux).
Deux illustrations à découvrir des richesses des échanges et découvertes (témoignages et vidéos) vécus par les jeunes français et brésiliens sur la Page Brésil du lycée agricole de Dunkerque
et la page Instagram Banda Brasilia du lycée agricole de Brive
Lundi
La journée a été consacrée à des visites sur le terrain : visites de fermes agroécologiques (agroforesterie, associations des cultures…), de projets « d’extension » (projet social et scientifique intégré dans la formation) en lien avec les communautés locales et de la richesse écologique de la région naturelle du Cerrado. Fin de journée festive avec l’ouverture officielle du forum en présence de l’ambassade de France au Brésil.
Mardi
La matinée a été consacrée aux solutions de la recherche brésilienne sur les changements climatiques (alimentation, énergie, séquestration….). L’après-midi donnait l’occasion, après un atelier sur le climat, aux jeunes brésiliens de présenter leurs projets d’étude scientifique. Des projets variés (amélioration de la ressource en eau, protection de la biodiversité, sécurité alimentaire….) ont été présentés de manière non formelle (façon Forum). Une projection/débat sur le thème de l’agriculture familiale a permis enfin en soirée aux 200 jeunes brésiliens et français de trouver les moyens de l’encourager et de s’exprimer sur les enjeux de cette forme d’agriculture. Le film projeté : Ceux qui sèment.
Les résultats :
Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
La monoculture est dangereuse pour la planète
L’agriculture doit être subventionnée
L’agroécologie est une agriculture d’avenir
Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
Les nouvelles technologies sont la solution à la faim dans le monde
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
Les affirmations qui ont fait débat car les points de vue étaient divergents :
L’agro-industrie est plus productive que l’agriculture familiale
Les cultures OGM permettent de diminuer l’emploi de pesticides
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
En fin de séance les participants ont voté et fait des propositions pour encourager l’agriculture familiale
3ème jour du forum. La journée commence par la présentation de projets scientifiques menés en France par les étudiants français (de manière formelle et artistique).
Supports des présentations des jeunes à découvrir (bientôt quelques vidéos) :
Des chercheurs brésiliens spécialistes de l’alimentation présentent leurs travaux de recherche sur la situation du pays et les enjeux des modes de productions sur la santé (OGM, Pesticides, plans santé et alimentation….).
Pour la dernière journée les thématiques abordées par les chercheurs étaient les suivantes : la biodiversité, la sociodiversité alimentaire et la région naturelle du Cerrado
Derniers temps de cette journée très riche : un atelier organisé par le réseau RED (ministère de l’agriculture et de l’alimentation – France); la présentation remarqué d’un témoignage d’étudiant de l’IF d’Urutai, fils de petit paysan du Goias, pour qui la collaboration Franco-brésilienne et une mobilité en France a joué un grand rôle dans son insertion profesionelle et un discours de clôture soulignant les enjeux du forum pour les jeunes et l’engagement des partenaires du projets et équipes de l’IF d’Urutai.
Les échanges avec les agronomes brésiliens ont permis de valider les définitions des problèmes et solutions agroécologiques soulevés par le jeu. Vous trouverez plus d’informations sur le jeu et le matériel à télécharger pour créer une version portugaise du jeu sur : https://red.educagri.fr/agrochallenges/
En soirée les équipes d’Urutai ont proposé une soirée intitulé Confraternizaçao pour fêter la fin de ce très réussi 6ème forum franco-brésilien Science et société. Rendez-vous est donné pour dans deux ans en France afin que puisse continuer cet évènement unique mêlant chercheurs, étudiants et acteurs du territoire.
Merci aux partenaires de l’évènement, aux participants ainsi qu’aux formidables équipes d’Urutai :
D’autres témoignages et photos sur la page Instagram (en construction) des bilans des jeunes participants au forum
Outils non formels sur les ODD, l’alimentation en 2030 ou encore le climat de CURIOZ à découvrir
L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.
Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.
Fruit d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale, comprendrepouragir.org est la plateforme française de référence pour la diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics… toujours de manière intelligente et ludique !
Les lauréats du prix Alimenterre 2019 partagent leurs outils et expériences
Les initiatives jeunesse en France
Découvrez les premières expériences récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse, organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.