Exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie »

Le RED s’associe à l’association Cartooning for peace (créée par Plantu et Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix) pour diffuser et encourager l’organisation d’ateliers et de rencontres en lien avec l’Exposition itinérante « Dessine-Moi L’écologie » dans les lycées agricoles.

Information générale tirée du site de Cartooning for peace sur l’exposition, l’animation d’atelier et le guide pédagogique :

« Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments. Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir. A quoi s’ajoutent toutes les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… C’est notre santé et notre survie qui sont en jeu ! Il est donc temps d’agir et d’interpeller nos gouvernements et pouvoirs publics pour prendre le problème à bras le corps.

C’est pourquoi Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, créé pour la rentrée 2020 l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » à destination des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire français avec le soutien de la MGEN.

Composée de 11 panneaux autoportants, l’exposition vient également répondre aux demandes des enseignants qui ont fait part à Cartooning for Peace de leurs besoins en matière de ressources pédagogiques sur l’environnement. Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée). Merci de contacter directement le coordinateur MGEN de votre académie : Liste coordinateurs MGEN »

Pour les lycées agricoles, il sera aussi possible de participer à plusieurs tournées de l’exposition en 2021/2022 en contactant le RED.

A télécharger :

Atelier rencontre dessinateur de presse

Formulaire demande atelier 2020-2021


Outils

Télécharger le livret pédagogique en cliquant ici

 

Découvrir l’exposition en ligne

 

Plus d’informations sur l’association, ses activités de solidarité internationale et ses autres outils sur : https://www.cartooningforpeace.org/




DÉGUSTONS ÉQUITABLEMENT

Cette animation, imaginée par le RED à partir du carnet de dégustation de Ethiquable (entreprise du commerce équitable), vise plusieurs objectifs :

  • Réfléchir aux impacts de nos actes de consommation sur les modèles agricoles et de commerce.
  • Prendre conscience des moteurs de nos choix de consommation.
  • Prendre conscience qu’une « éducation au goût » ou une meilleure connaissance des process est importante pour savoir apprécier des produits agricoles de qualité, labellisés ou de terroir.
  • Mieux connaître les cahiers des charges et les garanties apportées aux consommateurs par les différents labels sociaux, environnementaux, d’origine, de qualité (Equitable, Bio, IGP, AOP….)



Pangea, un nouvel ordre social

Pangea est un jeu de rôle, adapté aux groupes d’au moins 24 participants et de 60 personnes maximum. Les participants sont encouragés à s’impliquer activement dans la création d’une nouvelle société.
L’objectif est de prendre conscience de l’importance des valeurs démocratiques et de la façon d’élaborer des politiques.

[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, selectionné, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]

Maria Tyutina; @mtyutina




Trouvez le lien !

Le but du jeu est de favoriser la pensée critique sur la grande variété des relations entre les hommes existant dans le monde. Le jeu peut s’organiser de manière individuel ou en formant des groupes parmi les participants.

Mihis Alex (@mcraftpix sur Pexels)

 

[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]




Rallye de découverte

Le Rallye de Découverte est un jeu de groupe, qui vise à parcourir les alentours d’un lieu d’accueil.
L’objectif est que les participants découvrent et interagissent avec leur nouvel environnement grâce à la recherche d’éléments en lien avec quatre axes: la nature, l’art, l’économie et l’être humain (société et histoire).
C’est à chaque organisateur de concevoir l’itinéraire que les participants suivront. Les cibles du jeu sont notamment des groupes nouvellement accueillis dans un établissement ou une organisation. Les objectifs sont d’aider les participants à mieux se connaître, de susciter leur curiosité et de mieux se repérer dans ce nouvel environnement.

@MichalJarmoluk

[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]




Drawings, un petit jeu de coopération

Drawings* est un jeu de coopération visant à développer la capacité à s’identifier à autrui.
Le but est montrer aux participants comment les personnes acquièrent les notions culturelles (des opinions, habitudes, etc.) et les situations qui surviennent quand des personnes de différentes cultures se rencontrent.

