Recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

 En France, l’alimentation est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

Il est possible d’élaborer des menus bons pour la santé et bons pour l’environnement en rééquilibrant les apports de protéines animales et végétales. En effet, la production de viande génère davantage de gaz à effet de serre que la production d’autres produits animaux (lait, oeufs), et plus que la production des végétaux. De manière générale, elle a des impacts environnementaux plus élevés : les produits animaux cumulent en effet les impacts liés à la production de leurs aliments et à ceux propres à l’élevage (bâtiments, déjections, etc.).

Les impacts environnementaux se mesurent à l’échelle d’un régime alimentaire complet et diversifié, car chaque aliment apporte des nutriments différents et complémentaires.

Diversifier son alimentation, manger des produits de saison en évitant les produits transportés par avion ou sur de longues distances et en mangeant moins de produits d’origine animale, vous permet d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce livret propose 40 recettes à base de légumes et de légumineuses différents en fonction des saisons pour vous aider dans cette démarche.

Documents à télécharger

Et aussi le poster « Calendrier des fruits et légumes de saison »: https://www.ademe.fr/calendrier-fruits-legumes-saison :

Vous pouvez les commander en grand nombre dans la rubrique contact du site de l’ademe :

 




Découvrez les outils pédagogiques et la banque de films du nouveau site ALIMENTERRE

Vous trouverez sur la partie « plateforme » du site Alimenterre de l’ONG CFSI toutes les ressources utiles pour accompagner vos cours et projets en lien avec le thème de l’alimentation et de l’agriculture : Outils pédagogiques, Informations classées par thématiques (Agriculture, élevage, consommation, politique agricole….), une banque de film…..

Accédez au site : http://www.alimenterre.org/la-plateforme

Le site propose également une partie dédiée au festival du même nom qui vise à sensibiliser le public aux questions alimentaires avec une vision solidaire, internationale et durable

 

Le RED et l’enseignement agricole collaborent de manière très étroite avec cette ONG via le festival Alimenterre (très présent dans les lycées agricoles) et le prix Alimenterre




Une émission à réécouter sur « L’Histoire des aliments »

Un débat historiographique consacré aux circulations des aliments ; nous évoquerons les évolutions des pratiques alimentaires autour du monde. Nous reviendrons également sur l’exposition « Les jours sans » qui se tient au Centre d’histoire et de résistance et de la déportation.

 

Vue des demoiselles de Sigiriya, fresques du Ve siècle rocher du lion.
Vue des demoiselles de Sigiriya, fresques du Ve siècle rocher du lion. Crédits : ©Luisa Ricciarini/LeemageAFP



RIDE, Un Kit erasmus + pédagogique (en anglais) pur organiser des activités avec des jeunes sur les inégalités, la diversité culturelle et l’insertion sociale

The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.

Website: http://rideproject.eu/

Aims of the tool

To deepen the knowledge of inclusion, diversity and equality in youth work.
To analyse the understanding of inclusion, diversity and equality across Europe.
To engage the youth workers in the promotion of these values.
To provide an overview of European legislative framework of inclusion, diversity and equality principles.

Description of the tool

The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.

Website: http://rideproject.eu/

The Principles and Approaches Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+ and it gives youth workers the opportunity to think deeper about inclusion, diversity and equality in order to enhance their understanding and consider their response for their daily practice.

Inclusion, diversity and equality are terms which are often spoken about. Why should youth workers engage in the promotion of these values? What underpins these terms? What do they mean? Does everyone have the same understanding of them?

After a theoretical introduction into the terms and their historical-philosophical roots, the report sums up information gathered from the United Kingdom, Italy, Croatia, Turkey and Slovakia, including:

Description of the individual national circumstances for inclusion;
EU legislation compared with home country legislation;
Analysis of national guidance for youth workers, professional practice guidelines, and associated value bases.
This information is brought together to compare and contrast the principles for practice in order to develop a clear rationale for an inclusive and comprehensive approach for youth work.

Website: http://rideproject.eu/

RIDE Partners:

University of Gloucestershire (United Kingdon, coordinator);
University of Trnava (Slovakia);
Akdeniz University (Turkey);
Mreža mladih Hrvatske (Croatia);
CESIE (Italy).




La mallette pédagogique de la Cimade

Extrait de l’article en ligne  »

Fruit d’un travail collectif associant bénévoles et salarié·e·s, et basée sur l’expérience de La Cimade en matière de sensibilisation, cette mallette pédagogique se compose d’une dizaine d’outils et d’animations pour des interventions auprès de jeunes de 14 à 18 ans.

En introduction, une fiche Conseils vous permettra d’envisager vos interventions avec sérénité, que ce soit en termes de préparation, de contenu, de pédagogie à suivre ou de posture d’animation.

Les mini-modules (« Présentations », « Jeu des appartenances », « Questions » …) constituent de bons supports d’introduction ou de relance des échanges.

Des modules d’animation d’une à deux heures sont également proposés pour déconstruire les préjugés, identifier les discriminations et mieux comprendre les droits humains : un photo-langage sur les raisons de migrer, le jeu du pas en avant (inspiré d’un outil du CCFD-Terre solidaire), le Cultionary, et la frise humaine des droits humains.