[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth et traduit par Elia, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]




Classroomscreen

Outil en ligne créé par un enseignant (Laurens Koppers) qu’il suffit d’ouvrir et de projeter sur un tableau.

Classroom Screen est un site en ligne permettant d’obtenir un « tableau de bord modulable », outil efficace pour donner plus d’autonomie aux élèves (tableau visuel des consignes et du temps par exemple) et pour travailler sur la différenciation pédagogique(possibilité d’avoir deux outils identiques sur le même tableau).

Plusieurs fonctions utiles sont proposées :




Ouvrage « Consommer responsable ? L’alimentation »

Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, Consommer responsable ? L’alimentation propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires :

4 parcours thématiques (du cycle 3 au lycée) pour étudier six filières agricoles, locales et internationales autour des produits du petit-déjeuner – la mirabelle de Lorraine, le lait, le sucre, l’ananas, le blé et le pain, le cacao et le chocolat.

• 2 propositions de projets d’établissement, pour créer un coin nature ou aménager une cafétéria équitable.

13 fiches d’activité à utiliser seules ou en lien avec les parcours thématiques et les projets d’établissement.

L’ouvrage est complété par des contenus en ligne pour mettre en œuvre les séquences proposées ou élaborer d’autres parcours : fiches pédagogiques complémentaires pour les cycles 3, 4 et le lycée ; vidéos et photos ; études de filière et brochures techniques de production pour mieux comprendre les mécanismes des filières de commerce équitable ; témoignages, jeux de rôle…

Plus d’infos et commandes : https://www.reseau-canope.fr/notice/consommer-responsable_19431.html

 

 

 

 




63 outils ludo-pédagogiques

Des activités pour motiver les apprenants et faciliter leur apprentissage !

Le RED est même cité comme ressource pour certaines activités !

Expérimentez, avec cet ouvrage, des méthodes pédagogiques alternatives pour transmettre les savoirs et favoriser leur mémorisation. En s’appuyant sur les études du fonctionnement du cerveau et en tenant compte des intelligences multiples, les activités ludo-pédagogiques présentées permettent de répondre aux problématiques de l’apprentissage.

Cette boite à outils se présente sous forme de fiches clé en main, adaptables aux objectifs de formation et aux publics. Ce guide pédagogique constitue ainsi un véritable support d’accompagnement des enseignants et des formateurs pour mettre en pratique une pédagogie active.

  • Les points forts

> 63 fiches pour aller à l’essentiel

– regroupées par thème et structurées autour du déroulement d’une séance : apprendre à se connaitre et introduire, construire une séance interactive, évaluer et conclure

– synthétiques et pratiques : 1 à 3 pages.

– tout-en-un : indication des objectifs, du contexte d’utilisation, des étapes de mises en œuvre, du nombre de participants, de la durée, du matériel nécessaire et des propositions de variantes

– des fiches plus générales, pour s’outiller pour préparer et animer des séances

  • En complément

Un site compagnon qui rassemble des documents complémentaires ainsi qu’une riche sitographie pour aller plus loin.

 

Sommaire

Partie 1 – Comment apprend-on ?

1. Mémoire et attention

2. Les fondamentaux de l’enseignement

3. Les modalités et les méthodes pédagogiques d’enseignement

4. Présentation des fiches pédagogiques

Partie 2 – Les fiches pédagogiques

1. Introduire, se connaitre, démarrer

2. Construire des séances interactives

3. Évaluer, conclure

4. Boite à outils

Plus d’infos et commandes : https://editions.educagri.fr/pedagogie/5367-63-outils-ludo-pedagogiques-9791027501717.html?search_query=raiffau&results=7




Atelier d’écriture « La suite de l’histoire » sur la question des migrants et réfugiés

OBJECTIFS :

  • Rendre accessible un enjeu d’actualité
  • Développer l’empathie à l’égard des migrants et des réfugiés
  • Comprendre les différents parcours des migrants et des réfugiés — tous différents
  • Développer des capacités rédactionnelles

Auteur: Amnesty International Belgique