Deux fiches sur l’animation d’expositions et les témoignages directs vous donneront des pistes si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’actions.

Sans oublier une fiche « Et après ? » pour susciter l’engagement et accompagner les initiatives des jeunes sensibilisés.

Télécharger sans plus tarder cette mallette pédagogique directement ici ou sur le  centre de ressources sensibilisation de la cimade! »




Les citations de Nicolas Bouvier sur le Voyage

« L’Usage du monde est un livre de Nicolas Bouvier, avec des illustrations de Thierry Vernet, paru en 1963, à la Librairie Droz.

Cet « ouvrage-culte » de Nicolas Bouvier, tel qu’il a été défini par le magazine Lire1 est à la fois un récit de voyage et une invitation à l’émerveillement au gré des flâneries de l’auteur. Dans ce livre se retrouvent déjà les principaux thèmes qui reviendront dans les œuvres suivantes (Chronique japonaise, Le poisson-scorpion ou encore le Journal d’Aran et d’autres lieux) : le voyage comme invitation au décentrement, à se rendre disponible et ouvert au monde extérieur, à en grappiller « les miettes », selon l’expression de Bouvier et à se laisser remodeler par lui.

Pour l’essayiste Mona Chollet, Nicolas Bouvier fait preuve dans ce « livre mythique », d’une « érudition stupéfiante pour un jeune homme de vingt-cinq ans » et « ne sépare jamais le sublime du trivial, le poétique du pragmatique, la vie intellectuelle de la vie tout court »2.

En 2006 est parue aux éditions L’Âge d’Homme, sous le titre Peindre, écrire chemin faisant, la correspondance que Thierry Vernet envoya quotidiennement à sa famille tout au long de ce voyage. » WIKIPEDIA




Dollar street – Site interactif pour découvrir comment les gens vivent réellement aux 4 coins du monde

Extrait du site « Dollar Street a été créé par Anna Rosling Rönnlund à Gapminder.

« Pendant 15 ans, elle a passé ses journées de travail à rendre les données mondiales publiques plus faciles à comprendre et à exploiter.Au fil des ans, elle s’est sentie de plus en plus frustrée: choisir avec soin les données pour les présenter dans des graphiques dynamiques et colorés, ce qui a grandement faciliter la compréhension des tendances mondiales publiques et les modèles. Mais cela ne n’a pas toujours permis de comprendre la vie de tous les jours, telle qu’elle est vécue dans les différents niveaux de revenus. En particulier, dans des lieux qui sont si éloignés de chez soi. “Les gens appartenant à d’autres cultures sont souvent décrites comme effrayante ou étranges.” Anna explique: “Cela doit changer. Nous voulons montrer comment vivent réellement les gens. Il m’a paru naturel d’utiliser les photos comme informations afin que les gens puissent voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie dans les différents niveaux de revenus. Dollar Street vous permet de découvrir tellement de ménages de partout dans le monde. Sans avoir à vous déplacer.”

Une équipe de photographes a filmé plus de 200 ménages dans près de 50 pays. Dans chaque ménage, le photographe passait une journée pour faire des photos de près de 135 objets, comme les brosses à dents ou la paire de chaussure préférée. Les photos sont par la suite indexées (rôle du ménage, nom de la famille et le revenu).

Dollar Street est un projet développé par Gapminder.  En savoir plus sur Gapminder ici.

Accédez au site Dollar Street : www.gapminder.org/dollar-street

 




Le nouveau Gapminder – Jouer avec les statistiques mondiales

Gapminder est une fondation suédoise indépendante . Leur objectif est de lutter contre les fausses idées concernant le développement mondial avec une vision du monde fondée sur les faits . L’association produit des ressources d’enseignement gratuites basées sur des statistiques officielles. Ils collaborent avec des Universités, le système des Nations Unis, les organismes publics et les Organismes Non Gouvernementaux-ONG. En savoir plus sur Gapminder ici.

Beaucoup d’enseignants collaborent au site et proposent des tutoriels, vidéos et documents en téléchargement pour accompagner leurs cours.

 




Vidéos et concours cler-Obscur sur la transition énergétique

Extrait du site :

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen

Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice de vos films. En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser votre inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables.

Les prix

Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

bandeau-partenaires-cler-obscur

Les organisateurs et ses partenaires

Le CLER – Réseau pour la Transition énergétique est une association de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire. Cette action existe grâce au soutien financier de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et au relai des adhérents du CLER, d’associations écologistes, d’éducation à l’environnement ou à l’image.

Les éditions précédentes

En sept ans, le concours CLER Obscur a déjà permis de diffuser 165 films et de récompenser 28 lauréats. Découvrez les candidats et les lauréats de l’édition 2016 sur le compte YouTube du concours CLER-Obscur.

Plus d’infos et Règlement du concours de courts-métrages CLER Obscur 2017 : https://cler.org/wp-content/uploads/2017/01/Reglement-CLERobscur2017-1.pdf

 

 




Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ?

Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ce sont celles et ceux qui sous-tendent l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre concrètement le « vivre-ensemble » dans l’école.

Le site canopé (Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Education Nationale) propose une plateforme qui recense des ressources (guides, vidéos, fiches pédagogiques…), des actions et une utile clarification des notions et valeurs de liées à la République.

Lien pour accéder aux ressources : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html